| Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Sunhae · 31 août 2015 à 14:41 19 messages · 4 participants · 983 affichages | | | | 31 août 2015 à 14:41 Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 1 de 19 · 983 affichages · Partager Il y a quelques annees, nous decouvrions l' Asie du sud est par les Philippines, premier pays d'une longue liste. Mon mari y tomba amoureux de la plongee (il est aujourd'hui instructeur) et moi, d'un pays dont la concentration de sourires et de gentillesse au metre carre demeure encore une enigme. Ce n'etait certes que du classique, Bohol et Panglao mais ce classique nous avait propulse sur un petit nuage. Bien plus que les aberrations style Koh Phiphi decouverte par la suite et preferant le Laos, la Malaisie, Borneo, la Mongolie, l' Indonesie et la Papouasie. ( Phi phi a ete un choc dans notre trajectoire d'homo sapiens turisticus).
Retour aux premieres amours donc on remet le couvert en fevrier prochain. Dans l'idee, on aurait bien voulu commencer par quelques jours a Malapascua (je connais une paire de palmes qui fretillent deja). Contact pris avec un gentil british local (thresher shark divers), et nous voila lances. C'est la que ca se gate. Apres Mala chose, on aurait voulu aller a Siquijor. J'ai donc essayer de consulter les ferry in situe. J'ai eu beau m'esbigner les neuils sur le net un apres-midi entier, j'ai rien compris. Tout et son contraire. Et quand le LP nous averti qu'aucun de ces sites n'est reellement fiable, c'en est trop. Sachant qu'on va pas y aller a la nage ni a dos de requins-renard (ce qui est fort dommage), il me faut bien me remuer le fondement pour trouver les infos aupres des pointures du forum Phils... Donc comment articuler notre Cebu-mala- siquijor ? Des ferry oui mais quelle frequence et couts ? Bref existe-til un p..... de site fiable en la matiere ou comble de l'enchantement, nous puissions reserver ? (Ha, ho, hi je n'ose y croire). Et autre questionnette, si d'aventure il nous prenait l'envie d'aller a Apo Island a la journee depuis Siquijor, serait-ce possible ou faudrait-il en convenir qu'on a definitivement fume la moquette ? Bon on va pas lacher le morceau, Philippines tu nous aura sur les bras, dussions nous faire un sitting devant le ministere du tourisme a Manille (on commence par vous, c'est plus simple). | | | À: Sunhae · 31 août 2015 à 15:45 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 2 de 19 · 946 affichages · Partager Salut, c'est vrai que les sites ne sont pas fiables!Je te conseille apres Malapascua de redescendre a Cebu-city, puis prendre un bus (south terminal) pour Dumaguete, De cette ville tu vas a Malapatay (20km a l'ouest de Duma) et l' ile d'Apo est facilement joignable avec une big bangka, Vous pouvez y passer une nuit ou 2.Puis vous revenez a Dumaguete et prenez un speed craft OceanJet pour Siquijor, il y en a au moins 2/j. | | | À: Lemonk68 · 31 août 2015 à 18:25 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 3 de 19 · 928 affichages · Partager De Cebu city, le plus simple et le moins cher, c'est de prendre un ferry direct pour Siquijor. 450 Php (en première classe svp !!!), par contre, la compagnie n'a pas de site fiable. Nous en avons découvert l'existence directement sur le port...Nous l'avons pris dans l'autre sens, avec une escale à Tagbilaran, voyage de nuit, départ 19h, arrivée 4h du mat à Cebu... | | | À: Lemonk68 · 1 septembre 2015 à 7:59 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 4 de 19 · 884 affichages · Partager Ce qu'il y a de bien avec ce pays ou les habitants sont si gentils et serviables, c'est que leurs expats aussi, ca doit deteindre ! (Quelques annees de presence sur VF m'autorise le constat).
Bon alors j'ai d'abord etudie le plan B, Siquijor en direct line de Lesgnomes (la bise a toi et merci) sans Dumaguete, c'etait tentant. Mais je me suis dit qu'un stop dans cette ville apparement agreable ne gacherait rien. Et enfin notre hotel a Siquijor (le coconut grove) recommande cet itineraire, arguant que le plan B (sans Dumaguete) etait sujet a variations soudaines et impromptues, voir interrompues. Comme si on en avait pas assez avec les lignes regulieres et officielles... dont justement on n'arrive pas a savoir grand chose. Bon enfin.
Donc si je reprend, un tranfert hotel depuis l'aeroport de Cebu jusqu'a notre nid de Malapascua, autant de cheveux qu'on s'arrachera en moins. Puis rebelotte dans l'autre sens avec bus jusqu'a Dumaguete. 1 nuit de repos Ferry jusqu'a Siquijor. Excursion a Apo depuis Siquijor. Rebelotte dans l'autre sens, Dumaguete, 1 nuit, re bus le lendemain pour Cebu city.
Questions : - Combien de temps met le transport de Malapascua jusqu'a Dumaguete en bus ? - Dumaguete etant a Negros et Negros etant une ile on en deduit qu'il y a un pont entre Cebu et Dumaguete (pour le bus !) ? Ou alors ca devient surrealiste. - A Siquijor, on casse la tirelire pour le coco grove, mais a 60 euros la nuit pout le standardissime, on voudrait bien etre surs que c'est pas pour des nefles, d'autant que leurs prix d'excursions est gratinne aussi, est ce une bonne idee ? - Enfin un sens dans les etapes est-t-il a privilegier ? Malapacua- Siquijor ou l'inverse ?
M'est avis que quand on aura boucle tout ca on aura bienbesoin des talents des sorcieres de Siquijor pour se destresser la couenne. | | | À: Sunhae · 1 septembre 2015 à 8:55 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 5 de 19 · 877 affichages · Partager il te faudra probablement passer une nuit à cebu : malapascua/ cebu c'est au moins 1 h de bangka puis 4 h de bus. à voir avec les horaires des transferts malapascua/maya. si tu arrives à cebu en début d'aprem, prends un taxi pour aller du terminal nord au treminal sud, sauf si tu as la chance d'avoir un bus qui fait maya/terminal sud. tu prends ton bus pour dumaguete, 5 h avec traversée de 30mn en ferry, tes bagages restent dans le bus. nuit à dumaguete, et le lendemain, tu as 6 ou 7 bateaux pour siquijor. le coco grove, tu ne sera pas déçu. mais à 60 € j'avais une executive suite. tu évites d'y manger, très cher, et si tu peux organiser tes excursions toi même. en arrivant à siquijor, je loue un scooter pour aller au coco grove. ça me coute presque le même prix qu'un tricycle, et je l'ai pour la journée. mais je voyage léger ! | | | À: Sunhae · 1 septembre 2015 à 9:23 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 6 de 19 · 873 affichages · Partager Cottet t'as tout dit.Mais le bus venant de Maya te laissera a Terminal-nord! Apo est beaucoup plus proche de Negros que Siquijor.Un excellent resort est le'Thallata" a Malatapay, tenu par un francais, excellent restau, piscine et organise des sorties en big bangka pour Apo.Coco grove, excellent choix, eviter juste les bungalows pres de la plage car sombres.Les batiments avec 4 ch.sont juste impec!Prendre a l'etage. Le trajet en bus de Cebu-city a Dumaguete comprend le ferry comme dit plus haut. Non, il n'y a pas de pont. | | | À: Lemonk68 · 1 septembre 2015 à 9:29 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 7 de 19 · 869 affichages · Partager jusqu'à juin dernier je pensais comme toi pour le terminal des bus venant d'hagnaya et de maya. et bien j'étais dans un ceres qui faisait hagnaya/ terminal sud ! et il y en aurait un aussi depuis maya. mais je n'ai pas les horaires ! | | | À: Cottetcottet · 3 septembre 2015 à 10:00 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 8 de 19 · 780 affichages · Partager Bonjour a tous et merci infiniement pour les conseils. Apres cogitations intenses on a decide de remanier completement notre itineraire. Ce qui nous a fait devier du plan initial : Sur Apo les hotels ne nous ont pas recontacte, y compris le plus cher relativement decrie sur le net. Les 2 hotels principaux y possedent 9 et 21 chambres, probablement deja complets. Dans le plus cher (apo beach resort), 56 euros pour le baquet d'eau, une bouffe moyenne en sus, sans clim et electricite limitee, on etait pres a les mettre, mais 5 nuits sur cette petite ile, ca nous a paru trop. On laisse aussi tomber Malapascua a la fois pour raisons pratiques et pour focaliser la plongee du cote de Dumaguete, Apo, Siquijor. Les requins-renards attendront au profit de la macro. Les billets sont achetes du 8 au 26 fevrier. Dates inflexibles donc. (Bon si y'en a un qui me dit que ca tombe pendant une quelconque holly-golden week j'en bouffe mon clavier).
Voici ce que ca donne : 9 : arrivee a 1h30 am et depart pour le resort dive shop Liquid a Dumaguete (en fait a Dauin) vers 14 h On y a loue un charmant cottage pour 30 euros par nuit jusqu'au 18. Transport prive assure par le resort Liquid. (Fini la prise de tete ferry !). 10 :: visite Dumaguete city 11, 12, 13, 14, 15 : plongee Monsieur, glandage Madame. 16 : Apo en amoureux parceque quand meme... 17 : le marche de Malapatay du mercredi pour que la cuisiniere folle que je suis pioche quelques idees. 18 : depart Siquijhor, coral cay resort (coconut grove complet !). 19, 20, 21 : siquijor22 : retour Dumaguete chez Liquid a Negroes. 23 : excursions des 2 lacs 24 : excursion Valencia 25 : transport prive Liquid jusqu'a l'aeroport de Cebu. Depart a 2h30 du matin le 26.
Bon alors ? Ps. Le Thalata recommande par Raph etait complet... | | | À: Sunhae · 3 septembre 2015 à 10:23 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 9 de 19 · 770 affichages · Partager j'espère que tu as une bonne sauce pour accompagner ton clavier, car le 8 février commence le nouvel an chinois  sinon pour un fan de plongée, se circonscrire aux alentours de dumaguete c'est s'attendre à etre déçu ! parmi les bons spots des philippines, outre puerto galera et moalboal, malapascua est quasiment incontournable ! bon, c'est toi qui voit ! je suis surpris que le liberty lodge à apo ne t'aies pas répondu, j'ai toujours eu de bons échanges avec eux ! mais 1 ou 2 nuits sur apo ça suffit largement. sinon dauin, ce n'est pas vraiment dumaguete, tu auras vite fait le tour des magasins, mais si tu aimes la plage ok ! le coral cay, si c'est un bungalow front beach, très bien, et son bar est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil ! mais allez faire un tour au coco grove et déguster un de leur cocktails, juste pour avoir des regrets  question qui n'a rien à voir : ça vous coute combien le transport dauin/ cebu airport ? | | | À: Cottetcottet · 3 septembre 2015 à 12:15 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 10 de 19 · 757 affichages · Partager Chez nous sur notre petite ile subtropicale en Coree, ou l'on fete aussi le nouvel an chinois, cela tombe bien les 7, 8 et 9 mais justement si la veille de ces dates c'est mission impossible, en plein dedans puisqu'on part le 8 et arrivont dans la nuit le 9, on passe a travers cote transport. C'est meme pour ca qu'on a trouve un vol a/r a 215 euros depuis Seoul alors que c'etait le double 1 ou 2 jours avant !
Bon pour la plongee, les sites comprennent aussi Apo, Siquijor et le sud de Cebu. D'apres ce que j'ai vu au sujet de Malapascua, en dehors des requins-renard... L'autre soucis c'est que je ne plonge pas et que les perspectives de visites me semblent plus etendues du cote de Negroes, Siquijor que sur la micro ile de Malapascua. J'ai beau etre la groupie du plongeur, je vais quand meme pas faire l'arapede sur son rocher pendant 5 jours. Remarques ca serait romantique ! Bon ca me fait reflechir tout de meme cette histoire de Mala casse-choses.
Pour le prix transport de Liquid (c'est du solide !), je te repondrai plus tard car j'attend le devis final. Et pour le liberty et l'autre, toujours pas de reponses malgres 2 mails il y a 3 jours.
La bise | | | À: Sunhae · 3 septembre 2015 à 12:30 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 11 de 19 · 749 affichages · Partager mais tu ne passes pas à travers coté vacances asiatiques ! le fait que le coco grove soit complet est un signe, surtout qu'ils ont ouvert une nouvelle extension ! malapascua c'est les requins, oui mais aussi les épaves ! je ne plonge pas mais ait un peu fréquenté le milieu aux phils, et tous ne voudraient pas ratés ça, comme également puerto galera, qui doit etre maintenent coréen à 80% en revanche je comprends que tu aies envie de faire quelque chose pendant les plongées. à siquijor loue un scooter et balade toi dans l'ile. et surprenant l’absence de réponse d'apo ! | | | À: Sunhae · 3 septembre 2015 à 18:49 · Modifié le 3 sep. 2015 à 19:08 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 12 de 19 · 727 affichages · Partager Superbe programme....Je viens avec vous 
Sur apo Island, j'avais très facilement un contact mail avec Mario, club de plongée et chambre d'hôtes :
mariosscubadivinghomestay.com/
Sinon, nous avions testé le coral cay, on n'y a passé qu'une nuit, nous avions 2 chambres pour 2400 Php, pas très clean... Nous sommes ensuite allés chez leurs voisins, d'après le conseil d'expatriés sur Siquijor : "The bruce". Une superbe maison sur la plage, avec cuisine, au moins 50m2, très propre et très lumineuse. 1800Php pour 5...Piscine aussi, kayaks à disposition.
www.thebrucesiquijor.com/...e-accommodation.html
Bon voyage | | | À: Lesgnomes · 3 septembre 2015 à 18:55 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 13 de 19 · 723 affichages · Partager exact ! au coral cay, seuls les bungalows front beach sont corrects ! les chambres à l'arrière ne sont pas terribes et souvent habitées par des petites bêtes ! | | | À: Cottetcottet · 4 septembre 2015 à 4:19 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 14 de 19 · 687 affichages · Partager Cottet tu m'enerves ! T'as pas fini de critiquer alors que je me donne tant de mal ? Bon je rigole, hein.
Les des sont jetes pour les dates, faudra faire avec. Avec ou sans digestion du clavier. Bon pour le Coral Cay, on a bien un beach deluxe cottage face a la mer. Au moins une connerie de moins qu'on a pas faite ! Pour Malapascua nous avons un avantage de taille, on peut de Coree se rendre facilement et pour pas cher aux Phils, ce n'est que partie remise. Arapede je serai un jour. Le prix du transfert hotel a Cebu-Liquid est 5300 php, soit 102 euros. Ou 204 euros l'aller retour.
Aux nains de service alias lesgnomes, no problemo on t'enmene ! Je te propose un deal, tu viens avec ton poids en camembert et saucissons et on s'arrange ! Sans rire, merci pour les adresses. Mario est helas complet, je l'avais contacte au debut. Pour Bruce, les photos sont impressionnantes, je contacte le brave irlandais tout de suite.
La bise | | | À: Sunhae · 5 septembre 2015 à 9:37 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 15 de 19 · 628 affichages · Partager Petite question subsidiaire :
Entre : 5 jours pleins a SiquijorEt 3 jours pleins a Siquijor + 2 jours Negroes (les deux lacs et Valencia, vous choisiriez quoi ?
Merci ! | | | À: Sunhae · 5 septembre 2015 à 10:11 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 16 de 19 · 624 affichages · Partager pour les 2 excursions, il vaut mieux rester sur dumaguete city. tu auras sur place les transports locaux pour te rendre sur les 2 sites. ou tu pourras aussi louer une moto pour etre plus autonome si tu préfères. a valencia tu as solutions pour aller aux chutes : payer p/personne pour un habal habal, ou y aller à pied depuis le village, ce que j'ai fait superbe ballade qui te prends une bonne demi journée, avec une halte au campement du harolds mansion un peu avant d'arriver. à dumaguete, le bethel est un bon hotel sur la promenade du bord de mer | | | À: Cottetcottet · 5 septembre 2015 à 12:00 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 17 de 19 · 609 affichages · Partager Merci pour ta reponse mais entre les 2 tu choisirais quoi ??? Car pour ces 2 excursions, elles nous sont proposees par Liquid resort a Dauin, ou nous avons reserve. La question est, est ce qu'il est preferable de rester seulement 3 jours pleins a Siqui et faire ces excursions ou rester 5 jours et ne pas les faire ? | | | À: Sunhae · 5 septembre 2015 à 12:17 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 18 de 19 · 598 affichages · Partager difficile de décider à ta place ! mon surnom c'est johnny, pour johnny the walker, donc j'irais aux twin lakes et à valencia, mais par mes propres moyens ! et siquijor est ma petite ile préférée avec camiguin ! mais en 3 jours vous aurez fait de belles ballades et le farniente au coral cay est moins sympa qu'au coco grove ! donc faites les excursions, surtout si tout est bien organisé ! | | | À: Cottetcottet · 6 septembre 2015 à 2:23 Re: Bouteille à la mer aux "Phils-o-philes" Message 19 de 19 · 538 affichages · Partager Hello Johny the walker
Merci beaucoup, ca confirme ce qu'on pensait. Negroes nous semble etre un peu dans l'ombre de Siquijor et Apo. Beaucoup d'itineraires ne comprennent que Dumaguete pour la plongee ou le gate qu'il represente pour ces 2 iles. En faisant quelques recherches on s'est apercu qu'il y avait bien des choses a y voir aussi. Et je ne voudrais pas manquer le marche du mercredi a Malapatay. De plus ca fera un break dans " l'ambiance iles plages ".
Seul regret ne pas aller a Caminguin la volcanique qui a l'air superbe,. La prochaine fois... Nous sommes bloques 5 jours a Dauin pour la plongee de Mr. a la place et ca j'en connais un qui prefererait bouffer ses palmes que d'y renoncer !
Nous serons loges tout du long chez Liquid Dumaguete qui est en fait a Dauin, avec intermede de 4 nuits a Siquijor au milieu. Ce resort avant tout pour le professionnalisme de la plongee et l'esprit (tout le monde partage la meme table pour le repas du soir). De plus ils proposent des reductions consequentes pour les instructeurs. Remarques ils peuvent, ca fait tout de meme 12 nuitees +5 jours de plonge+le transfert A/R aeroport ! Sans compter les repas et les eventuelles excursions. Ton idee de se rendre par nous meme aux twin lakes et a Valencia est a l'etude, je crois qu'on verra sur place.
Un grand merci a toi en tout cas et a Lemonk, Lesgnomes car en quelques jours vous nous avez amplement aide a Concocter notre petit itineraire. On a pas fini de rever dessus jusqu'en fevrier ! Vous etes des as !
Je m'en vas maintenant demarrer une autre discussion au sujet des chiens dans ces coins-la... un dernier truc qui me tracasse. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |