Pofomax · 25 janvier 2025 à 16:21 18 messages · 7 participants · 607 affichages | | | | 25 janvier 2025 à 16:21 Boucle 1 semaine: Marrakech - Dades - Merzouaga ou Zagora? Message 1 de 18 · 607 affichages · Partager Hello,
Pour une semaine au départ de Marrakech avec voiture de location, si vous deviez choisir entre ces deux boucles, laquelle feriez vous et pourquoi svp ? 1) Marrakech - Ouarzazate - Gorges du dades - Merzouga - Marrakech ( itinéraire maps ) 2) Marrakech - Ouarzazate - Gorges du dades - Zagora - Marrakech ( itinéraire maps )
Info importante, c'est pour mi février donc température faible la nuit. Dans l'option 1 on pensait plutôt dormir dans un hotel "en dur" à Merzouga plutôt que de bivouaquer sous la tente sans chauffage (la petite de 10 ans risque de ne pas aimer ^^). Si d'ailleurs vous avez une expérience à partager sur les froides nuit d'hiver sous la tente au desert ça peut toujours être utile.
Un grand merci d'avance ! | | | Bonjour,
Zagora ne présente pas d'intérêt en terme de désert, il faut aller jusqu'à Mahmid pour arriver aux dunes. Cherchez dans le moteur de recherche de ce forum (en haut à droite) "Mahmid ou Merzouga", vous trouverez des discussions qui traitent du choix cornélien entre les 2 sites.
Nuit en auberge ou en bivouac ? A Merzouga, je trouve très appréciable d'en faire une de chaque !ça permet de prendre un peu le temps de vivre au rythme du village, au lieu de "consommer" les dunes en mode express. Se balader dans la palmeraie, dans le village, aller jusqu'à Khamlia (village de gnaouas), tout ça avec les dunes en vue permanente. Moi, j'aime beaucoup ! Les nuits en bivouac standard sont effectivement froides; Mais c'est un froid très sec. Les couvertures sont font parfaitement leur boulot. Sinon, il me semble que les chambres du "camp de luxe" sont équipées de chauffage (oui, une aberration...).
Murielle | | | Merci beaucoup. Oui en effet c'était soit dunes ( Merzouga) soit plutôt la vallée du Draa (et donc sans pousser jusque M'hamid donc là c'est plus pour la route qui est, semble t il, magnifique
Que pensez vous de l'un et l'autre des trajets en termes de distance pour une semaine ? Nous avons bien les temps de trajet sur google maps mais je ne sais pas si c'est réaliste (ou si sur place on met le double du temps)
Je note votre préférence pour l'itinéraire Merzouga ! Merci | | | Ne vous fiez pas aux temps de route indiqués sur googlemaps. Ils ne tiennent pas compte des nombreux villages que traversent quasiment toutes les routes, ni des virages en montagne... Comptez une moyenne d'environ 50-60 km/heure.
Ce qui prend du temps, ce n'est pas seulement les temps de route, mais aussi tous les arrêts qu'on a envie de faire ! :-) C'est beau partout...
La vallée du Draa est superbe, et je trouve dommage de s'arrêter à Zagora. Même sans vouloir profiter des dunes, ça vaut le coup d'aller vers Mhamid (mention spéciale pour le village de Tamegroute, et l'auberge Djane Dar Diafa). Mais je connais beaucoup mieux Merzouga, et je ne me lasse pas de la route de Marrakech à Merzouga : paysages très diversifiés, nombreux arrêts et visites intéressantes sur tout le trajet.
Si vous hésitez pour le bivouac dans les dunes, optez pour une nuit en auberge, et vous verrez sur place pour une 2e nuit en bivouac (chaque auberge a son bivouac dans les dunes, vous pourrez voir si votre fille se laissera tenter). | | | Merci, moi aussi je voudrais pousser jusque m'Hamid mais nous n'avons qu'une semaine et le programme me semble déjà bien ambitieux donc je me dis qu'on doit choisir entre poussez jusque Merzouga OU pousser jusque zagora et même m'hamid mais dans ce cas on ne fera pas le desert (pas assez de temps). Donc ça revient à choisir entre Merzouga et les dunes ou la vallée du draa jusque m'hamid. Ca c'est un choix perso
Par contre j'adorerais avoir votre avis sur la faisabilité de l'un ou de l'autre de ces trajets sur une période courte comme celle ci. JJe ne voudrais pas, sur place, découvrir qu'on aurait pu s'arrêter toutes les demi heures pour découvrir de superbes choses | | | Bonjour,
Je ne suis pas vraiment fan de Merzouga devenu un parc d'attraction. Pas forcément désagréable mais pour le côté désert, il faut mettre les boules quies...
En Novembre, il fait déjà très froid la nuit dans le désert et en montagne. La journée, c'était bien.
Peut être trouverez vous des idées dans ce carnet ?
Il existe par ailleurs une dune pas trop loin de Zagora. Plus la dune du Pilat qu'un vrai désert mais c'est quand même rigolo surtout à 10 ans. | | | si vous optez pour Marrakech- Merzouga : une semaine complète (6 ou 7 jours pleins), c'est très bien pour cet itinéraire, aller-retour. Idéalement 6 nuits : 2 nuits sur le trajet à l'aller, 2 à Merzouga, 2 sur la route du retour. Les haltes intéressantes sur la route : Ait BenHaddou, Skoura, les gorges du Dades, Tineghir.
Pour le retour, vous pouvez choisir une variante, en passant par Nkob, Agdz. Je ne saurai vous donner des conseils sur ce tronçon, je ne connais pas assez. | | | En une semaine, il faut choisir, soit Merzouga, soit MhamidMoi, je choisirai plutôt Merzouga, accessible en voiture et plusieurs spots intéressants sur la route. Retour plus rapide par la route sud Almif, Nkob. Une halte très sympa à Camp Serdrar à côté de Tazzarine. De la, une nouvelle route encore non indiquée sur la carte permet de rejoindre la vallée du Draa à Zagora | | | bonjour une semaine c'est peu, mais ça permet de faire le magnifique circuit : Marrakech, Aït Benhaddou, Dades, Merzouga et retour par Nkob et vallée du Draa ! perso je vais à l'auberge l'Oasis à Hassilabied, 3 km avant Merzouga ! bien plus tranquille ! Au pied des dunes et à côté de l'oasis ! faites un bvouac une nuit, ça reste toujours un magnifique moment ! il y a toujours des couvertures ! bon séjour francia | | | Comme la plupart des intervenants, je vous conseille Merzouga. En une semaine c'est bien. Deux étapes à l'aller et deux autres au retour. Ça évite de tout faire en courant. | | | Je réponds à Jeeaan mais en fait je m'adresse à tous.
Je ne comprends pas bien ce qui vous attire à Merzouga ???
Il y a 25 ans quand la route n'existait pas, oui.
Mais aujourd'hui avec toutes les constructions, les quads, les buggys etc... | | | bonjour Agnès,
Je vais à Merzouga depuis 20 ans. J'ai aussi vu les évolutions, pas toutes très heureuses, de ce coin. Il est évident que je ne verrai plus la voie lactée comme il y a 20 ans, que je n'aurai plus aux oreilles ce doux silence nocturne au milieu des dunes. Même les professionnels des auberges ont perdu de leur spontanéité : pour la grande majorité, leurs activités se sont professionnalisées, avec une organisation très rôdée.
Je suis allée en bivouac en 2021, je n'y étais pas allée depuis 7 ou 8 ans. Et j'ai testé le bivouac de luxe... PLUS JAMAIS ! Prendre des photos de "rêve" dans les dunes a été très compliqué. D'ailleurs, j'ai lâché prise, et j'ai opté pour des photos représentant la réalité : quad et 4x4 bien plus nombreux que les dromadaires (et plus bruyants bien sûr), sécurité très limite puisque certains roulent comme des dingues, traces de roues de quads et de 4x4 partout dans les dunes ; au moment du coucher du soleil, va et vient perpétuel de 4x4 cherchant la meilleure place pour la vue (et du coup, des 4x4 postés en haut de chaque dune...). Ceux qui éditent des flyers de pub sur la nuit de rêve dans le Désert de Merzouga, doivent utiliser des photos anciennes, ou trafiquées...
Mais je continue à aller à Merzouga, pour voir les amis au village, et pour profiter du coin (dunes, palmeraie à Merzouga, mais aussi Rissani, Khamlia...). En journée, Merzouga est relativement calme, les touristes sont en grande majorité sur les routes, pas encore arrivés. Et vraiment, mes moments préférés depuis 20 ans à Merzouga se passent au village, avec les dunes en toile de fond permanente. et c'est très bien bien comme ça, pour moi.
Pour quelqu'un qui veut "vivre" le désert au rythme qui va bien avec, je conseille plutôt la Mauritanie ou l' Algérie. Mais c'est aussi plus exigeant en termes d'organisation (de coût aussi). sinon, bah... Merzouga pour le désert en mode express, c'est devenu parfait (malheureusement pour le coin).
Murielle | | | bonjour Agnès,
Je vais à Merzouga depuis 20 ans. J'ai aussi vu les évolutions, pas toutes très heureuses, de ce coin. Il est évident que je ne verrai plus la voie lactée comme il y a 20 ans, que je n'aurai plus aux oreilles ce doux silence nocturne au milieu des dunes. Même les professionnels des auberges ont perdu de leur spontanéité : pour la grande majorité, leurs activités se sont professionnalisées, avec une organisation très rôdée.
Je suis allée en bivouac en 2021, je n'y étais pas allée depuis 7 ou 8 ans. Et j'ai testé le bivouac de luxe... PLUS JAMAIS ! Prendre des photos de "rêve" dans les dunes a été très compliqué. D'ailleurs, j'ai lâché prise, et j'ai opté pour des photos représentant la réalité : quad et 4x4 bien plus nombreux que les dromadaires (et plus bruyants bien sûr), sécurité très limite puisque certains roulent comme des dingues, traces de roues de quads et de 4x4 partout dans les dunes ; au moment du coucher du soleil, va et vient perpétuel de 4x4 cherchant la meilleure place pour la vue (et du coup, des 4x4 postés en haut de chaque dune...). Ceux qui éditent des flyers de pub sur la nuit de rêve dans le Désert de Merzouga, doivent utiliser des photos anciennes, ou trafiquées...
Mais je continue à aller à Merzouga, pour voir les amis au village, et pour profiter du coin (dunes, palmeraie à Merzouga, mais aussi Rissani, Khamlia...). En journée, Merzouga est relativement calme, les touristes sont en grande majorité sur les routes, pas encore arrivés. Et vraiment, mes moments préférés depuis 20 ans à Merzouga se passent au village, avec les dunes en toile de fond permanente. et c'est très bien bien comme ça, pour moi.
Pour quelqu'un qui veut "vivre" le désert au rythme qui va bien avec, je conseille plutôt la Mauritanie ou l' Algérie. Mais c'est aussi plus exigeant en termes d'organisation (de coût aussi). sinon, bah... Merzouga pour le désert en mode express, c'est devenu parfait (malheureusement pour le coin).
Murielle
OK merci Murielle mais ce que nous cherchons est différent. Je ne me vois pas juste profiter du village pour voir les dunes en fond et nous n'avons pas d'amis au village ;) Par contre nous voyageons beaucoup et partout où nous allons nous fuyons les usines touristiques. Nous sommes bien entendu des touristes nous mêmes mais pas "à l'américaine". Ca ne me viendrait par exemple pas à l'idée de faire du quad dans le désert. Ce que vous décrivez avec les 4x4 et quad nous fait peur surtout que nous avons changé les plans et irons plutôt en Avril (donc + forte période) !
Le désert au sud de M'Hamid nous attirait + de ce fait mais il faut faire la route jusque là bas puis 2h de trajet depuis le dernier village jusqu'aux dunes. Pas tellement compatible avec notre timing sur 7 jours.
Mais je vais faire un autre topic car non seulement nous partirons finalement en avril mais en + nous pourrons partir 10 jours. J'espère avoir vos éclairages à tous sur notre prochain topic ;) Merci | | | Comme la plupart des intervenants, je vous conseille Merzouga. En une semaine c'est bien. Deux étapes à l'aller et deux autres au retour. Ça évite de tout faire en courant.
A quel endroit feriez vous les étapes ? merci | | | A l'aller : Skoura et Tinghir. Et au retour : Vallée du Dadès et Ait Benhadou. Autant en profiter pour découvrir quelques sites sur cet itinéraire. | | | Bonjour. Sans aucune hésitation éviter Merzouga ! Une idée sympa, rejoindre Mhamid (MRK, aït ben Haddou, Zagora) en ayant pris contact avec Phil, qui a un super camping avant Mhamid. Il vous organise sur deux jours une nuit dans le désert de Chegaga (ce n'est pas un truc de touriste) et ensuite vous remontez sur MRK Phil est quelqu'un de super engagé auprès de la population locale, il gère son établissement de façon remarquable et n'a rien à voir avec les "faiseurs" de fric de Merzouga ou de certains autres " hôteliers" de Mhamid. Phil est present sur ce forum (Distran), son camping est "esprit désert" à Oulad Driss juste avant Mhamid et proche du superbe village abandonné de Bou Nou (à visiter). Vous trouverez ces coordonnées sur le net.
Ps: une précision Phil est Français, donc contact facile. | | | Le désert au sud de M'Hamid nous attirait + de ce fait mais il faut faire la route jusque là bas puis 2h de trajet depuis le dernier village jusqu'aux dunes. Pas tellement compatible avec notre timing sur 7 jours.
Bonjour, C'est pour cela que je précisais l'intérêt de pousser jusqu'à Mhamid, si vous allez à Zagora. à très vite sur votre autre discussion" :-)
Murielle | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |