Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Bbirdy · 20 août 2010 à 13:34 · 7 photos 19 messages · 7 participants · 6 376 affichages | | | | 20 août 2010 à 13:34 Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 1 de 19 · 6 281 affichages · Partager Bonjour aux amoureux de l' Afrique Australe !
Après 2 voyages en Afrique du Sud et 1 en Namibie, je dois dire que le Botswana m'attire maintenant beaucoup. Mais en lisant tout ce qui se dit sur ce forum à ce sujet, je me demande si c'est dans mes cordes...
Je n'ai pas exemple aucune expérience de la conduite d'un 4x4 (véhicule semble-t-il indispensable pour la visite du Botswana)... Vais-je m'en sortir lorsque je vais avoir à passer des gués ou des zones sableuses ? Et puis je vois certains VFistes affirmer qu'il faut tel type de 4x4, d'autres dire qu'un autre type est préférable. Est ce important ? D'autant plus que je n'y connais rien... (je ne sais pas si l'info est importante mais ça serait un voyage en juillet ou août). Est-il conseiller de partir à 2 véhicules ?
Par ailleurs, j'ai bien peur que le budget soit très élevé. Et là dessus, je crains que vous ne me rassuriez pas... Nous serions 4. Quelle est la formule la moins honéreuse : 4x4 et tentes au sol (d'ailleurs n'y a-t-il aucun danger de dormir par terre), 4x4 et tentes sur le toit, 4x4 et hébergement en dur ?
De plus, je lis souvent que les voyageurs partent de Windhoek. Est-ce vraiment intéressant financièrement ? Ne serait-ce pas moins cher de partir de Johannesburg (même si c'est plus loin des principaux centres d'intérêts du Botswana) ?
Est-il facile de réserver les hébergements (camps) ? Beaucoup passent par des structures locales. Est-ce plus intéressant que de réserver directement par soi-même ? A moins qu'il soit difficile de le faire justement directement par soi-même... Et combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance (pour juillet-août 2011 par exemple) ?
Voilà mes premières interrogations ? Peut-être que je me pose justement un peu trop de questions... Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter grâce à votre expérience. | | | À: Bbirdy · 20 août 2010 à 14:19 · Modifié le 20 août 2010 à 14:39 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 2 de 19 · 6 247 affichages · Partager Salut !
Quelques éléments de réponse...
D'abord : OUI, il faut aller au Botswana !
Je n'ai pas exemple aucune expérience de la conduite d'un 4x4 (véhicule semble-t-il indispensable pour la visite du Botswana)... Vais-je m'en sortir lorsque je vais avoir à passer des gués ou des zones sableuses ? Et puis je vois certains VFistes affirmer qu'il faut tel type de 4x4, d'autres dire qu'un autre type est préférable. Est ce important ? D'autant plus que je n'y connais rien... (je ne sais pas si l'info est importante mais ça serait un voyage en juillet ou août). Est-il conseiller de partir à 2 véhicules ? L'expérience ça s'acquière ! Personne n'en avait avant de commencer. Éventuellement il existe des stage de conduite dans le sable en France avant de partir, ça peut rassurer. Avec un Land Rover Defender ou un Toyota Land Cruiser 70, tu n'auras aucun souci. Si tu choisis un pick-up, il faut faire attention à ce que tu choisis, les modèles de base pouvant être un peu justes. Cette année, on s'est payé pas mal de franchissements de bras et de trous d'eau mais : 1/ l' Okavango était au plus haut depuis 30 ans, ça n'arrive pas tous les ans 2/ c'était parfaitement évitable quitte à perdre un peu de temps 3/ on s'est bien amusé Juillet / août, c'est une période où tu doit pouvoir aller au Botswana sans aucun franchissements de cours d'eau. 2 véhicules ou pas ? Ça peut rassurer aussi d'être plusieurs en cas de pépin, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Par ailleurs, j'ai bien peur que le budget soit très élevé. Et là dessus, je crains que vous ne me rassuriez pas... Nous serions 4. Quelle est la formule la moins honéreuse : 4x4 et tentes au sol (d'ailleurs n'y a-t-il aucun danger de dormir par terre), 4x4 et tentes sur le toit, 4x4 et hébergement en dur ? Oui, le budget est élevé, mais pas forcément beaucoup plus qu'en Namibie. Le seul truc vraiment plus cher, ce sont depuis cette année et la privatisation des camps, les nuits dans les parcs, Chobe et Moremi en particulier. Tentes de toit ou au sol, c'est kif kif niveau budget. Avantage des tentes de toit : tu laisses les matelas et duvets dans la tente quand tu plies et c'est toujours ça qui ne prend pas de place dans la voiture. Avantage des tentes au sol : tu n'es pas obligé de plier le camp pour partir en game drive quand tu restes plusieurs nuits au même endroit. Hébergement en dur : dans les parcs, c'est complètement hors de prix. Ailleurs, c'est comme en Namibie.
De plus, je lis souvent que les voyageurs partent de Windhoek. Est-ce vraiment intéressant financièrement ? Ne serait-ce pas moins cher de partir de Johannesburg (même si c'est plus loin des principaux centres d'intérêts du Botswana) ? Non, c'est bien plus avantageux à partir de Johannesbourg, vols moins chers et locations de voitures moins chères. Passer par Windhoek, c'est bien pour les combinés Botswana/ Namibie.
Est-il facile de réserver les hébergements (camps) ? Beaucoup passent par des structures locales. Est-ce plus intéressant que de réserver directement par soi-même ? A moins qu'il soit difficile de le faire justement directement par soi-même... Et combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance (pour juillet-août 2011 par exemple) ? Oui et non. Il y a eu une période de flottement au moment de la privatisation l'an dernier mais ça semble avoir pris son rythme de croisière. Pour être sûr d'avoir les camps de ton choix, tu peux t'en occuper dès maintenant. L'an dernier en octobre, je n'ai pu avoir aucune date à Xakanaxa pour juillet 2010. Et finalement, quand tu es sur place, tu t'aperçois que les camps sont à moitié vides... Va comprendre... Tu as des tas d'infos et les tarifs là : maunselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservations.htm Il reste des camps gérés par la DWNP, mais ils vont sans doute être privatisés (et augmentés x5 ou x10) comme les autres au fur et à mesure...
Bonne cogitation. | | | À: Bbirdy · 22 août 2010 à 1:06 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 3 de 19 · 6 211 affichages · Partager Salûûût !  Tu es donc tellement impatient !  Mais tu as raison car il faut se lever tôt pour réserver le Botswana ! L'an dernier à cette époque Francky (je crois) nous annonçait que pas mal de camps étaient déjà complets pour août   ! Et comme Pierre le dit " Il reste des camps gérés par la DWNP, mais ils vont sans doute être privatisés (et augmentés x5 ou x10) comme les autres au fur et à mesure..." donc on a tout intérêt à réserver tôt, ils ne changeront pas leurs prix une fois la résa faite.
"Je n'ai pas exemple aucune expérience de la conduite d'un 4x4 (véhicule semble-t-il indispensable pour la visite du Botswana)... Vais-je m'en sortir lorsque je vais avoir à passer des gués ou des zones sableuses ? Et puis je vois certains VFistes affirmer qu'il faut tel type de 4x4, d'autres dire qu'un autre type est préférable. Est ce important ? " Ces discussions sont écrites par des pros de la conduite, des fanas de la mécanique, des grands routiers et j'en passe (Himba viendra peut-être te donner son avis de pro bientôt  ! !)
"Est ce important ? D'autant plus que je n'y connais rien... "Te tracasse pas tu n'es pas le seul. Demande aux "arroukachie" (sorry pour l'orthographe  ) ils ont fait un tour au Botswana en petite voiture de tourisme (et écrit un blog plein de renseignements intéressants). mais c'est quand même mieux un 4x4 pour pénétrer plus loin et voir plus de pays et d'animaux! Nous-mêmes - ne voulant pas nous risquer en brousse alors que nous le faisions au Zaïre quand nous étions jeunes  - nous prenons les "safaris" avec un guide du camp où nous logerons près de South Gate- Moremi (Kaziikini B et pas cher-je t'expliquerai  ) "d'ailleurs n'y a-t-il aucun danger de dormir par terre"Là, perso je te le déconseille srtt avec tes 2 grandes filles ! Voilà pour les premières réponses, Eric. Je t'enverrai la suite -déjà postée sur ce forum - "en privé"   avec les références que j'ai engrangées (mon disque dur comme dit Franck!  ) Demain ou après le w.e. (!) tu auras encore une floppée de réponses de tous les fanas de cette région ! @ + Eric ! | | | À: Rivièrefox · 22 août 2010 à 10:45 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 4 de 19 · 6 204 affichages · Partager Tu dors quand, Michelle ? 
