Ulyss39 · 20 juin 2019 ŕ 9:32 9 messages · 5 participants · 1 565 affichages | | | | 20 juin 2019 ŕ 9:32 Message 1 de 9 · 1 565 affichages · Partager Retour d'expérience sur 15 jours de road trip du sud au nord. Avec des surprises et des conseils...
Que faire en Bosnie ? Voir une nature sauvage, somptueuse, en particulier ses rivičres et ses lacs. Dans un pays au climat continental qui peut ętre un des plus chauds d'Europe (45, voire 50 °C en été !!), une eau cristalline coule paradoxalement en abondance.
Mais ŕ quoi bon si on ne peut pas en profiter ? Pour le touriste lambda, lŕ est toute la question, car la plupart du temps, rien n'est accessible (sauf au prix d'efforts insistants et prolongés, mais pas toujours couronnés de succčs).
Sachant le pays peu touristique, j'avais bien préparé ŕ l'avance ces 15 jours de découverte. Mais une fois sur place, il a fallu se rendre ŕ l'évidence : impossible par exemple de faire du vélo, du canoë (voire du raft hormis sur 2 ou 3 spots ŕ travers le pays).
Quant ŕ faire une simple balade, j'ai essayé ŕ moult reprises : impossible ! Absence de cartes, absence de balisage, absence tout simplement de chemins, pas mal de serpents (vipčres), nombreux chiens errants (voire molosses sans maitre gardant un chemin), etc. Bref, en 15 jours, 1 seul chemin accessible pour une balade d'1h30, ça ne fait pas le poids !!!
L'autre souci a résidé dans la communication : (trčs) peu de bosniens parlent anglais. Certains maitrisent quelques mots d'allemand puisque nos voisins d'outre Rhin sont trčs présents (mais moins que les pays du moyen Orient). Par ailleurs et de maničre générale, il y a trčs peu d'informations touristique sur le web et sur place. Des (rares) offices du tourisme ne répondent par exemple pas aux mails.
Alors la Bosnie, oui pour le plaisir des yeux. Mais pour le reste le pays demeure sous-développé sur le plan touristique, eu égard ŕ son potentiel (et surtout ŕ sa voisine croate). Peut ętre y a t'il un peu plus d'animation en juillet-aoűt ? Mais il faut alors affronter des chaleurs parfois étouffantes (sans un souffle d'air), déjŕ 35-36 °C ŕ Mostar début juin.
Alors, mes meilleurs souvenirs en Bosnie ? L'arrivée et le départ depuis la côte croate ( Split)  Je plaisante ! Mais ce séjour a été moins épanouissant qu'il aurait pu l'ętre. J'ai vu de trčs beaux endroits ( Kravica, Blaqaj, Konjic, Jajce, parc national Una, etc.) mais cela ne compense pas un sentiment général mitigé. Ce n'est qu'un avis personnel, le mien.... J'espčre qu'il pourra éclairer ceux que l'aventure tente (ŕ juste titre).
Et pour finir sur une note positive : si vous y allez, ne manquez pas le village de Stolac (au sud est, non loin de Blaqaj), méconnu (ŕ tort). | | | salut
je partage malheureusement ton avis qui n'est nullement excessif. męme si je te trouve un poil dur  sachant que ces infos ou du moins leur absence est en général connue avant le départ ; malgré la préparation que tu as pu faire il faut effectivement se rendre ŕ l'évidence. tu connais mon sentiment et ma frustration ; on en a discuté en mp. 
pour la langue il y a 2 " classes " d'age ; les baby boomers qui sont plus ŕ l'aise en allemand et sinon toute la jeunesse jusqu'ŕ la bonne quarantaine parle trés souvent couramment anglais ; en tout cas le parallčle avec la France est sans conteste en leur faveur.
l’immense majorité des problčmes structurels et l'inertie flagrante dans tous les domaines vient de la catastrophique Présidence tri partite et tournante.
tu sais que j'ai connu ce pays dans d'autres conditions et je peux t'assurer que la régréssion est flagrante et constante. les gens sont comme anesthésiés ŕ coup de crédit revolving smartphones et écran plats
pour rester dans l'actualité on est aux antipodes des gilets jaunes...
Et pour finir sur une note positive : si vous y allez, ne manquez pas le village de Stolac (au sud est, non loin de Blaqaj), méconnu (ŕ tort).
notamment mondialement connu pour la naissance de Madame.... 
je pense qu'il ne faut pas aborder un séjour en Bosnie comme un par exemple en Croatie. il faut ętre trés souple et laisser un peu de place ŕ l'inattendu pour rester sur une note agréable.
je suis désolé que ton séjour soit globalement négatif surtout l'épisode rafting ŕ UNA ou en général on est trés bien accueilli ; tu as malheureusement du mal tomber car je n'y ai que de bonnes expériences. ça reste un NP magnifique qui n'a aucunement ŕ rougir de la comparaison avec le trop médiatique Plitvice.
en juillet aoűt il n'y a pas de différence ŕ part la chaleur suffocante de Mostar qui détient le record d'Europe en la matičre. toujours un plaisir de partager avec toi | | | La Bosnie-Herzégovine a été un véritable coup de coeur. Comme quoi les expériences...  J'ai aimé ses habitants, toujours pręts ŕ vous aider, ŕ vous renseigner en dépit quelquefois de l'impossibilité de communiquer avec des mots. Quel bol d'air (et d'humanité) aprčs Dubrovnik ! J'ai adoré Sarajevo. Ville aux visages multiples. Porte de l'Orient. Je pensais découvrir une ville un peu glauque. J'y ai au contraire trouvé beaucoup de vitalité. Trebinje, Travnik, Mostar... tout m'a plu. J'y retournerai, c'est sűr. | | | Merci de ne m'avoir pas cloué au pilori Blagajcity lol Je sais les liens qui t'unissent ŕ ce pays 
L'absence d'anglais a particuličrement fait défaut avec des propriétaires d'appart (Air bnb, Hotels.com, Booking et cie), mais il est vrai que ce sont plutôt des seniors. Et c'est aussi un cercle vicieux : pourquoi se donner la peine d'apprendre l'anglais s'il y a peu de touristes ?
Tout n'est pas négatif, mais cette destination n'est ŕ mon avis pas appropriée pour des vacances "actives", c'est ŕ dire pour profiter de cette nature grandiose. La découverte des villes s'avčre peut-ętre plus facile, męme si lŕ aussi l'information (ou son absence) constitue le nerf de la guerre.
J'ai été vraiment surpris de ne pas trouver de chemins, par exemple le long de ces magnifiques rivičres. Au dessus de Konjic par exemple, rien au bord de la Neretva. J'avais repéré le village de Dzajici, mais le seul petit chemin de terre ne faisait que 30 minutes (aller-retour !). Cela s'explique peut-ętre du fait du type d'agriculture (élevage de moutons)...
Idem dans le parc national Una, oů il y a bien un chemin de randonnée balisé (Stabski Buk -> Lohovo), mais tous les locaux m'ont dit "impossible". En fait étroit et pas mal de vipčres (j'ai quasiment vu un serpent tous les jours et dans ces coins paumés, t'as plutôt intéręt ŕ ne pas te faire mordre !)...
A force de chercher, j'ai quand męme fini par trouver UN chemin (en 15 jours...ouf !) au départ de Martin Brod, en remontant l'Una direction la Croatie. Et j'ai eu un coup de coeur pour Jajce : il faut dire que j'y ai aussi trouvé les 1er "supermarchés" (Bingo et Crvena obuka) du road trip qui vendaient du poulet, du poisson, bref une nourriture assez diversifiée.
Auparavant, je n'avais jamais vu autant de salamis de toutes les formes et toutes les couleurs ! Les bosniens en sont les champions du monde, ex aequo avec les incontournables BBQ  . A savoir aussi si on compte faire les courses et la cuisine : la plupart du temps on ne trouve que de petites supérettes (oů le choix est forcément réduit). | | | Bonsoir,
Mais pour le reste le pays demeure sous-développé sur le plan touristique, eu égard ŕ son potentiel (et surtout ŕ sa voisine croate).
Voilŕ justement un aspect de la Bosnie (je n'étais pas allée en Herzegovina) qui m'avait séduite. Nous étions les seuls touristes dans la lumičre du petit matin oů bruissait l'eau des moulins de Jajce, les seuls touristes dans ce magnifique restaurant en terrasse sur la Una aux portes de Bihac, les seuls encore sur le Pont sur la Drina...
Vous parlez d'un road trip, et vous n'évoquez jamais la conduite. J'ai pris un plaisir fou ŕ conduire sur ces sinueuses routes de montagne aux paysages magnifiques, radio adonf avec une musique contrastée, oů la plus puissante mélancolie alterne avec l'éclat soudain des cuivres, mélodies si souvent teintées d'orient, pauses megagastronomiques supercaloriques de plateaux carnés ŕ nourrir un régiment dans des resto de bord de route.
J'aime ce pays. Mais sans doute n'est il pas adapté au type de tourisme que vous escomptiez pratiquer.
Catherine | | | Bonsoir
les seuls encore sur le Pont sur la Drina...
magnifique et émouvante lecture que le roman éponyme d'Ivo Andric. | | | Merci de ne m'avoir pas cloué au pilori Blagajcity lol
aucune raison ; ton avis ne fait pas l'unanimité mais on peut parfaitement l'entendre.
Tout n'est pas négatif, mais cette destination n'est ŕ mon avis pas appropriée pour des vacances "actives", c'est ŕ dire pour profiter de cette nature grandiose. La découverte des villes s'avčre peut-ętre plus facile, męme si lŕ aussi l'information (ou son absence) constitue le nerf de la guerre.
j'ai du mal ŕ me projeter comme " touriste " mais j'ai rencontré beaucoup de gens qui justement appréciaient et męme recherchaient cette forme de découverte męme si parfois elle est déconcertante.
le retard pris dans beaucoup de domaines ne fait que s'accentuer et le misérable panneau de 20 X 20 cm qui indique bien caché l'entrée de Una ŕ Lohovo en est un exemple criant.
alors pour ce qui est de sentiers de randonnées bien propres et balisés je craints de ne pas les voire de mon vivant.
Idem dans le parc national Una, oů il y a bien un chemin de randonnée balisé (Stabski Buk -> Lohovo), mais tous les locaux m'ont dit "impossible". En fait étroit et pas mal de vipčres (j'ai quasiment vu un serpent tous les jours et dans ces coins paumés, t'as plutôt intéręt ŕ ne pas te faire mordre !)...
ça me ramčne 3 ans en arričre ; je voulais rejoindre Cardaklije de Kulen Vakuf et j'avais reperé une route forestičre qui m'évitait un détour ; j'ai mis un temps fou ŕ en trouver l'entrée et des locaux m'ont également dit que c'était impossible  j'ai plus craints de croiser un ours qu'une vipčre mais c'était une belle ballade chaotique. goo.gl/maps/eM2gqFn6dmJDMrSg9
le manque de variété dans la nourriture est effectivement perturbant pour nous ; surtout sur de longues périodes. | | | Je suis allé en Bosnie l'an dernier et j'ai adoré notamment Sarajevo, ville magnifique avec une ambiance trčs particuličre, le côtoiement et la tolérance entre gens différents, l'histoire des années 90 et de 1914 trčs présente. Non rien n'est fait pour le touriste et c'est ce qui fait le charme de ce pays. Je suis actuellement en Biélorussie, c'est la męme chose, plein de choses ŕ découvrir mais il faut se le gagner. | | | Bonsoir,
magnifique et émouvante lecture que le roman éponyme d'Ivo Andric.
Oui. Et comme les reptiles sont beaucoup évoqués ici, je songe ŕ cette nouvelle intitulée “le serpent", extraite du recueil, "Contes au fil du temps", du meme auteur. Deux jeunes filles, deux Viennoises, filles du commandant de la région militaire de la Bosnie occupée. Deux jeunes femmes habituées ŕ l’aisance, ŕ l’opulence męme. L’aînée, dynamique, déterminée et volontaire s’implique depuis toujours dans l’aide aux démunis, la cadette, plus délicate, s’étiole dans un amour non partagé. Elles devisent tendrement, emportée par la voiture légčre de leur pčre qui roule vers Višegrad. Un groupe attire leur regard, la voiture s’arręte. Une adolescente mordue par un serpent est allongée par terre. La bouffissure bleuâtre s’étend. Une vieille femme que l’on est allée quérir marmonne des incantations. L’énergique et moderne jeune femme sait ce qu’il faut faire, demande les outils pour... se heurte... ŕ l’isolement... au silence de l’étendue déserte. Confronté ŕ une situation nouvelle, réduit ŕ l’impuissance par le dénuement du lieu dans lequel il se trouve, le dense tissu d’un esprit volontaire et compact se déchire et s’ouvre soudain ŕ l’abîme.
La littérature bosniaque regorge de joyaux. Ma dette envers elle est immense  .
Catherine | Discussions similaires sur la Bosnie-Herzégovine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 662 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Coupler la Croatie, la Bosnie et le Monténégro lors d'un męme voyage | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 30 photos | Escapade balkanique | 188 photos | On part en vadrouille dans les Balkans! | 289 photos | Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? | 200 photos | Petit road trip Allemagne, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Italie | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 215 photos | Trois semaines dans les Balkans | 44 photos | Road trip Croatie | 227 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 104 photos | Anafi, Amorgos, Astypaléa: les Cyclades en juillet | |