Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Tantra99 · 6 mai 2014 ŕ 10:50 17 messages · 8 participants · 3 925 affichages | | | | 6 mai 2014 ŕ 10:50 Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 1 de 17 · 3 913 affichages · Partager Bon jour Es que on peut entre en Bosnie avec la Carte nationale fr. périme en avril 2014 mais qui est encore valide 5 ans suite au decre dec 2013 qui prolonge la validité a 15 ans de cni issue âpres 2 jan 2004 ? Merci pour toute réponse qui peut clarifier cette situation. | | | Ŕ: Tantra99 · 6 mai 2014 ŕ 11:19 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 2 de 17 · 3 896 affichages · Partager Bonjour,
Tu ne trouveras pas ta réponse sur un forum. Et si tu vas sur le site du gouvernement tu ne seras pas beaucoup plus avancé : de façon ŕ éviter tout désagrément pendant votre voyage il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation de votre passeport valide ŕ votre CNI..... 
Bosnie-HerzégovineLes cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans aprčs la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.En conséquence, de façon ŕ éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation de votre passeport valide ŕ votre CNI portant une date de fin de validité dépassée, męme si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
www.diplomatie.gouv.fr/...e-herzegovine-12215/
La CI prolongée est reconnue en France (heureusement !!!) mais elle est déconseillée pour les voyages ŕ l'étranger. | | | Ŕ: Kimy6791 · 6 mai 2014 ŕ 12:24 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 3 de 17 · 3 886 affichages · Partager +1 | | | Ŕ: Tantra99 · 7 mai 2014 ŕ 9:16 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 4 de 17 · 3 862 affichages · Partager Bonjour,
ta CNI, prolongée, te permet théoriquement d'entrer sur le territoire bosniaque.
Dans la pratique, c'est une subtilité que la police aux frontičres bosniaque ne connaîtra peut-ętre pas.
Il y a une plaquette trilingue ŕ télécharger, préparée pour ętre donnée dans cette situation. | | | Ŕ: Kimy6791 · 8 mai 2014 ŕ 10:35 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 5 de 17 · 3 828 affichages · Partager Merci Kimy91 Mon espoir était de trouvée quelqu’un sur le forum qui est déjŕ allez en Bosnie avec la cni périmée mais valide depuis jan.2014 | | | Ŕ: Tantra99 · 11 mai 2014 ŕ 8:27 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 6 de 17 · 3 793 affichages · Partager Une CNI ne peut ętre périmée mais valide. Le gouvernement Francais pour des raisons budgétaire ŕ prolongé la validité de la CNI mais n' a pas pensé au Français voulant voyager  . | | | Ŕ: Protege · 11 mai 2014 ŕ 12:18 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 7 de 17 · 3 780 affichages · Partager Une bonne idée pour le budget de l'Etat, puisque pour voyager, on sera obligé de faire un passeport ŕ 89 euros. Pour une famille, cela commence ŕ faire une somme. | | | Ŕ: Protege · 11 mai 2014 ŕ 14:20 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 8 de 17 · 3 766 affichages · Partager Oui bien sur une cni est périmée pour le douanier qui vois la date expirée.Les technocrates qui ont décide de mettre les citoyen dans cette situation ne mérite pas d'ętre leurs représentants. On espéré toujours que quelqu'un a risque de se pressente a la frontičre de Bosnie avec cette cni virtuelle et va nous partagée ces expériences  . | | | Ŕ: Tantra99 · 2 juin 2018 ŕ 7:52 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 9 de 17 · 1 357 affichages · Partager Bonjour Tantra99
Je reviens vers toi 4 ans aprčs ton message pour l entrée en bosnie. As tu pu entrer en bosnie avec la carte périmée prolongée finalement ? Comment cela s est passé ? Nous partons dans deux semaines avec des copains pratiquer la pęche ŕ la mouche. Seulement on vient de s apercevoir que l un de nous est dans ton cas.
