Bonjour Afbé (je me permets un diminutif)
Avant toute chose, voir quelqu'un partir 3 mois la bas me remplit de JALOUSIE !!!
J'ai pour ma part passé 15j au
Zimbabwe au mois de juin 2003 (avec ma douce), ou nous avons parcouru beaucoup de km, trop en fait mais nous n'avons pas pu choisir parmi les endroits a voir, tous tres eloignés (par la route), donc voila : pres de 4500 km en 15j (!!)...
Enfin, si je peux me permettre qqes conseils, ou en tout cas vous faire part de ce que j'en ai retenu, voici :
Immanquable :
MAna Pools, il y a moyen de louer un lodge pour un prix dérisoire (au Zim, dans les parcs nationaux, il y a des lodges "nationaux", rien a voir avec les lodges "luxe" comme on l'entend, à >5000 f la nuit, qu'au demeurant j'aimerais tester une fois dans une (autre) vie. Il s'agit ici de supeer camping). Ce n'est peut etre pas la qu'on observe la faune la plus dense (encore que, c'est la que nous avons eu la chance de voir des lycaons et un leopard, plus des herbivores dont des LFants, ma doué quelle emotion !), mais la situation des sites de camping/lodges est tout simplement... (y a pas de mots !). Vous etes litteralement les pieds dans le Zambeze, (qui est si large qu'on apercoit a peine la rive Zambienne), bref, c'est simplement sublime.
Autre truc vraiment chouette : la descente en canoe entre (grosso modo) le
lac Kariba et
Mana Pools. Slalom entre les hippos et les crocos, nuits sur les langues de sable au milieu du Zambeze... Duree selon vos gouts, moi 3j m'ont suffi mais je ne suis guere aventurier, alors...
Wankee est aussi tres beau, il y a beaucoup d'animaux, et le reseau des pistes ne couvre qu'une partie de la surface du parc, approchant celle de la
Belgique... Paysages inégaux, notamment pres des point d'eau artificiels, ou l'affluence de la faune a crée de vastes champs de terre battue... Ca n'empeche pas que personnellement, j'ai adoré et j'y retournerais surement si...
Magnifique : Matopos, avec des curiosités geologiques impressionnantes servant de toile de fond à quelques rhinos et autres bestioles, pistes super jolies, du plaisir a tous les virages !
Tout ca pour en arriver au sujet qui fache (toute proportion gardee) : Vic Falls !
Derniere etape de notre periple, quel (mauvais) contraste ! Nous y avons rencontré tout ce que nous avions (avec delice) oublié pdt 14j : circulation, tourisme aggravé, mendicité agressive et propositions malhonnetes insistantes (change au noir (attrape-c...), drogue, calins tarifés...), macdo au coin de la rue, et surtout une agressivité ambiante que nous n'avions -bien au contraire- pas ressentie avant, bref, dur retour sur terre apres l'enchantement !
Bon, bien sur, il y a les chutes (hallucinantes) qui font taire toutes les reserves, alors...
Cela etant dit, le
Zimbabwe est un tres beau pays, les gens y sont franchement sympa, mais y aller demande un poil d'organisation : a moins que cela aie changé depuis juin, c'est tres difficile, voire impossible de trouver du carburant (uniquement marché noir ou bidouille transfrontalliere) et tres dur itou de trouver du cash zim, qui est fort utile pour payer 10 fois moins qu'en USD...
Bien, ceci etait mon petit avis puisqu'il etait question du Zim, je n'allais pas me priver ! Mais evidemment, c'est l'avis d'un seul type, donc discutable !
A dispo si besoin de precisions sur ce que l'on a fait...
G