 |  |  |
 | | | | | Bornéo et les centres de réhabilitation Guiguille · 14 juin 2013 à 21:01 13 messages · 6 participants · 2 024 affichages | | | | 14 juin 2013 à 21:01 Bornéo et les centres de réhabilitation Message 1 de 13 · 1 902 affichages · Partager Bonsoir je souhaiterais aller à Bornéo (plutôt Sabah) pour découvrir la faune et la flore locales;je suis une passionnée de primates;mais tous ces parcs et centres d' accueil comme Sépilok, toutes ces belles balades sur la Kinabatangan River ne sont ils pas des attrape_nigauds où on paye cher pour une petite promenade accompagnée de..........30 personnes? connaissez vous Bornéo Adventure? connaissez vous des sociétés qui organisent des visites "privées"? merci merci | | | À: Guiguille · 15 juin 2013 à 15:43 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 2 de 13 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part j'ai fait appel à Uncle Tan, que j'ai trouvé très bien ! Le groupe n'est pas trop nombreux et l'immersion en forêt ou ce qu'il en reste se fait très bien. Après c'est toujours un groupe. | | | À: Guiguille · 16 juin 2013 à 17:25 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 3 de 13 · 1 834 affichages · Partager je souhaiterais aller à Bornéo (plutôt Sabah) pour découvrir la faune et la flore locales;je suis une passionnée de primates;mais tous ces parcs et centres d' accueil comme Sépilok, toutes ces belles balades sur la Kinabatangan River ne sont ils pas des attrape_nigauds où on paye cher pour une petite promenade accompagnée de..........30 personnes?
moi j ai bien aimé les centres de rehab, ainsi que labuk bay ou un planteur de palmier a cree un sanctuaire pour les nasiques
voyageforum.com/..._labuk_bay_D2623837/
oui il peut y avoir du monde: 8 personnes max quand j y etais mais ils accueillent des scolaires, des universitaires... OK c est un planteur, qui defriche, qui participe a cette folie des palmier a huile, mais c est aussi qqun qui finance ce projet en direction de l education. Ce n est pas cher: j avais payé 28RM la nuit en dortoir (seul dans ma piaule de 4 lits), les repas etaient a prix tres modiques egalement: aux alentours de 5RM, les cuistos etaient tres souples et sympas, je me suis regalé 4 feedings / jour, occasion unique d observer des grosses troupes de nasiques interagir socialement, entre eux, avec les macaques et les semnopithèques. ils restent en liberté, pas d enclos, et la nature garde ses droits: un python a noyé une femelle nasique un jour ou j etais present. les rangers ont reussi a troubler le python qui s est enfuit, mais le singe est mort. en qq jours la bas, j en ai vu plus que pdt des semaines en foret ou sur la kinabatangan. La portee educative de ce projet m avait vraiment plu egalement, donc pas du tout le sentiment de tomber dans un attrape nigauds | | | À: Guiguille · 17 juin 2013 à 9:15 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 4 de 13 · 1 811 affichages · Partager Pour la rivière Kinabatangan, j'avais lu beaucoup de bonnes choses sur Mr Aji : ww.mrajiexpeditions.blogspot.fr/ . J'ai réservé chez lui, et j'y serai dans une petite dizaine de jours. Si tu n'es pas trop pressé, je pourrai t'en dire plus à mon retour... | | | À: Guiguille · 17 juin 2013 à 13:54 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 5 de 13 · 1 793 affichages · Partager Bornéo Adventure c'est sérieux ! | | | À: Guiguille · 17 juin 2013 à 16:39 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 6 de 13 · 1 780 affichages · Partager le probleme avec ces centres de rehabilitation et autres "sanctuaires" c'est que si l'on va visiter ces poches résiduelles on envoie un message du type "continuez à tout raser du moment que vous nous laissez quelques chemins bien balisés qui nous laissent l'illusion d'avoir pénétré dans un espace vierge naturel et peu importe si tout le reste est entièrement détruit". J'ai tendance à penser que quitte à en voir moins il vaut mieux visiter des endroits menacés par les concessions forestières et autres plantations de palmiers à huile afin que nos (minuscules) participations à l'économie locale incitent à préserver ce qui reste ou à reboiser des endroits déjà défrichés avant que toute la terre soit définitivement emportée dans les rivières. Notre bras de levier en tant que visiteur est dérisoire mais ca ne nous empèche pas d'en jouer quand même Ou tout au moins essayer de faire les deux afin d'équilibrer l'impact de sa visite, un sanctuaire du type labuk ou kinabatangan pour les photos et une zone cernée par les tronconneuses pour au moins montrer aux locaux qui se battent que nous sommes solidaires et injecter un peu d'argent chez eux, et montrer au gouvernement que nous ne sommes pas dupes. A quoi bon un centre de réhabilitation si il ne reste plus assez de superficie disponible pour les animaux pour qu'ils réintegrent leur habitat naturel une fois autonomes. Dans le cas de Sabah c'est assez simple il ne reste plus rien à part ces endroits finalement guère différents des super zoo avec animaux en semi liberté comme nous les avons chez nous (du genre safari de peaugres) | | | À: Wolflarsen · 17 juin 2013 à 18:12 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 7 de 13 · 1 777 affichages · Partager T'es quand même assez dur sur les parcs nationaux... | | | À: Linekiller · 17 juin 2013 à 19:39 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 8 de 13 · 1 770 affichages · Partager Si un parc national offre une superficie suffisante pour préserver la biodiversité (animale ET végétale) j'adhère au principe mais à Sabah je ne suis pas convaincu. Par exemple la kinabatangan est une peau de chagrin ou s'entassent les animaux cernés de toutes parts par la monoculture intensive. Super pour faire des photos mais d'une tristesse sans nom si on analyse un peu la situation. Ce que je reproche aussi c'est le côté écran de fumée de la chose, un voyageur bien dirigé peut rentrer chez lui en pensant en toute bonne foi avoir été en plein milieu de la nature sauvage alors qu'il à visité l'appartement témoin. Un autre aspect qui me gène c'est que les peuples autochtones qui ont vécu là des millénaires sans dégrader leur environnement se voient imposer toutes sortes de limitations concernant la chasse et la cueillette alors que l'on attribue des concessions à tour de bras aux tronçonneurs. Mais je veux pas trop développer là dessus ça me fait monter la tension | | | À: Wolflarsen · 18 juin 2013 à 10:41 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 9 de 13 · 1 750 affichages · Partager merci pour votre analyse posée intelligente et malheureusement très réaliste;mais alors que faut il faire?nous ne pouvons lutter qu'à très petite échelle face à cette course à la mondialisation et à l'appât du gain de certains grands groupes! doit on faire l'autruche, rester enfermé chez soi et ne rien voir de cette nature si belle? enfin ce qu'il en reste......... évidemment aller voir les animaux dans ces pseudos réserves naturelles est un leurre mais faut il attendre qu'il n'y en ait plus et se dire "mince j'ai loupé ça?" de toutes façons, y a t il une chance, une seule de rencontrer des orangs outans autrement que comme ça?à moins peut-être de passer un mois dans la forêt? j'aimerais avoir une démarche intelligente, faire du tourisme responsable mais est ce facile quand on ne peut pas ou peu s'écarter des balises? | | | À: Guiguille · 18 juin 2013 à 16:08 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 10 de 13 · 1 721 affichages · Partager Attention je ne dis pas qu'il faut boycotter les parcs nationaux, ce serais ridicule de ma part. Dans le cas de Sabah de toute Manière c'est ça ou rien, qui aurait envie de passer ses vacances dans des plantations de palmiers à respirer du paraquat  . Simplement il y a des endroits à Borneo qui ne sont pas protégés mais pas encore irrémédiablement fichus et un peu plus de visiteurs pourrait avoir un effet positif... | | | À: Wolflarsen · 21 juin 2013 à 19:10 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 11 de 13 · 1 589 affichages · Partager comme quoi par exemple?ça m'interesse vraiment car si je pouvais visiter des coins encore vierges de tout mercantilisme ce serait le bonheur!!!!! | | | À: Guiguille · 23 juin 2013 à 13:36 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 12 de 13 · 1 567 affichages · Partager Il y a encore trois ans j'aurais pu te répondre le haut bengoh a Sarawak, las la zone est submergée par un barrage maintenant et est devenue un lac. Il y a deux ans tu aurais pu aller dans lun affluent de la ranjang encore à Sarawak, devine... la zone est submergée par un barrage hydroelectrique (destiné à alimenter en électricité des fonderies d'aluminium qui n'existent meme pas).... Aujourd'hui tu peux chercher du coté du haut baram, toujours à Sarawak, (ulu baram) mais dépèche toi... est il nécessaire de te dire quel génial projet le gouvernement est en train d'y réaliser... Sinon kalimantan est bien mieux préservé (pour combien de temps) mais je ne saurais te dire où aller. Désolé pour ce compte rendu un peu démoralisant mais j'en suis le premier attristé. Je ne pense pas retourner a Borneo coté Malaisien avant longtemps c'est trop triste. | | | À: Guiguille · 25 juin 2013 à 10:06 Re: Bornéo et les centres de réhabilitation Message 13 de 13 · 1 549 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 576 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | | Où aller à Bornéo? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | | |  |
 | |  |