Salut
Bienvenue en
Provence !
Pour le
Ventoux, je te passe un lien (météo au sommet, prévision et temps réel, mais l'affichage pour le vent déconne) :
www.meteoblue.com/...emaine/44.173N5.278E
et
www.meteo-ventoux.fr/
En gros, c'est ouvert et généralement ça passe sans problème, mais tu pourras regarder pour le jour prévu car le temps change vite.
En passant par Malaucène, le profil est moins lissé que du côté sud. Tu as 4 kilomètre entre 11 et 12 % sans répit, et quelques passages plus cools, dans les 4% avant et après. Il te faut prévoir un braquet en conséquence. Le revêtement est très bon, le changement de paysages assuré depuis le bas jusqu'au sommet.
Tu devrais te régaler si c'est une première ! Je te souhaite un temps dégagé, car la vue du sommet est superbe et de tous les côtés.
Pour les autres lieux, ok pour les gorges de la Nesque, et un peu tout le coin des Monts-de-
Vaucluse. J'aime bien le col de Murs (du Nord au sud) le col de La ligne, les montées au sud de Sault, mais que d'après ton circuit tu feras en descente, et les remontées et traversées du Lubéron. Il te faudra faire des choix, mais il y a beaucoup de routes bien sympa.
Pour ton début,
Nîmes >
Avignon par
Beaucaire, passe par la Montagnette, une petite colline sympa, ou évite les
Bouches-du-Rhône et remonte jusqu'au
pont du Gard si tu ne connais pas, de l'autre côté du
Rhône.
Avignon > Orange ça se fait par Le Pontet, puis traversée de la voie rapide sur le pont après le rond point du Décathlon, puis la petite route le long du chemin de fer jusqu'à Sorgues puis la petite route qui passe par Châteauneuf-du-Pape, pas par le tracé que l'on voit sur ta carte.
Si ton vélo passe sur les routes non revêtues, tu n'es pas obligé de passer par Vaison, d'Orange rejoins les Dentelles de
Montmirail, Vacqueyras puis va à La Fare par la piste, c'est sportif mais super et tu files ensuite vers Malaucène (il y a un petit col). Si tu tiens à visiter Vaison (très belle petite ville historique), passer par les Dentelles te fera faire un détour.
Pour
Aix > Aubagne >
Marseille, je ne connais pas de petites routes et je ne vais jamais y faire de vélo, il y a pas mal de circulation dans ces coins-là. Attends des avis de Marseillais.
Et je ne connais pas la majeure partie de ton circuit longeant la mer.
Bonne balade !