"d'ailleurs n'y a-t-il aucun danger de dormir par terre" Là, perso je te le déconseille srtt avec tes 2 grandes filles !
Platypup qui nous raconte ses aventures de cet été sur VF avait des tentes au sol : pas de souci. Tous les safaris organisés ont des tentes au sol. Pour nous la prochaine fois, je pense que ça sera aussi tentes au sol pour la liberté que ça laisse. Avec les tentes de toit, impossible de prendre la voiture dès que les tentes sont dépliées, c'est parfois un peu lourd. Impossible d'aller faire un petit tour de game drive à la tombée du soleil, ou alors on doit installer le camp dans le noir en revenant. Et quand on reste plusieurs nuits, obligé de plier tous les matins quand même... Sans parler de la consommation qui augmente de 20 % avec ces trucs sur le toit. | | | À: Pierre77N · 22 août 2010 à 16:26 · Modifié le 22 août 2010 à 16:45 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 5 de 19 · 6 193 affichages · Partager Salut Pierre,
Tu dors quand, Michelle ?   Hier (saturday night fever !)  était une journée bien chargée :sport + annif de mon mari, de plus quand j'ai voulu adresser mon message j'avais une coupure d'internet  c'est ainsi que je l'ai finalement envoyé juste avant d'aller dormir ! ! Cela fait déjà un bout de temps que je me dis qu'il faudrait réajuster l'heure du dodo afin de ne pas trop être déphasé avec la Namibie où l'on ira dormir prsq avec les poules (ou les pintades!) 
"n'y a-t-il aucun danger de dormir par terre" Je crois (?) que bbirdy parle de sa propre tente qu'il emmènerait avec lui comme il l'avait fait en Afrique du sud. Là j' imagine que ce n'est pas la même chose que les grosses tentes : peut-être est-ce que je me trompe ! ? Tous les safaris organisés ont des tentes au sol.
Le coût de ces safaris ne doit pas être si bon marché, non ? "Pour nous la prochaine fois, je pense que ça sera aussi tentes au sol."Tu iras dans des campings pré-aménagés alors ou avec les tentes que le TO montent au fur et à mesure à chaque endroit où on passe la nuit ?? Personnellement nous aurions bcp aimé dormir sous tente (une ambiance exceptionnelle) malheureusement nous ne le ferons qu'au camp Kwando dans le Caprivi. Heureusement que j'avais déniché Kaziikini car ailleurs au Botswana je n'avais rien trouvé sous tente à des prix "raisonnables" "Sans parler de la consommation qui augmente de 20 % avec ces trucs sur le toit." Tellement ! Avec ça que normalement équipés ces engins consomment déjà pas mal ! 
J'ai oublié de te demander tes impressions sur Zelda G.F. où nous passerons : l'accueil ? le cadre ? les repas ? ainsi que sur Chobe Safari L : la croisière, les activités que tu as faites.
Bon dimanche, Pierre ! Ce soir je vais essayer d'être + raisonnable... Images attachées: | | | À: Bbirdy · 22 août 2010 à 17:01 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 6 de 19 · 6 188 affichages · Partager Petit supplément concernant la location au départ d' Afr du S :
"De plus, je lis souvent que les voyageurs partent de Windhoek. Est-ce vraiment intéressant financièrement ? Ne serait-ce pas moins cher de partir de Johannesburg (même si c'est plus loin des principaux centres d'intérêts du Botswana) ?"La location est moins chère, le vol aussi et de loin. A toi de voir si 1 ou 2 jours x2 pour la route Johbourg- Kasane ne réduisent pas trop ces avantages.
