Nous aimerions partir cet hiver sur Bornéo (nous travaillons 7/7 en cette période), est-ce problématique pour les pluies? janvier? février?
La première blague qu'on m'a fait en arrivant là-bas : il y a deux saisons : la saison pluvieuse et la saison très très très pluvieuse.
Comme à peu près partout sous les tropiques, il faut savoir à l'avance que si tu n'as pas de chance, ça peut être très humide. En partant en janvier et février, vous êtes au pire moment de l'année au niveau pluie, mais je dis ça pour vous rassurer. La zone de plongee autour de
sipadan est plutôt moins touchée que
sandakan, lui-même plutôt moins touchée que
kuching selon les statistiques.
Est-il aujourd'hui possible de plonger à
Sipadan? Le gouvernement a fait une nouvelle mise à jour et déconseille fortement d'y aller... Qu'en est-il?
À suivre sur les différentes discussions sur voyages forum, beaucoup plus à jour est beaucoup plus précis que sur le site diplomatie.fr, dont le principe est d'ouvrir le parapluie, et de préconiser plutôt plus de précaution que pas assez.
Pour ce que j'ai lu, depuis le mois de mars, c'est à dire moins de 15 jours après le début de la tentative d'invasion, les seules choses visibles sont les patrouilles militaires, plus aucun incident n'a été signalé ni revendiqué.
Qu'en est-il de la sécurité sur Bornéo (partie malaisienne? partie indonésienne?)? Moi, je ne suis pas du tout flippée mais mon homme beaucoup plus...
Beaucoup plus de moyens militaires, de services publics, et également d’informations sur la partie malaisienne. La partie indonésienne ressemble plutôt au far West, un peu oubliée, un peu loin de tout. Même quand il s'y passe des horreurs, à peu près personne ne le sait.
Comment cela se passe pour plonger là-bas (
Sipadan)? Je suis niveau 2 et mon homme n'a fait que des bâptèmes...
A cause de son succès, et de la beauté exceptionnelle des sites, les prix augmentent chaque année, les prix ont été multipliés par cinq en gros depuis 2009, est presque par deux depuis l'année dernière. Pour plonger sur
sipadan même, un cran au-dessus des autres sites, qui sont déjà exceptionnels, il faut réserver par Internet suffisamment longtemps à l'avance. L'ensemble des clubs vendent des packs avec une journée sur
Sipadan et deux ou trois jours sur d'autres sites. Il est très possible pour votre cas que tu fasses les plongées, et que ton homme suive en surface. Même en apnée, il verra le spectacle de sa vie. Il paiera très sensiblement moins cher que toi, mais ça fera quand même chauffer la carte bleue.
Pour que tu aies une idée du fonctionnement, il y a un numerus clausus quotidien de touristes qui ont accès à
sipadan. Et même avec l'augmentation des prix, ils ne sont pas loin de 100 % de taux de remplissage. En arrivant à deux plongeurs sans avoir reservé, il est quasiment impossible que tu puisses avoir accès à
sipadan. Dans ce cas, tu devras te contenter des sites annexes. C'est déjà exceptionnel, et ça fera sans doute partie des plus beaux sites ou tu auras jamais plongé dans ta vie. J'ai regardé les prix cette année pour préparer le voyage pour des amis. Même si j'ai été très impressionné par l'explosion des prix, la plongée est un sport de riche, et j'ai déjà payé plus cher ailleurs pour des sites beaucoup plus quelconques.
Sipadan est quasi systématiquement classé parmi les 10 plus beaux sites de plongée au monde par les magazines spécialisés, à mon sens et avec l'expérience de plongée sur pas mal de ces sites, c'est amplement mérité. Dommage d'aller dans le secteur, et de ne pas faire ce qu'il faut pour y plonger au moins une journée.
Enfin, nous sommes plongeurs, botanistes et naturalistes, que nous conseillez vous? Quels sont les spots à voir sur Bornéo? doit-on faire les 4 régions (sabah/brunei/kalimantan/sarawak)?
Brunei: le pays est microscopique, et ne présente pas d'intérêt particulier au niveau botanique et naturaliste. un mois ne te laissera pas le luxe de temps qu il faut pour y passer par la route
kalimantan: le pays est gigantesque, surtout que les infrastructures de transports ne facilitent pas son exploration. Pour un voyage d'un mois, ce n'est même pas envisageable à mon sens.
sabah/sarawak: un mois pour les deux, ce sera déjà très court, et même si les conditions de transport sont bien meilleures que dans la partie indonésienne, je réduirais mes ambitions pour ne me concentrer que sur les sites principaux. Pour la partie botanique et naturaliste, les deux endroits que je privilégierais sont
kuching et
sandakanmes coins preferes pour un mois:
-
bako (25 km de
kuching, par la route puis par bateau dependant des marees et des conditions de mer): presque autant de pression au niveau de la réservation que
sipadan, et à mon avis, ça les vaut. C'est le plus ancien parc national de Bornéo, je suis botaniste et naturaliste amateur dilettante, j'ai dormi trois nuits à
Bako, pour quelqu'un de passionné, une semaine ne serait pas forcément de trop. C'est probablement ce qu'il faut pour faire le tour des randonnées possibles. Ce ne sera peut-être pas du luxe, surtout si les conditions météo ne sont pas très favorables.
- la
kinabatangan peut etre intéressante pour quelqu'un qui dispose de beaucoup plus de temps que vous. Si vous n'y rester que deux ou trois jours, il y a un risque non négligeable que vous ne voyez rien ou presque.
- Les centres de reabilitation pour orang outan de semenggoh et de
sepilok augmentent énormément les chances d'observer ces singes.
- labuk bay est un bijou pour l observation des nasiques et des semnopitheques: j en ai parle dans cette discussion, commencee en 2009 et mise a jour quelques fois depuis:
voyageforum.com/...-labuk-bay-d2623837/
Diversement apprécié, et parfois déprécié à cause du fait qu'ils fonctionnent avec des Feedings, y aller, c'est aussi soutenir un site qui sponsorise des actions éducatives et les recherches universitaires.
- Les alentours de
kuching sont truffés de parcs nationaux. Facilement accessible en moto de location, de manière autonome et tres economique, en voiture de loc ou encore en taxi sans faire trop exploser le budget. Si tu veux te balader de manière à peu près autonome, une carte Sim locale avec de l'Internet mobile, et un Smartphone avec GPS et googlemaps te seront d une tres grande utilite tout autour de borneo
en gros je ferais:
Kuala lumpur-
kuching 12 ou 14 jours dont la moitie a
bako,
kuching-
kota kinabalu-
sandakan en avion a reserver tot avec air asia pour avoir des prix tres bas. 3 jours a labuk, 1/2 journee a
sepilok, 2 jours sur la
kinabatangan, puis 4-5 jours a
semporna ou sur
mabul island pour plonger
tawau-KL (air asia...)pour rentrer
Les deux trucs les plus serrés à réserver absolument le plus tôt possible :
sipadan et
bakoUne fois que tu auras calé ça, il faudra broder autour, les billets d'avion pour commencer, le planning pour continuer. Si tu sais calculer, tu auras remarqué qu'il reste des jours dans le planning que je t'ai proposé. Essaye de les répartir à peu près équitablement entre toutes les étapes, ça te permettra d'amortir les imprévus dûs en particulier aux intempéries (journees perdues, transports plus longs que prevus voire annulés).
Le faite de limiter les transports limitera aussi les grains de sable dans ton planning.
bonne balade