Kinireve · 26 avril 2010 à 22:17 25 messages · 8 participants · 3 544 affichages | | | | 26 avril 2010 à 22:17 Botswana en octobre ou en mars? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager bonjour à tous, sommes revenus d'un voyage d'un mois en Namibie et Botswana vraiment enchantés et un peu sur notre faim coté Botswana, où nous sommes restés coté shakawe, dans le panhandle, tsodillo hills, maun puis santa wani lodge, et le kalahari. Désirons découvrir le Moremi et Chobe, et les pans, en 15 jours. Fait il préférer octobre, sec, des animaux, mais TRES chaud, nous a t-on dit, où mars, mais encore de la pluie ? | | | À: Kinireve · 27 avril 2010 à 17:53 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager Je crois que la réponse est dans la question !  En octobre, fin de la saison sèche, donc période optimale pour voir les animaux, mais effectivement très sec et très chaud. Pourquoi pas Septembre, un peu moins chaud, et toujours en dehors du pic Juillet / Août. En mars, fin de la saison des pluies, donc très vert ; ça doit être joli mais c'est clair, les animaux seront très dispersés. Pourquoi pas Avril / Mai, début de la saison sèche ? Franchement, si vous y allez pour les animaux, et que vous voulez maximiser les chances, prenez Septembre / Octobre !
voyageur.over-blog.com | | | À: Voyageur08 · 27 avril 2010 à 22:13 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager disons....que dans l'enseignement on ne choisit pas ses dates de vacances....c'est mi octobre, ou mi mars, 15 jours pas plus... En octobre, la chaleur est-elle encore plus PENIBLE qu'en Janvier ? | | | À: Kinireve · 28 avril 2010 à 14:26 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Bonjour, Nous y étions en octobre 2008: MAUN, MOREMI, CHOBE. Certes, il faisait chaud, mais pas au point d'être insupportable ni de gâcher le séjour. TANGUE | | | À: Kinireve · 28 avril 2010 à 14:35 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Bonjour, " dans l'enseignement on ne choisit pas ses dates de vacances...." Pourtant n' entendons nous pas à longueur d'année que "les enseignants ont tellement de congés "... ! ? | | | À: Tangue · 28 avril 2010 à 17:15 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager Pourrais-tu me donner quelques indications sur votre voyage ? j'ai pas mal consulté les post pour préparer notre voyage en namibie et Botswana, et je sais + ou - à quoi m'attendre.... Je pense relouer un 4x4 équipé camping, de Joburg cette fois, et de faire toute la route jusqu'à Chobe, puistraverser jusqu'à Maun et enfin revenir par les "pans"....je cite tout ça de mémoire... Camper dans le Moremi nous semble excitant...mais pas rassurant!!! | | | À: Kinireve · 28 avril 2010 à 23:06 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager J'oublierai le mois de mars à ta place, surtout en solo, avec la saison des pluies et un Moremi très délicat à aborder en cette saison. C'est déjà pas simple en saison sèche... et en juillet août, t'as pas de vacances ? car c'est de loin la meilleure saison  sinon banco pour octobre | | | À: Kinireve · 29 avril 2010 à 9:28 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Bonjour, Comme suite à ta question, je te fais un petit résumé de notre parcours. Départ JOBOURG avec 4X4 tente sur le toit. Je précise le contexte: néophyte pour le 4X4 et nul en mécanique  . Direction Augrabies puis Kgalagadi (les trois camps). Sortie par Mata Mata et incursion brève dans l'est de la Namibie (nous y avions passé trois semaines en 2008) pour rentrer au Botswana par Buitepos. Direction Maun. Compte tenu du contexte (plus haut) nous avions décidé de ne pas tenter la traversée jusqu'à Chobe par Moremi et Savute. Nous sommes donc partis à Moremi avec une petite compagnie (nous n'étions qu'à deux), deux nuits/trois jours jusqu'à Third Bridge. Pas de regret: je me suis rendu compte que seuls, nous serions restés sur les pistes principales et n'aurions pas vu les magnifiques spectacles que le guide nous a "trouvés" en s'éloignant des pistes classiques. Retour à Maun. Nouvelle incursion en Namibie par Mohembo; bande de Caprivi et rentrée au Botswana par Ngoma gate. Sur un parcours plus court et certainement moins rude que celui de la zone de Savute (entre Moremi et Chobe), nous avons pu nous "exercer " au 4X4 en rejoignant Kasane. Descente jusqu'au Khama rhino sanctuary (près de Serowe) puis retour à JB. A Third Bridge, comme nous étions avec la compagnie, nous n'avions pas notre 4X4 équipé tente sur le toit et avions donc une tente au sol. TANGUE | | | À: Vinnylove · 29 avril 2010 à 14:07 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager en juillet aout je vais en France voir ma famille et voyager en Europe, de plus réserver mes vacances un an à l'avance, c'est pas mon truc. | | | À: Tangue · 5 mai 2010 à 1:27 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Puis-je vous demander si vous considérer qu'il n'y a pas de problème à dormir au sol à third bridge (nous avons de jeunes enfants)? Et est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de Tamog safaris? Merci bcp, Md | | | À: Md · 5 mai 2010 à 9:50 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Bonjour, La réponse ne pourra être qu'imparfaite. En effet, les camps du BOTSWANA n'étant, en général, pas fermés, comme celui de Third Bridge, il demeure toujours un petit risque lié au déplacement des animaux. Je ne pourrai donc pas vous répondre: risque zéro. Pour autant, j'ai pu constater que de nombreux visiteurs utilisaient des tentes au sol. Si vous souhaitez éviter tout risque, prenez l'option tente sur le toit. TANGUE | | | À: Tangue · 5 mai 2010 à 10:10 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Même avec la tente sur le toit le risque zéro n'existe pas, on est bien peu de chose face à un éléphant en colère.
Il faut savoir que les compagnies de safari mobile ne proposent que des tentes au sol et je n'ai encore jamais entendu parler de problème. Quelques règles de sécurité élémentaires, bien fermer la tente, pas de bouffe à l'intérieur et tout se passe bien. les animaux percoivent les tentes comme des grosses masses, tout comme les voitures... | | | À: Kinireve · 5 mai 2010 à 11:53 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager A lire régulièrement les infos et expériences sur un forums Sud africain, j'abandonnerai définitivement l'idée d'aller faire le Botswana et surtout MOREMI/SAVUTI en self drive au mois de mars ou avril : c'est un bourbier, de nombreuses pistes sont impraticables même pour eux (qui sont nés avec un 4x4 dans les mains), les récits d'enlisement avec 4x4 abandonnés car trop embourbés ne sont pas uniques. Actuellement des ponts sont encore submergés car les pluies ont été très denses. La meilleur periode serait en générale de Juillet à Décembre Juste pour illustrer :
My wife spoke to someone who just returned from a trip to Bots. The feedback is that Ngepi has been closed due to flooding and people are advised not to venture to Moremi, Savuti and Chobe unless you know your stuff with regards to recovery as you will get stuck! Then there is the usual story about American’s that got stuck and had to walk 8km to get back to their lodge
Concernant le camping dans les parcs Bostswanais, et même si on me traite de trouillard, je préfère la tente sur le toit qu'au sol. Le risque est certes minimes mais bon....si 200 buffles ou 50 babars traversent ton camp, tu dois te sentir tout petit dans ta tente  .... De même que quand tu ouvres la tente le matin, si une famille de lion a décidé de renifler les restes de ton braii, vaut mieux les voir de haut que nez à museau | | | À: Ericarole · 5 mai 2010 à 18:13 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Et si on est en tente au sol mais en safari avec un guide? Merci, Md | | | À: Md · 5 mai 2010 à 18:34 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager C'est différent : Tu te retrouves encadré avec des gens du cru, aguerris au terrain et qui en ont bien plus l'habitude que nous autres, dont les seuls prédateurs que nous cotoyons sont les renards (et encore de loin) et les seuls troupeaux quadripèdes susceptibles de nous mettre en danger sont les sangliers (, j'en sais quelque chose...). Ils sauront comment disposer les tentes, entretenir le feu et être rapidement réactif au cas où... Quand à la conduite 4x4 dans les bourbiers botswanais, c'est un peu pareil (même si j'ai vu de mes yeux, certains camarades forumistes réguliers, manier le 4x4 dans des situations cauchemardesques avec un talent digne du Dr Daktari     ). Ils ont malgré tout, plus l'habitude et le savoir que le meilleurs d'entre nous. De plus être en convoi de plusieurs véhicules est un atout majeur, ne serait ce que pour s'assister quand un s'enfonce.... | | | À: Ericarole · 5 mai 2010 à 21:42 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager OK OK OK, j'étais déjà convaincue, d'ailleurs les billets sont réservés pour octobre. Pour préparer notre voyage en namibie / botswana, 1 mois en janvier, j'ai passé des heures à lire les souvenirs de voyages des uns et des autres, y compris le tien, qui m'a fait bien réver. Pour ma part je n'ai même pas encore trouvé le temps de trier entièrement les milliers de photos faites en janvier, ne parlons pas d'un journal, hélas. Ce n'était certes pas le Moremi mais nous avons peut-être eu un avant gout en passant par la petite réserve Mahango, alors qu'il avait beaucoup plu.. J'ai toujours dans l'idée de me passer de guide et de louer un 4x4 avec double tentes sur le toit, mais les rencontres avec la faune, bien qu'excitantes me font un peu flipper..En esperant qu'il reste des places pour cette époque!!! | | | À: Md · 5 mai 2010 à 23:34 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Bonsoir, Je transmets une info donnée par Francky4 (les droits d'auteur malgré le disque dur !  ) dans la discussion Sécurité dans les campings au Botswana 8 juillet 2008
overland.co.za/...97&view=previous ainsi que les accidents relatés par Vinnylove dans cette même discussion. voyageforum.com/...ost=1868308;#1868308 Quand on a lu cela on se met à revoir sérieusement les risques surtout avec un enfant.  Un avis perso... | | | À: Kinireve · 5 mai 2010 à 23:42 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Moi aussi parfois cela me fait flipper...c'est çà qui est bon | | | À: Kinireve · 6 mai 2010 à 10:42 Re: Botswana en octobre ou en mars? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager On aura l'occasion de raconter nos aventures d'ici ton départ... Si les bestioles ne nous mangent pas.
Au début, on partait pour Chobe / Moremi en famille avec un seul 4x4 ce qui dans mon esprit nous cantonnait aux pistes principales (si elles existent vraiment dans les parcs) pour ne pas finir la nuit enlisé au milieu des fauves... Finalement, on sera 3 familles et 3 autos avec de bonnes sangles et on essaiera sûrement un peu plus de fantaisies... Je pense aussi (mais je me trompe peut-être ?) qu'un gros campement de plusieurs véhicules tiendra plus à l'écart nos amis pattus, poilus, griffus et dentus.
@Rivièrefox : merci pour le lien vers cette ancienne discussion que je ne connaissais pas ! J'ai bien rigolé (comme d'hab) et frissonné en même temps ! On rangera tout le monde dans les tentes de toit !
@Ericarole : l'adrénaline... ça met du piquant (en restant raisonnable dans la mesure du possible). | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |