Je modifierais un peu le programme :
A semenggoh, il y a aussi un centre de réhabilitation des orang outang. Tant qu'à y être, autant en profiter pour voir les orang outang.
Pour la suite, je prendrais l'option 2 : à
Sandakan, il y a un zoo plutôt pas mal fait (très grandes cages pour les animaux qui ne sont pas dans des condition étriquée). Il y a deux animaux qu'à mon avis il faut voir quand on est à Bornéo : le chat-ours (biturong en malais, il est souvent nommé ainsi) et le naique (singe proboscis).
Le premier est un animal omnivore qui vit dans les forêts de l'
Asie du Sud Est (statut espèce menacée UICN), tandis que le proboscis (monyet belanda en malais) est endémique à BOrnéo (il n'existe que sur l'île de Bornéo).
En passant par
Sandakan, on peut aller facilement visiter ce zoo (qui est un établissement d'état et non pas privé) en n'allant pas à
Sepilok (puisqusque vous seriez allé au centre de réhabilitation de Semenggoh. Je préfère aller à
Sepilok (parce que le rivière
Kinabatangan est fabuleuse, avec entre autres la possiblité d'essayer d'aller voir les sauvages et très rares éléphants pygmée de Bornéo. On ne les voit pas toujours, car ils sont à létat sauvage (en voie d'extinction critique UICN) {j'en parle parce que c'est vraiment exceptionnel, mais je comprends que cela n'est pas envisageable pour vous avec la plongée en objectif principal).