Bonjour à toutes et à tous,
Je viens très récemment de commencer le vélo de route avec un Canyon et... je suis totalement accro !
Un ami cycliste m’a beaucoup renseigné et conseillé. Cependant il a une pratique « sportive » plus que « tourisme » tandis que j’aimerais mêler les deux. Mon objectif est de me mettre en « situation réelle » à échelle réduite pour pouvoir prétendre, plus tard, organiser un voyage plus important.
Etapes de la boucle· Aller de 105 km avec 800 mètres de dénivelé:
Draguignan, Cabasse, Brignoles, Tourves, Trets,
Aix-en-Provence· Retour de 142 km avec 1200 mètres de dénivelé :
Aix-en-Provence,
Manosque, Saint-Julien, Sarlernes,
DraguignanMes questions ne portent pas sur la composante « sportive » mais sur la préparation du voyage et l’organisation pendant le voyage. Cela dit, le retour est beaucoup plus ambitieux et je ferai ce trajet si je me sens à l’aise à l’aller.
Préparation du voyageAu niveau matériel, j’aimerais partir avec le
strict minimum pour 2 jours, sachant que je dormirai au chaud à
Aix-en-Provence 
Mise à part la boisson, la nourriture,
quel équipement est indispensable ? Je pense à une pompe, des rustines, un kit à clés Allen. Pour un voyage plus long, j’aurais également pris un pneu de change et une patte de dérailleur arrière.
Deuxièmement,
comment préparer mon parcours ? Pour l’instant j’ai simplement utilisé la fonction « Itinéraire » pour vélo de Google Maps. Je ne compte pas rouler sur des chemins de terre avec un vélo de route (ce n’est pas un VTC). L’itinéraire proposé passe par des départementales et des nationales, que je suppose toutes être bitumées. Comment le vérifier ? Est-ce que vous utilisez d’autres ressources (livres, internet) ? Je me pose notamment la question car Google Maps ne propose pas d’itinéraire pour les vélos par exemple en
Italie. Il va falloir que je me débrouille donc autrement dans le futur.
Organisation pendant le voyageJe n’ai pensé à qu’une chose pour l’instant :
comment rangez-vous votre vélo lors de vos arrêts ? J’aurai peur de le laisser seulement cinq minutes même cadenassé. Les pneus se retirent en 15 secondes, mais les autres éléments également (il suffit d’avoir la clé Allen).
Enfin vous pouvez me conseiller des sites ou des ouvrages pour préparer ses parcours. J’aimerais également acquérir des connaissances pour le bon gonflage des pneus (je pèse 63 kg sans compter mon matériel) et la charge qu’un vélo peut supporter.
Merci à tous !