Merci de ta réponse
Julien | | | Ŕ: Tacon69 · 2 juin 2018 ŕ 13:04 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 10 de 17 · 1 346 affichages · Partager salut
je me permets de répondre ŕ ta demande
théoriquement la Croatie appliquent la réglementation et acceptent la CNI périmée et prolongée de 10 + 5 ans (uniquement pour les personnes majeures). et il faut que la CNI ait été délivrée APRES le 2 janvier 2004. les pays suivants l'acceptent officiellement mais avec des " ratés "
les pays suivants sont dans le flou :
- pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Sučde
- de l’Espace Schengen : Liechtenstein
- Vatican
- Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine
- Égypte
- Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant ŕ des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).
les pays suivants n'acceptent pas :
comme tu peux le voir la Bosnie n'est pas dans la bonne liste cependant, męme pour les pays acceptant la mesure, la " note " n'est pas encore arrivée dans tous les postes frontičres et il y a beaucoup de cas de personnes refoulées ; aussi bien ŕ l'entrée en Croatie ; ou ailleurs en Europe. il faut savoir qu'ŕ la base, c'est un aménagement franco/français la circulaire date de 2013 et a été péniblement traduite en 2014 mais il ne faut malheureusement pas prendre ce " sésame " comme un laissez passer universel ; ça va ętre pile ou face et ŕ la discrétion de l'agent de police ; s'il est au courant c'est bon sinon c'est demi tour ; et pas la peine d'invoquer l’ambassade ; la circulaire du ministčre des affaires étrangčres, Dieu..... pour résumer et n'en déplaise ŕ tous les défenseurs des libertés bien planqués derričre leur clavier qui vont te dire que c'est bon et qu'il n'y a rien ŕ craindre ; je vais te donner un conseil qu'on donne réguličrement dans mon boulot ŕ ce genre de demande : autant ne pas tenter le diable et voyager soit avec un passeport ou une CNI valide. pour plusieurs raisons je suis relativement ŕ l'aise sur le sujet et en l’occurrence pour la Bosnie. maintenant ça ne coűte rien d'essayer ; enfin presque pas grand chose.... | | | Ŕ: Blagajcity · 2 juin 2018 ŕ 13:11 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 11 de 17 · 1 345 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre utile contribution. Notez au passage que vous chercherez en vain un exemple de voyageur français refoulé pour ce motif d'un Etat membre de Schengen. Cela n'existe pas.
Mais pour la BiH c'est effectivement autre chose.
Michel
salut
je me permets de répondre ŕ ta demande
théoriquement la Croatie appliquent la réglementation et acceptent la CNI périmée et prolongée de 10 + 5 ans (uniquement pour les personnes majeures). et il faut que la CNI ait été délivrée APRES le 2 janvier 2004. les pays suivants l'acceptent officiellement mais avec des " ratés "
les pays suivants sont dans le flou :
- pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Sučde
- de l’Espace Schengen : Liechtenstein
- Vatican
- Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine
- Égypte
- Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant ŕ des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).
les pays suivants n'acceptent pas :
comme tu peux le voir la Bosnie n'est pas dans la bonne liste cependant, męme pour les pays acceptant la mesure, la " note " n'est pas encore arrivée dans tous les postes frontičres et il y a beaucoup de cas de personnes refoulées ; aussi bien ŕ l'entrée en Croatie ; ou ailleurs en Europe. il faut savoir qu'ŕ la base, c'est un aménagement franco/français la circulaire date de 2013 et a été péniblement traduite en 2014 mais il ne faut malheureusement pas prendre ce " sésame " comme un laissez passer universel ; ça va ętre pile ou face et ŕ la discrétion de l'agent de police ; s'il est au courant c'est bon sinon c'est demi tour ; et pas la peine d'invoquer l’ambassade ; la circulaire du ministčre des affaires étrangčres, Dieu..... pour résumer et n'en déplaise ŕ tous les défenseurs des libertés bien planqués derričre leur clavier qui vont te dire que c'est bon et qu'il n'y a rien ŕ craindre ; je vais te donner un conseil qu'on donne réguličrement dans mon boulot ŕ ce genre de demande : autant ne pas tenter le diable et voyager soit avec un passeport ou une CNI valide. pour plusieurs raisons je suis relativement ŕ l'aise sur le sujet et en l’occurrence pour la Bosnie. maintenant ça ne coűte rien d'essayer ; enfin presque pas grand chose....  | | | Ŕ: Tatra · 2 juin 2018 ŕ 13:57 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 12 de 17 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Michel
Merci
J'ai pourtant un voisin qui a été ŕ ma grande surprise refoulé ŕ Zaventem. il est venu m'en parler pensant avoir été victime d'une injustice mais nos amis belges sont visiblement strictes, tout au moins en aéroport.... En frontičre terrestre je pense que ça passe. J'étais trčs étonné que la Belgique n'accepte pas cette mesure. En Croatie j'ai eu plusieurs témoignages et en Bosnie c'est théoriquement non mais les errements administratifs n'ont pas de frontičres... | | | Ŕ: Blagajcity · 2 juin 2018 ŕ 14:03 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 13 de 17 · 1 338 affichages · Partager A Zaventem ? Avec quel motif ? Dans quel cadre légal ?
Et j'aillais aussi vous rappeler que les Etats qui ont ratifié la Convention du Conseil de l'Europe acceptent les passeports périmés depuis moins de 5 ans.
Michel | | | Ŕ: Tatra · 2 juin 2018 ŕ 14:14 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 14 de 17 · 1 336 affichages · Partager Justement dans le cas d une CNI périmée mais théoriquement valide La Belgique n'accepte pas la mesure... Le fait que ce soit un pays frontalier et trčs proche de nous ŕ différents points de vues et d'autant plus étonnant mais c'est une réalité. Mais je pense que les événements récents y sont pour beaucoup. | | | Ŕ: Blagajcity · 2 juin 2018 ŕ 14:21 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 15 de 17 · 1 331 affichages · Partager Je ne vois pas trčs bien le rapport avec des évčnements récents, mais je ne suis pas certains que vous donniez des éléments suffisants pour que le contexte sont pleinement restitué. Le fait est que, Belgique ou France, il est temps que les Européens, reprennent en mains leurs libertés publiques, trčs malmenées depuis quelques années.
Michel | | | Ŕ: Tatra · 2 juin 2018 ŕ 14:32 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 16 de 17 · 1 325 affichages · Partager Je ne vois pas trčs bien le rapport avec des évčnements récents, mais je ne suis pas certains que vous donniez des éléments suffisants pour que le contexte sont pleinement restitué.
quels éléments ? je rapporte un témoignage vécu et dont j'ai eu connaissance ; je ne vais pas publier un constat d'huissier !
vous faites référence ŕ la ratification du traité 025 mais attention ; on parle de CNI périmées seules dans ce sujet et pas du cadre d'un déplacement avec un passeport périmé accompagné d'une CNI VALIDE :
Vous devez éviter de voyager avec des documents périmés. Si vous avez la nationalité française et si votre voyage est de moins de 3 mois, vous pouvez voyager avec un passeport expiré vers des pays qui ont signé et ratifié la Convention du Conseil de l'Europe ŕ condition que votre passeport ne soit pas périmé depuis plus de 5 ans. Toutefois, vous aurez besoin, ŕ la place, d'avoir une carte d'identité en cours de validité.
en ce qui me concerne le sujet est clos ; j'ai répondu ŕ la question concernée. | | | Ŕ: Blagajcity · 2 juin 2018 ŕ 14:38 · Modifié le 2 juin 2018 ŕ 15:09 Re: Bosnie avec carte d'identité périmée mais valide 2014 Message 17 de 17 · 1 324 affichages · Partager Bien sűr, mais un témoignage, comme ça, non contextualisé, ça ne démontre pas grand chose. C'est souvent le problčme ici : on avance des faits, et on spécule sur les causes. Alors souvent on se rate un peu... 
Il faut reconnaître que le passage cité est particuličrement peu clair. Non, cela ne veut pas dire qu'un passeport périmé depuis moins de 5 ans ne vaudrait qu'en présence d'une CNI valide ; il y a par ailleurs une annexe qui détaille tout cela : rm.coe.int/16807b8062
Michel | Discussions similaires sur la Bosnie-Herzégovine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 303 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Coupler la Croatie, la Bosnie et le Monténégro lors d'un męme voyage | 30 photos | Escapade balkanique | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 188 photos | On part en vadrouille dans les Balkans! | 200 photos | Petit road trip Allemagne, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Italie | 289 photos | Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 215 photos | Trois semaines dans les Balkans | 48 photos | L'ile de Pelops | 70 photos | Nous deux ŕ Istanbul : ronde bleue ŕ la turque | 40 photos | Échappée belle en Serbie | |