Ericarole pourra te répondre il est en route pour l'instant et rentre fin de ce mois.
voyageforum.com/v.f?post=3551552;#3551552 19 juillet 2010 | | | À: Rivièrefox · 22 août 2010 à 17:26 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 7 de 19 · 6 184 affichages · Partager "Pour nous la prochaine fois, je pense que ça sera aussi tentes au sol." Tu iras dans des campings pré-aménagés alors ou avec les tentes que le TO montent au fur et à mesure à chaque endroit où on passe la nuit ?? Ben non, on prendrait des tentes dans la voiture à monter en arrivant. Les nôtres (2S de D******n) ou les plus costaudes qu'on voit là-bas, je ne sais pas encore. Si une hyène ou autre chose avait vraiment envie de rentrer (ce qui n'arrive pas si tout est bien fermé), je ne pense pas que l'épaisseur de la toile changerait grand chose !
ZeldaC'est très propre, un peu kitsch. Les emplacements sont au milieu d'une sorte de zoo, avec entre autre des guépards et un léopard qu'ils nourrissent le soir. Les logements en dur sont tout près. L'accueil est plutôt sympa, le dîner était très bien.
Chobe Safari LodgeC'est bien sûr une grosse machine, mais notre emplacement au bord de l'eau était très bien, calme, contrairement à ce qui se dit. Pour le "boat tour", comme on était 14 (Eh oui, 6 adultes et 8 enfants !), on a négocié un relativement petit bateau "privé" et c'était très bien. Le guide était très sympa et intéressant. Moins nombreux, vous risquez effectivement de faire ça sur un bateau beaucoup plus gros ce qui serait un peu dommage...
Un carnet viendra un jour, mais c'est du boulot ! 
Bon anniversaire à Monsieur, et bonne soirée, Michelle ! Images attachées: | | | À: Pierre77N · 22 août 2010 à 21:25 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 8 de 19 · 6 177 affichages · Partager "2S de D******n" c'est une sorte de tente vendue dans les magasins à la marque quetchua ? Excuse-moi mais je n'y connais pas grand chose en matos de camping ! Et tu emportes ça dans tes bagages ? ?
Merci Pierre pour les renseignements (et les photos) sur Chobe et Zelda. J'ai l'impression de bcp de g.h., g.f. privées sont un peu kitch !  Je préfère kitch à gothique !  Quant à garder guépards et léopards, cela fait partie du bizness 
"Bon anniversaire à Monsieur "c'est gentil, je transmets à Monsieur - Didier entre nous 
"Un carnet viendra un jour, mais c'est du boulot !" Te presse pas, il sera d'autant plus super (comme le premier !) | | | À: Rivièrefox · 27 août 2010 à 23:30 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 9 de 19 · 6 107 affichages · Partager Bonjour, Je suis en recherche d'infos sur ce pays. Dans le routard, on parle du delta de l'Okavango comme une destination mythique comme le Grand Canyon, Machu Picchu... Apparamment, la meilleure période pour y aller est la saison sèche (juin à novembre) mais le pays pratique une politique de prix exorbitants pour limiter l'affluence touristique donc pour le guide du routard, c'est devenu une destination pour voyageurs fortunés et qu'il est impossible de le visiter en routard. | | | À: Suizo75 · 28 août 2010 à 10:13 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 10 de 19 · 6 099 affichages · Partager Bonjour, Il n'y a pas que dans le routard que l'on parle du delta de l' Okavango comme une destination mythique ! Le pays pratique une politique de prix exorbitants pour limiter l'affluence touristique C'est vrai ! Néanmoins si tu veux le visiter tu as qlq solutions abordables : - en voiture berline mais tu ne pourras pas t'enfoncer dans le Delta, il te faudra passer par un camp si tu veux faire qlq excursions (voir + bas) Regarde le site TB fait des Arroukatchee www.arroukatchee.fr/ qui sont passés par le Delta en berline - en louant un véhicule 4x4 avec tente sur le toit et logeant dans certains camps (les autres copains VF sauront te renseigner). - en dénichant des camps ou des logements simples (et agréables) le long du panhandel (le bord du Delta) au sud de Mahango ( Namibie) sur la route vers Maun - voir les discussions sur ce sujet avec le moteur de recherche (il y en a une qui est "passée" vers la mi-août) - en prenant qlq "safaris" et journée en mokoro dans un des camps de Maun qui offrent ces possibilités (comparer les prix!) Personnellement j'ai déniché un camp-site avec huttes /équipement basique mais suffisant (Kaziikini) - en allant jusque Kasane au bord du Chobe voir (entre-autre) d'énormes troupeaux d'éléphants et logeant dans des camp-site des lodges, G house ou qlq lodges à prix pas trop excessifs (enfin c'est une appréciation perso!)
Je te conseille de prendre le guide Bradt Botswana (en anglais uniquement), un des meilleurs et des plus complets www.bradt-travelguides.com/...p?prodid=17#contents la partie Kasane www.botswana-travel-guide.com/..._guide.asp?bra... la partie Maun www.botswana-travel-guide.com/..._guide.asp?bra... (Le G du R -à moins que sa dernière éditions n'ait complètement changé- est quasi nul pour cette destination) ou encore le Lonely Planet, de consulter ce site bourré d'infos diverses maunselfdrive4x4.webs.com/botswana.htm
maunselfdrive4x4.webs.com/...tesaccomodations.htm et surtout de fouiller de long en large et en travers ce forum ! | | | À: Pierre77N · 23 septembre 2010 à 18:56 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 11 de 19 · 5 805 affichages · Partager hello pierre, peux tu me dire si pour les camps il a fallu payer ailleurs ou a l'entreé comme avant?MERCI | | | À: Bridg31 · 23 septembre 2010 à 19:10 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 12 de 19 · 5 800 affichages · Partager Bonsoir,
Non ! Depuis que les camps sont privatisés, il faut réserver et payer les camps auprès des opérateurs privés, en direct ou via un TO local. Ensuite, quand tu as les originaux (important, les originaux !) des reçus des camps, tu peux payer l'entrée des parcs à Maun ou Kasane auprès de la DWNP (ou payer les parcs par correspondance à l'avance mais ce n'est pas bien utile). Je peux te retrouver les coordonnées des opérateurs privés demain si tu veux... C'est dans le site de MaunSelfDrive plus haut.
Les employés aux gates, n'acceptent plus d'argent. | | | À: Pierre77N · 23 septembre 2010 à 19:29 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 13 de 19 · 5 797 affichages · Partager ok super pour ta réponse rapiiiiiide lol, je veut bien les operateur privés merciii bonne soiréé | | | À: Bridg31 · 23 septembre 2010 à 20:48 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 14 de 19 · 5 792 affichages · Partager | | | À: Pierre77N · 18 octobre 2010 à 19:37 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 15 de 19 · 5 680 affichages · Partager Salut un conseil pour tes camps aux Botswanail n'y a que le Dwnp département of Wildlife National parc qui te réserve les camps quand ils sont dispos...... parfois tu dois changer ton itinéraire en fonction de ca de plus tu recois par COURRIER ta confirmation avec les formulaires d'entrées dans les parcs. si tu ne les as pas tu ne rentres pas.. ca prend un certain temps......... bon courage ! | | | À: Aixtreme · 18 octobre 2010 à 20:43 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 16 de 19 · 5 656 affichages · Partager Non, les camps ont été privatisés, ils ne sont plus gérés par la DWNP, mais par les divers organismes indiqués dans le lien au-dessus. Effectivement, il faut présenter l'original de la résa dans les camps pour entrer dans les parcs. De plus les "gates" n'acceptent plus d'argent (sauf Sedudu gate à Kasane), il faut payer les parcs à Maun ou Gaborone. | | | À: Pierre77N · 21 octobre 2010 à 15:27 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 17 de 19 · 5 627 affichages · Partager Tu peux aussi payer à Letlhakane (très pratique en venant de Joburg car situé avant le CKGR, Makgadikgadi zet Nxai) | | | À: Rivièrefox · 21 octobre 2010 à 16:36 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 18 de 19 · 5 621 affichages · Partager finalement, je suis obligé de passer par une agence. la location d'un 4x4 est trop chère pour une seul personne. | | | À: Suizo75 · 1 novembre 2010 à 21:51 Re: Préparer un voyage au Botswana en 4x4: budget, camps...? Message 19 de 19 · 5 531 affichages · Partager Bonjour, je suis obligé de passer par une agenceTu veux dire que tu partiras en groupe ? C'est certain qu'en individuel tout est bcp plus cher.  Dommage ! Mais c'est mieux que pas de Botswana du tout !  Avec qui comptes-tu partir : belafrica, un TO français, un local ? Regarde bien le descriptif questions étapes ! @+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |