| Bornéo entre jungle et océan Grisemote · 29 avril 2012 à 22:58 · 24 photos 72 messages · 25 participants · 17 820 affichages | | | | À: Alanay · 4 mai 2012 à 12:37 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 2 047 affichages · Partager Merci bien Armelle!
C'est notre tour cette année d'aller à Java et Bali, chacun son tour..... Les fonds sous-marins auront une grande place dans ce voyage-là.
J'espère que votre envie de Bornéo se concrétisera prochainement! En attendant, merci encore,
Sylvie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Grisemote · 5 mai 2012 à 20:32 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 2 007 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Alors, ça y est, vous êtes diplômés ? 
A+ Christine | | | À: Grisemote · 6 mai 2012 à 19:39 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 984 affichages · Partager Salut Sylvie! Je viens de dévorer ce nouveau carnet que je n'attendais plus  ! Comme d'hab, c'est bon, copieux et magnifiquement illustré! Les garçons ont en effet drôlement grandi, ce sont des vrais costauds maintenant! Merci pour le partage!!! Marie | | | À: Grisemote · 7 mai 2012 à 0:02 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 960 affichages · Partager Bonsoir !
Merci pour ce carnet détaillé, précis, vivant, drole....et les magnifiques photos de la "version longue" ! ; nous avons également eu la chance de faire une grande partie de ce périple en famille (en version plus courte) il y a 4 ans..... mais bon, le compte-rendu voyageforum.com/..._mois_aout_D1256461/ fut lui aussi un poil plus succint et est nettement moins passionnant à parcourir, mais je retrouve cependant en lisant le tien bon nombre de sentiments ressentis à l 'époque ! ; au vu de ce récit je ne regrette pas rétrospectivement d'avoir zappé la nuit en longhouse, 3 jours à labuk bay, les cetaces imaginaires de santubong...et les sangsues que nous avions réussi à éviter durant 3 semaines
quelques commentaires : - sipadan et alentours: nous étions également passés par scuba junckie et avions accompagné des plongeurs en snorkeling pour sipadan -mataking- sibuan (sibuan = photo de mon profil) ; le principal probleme de Sipadan, c'est qu'en matière de snorkeling la barre est placée d'entrée de jeu très haute et qu'ensuite tout parait "fade" : nous sommes allés notamment en thailande, indonésie et à ce jour rien n'égale à nos yeux sipadan en matière de densité /variété.. (meme pour ceux qui n'ont pas vu de requins marteaux) - kinabatangan river : nous etions chez le fameux "uncle tan", avec des conditions d'hébergement (en 2007...) du meme style (style = clapiers à lapin), mais garanti sans wifi ! -cependant les activités semblent comparables et ca reste pour nos enfants un grand souvenir ! - sepilok /semmengoh : l'an passé, nous avons eu la chance d'aller à Sumatra et nous avons nettement préféré voir les orangs outan à bukkit lawang (site plus sauvage, moins fréquenté) -KL : l'an passé, nous y sommes repassés, et idem on avait craqué pour le traders face aux tours petronas - vous n'etes pas allés aux batu caves ??
encore merci cdt eric | | | À: Esethi · 7 mai 2012 à 7:39 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 952 affichages · Partager Bonjour Christine!
Oui, oui, ça y est, on est diplomés 
Bon malgré tout j'ai encore pas mal de boulot pour améliorer tout ça!!!!!!
@+
Sylvie | | | À: Tomchou · 7 mai 2012 à 19:47 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 927 affichages · Partager Comme je réponds un peu tard, j'espère que la lecture a été bonne et que l'envie est là!
Merci beaucoup, c'est bien sympa!
Sylvie | | | À: Grisemote · 7 mai 2012 à 23:21 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 915 affichages · Partager Lecture super bonne oui! Merci de partager ça. Ça se boit d'une traite, et il y a de bonnes photos :)
Oui, l'envie est toujours là, et d'ailleurs je me pose encore pas mal de questions au final ( ici ). Mais ça se prépare tout doucement. | | | À: AsianFan · 9 mai 2012 à 8:16 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 885 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce petit mot, de la part de quelqu'un qui connait à priori bien Bornéo, ça fait bien plaisir!
Sylvie | | | À: Mlefevre · 10 mai 2012 à 19:02 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager Merci Marie,
je vais désormais attaquer le tien que j'attends avec beaucoup de curiosité!
Sylvie | | | À: Grisemote · 12 mai 2012 à 0:25 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 840 affichages · Partager wouah ! sublime carnet de voyage ! très beau récit, plein d'humour et avec des photos qui ne gachent rien (c'est quoi votre appareil ?) 
petites questions : pour la rando sur dans le Kinabatang, vous aviez emmené les bottes ou on vous les a preté sur place ? et les sangsues on s'en débarrasse comment ? entre le centre de Seminogh et Sepilok, vous avez une préférence ?  vous etes parti en quelle saison ? pas trop galère l'humidité pour l'appareil photo ?
désolée ça fait bcp de questions  | | | À: Grisemote · 12 mai 2012 à 8:26 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 829 affichages · Partager Je viens de ragarder votre site, (que bornéo pour commencer) vraiment mais vraiment superbe, je pense vous joindre en pv pour plus de renseignement des photos a faire rever sans compter vos renseignements rien a dire, si juste merci un grand merci patricia joel | | | À: Grisemote · 12 mai 2012 à 9:00 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 822 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Merci pour ce chouette récit, photographe(s) et rédacteur(s) ont fait du bon boulot !  Bravo !
Nous avons failli choisir même destination en 2011, le guide-papier était déjà acheté, quelques lieux déjà repérés et puis finalement, j'ai laissé tomber : l'idée des sangsues, de la chaleur humide...  En plus, je ne savais pas trop par quel bout aborder cette destination. Il y a des destinations comme ça, il faut laisser reposer les idées avant de les mettre en oeuvre, (j'avais aussi eu cette sensation pour l' Australie). Et puis maintenant que Grisemote est passée par là, ça va être plus facile, je vais pouvoir me servir de votre expérience pour construire un futur voyage.
Alors si tous les lieux abordés ne m'ont pas convaincue (d'ailleurs, j'ai cru comprendre que vous ne retourneriez pas partout), celui qui m'a conquis, c'est Sipadan  . Quelle chance d'avoir pu snorkeler dans LE lieu le plus réputé dans le monde des plongeurs (en même temps, j'espère qu'après vous ne serez pas blasés). A ce propos, étiez-vous sur le même bateau et sur les mêmes lieux que les plongeurs ou étiez-vous uniquement entre snorklers et sur des sites différents ?
Une passion restée enfouie au fin fond de nous deux a surgi : nous nous sommes inscrits dans un club de plongée.
Voilà qui va orienter vos futures destinations... et si j'ai bien compris, l'Asie vous a conquis et un nouveau voyage se dessine.
En tout cas, un très beau carnet rempli d'informations pratiques très utiles dont je ne manquerai pas de m'inspirer quand la destination reviendra sur le tapis ! En attendant, il faut que je travaille ma phobie des sangsues 
Très bonne continuation et à + pour une nouvelle destination.
Christine | | | À: Ericb · 13 mai 2012 à 9:15 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 800 affichages · Partager Bonjour Eric,
ton carnet je le connais bien, je l'avais lu et relu pour préparer le voyage. Des carnets de voyage sur Bornéo, il n'y en a pas tant que ça au final.
Sipadan, c'est vrai, c'est extra, et on ne retrouve pas la même faune ailleurs. Cependant, nous avons pris plaisir à chacune des plongées (snorkeling) que nous avons effectuées. Cet été nous irons en Indonésie, et je crains qu'effectivement nous ne retrouvions pas la qualité de ce que nous avons vu, à suivre.... Entre parenthèses, le requin marteau, c'était très important pour les plongeurs bouteille, pour ma part, j'ai vu une silhouette, et assez furtivement, ça ne m'a fait aucun effet. Nager au milieu de plein plein de tortues, ça c'était incroyable!
Kinabatang River, et bien ce n'est pas ce que nos enfants ont préféré, ils se trouvaient trop passifs sur le bateau. Ils ont nettement préféré les randos dans la jungle.
Il y a une vingtaine d'années, nous avions vu les orangs outans à Sumatra, effectivement un grand moment. Cela dit, c'est toujours sympa de les voir. Ma préférence va nettement à Semmengoh, beaucoup plus familial, et où nous étions à seulement 2 ou 3 mètres de ces deux femelles et leurs bébés. Nous avons eu aussi beaucoup de temps pour les observer, beaucoup moins à Sepilok où on nous fait sortir quand le ravitaillement est terminé.
Kuala Lumpur, non nous n'avons pas été aux Batu Caves, car juste de passage, nous avions déjà beaucoup à faire sur place!
Merci pour tes commentaires bien sympas, que nous recevons toujours avec beaucoup de plaisir 
Sylvie | | | À: Pimprenell · 14 mai 2012 à 7:59 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 762 affichages · Partager Merci pour les compliments!    
Nous avons un canon 600D et un 450D.
petites questions : pour la rando sur dans le Kinabatang, vous aviez emmené les bottes ou on vous les a preté sur place ?
On nous les a prêtées. Tu n'as pas toujours ta taille, mais ça va quand même pas mal!
les sangsues on s'en débarrasse comment ?
Gilles les retire en les tirant sur le côté, pour celle dans mon nombril, j'ai mis du sel, ça marche très bien.
entre le centre de Seminogh et Sepilok, vous avez une préférence ?
Semmengoh, car on les a vus à côté de nous (sous haute surveillance!). Mais peut-être avons nous eu de la chance, car nous avions croisé des gens qui n'avaient pas aimé Semmengoh. Nous aurions bien voulu voir le mâle dominant, mais il vient environ 1 fois par semaine, et ça n'a pas été pour nous 
Pas de problèmes avec l'humidité pour l'appareil. Nous sommes partis l'été ici, soit la saison sèche là-bas. Quelques pluies violentes, mais ce fut assez rare!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 
Sylvie | | | À: Grisemote · 14 mai 2012 à 13:20 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 751 affichages · Partager merci pour ces retours ! 
encore qlq questions : * entre le parc Bako et la rivière Kinabatangan, avez-vous une préférence ? * la ville de Kuching a t-elle un intéret pour vous ? * j'aimerai bien rester 2 ou 3 nuits au Permain rainforest, peux-tu me dire s'il est facile d'aller visiter une après-midi le centre de Semmenogh qui ne doit pas etre très loin ? | | | À: Pimprenell · 14 mai 2012 à 17:50 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 729 affichages · Partager entre le parc Bako et la rivière Kinabatangan, avez-vous une préférence ?
Pour nous, sans conteste Bako, mais pour une raison simple, on faisait des randos. La majorité de l'équipe se trouvait trop passive à Kinabatang. Par contre, beaucoup d'oiseaux qu'il n'y a pas à Bako. Bako, 2 jours pleins doivent suffirent, car la faune est concentrés aux alentours du quartier des rangers. En fait, si on avait quelquechose à rajouter ça serait peut-être l'ascension au Mont Kinabalu, mais qui nécessite beaucoup de préparation, puisque tu es obligée de réserver un guide.
la ville de Kuching a t-elle un intéret pour vous ?
Oui, très sympa. Cependant, ce n'est pas très grand, nous avions prévu d'y rester plus longtemps, du coup on a été à Semenggoh pas prévu initialement, et puis à Kubah car c'est à 15 kilomètres de là. On m'a parlé aussi de "Gunung gading" qui est un peu plus loin, comme étant très sympa!
* j'aimerai bien rester 2 ou 3 nuits au Permain rainforest, peux-tu me dire s'il est facile d'aller visiter une après-midi le centre de Semmenogh qui ne doit pas etre très loin ?
Oui Permai Rainforest, y'a matière à faire, c'est bien sympa. Semenggoh est à environ 1 heure de route!
Voilà, pour une première mouture 
Sylvie | | | À: Pimprenell · 14 mai 2012 à 20:59 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 720 affichages · Partager Bonsoir,
A partir de Kuching tu peux aussi aller à Batang Aï National Park qui semble très bien, c'est plus sauvage, tu peux y voir des Orangs-Outans, visiter des Long Houses, navigué dans des canaux au milieu de la jungle.
J'avais aussi commencé à étudier le secteur 
Tiens, maintenant que j'y pense pourquoi les Grisemotes n'y sont pas allés ? 
cordialement
Max | | | À: Joelpatricia · 15 mai 2012 à 7:37 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 705 affichages · Partager | | | À: Max68 · 22 mai 2012 à 22:17 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 656 affichages · Partager merci pour le conseil ! malheureusement je crains devoir faire des choix cornéliens... 
je vise 3 semaines à Bornéo avec passage vers Kuching : permain forest, semmenogh j'y rajouterai bien le parc de Bako qui a l'air super mais je ne suis pas sure de faire rentrer dans le planning...
puis si possible l'ascension du mont kinabalu (mais là encore j'hésite vu certain avis, la difficulté, le prix, le temps incertain..) suivi des sources de Poring
ensuite ce serait directement la région de Sandakan : rivière kinabatangan, labuk bay, Turtle island (si possible mais là encore un choix risque de s'imposer et puis le prix toujours...)
puis pour finir, les iles avec plongée sous marine : mabul, sipadan, kipalai mais vu les prix des resorts, dur dur de savoir quelles solutions choisir !!!  ... | | | À: Grisemote · 22 mai 2012 à 22:18 Re: Bornéo entre jungle et océan Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 652 affichages · Partager merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre  | Carnets similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 235 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | | Où aller à Bornéo? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |