Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Caussat · 18 mars 2016 à 20:28 27 messages · 9 participants · 5 244 affichages | | | | 18 mars 2016 à 20:28 Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 658 affichages · Partager Bonjour,
J'innove pour notre prochain séjour aux USA avec une correspondance à l'aller 
Je me pose la question bête suivante : J'ai l'habitude d'acheter en Duty Free à CDG une bouteille que je transporte dans mon bagage à main. Jusqu'à présent, jamais eu de soucis, donc, puisqu'une fois arrivés nous quittions l'aéroport.
Mais cette fois avec la correspondance à Atlanta (pour Tampa, FL, par Delta), comment ça se passe ? Pourrais-je conserver la bouteille avec moi (ce qui serait le plus pratique) ou faudra t'il que je la remette dans mon bagage en soute après l'avoir récupéré, de peur qu'on m'interdise la bouteille si je repasse les contrôles pour le vol intérieur Atlanta- Tampa?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Cordialement, Caussat
PS : Non, l'option de boire la bouteille en attendant la correspondance n'est pas envisageable | | | À: Caussat · 18 mars 2016 à 22:11 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Bonjour,
Et pourquoi ne pourriez-vous pas transporter la bouteille avec vous pendant le transit à Atlanta?
Comme vous aurez conservé la preuve d'achat il n'y a pas de raison de s'inquiéter. | | | À: Néfer · 19 mars 2016 à 0:20 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Nefer. Cependant j'ai certaines expériences, dans le sens inverse, où des achats en Duty Free aux US m'ont été interdit aux contrôles lors d'une correspondance à CDG pour la province (française) ! | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 1:44 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 580 affichages · Partager T'as qu'à arreté de boire  C'est specifique aux liquides ce truc ? Je me suis jamais poser la question pour les cigarettes que j'achete dans l'avion. D'ailleur j'ai toujours été surpris car je trouve que peu de monde achete dans l'avion j'ai toujours l'impression d'etre le seul | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 5:51 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager A Atlanta, pas de problème, il n'y a pas de sécurité à repasser. | | | À: Seb6210 · 19 mars 2016 à 5:52 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 568 affichages · Partager T'as qu'à arreté de boire  C'est specifique aux liquides ce truc ? Je me suis jamais poser la question pour les cigarettes que j'achete dans l'avion.
Oui, si vous devez repasser la sécurité lors de votre escale, vous n'avez pas le droit aux liquides, il faut donc les mettre dans ses bagages (qui vont en soute) avec le risque de casse que cela comprend. | | | À: BabouinenPA · 19 mars 2016 à 9:13 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 551 affichages · Partager Comment cela pas de sécurité à repasser. Caussat va passer l'immigration et la douane, sortir de la zone sous sécurité et repasser par le TSA, si je ne trompe pas. Et là le TSA va t il accepter la bouteille même dans son emballage de Duty Free CDG? | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 10:02 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager Bonjour,
à ta place, je ne poserais pas la question : directement dans ta valise avant l'embarquement pour ton vol interne suivant. Et quand au risque de casse lors de la partie "soute", je suppose que tu sais comment disposer une bouteille dans une valise  . Je n'ai jamais eu de casse et pourtant j'en ai transporté  . | | | À: Isap29 · 19 mars 2016 à 10:50 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Salut Il va acheter la bouteille en Dufy free, donc après avoir déposé ses bagages de soute.
A mon avis, il, faudra mettre la bouteille dans le bagage de soute à la correspondance à ATLANTA. | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 11:14 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
Donc je mettrai la bouteille dans la valise après les contrôles et avant de la reposer sur le tapis "Transit". J'aurai préféré éviter car j'ai peur que ça fasse "magouille" si je suis repéré! | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 11:25 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager Bonjour,
Cependant j'ai certaines expériences, dans le sens inverse, où des achats en Duty Free aux US m'ont été interdit aux contrôles lors d'une correspondance à CDG pour la province (française) !
De quand date exactement ces voyages ? Car la réglementation à ce sujet, a quelque peu évolué depuis le 31 janvier 2014 !  Voici ce qui dans la réglementation européenne, est actuellement officiellement prévu depuis le 31 janvier 2014 concernant le transport des liquides achetés en duty free pour des passagers qui quelle que soit leur pays de provenance, seraient en correspondance une fois arrivés dans un aéroport de l’un des pays de l’Union Européenne (ou dans celui de l’un des 3 pays suivants : Suisse, Norvège ou Islande) :
"Liquides en duty free détenus par des voyageurs en correspondance
Si vous êtes en correspondance dans un aéroport français ou de l’UE (y compris Suisse, Norvège et Islande) à partir d’un pays extérieur à l’UE, les liquides achetés en duty free dans les aéroports de ces pays-tiers ou auprès des compagnies aériennes de ces pays-tiers peuvent désormais dans tous les cas être conservés lors du second vol au départ de l’UE, à condition de respecter les conditions fixées par la réglementation : sac maintenu scellé et preuve d’achat visible à l’intérieur.Ils peuvent a fortiori être conservés si le voyageur est en correspondance au sein de l’UE à partir d’un vol initial effectué au départ de l’UE.Pour les correspondances effectuées dans des aéroports extérieurs à l’UE, il est nécessaire de se renseigner auprès des transporteurs aériens et autorités gouvernementales concernés sur la réglementation en vigueur dans ces pays quant à l’emport des liquides, y compris les autres catégories de liquides autorisées dans l’UE (moins de 100 ml par exemple)."
*Source : extrait d’un texte officiel mis à jour le 28 juillet 2015, et dont l’intégralité peut être lue via ce lien : www.developpement-durable.gouv.fr/...iquides_en...
On y remarquera qu’il est très clairement indiqué que pour les correspondances effectuées dans des aéroports extérieurs à l’UE (exemple les US) seules et uniquement seules, les compagnies aériennes empruntées et les autorités gouvernementales des pays concernés, sont habilitées à correctement renseigner les voyageurs à ce sujet.
Donc, si tu veux avoir une réponse tout à fait officielle à cette question avant ton départ de France, il te faudra impérativement interroger ta compagnie aérienne (c’est très facile et son personnel est également là pour ça) ou le TSA (ce qui pourrait être un petit peu plus compliqué).
Une autre solution consisterait à tout simplement attendre d’être arrivé sur place à Atlanta, pour alors poser directement la question au personnel de l’enregistrement ou encore mieux, au TSA (beaucoup plus facile à faire des US, que de France) avant de prendre ou pas la décision de placer ta bouteille (surtout très correctement emballée) dans ton bagage de soute, avant son enregistrement pour ton second vol ! | | | À: Solverde · 19 mars 2016 à 11:35 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Ma dernière expérience date effectivement de 2011. Depuis je ne le fais plus. A CDG pour un retour en Province, la sécurité m'avait refusé une bouteille achetée à NY (contrairement à ce que m'avait affirmé le vendeur au duty free à JFK).
J'avais lu que la réglementation s'était assouplie pour les vols intra UE, mais je ne savais pas que c'était aussi le cas pour les correspondances en provenance de l'extérieur de l'UE. | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 12:44 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 489 affichages · Partager Ji j'ai trouvé C est bon c'est français (pléonasme) c'est du RICARD | | | À: Jpg13 · 19 mars 2016 à 13:17 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Nan, même pas 
Et finalement j'ai même pu ramener la bouteille ! J'avais un petit sac photo (en plus du gros), j'ai gardé l'appareil en bandoulière, mis la bouteille dedans et l'ai fait enregistrer en soute  (sans faire la queue, passager fidélisé FB Platinum oblige). | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 13:28 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Finalement vos remarques m'ont données l'idée de consulter le site de la TSA. J'y ai sans doute trouvé réponse ici :
"Inbound International Flights You may carry duty free liquids in secure, tamper–evident bags, more than 3.4 oz or 100 ml in your carry-on bag if:- The duty free liquids were purchased internationally and you are travelling to the United States with a connecting flight. - The liquids are packed in a transparent, secure, tamper-evident bag by the retailer and do not show signs of tampering when presented to TSA for screening. - The original receipt for the liquids is present and the purchase was made within 48 hours"
Je leur ai envoyé un mail pour demander confirmation. S'ils répondent, je vous informerai.
Encore merci. Caussat | | | À: Protege · 19 mars 2016 à 16:55 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager Comment cela pas de sécurité à repasser. Caussat va passer l'immigration et la douane, sortir de la zone sous sécurité et repasser par le TSA, si je ne trompe pas. Et là le TSA va t il accepter la bouteille même dans son emballage de Duty Free CDG?
A Atlanta, et c'est différent selon les aéroports, quand vous arrivez, vous sortez de l'avion, passez l'immigration et la douane. A ce moment là, vous pouvez avoir plusieurs sacs et valises, ils s'en moquent. Ensuite, vous prenez le tram si votre avion repart d'un terminal différent, ce qui sera certainement le cas ici car il est sur un vol domestique, donc vous prenez le tram disais-je, et vous arrivez directement dans un autre terminal, vous y montez, et vous arrivez devant votre porte. Il n'y a pas de sécurité à repasser, vous ne revoyez pas la TSA. Donc, oui, il peut avoir son duty free avec lui, ça ne pose pas de problème particulier. Cela dit, si c'était moi, je remettrais les bouteilles dans une valise avant de sortir de la douane et de la redonner, mais s'il ne veut pas pour une raison particulière, il ne sera pas embêté.
C'est différent selon les aéroports. En général, quand vous sortez d'un terminal pour aller dans un autre (ex : JFK, CLT, PHL), vous repassez la sécurité et là il faut avoir mis les bouteilles dans la valise absolument. | | | À: BabouinenPA · 19 mars 2016 à 17:32 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 430 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Ca semble donc possible, mais je vais peut-être jouer la sécurité et les mettre en valise. | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 17:37 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager Waouuu ! Déjà la réponse de TSA que je vous livre si cela pouvait intéresser d'autres forumeurs/forumeuses.
Ca confirme donc que c'est possible. Nota: J'ai mis en gras un point qui me semble important, je pense à certains alcools (rarement les moins chers...) qui sont dans des bouteilles spéciales. Désolé, c'est assez long. --
Thank you for contacting the Transportation Security Administration (TSA) Contact Center regarding how to travel with duty-free liquids, gels, and aerosols.
In August 2006, TSA put restrictions in place on liquids, aerosols, and gels to counter a threat to international civil aviation. This threat remains real today; however, technology has progressed and, when combined with other layers of security already in place, our ability to detect potentially dangerous liquids is greatly improved. TSA has collaborated with representatives from the global aviation community to establish a risk-based security solution that will allow the gradual phasing out of limitations on liquids, aerosols, and gels in carry-on baggage.
As of January 31, 2014, passengers arriving in the United States from international travel are no longer required to place duty-free liquids, aerosols, and gels exceeding 3.4 ounces (100 mL) into their checked baggage before boarding a connecting flight, provided the items were purchased in duty-free shops and the retailer placed them in secure, tamper-evident bags (STEBs). Duty-free and other liquids, aerosols, and gels purchased during travel that are not in sealed STEBs must still be placed in checked baggage.
Liquids, aerosols, and gels in sealed STEBs will be screened at the TSA checkpoint with bottled liquid scanner technology used to inspect bottles and their contents for the possible presence of liquid, aerosol, or gel threat materials. The process is simple and only takes a few seconds to complete. The scanners are able to screen a wide range of containers with different shapes and volumes and are designed to eliminate the need for passengers to open their containers for inspection. Travelers should be aware that ceramic, metallic, or other opaque bottles cannot be screened and should still be placed in checked baggage. TSA will ask the passenger to open the STEB for further screening and provide the receipt for the items inside. Please be assured that an opened STEB sealed with TSA tape will be allowed on other flights departing from U.S. airports.
As always, items that cannot be screened will not be allowed through the security checkpoint. TSA recommends that passengers continue to place duty-free liquids, aerosols, and gels in checked baggage if they are concerned the items will not be cleared through the checkpoint. In addition, it is important to note that this change pertains to TSA checkpoints at U.S. airports. If passengers are connecting to an international flight, their liquids, aerosols, and gels in sealed STEBs may not be allowed as carry-ons at the next international checkpoint.
It is important to note, that even if an item is not on the prohibited items list, Transportation Security Officers (TSOs) have the discretion to prohibit any item through the screening checkpoint or onboard an aircraft if they believe it poses a security threat. TSOs make the final decision on whether certain items are permitted into the secured areas of the airport.
We encourage passengers to familiarize themselves with TSA Travel Tips at http:\\www.tsa.gov\travel\travel-tips. The Web site has information about prohibited and permitted items, the screening process and procedures, and guidance for special considerations that may assist them in preparing for air travel. Passengers may also search the Web site’s database of prohibited and permitted items using the “Can I Bring...” feature on the homepage of httptsa.gov.
We hope this information is helpful.
TSA Contact Center | | | À: Caussat · 19 mars 2016 à 19:59 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager Waouuu ! Déjà la réponse de TSA que je vous livre si cela pouvait intéresser d'autres forumeurs/forumeuses.
Alors, là... avoir obtenu une réponse en seulement 3-4 heures de temps, moi je dis bravo la TSA !  Et en profite pour faire mon mea-culpa par rapport à ce que je t'avais écrit ce matin à leur sujet. Car très franchement, je n'aurais jamais cru possible une aussi rapide réponse de leur part.
Il est à noter en lisant leur réponse, que l'évolution de la réglementation dont je t'avais parlé ce matin dans mon message, et qui concernait le transport de liquides achetés en duty free lors d'un voyage prévu avec une correspondance, a simultanément eu lieu en Europe et aux USA, puisqu'ils te parlent exactement de la même date : le 31 janvier 2014 ! 
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup Caussat pour nous avoir livré quasiment en direct, le résultat de tes fructueuses recherches. | | | À: Solverde · 19 mars 2016 à 20:42 Re: Bouteille achetée en Duty Free à CDG et correspondance à Atlanta Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 392 affichages · Partager Alors, là... avoir obtenu une réponse en seulement 3-4 heures de temps, moi je dis bravo la TSA !
Et en plus un samedi | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |