| Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Ichijooo · 31 janvier 2025 à 11:59 22 messages · 2 participants · 990 affichages | | | | 31 janvier 2025 à 11:59 Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Bonjour, J’envisage un road-trip en famille (avec jeunes enfants) en août prochain au Monténégro, en Bosnie et Dubrovnik. Je ne sais pas si c’est faisable de combiner les 3 en 16/17 nuits. Voici ma première ébauche d’itinéraire.
- J1 : Arrivée à Dubrovnik. Direction Mostar (village Blagaj, cascades Kravica, Pocitelj) en Bosnie. 3 nuits. 2h35 de route
- J4 : Direction Sarajevo (ville) en passant par le Lac de Jablanica pour 2 nuits. 2h00 de route. Doute si on doit monter jusqu’à la capitale.
- J6 : Direction le parc du Durmitor Zabljak (une rando, Durmitor Ring, canyon de la Tara, le lac noir) pour 3 nuits. 4h00 de route (des choses à voir sur la route ?)
- J9 : Direction les bouches de Kotor (entre Kotor et Budva) pour 4 nuits. 3h00 de route.
- J13 : Départ matin pour l’ile de Mjlet (Croatie) pour 3 nuits. 5h00 de route (en passant par Trebinje en Bosnie).
- J16 : Départ pour Dubrovnik (ville + ile Lokrum) pour 1/2 nuits.
- J17/18 : Vol retour
Qu’en pensez vous ? | | | À: Ichijooo · 1 février 2025 à 0:31 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Selon moi c'est ok en général, c'est une bonne durée pour cet itinéraire. Vous pourriez le faire dans le sens inverse ( Monténégro en premier puis Mostar- Mljet plus tard), votre jour 13 risque d'être long.
Si vous restez en sens horaire, Je mettrais Trebinje au jour 1, ça vous évitera de transiter par la Bosnie lorsque vous irez de Kotor à Mljet (2 douanes). Trebinje a une église intéressante et un vieux pont.
Pour Sarajevo je crois que ça dépend de vos intérêts. Nous n'avons pas dépassé Mostar par manque de temps. En fait : nous avions passé plus de temps à la plage à Korcula. | | | À: Barneyg · 1 février 2025 à 10:07 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager Je préfère rester dans ce sens, car par exemple, on pourra profiter des plages a Mjlet.
J'hésite pour Sarajevo, non pas que je ne veuille pas visiter la capitale, mais cela permettrait de gagner deux nuits, dont une a ajouter sur Kotor et l'autre en fin de séjour si on ne part que 16 nuits (ou a Mostar et faire du coup une excursion a la journée sur Sarajevo? Mais ça semble loin). | | | À: Ichijooo · 1 février 2025 à 22:26 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager Pour Mljet, je ne comprends pas l'argument, vous y allez dans les 2 options. Mais ça me semble plus efficient de faire Mostar- Mljet plutôt que Kotor- Mljet, qui sera plus long, le ferry étant sur Peljesac. L'aéroport de DBV étant presque à mi-chemin entre Dubrovnik et la frontière du Monténégro, ce serait aussi moins long d'aller à Kotor dès votre arrivée, pour terminer par Mljet et Dubrovnik, plutôt que remonter vers Mostar.
Pour Sarajevo c'est une préoccupation tout-à-fait valide. Pour notre part, nous savons que nous allons y retourner alors ce n'est pas grave de l'avoir ratée.. | | | À: Barneyg · 1 février 2025 à 22:39 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 844 affichages · Partager Donc en fait, le mieux serait de commencer par le Monténégro, c'est ça ? Pourquoi pas. Ce qui me fait hésiter, c'est qu'on y reste le plus de temps, et ça permet de se poser en fin de séjour.
Sarajevo, ça se fait a la journée depuis Mostar ? | | | À: Ichijooo · 3 février 2025 à 12:24 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Bonjour,
Avez vous des loueurs de voiture à conseiller pour ce road-trip (avec passage de frontière donc) ?
Sinon, j'ai adapté l'itinéraire :
Merci, | | | À: Ichijooo · 3 février 2025 à 14:55 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Tous les loueurs de Dubrovnik vont accepter le passage des frontières moyennant un supplément (disons 30 euros). Il y aura aussi un supplément pour les ferries. Il y a une multitude de loueurs, il faut en trouver un qui propose des prix intéressants compte tenu des assurances (Carigami les décrit bien) et trouver une plate-forme de réservation avec suffisamment de critiques pour éliminer ceux qui ont une mauvaise réputation.
Pour faire moins de route j’aurais suggéré: J1 arrivée DBV et route vers Kotor (1h35 + frontière). La route qui fait le tour de la baie au complet (via Risan et Perast) est magnifique, il ne faut pas rater Perast. 5 nuits. J6: Kotor-Zabljak via la route Serpentine et le monastère d’Ostrog (3h00). 3 nuits. J9: Zabljak- Mostar (3h45-5h00 dépendant de la route, ne pas sous-estimer le temps requis pour cette étape, la route n’est pas directe). 4 nuits. J13: Mostar- Mljet via le pont Peljesac (1h35 de route + frontière + ferry). 3 nuits. J16: Mljet- Dubrovnik (1h00 + ferry)
Comparativement à votre itinéraire c’est 3h de route de moins, et vous avez des étapes plage/détente au début et à la fin (côte monténégrine et Mljet). Dans tous les cas je suis sûr que vous aurez du bon temps. | | | À: Barneyg · 3 février 2025 à 15:01 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager Je vais étudier cette proposition, je ne suis pas fermé. Quoiqu'il en soit, il y aura forcément une journée de transition : soit Kotor / Mjjet, soit Mostar / Zabljak.
L'idée est de pouvoir se poser assez longtemps en fin de séjour. A voir aussi si on peut aller à Sarajevo depuis Mostar. Si c'est beaucoup de route pour pas grand chose, on fera l'impasse pour ajouter une nuit en fin de séjour ( Mljet ou Dubrovnik).
Pour le loueur de voiture, une structure particulière à conseiller ? Nous avons une carte Gold, pas besoin d'assurance du loueur donc. | | | À: Ichijooo · 4 février 2025 à 1:52 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager Je pense qu’avec de jeunes enfants, vous faites bien d’alléger l’itinéraire global, vous ne semblez pas convaincu pas l’intérêt de Sarajevo à la base, c’est passablement plus de kilomètres. Une journée complète à Kravica ce sera bien avec les enfants. Peu importe où vous serez (sauf peut-être Mljet) vous aurez de toute façon la possibilité de partir en balade au besoin.
Pour le loueur, suffit d’en trouver un qui a une bonne réputation (les enjeux soulevés dans les mauvaises critiques sont souvent liés aux assurances) et de prendre un package sans assurance. Ensuite la chose principale à s’assurer (sur place) est que la voiture fournie n’excède pas la limite de prix de votre assurance Mastercard (souvent 50,000 euros environ). Ça a déjà été un enjeu pour moi dans le passé quand on m’a proposé des upgrades. | | | À: Barneyg · 4 février 2025 à 12:06 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 812 affichages · Partager Je pense qu’avec de jeunes enfants, vous faites bien d’alléger l’itinéraire global, vous ne semblez pas convaincu pas l’intérêt de Sarajevo à la base, c’est passablement plus de kilomètres.
Ca serait bien de le faire mais avec un guide parlant français je pense.
Sinon, est-il facile de rejoindre Dubrovnik depuis l’aéroport (avec des enfants) ? Je suppose que là bas, pas besoin de voiture... Car dans ce cas, on baisse le nombre de jours de location de la voiture, on va à Mljet en catamaran depuis Dubrovnik, et on y loue des vélos (ile plutôt plate si je ne m’abuse). 3 nuits, ça semble bien ou il faut plus ? | | | À: Ichijooo · 4 février 2025 à 18:51 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager Nous avons fait Korcula et plusieurs îles plus au nord mais pas Mljet. Elle est plus nature alors 3 jours suffisent probablement.
L’aéroport est tout de même à une certaine distance au sud, il y a bien sûr des bus et taxis, la pertinence de cette option dépend de votre façon de voyager et de la quantité de bagages que vous aurez. Une alternative serait de loger dans la vieille ville de Cavtat qui est tout proche de l’aéroport et qui a des petits bateaux (disons 20-25 passagers qui font la navette avec le vieux port de Dubrovnik toute la journée. En 2017 nous avions logé à Srebreno/Mlini (petite station à mi-chemin) et c’est ce que nous avions fait pour notre journée à Dubrovnik même. | | | À: Barneyg · 9 février 2025 à 14:49 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 795 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu des cols intéressant avec Croatia Airlines, mais avec 35 minutes d'escale a l'aller à Zagreb. Ça passe ? Décollage à 9h00 depuis Bruxelles.
Pour Dubrovnik, il n'est pas conseiller d'y dormir ? Une journée d'excursion suffit ? Si c'est le cas, peut être passer la fin du séjour a Mjlet et aller a Dubrovnik en catamaran... | | | À: Ichijooo · 10 février 2025 à 14:10 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager J’ai déjà pris l’avion à ZAG mais je n’y ai pas fait de correspondance. 35min c’est serré n’importe où. Si c’est tôt dans la journée ils pourront toujours vous mettre sur le prochain vol si vous ratez la correspondance, mais il me semble que ce n’est pas idéal.
Pour Dubrovnik, je crois que pour apprécier la ville il faut y être avant et après la masse de touristes. Vous pouvez regarder les horaires de catamaran pour voir si ça marche pour vous, c’est certain que ça vous enlèvera de la flexibilité. Avec les enfants, si vous prenez un bateau à 6h AM vous aurez plusieurs heures agréables pour les remparts et la ville avant que tout le monde arrive, mais si à 14h tout le monde est énervé et que vous devez attendre jusqu’à 19h pour le bateau, ça ne sera pas génial.
Y a-t-il une raison pour le choix de Mljet? Pour une stratégie comme celle-là, vous auriez pas mal plus de choix à partir de Korcula même si le trajet est plus long. | | | À: Barneyg · 10 février 2025 à 14:19 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 788 affichages · Partager Pourquoi Mjlet ? Car c'est plus proche et on aime bien randonner. J'avoue ne pas m'être penché sur Korcula...
L'avion est à 9h00 depuis Bruxelles, donc pour la correspondance, ça reste un avion du matin. Je me dis que Croatia Airlines ne proposerait pas cette option si ce n'était pas faisable... Et apparemment, l'aéroport de Zagreb n'est pas très grand, donc si pas de retard, ça ira et si un peu de retard, ils feront attendre le 2e vol et si beaucoup de retard, on prendra le vol suivant à 14h45 (au lieu de 11h25) et on bénéficiera de l'indemnité de retard ^^
Partir à 6h00 du matin pour prendre le bateau, avec des enfants, ça me semble très compliqué... Malheureusement, j'ai peur qu'il faille, pour visiter Dubrovnik, le faire en même temps que tout le monde... | | | À: Ichijooo · 11 février 2025 à 5:10 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Ce que je voulais justement dire c’est que si vous voulez visiter Dubrovnik en aller-retour depuis Mljet, vous devrez probablement partir à 6h du matin, parce qu’il n’y a pas beaucoup de liaisons (contrairement à Korcula). Par contre si vous logez à Dubrovnik ou à un endroit raisonnablement proche (Zaton, Mlini, etc), alors vous pourrez faire 9h-13h une journée et 16h-20h une autre journée et découvrir une ville plus agréable que celle du milieu PM. C’est aussi vrai pour Kotor et Mostar d’ailleurs. | | | À: Barneyg · 12 février 2025 à 10:26 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que cet itinéraire là fonctionnerait ? J1 - Avion à Bruxelles à 09h10. Arrivée à 12h25 à Dubrovnik . Récupération de la voiture. Direction la baie de Kotor au Monténégro en passant par le village de Trebinje. • 5 Nuits J6 – Direction le parc Durmitor (Zabljak ?) • Activités : Monastère d’Ostrog + Lac Noir en arrivant, Durmitor Ring + canyon de la Tara + Rando • 3 Nuits J9 – Direction la Bosnie ( Mostar). 6h00 de route. • Activités : (sur la route) Stop à Sarajevo (à 4h00), visite de la ville de Mostar, cascades Kravica (à 1h00) + village de Pocitelj (à 30 min des cascades) • 3 Nuits J12 – Retour en Croatie direction l’ile de Korcula via le pont Peljesac. Ferry à Orebic avec la voiture (traversée de 20 minutes – 2h15 de route) • Activités : (sur la route) : Village de Blagaj (à 30 min de Mostar) + journée découverte Korcula• 2 Nuits J14 – Direction l’ile de Mljet en bateau ferry en passant par Orebic. • Activités : rando + plage + Excursion en catamaran à Dubrovnik + ile Lokrum ? • 4 Nuits J18 – Direction l’aéroport. Avion à 12h00 ou 16h00 (visite muraille de Ston en attendant) TOTAL = 17 nuits | | | À: Ichijooo · 12 février 2025 à 20:18 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 766 affichages · Partager Je trouve que c’est globalement mieux dans ce sens-là, vous ne passez pas 2 fois au même endroit.
J1: le détour via la ville de Trebinje vous rallonge beaucoup. DBV (aéroport) à Kotor c’est 1h25 + 1 passage des douanes. DBV- Trebinje- Kotor c’est 2h20 + 2 passages de douanes. Il y a quelques trucs à voir à Trebinje mais votre temps serait mieux investi en allant directement au Monténégro et en arrêtant à Perast (et peut-être Herceg Novi et Risan si vous logez très près de Kotor et que vous revenez à Perast une autre journée). Surtout si votre vol a du retard et/ou vous attendez longtemps pour l’auto de location.
J9-12: Sarajevo sans y dormir, pas sûr, il y a beaucoup à voir, et la route sera longue avant et après. Je suppose qu’une seule nuit à Sarajevo c’est jouable. Globalement pour visiter Blagaj/ Pocitelj/ Kravica vous pourrez voir ce qui vous semble le plus efficace, tel que mentionné plus tôt dans ce fil j’aurais fait les 2 derniers en étapes sur la route vers la côte puisqu’ils sont relativement proches de la frontière.
Sur Korcula le village de Lumbarda est agréable (et la ville de Korcula aussi), ainsi que la plage de Pupnatska Luka et la route en corniche autour (spectaculaire par bouts). À partir de la fin juillet il y a des figues partout.
J14+: je vous promets de ne plus vous harceler avec ça ensuite :) mais vérifiez bien les horaires de catamarans avant de réserver vos hébergements, pour voir si c’est raisonnable de faire un aller-retour à Dubrovnik. Il me semble que le seul aller-retour avec un temps de visite raisonnable à Dubrovnik c’est un départ de Sobra à 6h AM et un retour de Dubrovnik soit à 14h, soit à 19h.
Si vous voulez aller à Lokrum, loger à Mljet ne sera pas pratique puisque le seul moyen d’y accéder est par Dubrovnik, Mlini ou Cavtat. Je ne crois pas que vous ayez besoin d’y aller après quelques jours sur Mljet et Korcula juste avant. | | | À: Barneyg · 12 février 2025 à 21:08 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 763 affichages · Partager Je trouve que c’est globalement mieux dans ce sens-là, vous ne passez pas 2 fois au même endroit.
J1: le détour via la ville de Trebinje vous rallonge beaucoup. DBV (aéroport) à Kotor c’est 1h25 + 1 passage des douanes. DBV- Trebinje- Kotor c’est 2h20 + 2 passages de douanes. Il y a quelques trucs à voir à Trebinje mais votre temps serait mieux investi en allant directement au Monténégro et en arrêtant à Perast (et peut-être Herceg Novi et Risan si vous logez très près de Kotor et que vous revenez à Perast une autre journée). Surtout si votre vol a du retard et/ou vous attendez longtemps pour l’auto de location.
Trebinje ne vaut pas le détour si je comprends bien ? Dans ce cas, en arrivant à 12h30 (mais il faudra manger!), on ferait Herceg Novi et Perast sur la route.
J9-12: Sarajevo sans y dormir, pas sûr, il y a beaucoup à voir, et la route sera longue avant et après. Je suppose qu’une seule nuit à Sarajevo c’est jouable. Globalement pour visiter Blagaj/ Pocitelj/ Kravica vous pourrez voir ce qui vous semble le plus efficace, tel que mentionné plus tôt dans ce fil j’aurais fait les 2 derniers en étapes sur la route vers la côte puisqu’ils sont relativement proches de la frontière.
Dans ce cas là, on pourrait faire sur la route, entre Zabljak et Mostar, le village de Blagaj. Par ailleurs, à Mostar, on peut dormir à l'extérieur de la ville ? L'idée est peut être de prendre une piscine pour se rafraichir...
Sur Korcula le village de Lumbarda est agréable (et la ville de Korcula aussi), ainsi que la plage de Pupnatska Luka et la route en corniche autour (spectaculaire par bouts). À partir de la fin juillet il y a des figues partout. J14+: je vous promets de ne plus vous harceler avec ça ensuite :) mais vérifiez bien les horaires de catamarans avant de réserver vos hébergements, pour voir si c’est raisonnable de faire un aller-retour à Dubrovnik. Il me semble que le seul aller-retour avec un temps de visite raisonnable à Dubrovnik c’est un départ de Sobra à 6h AM et un retour de Dubrovnik soit à 14h, soit à 19h.
Si vous voulez aller à Lokrum, loger à Mljet ne sera pas pratique puisque le seul moyen d’y accéder est par Dubrovnik, Mlini ou Cavtat. Je ne crois pas que vous ayez besoin d’y aller après quelques jours sur Mljet et Korcula juste avant.
J'hésite pour Korcula. On pourrait basculer les deux nuits du côté de Dubrovnik (mais pas dans la ville même). Et on aurait plus ce "problème" de bateau entre Mljet et Dubrovnik, et on pourrait plus facilement visiter la ville et Lokrum (si incontournable). Ou envisager une excursion dans les iles Elaphiti. Par contre, c'est pour se rendre dans la veille ville que cela me fait peur... Y a t-il un moyen rapide et pas trop cher pour s'y rendre sans la voiture ?
En tout cas, merci pour toutes ces infos pratico pratique !.
Yapuka réserver les billets pour 17 nuits (j'hésitais avec 18 nuits, mais je pense que 17, c'est déjà pas mal). | | | À: Ichijooo · 13 février 2025 à 19:53 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Nous avons bien aimé Trebinje mais c’était sur notre route. La baie de Kotor est magnifique et vous pouvez arrêter à plusieurs endroits, je me rendrais là aussi directement que possible. Atterrissage à 12h30, récupération de la voiture 13h00, lunch 13h15-14h00, s’il n’y a pas trop de monde à la douane vous serez à Perast autour de 16h00-16h30. Vous ne voulez pas être à la course.
Il y a sûrement plein d’options pour dormir autour de Mostar. J’avoue que nous n’avons pas cherché de piscine quand nous étions compte tenu que nous avons passé beaucoup de temps sur la côte avant et après.
Je comprends votre hésitation pour Korcula. Si ça vous empêche de passer une journée entière à visite Dubrovnik tranquillement, je crois que vous devriez faire Mostar- Mljet puis Mljet- Dubrovnik quelques jours plus tard et quitter ensuite.
Pour Dubrovnik il y a des bus un peu partout dans la région. Nous étions à Srebreno, nous avons pris une navette (bateau) pour rejoindre le vieux port, ce n’est pas particulièrement rapide ou pas cher mais c’est une belle entrée directement dans la vieille ville et le trajet est agréable. C’est la même compagnie qui fait les liaisons à Lokrum qui gère cette navette (Adriana). Dans la vieille ville, qu’il y ait beaucoup de monde ou pas, c’est vraiment très tranquille car aucun véhicule à moteur ne peut entrer à l’intérieur des murs.
Peu importe ce que vous ferez, il faut bien identifier d’avance un parking ou un moyen de transport pour éviter de galérer. Les parkings les plus proches de la vieille ville sont très chers si je me fie aux avis google (genre prix fixe 40 euros/jour), mais 1km plus loin ce sera ok. Si vous ne voulez/pouvez pas rester dans la vieille ville, vous pourrez sûrement trouver un appart à Babin Kuk ou Zaton ou Srebreno/Mlini et faire le trajet en transport en commun. | | | À: Barneyg · 21 février 2025 à 11:35 Re: Road trip en famille dans les Balkans de 16/17 nuits Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager Bonjour, C’est fait, les billets d’avion sont pris. Notre séjour sera du 08.08 au 25.08.2025, soit 17 nuits. Je pense faire cet itinéraire (réajusté) : J1 - Avion à Bruxelles à 09h10. Arrivée à 12h25 à Dubrovnik . Récupération de la voiture. Direction la baie de Kotor au Monténégro. Activités : Visite région Budva ( Sveti Stefan , Petrovac), Pavlova Strana sur le lac de Shkodra + balade en bateau depuis Virpazar (+plage de Pješačac à 15min), Visite de Kotor , Excursion au Mont Lovcen (à 40 min) via la Route Serpentine, Excursion en bateau dans la baie de Kotor . • 5 NuitsJ6 – Direction le parc Durmitor (Zabljak ?) • Activités : Monastère d’Ostrog + Lac Noir en arrivant, Durmitor Ring + canyon de la Tara + Rando (mais je ne sais pas encore laquelle) • 3 NuitsJ9 – Direction la Bosnie ( Mostar) via la frontière de Ilino Brdo pour passer par le village de Trebinje. 4h00 de route + temps à la frontière. • Activités : visite de la ville de Mostar, cascades Kravica (à 1h00) + village de Pocitelj (à 30 min des cascades), • 3 NuitsJ12 – Retour en Croatie direction l’ile de Mljet via le pont Peljesac avec la voiture (traversée de 40 minutes). • Activités : (sur la route) : Village de Blagaj (à 30 min de Mostar), rando, plage, grotte de l’Odyssée. • 4 NuitsJ16 – Direction la région de Dubrovnik . • Activités : Muraille de Ston et Mali Ston, visite vieille Dubrovnik , Ile de Lokrum ou iles Elaphiti. • 2 NuitsJ18 – Direction l’aéroport. Avion à 16h00. • Activités : quelque chose dans le coin de l’aéroport TOTAL = 17 nuits ça me semble pas mal, non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |