Orelyf · 26 décembre 2007 à 11:29 12 messages · 5 participants · 3 343 affichages | | | | 26 décembre 2007 à 11:29 Message 1 de 12 · 3 325 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je souhaite aller à l' Amazonie, pour étudier sur la déforesation. J'ai vu sur internet qu'il n'y a qu'un aeroport international possible à coté de l' Amazonie, c'est Bresilia. Et c'est cher  (déjà plus de 1000 € dans 6 mois !) Je desire y rester pour 1 mois et demi.
J'aimerais savoir s'il y a des "tribus" ou des "indiens" dans la foret, c'est-à-dire ceux qui vivent près de la foret. Et est-ce on a le droit d'entrer dans l' Amazonie sans aucune autorisation ?
Et, quels sont les dangers là-bas (animaux, plantes...) ?
PS : J'y irai toute seule, je compte trouver quelques contacts de là-bas 
Merci de me repondre, et Joyeux Noël à tous | | | À: Orelyf · 26 décembre 2007 à 14:30 Message 2 de 12 · 3 311 affichages · Partager Salut Orelyf, Moi j'ai traversé l' amazonie d'est en ouest au mois de septembre, et ça m'a pris un moment, beaucoup de patience, de prudence, et d'autres choses utiles dans ce coin un peu différent quand même. Pour l'aéroport, sache que si tu pars de Paris le moins cher reste de prendre un bilet avec air caraibes et de faire : paris-fortdefrance- cayenne- BELEM. Belem c'est LA porte de l' amazonie avec ses avantages et ses inconvénients.
POur tes autres questions, oui il reste des tribus indiennes mais tu n'y entreras jamais sans autorisation car l'IBAMA se charge de les protéger comme il protègent la forêt. mais tu peux quand même les rencontrer avec un "guide", moi je l'ai fait et j'ai été accueillie très chaleureusement. La forêt est ultra protégée à certains endroits, il suffit de te renseigner (d'ailleurs bonne chance avec le portugais version brésilienne ! lol)
Il y a quelques dangers mais rien de graves, méfie toi beaucoup surtout si tu es blanche, car ils se doutent bien que tu as de l'argent (ce n'est pas du racisme, je te rassure), et sinon qqs migales jolies à observer, qqs serpents trop rares, des dauphins à mourir de rire mais là c'est déjà plus loin dans l' amazonie, les cafards. Non le seul danger arrive si tu joues trop à la touriste. Pour les contacts j'en ai quelques-uns à te proposer.
Si tu veux en discuter plus en détail c'est avec plaisir. Mon adresse msn: minnididou@hotmail.fr et sinon mon meileur conseil sera : achète le LONELY PLANET. Ciao ! Doriane | | | Merci beaucoup de m'avoir repondue !
Je suis contente de lire, car tu me donne le grand envie d'y aller  Pour l'autorisation d'entrer, il faut demander à qui ? Le "guide", ca veut dire une personne qui t'accompagne et qui t'explique c'est quoi l' Amazonie, etc... ? Cela veut dire que je ne pourrai pas dormir avec les Indiens si je le souhaiterai ??
J'ai une peau mate plutôt claire, aie aie aie  Et pour le touriste, je sais pas, mon sac va paraitre un touriste  C'est un gros sac à dos de randonnée, mais à part de ca, je veux vivre à l'aventure, vivre le moins cher possible etc.
Et puis, la langue portugaise, j'y connais point, c'est grave ? Je connais juste l'anglais.... Je pourrai apprendre vite la base d'ici au juillet..... Sinon, j'acheterai un dictionnaire Français/Portugais 
Et, j'ajouterai ton adresse msn dès que j'ouvrirai !! Merci encore pour ton aide !! Tu y as été toute seule ou avec des amis ? Bonne nuit, ciao ! Orely | | | À: Orelyf · 27 décembre 2007 à 1:32 Message 4 de 12 · 3 288 affichages · Partager Salut Orely, vraiment commence à apprendre le brésilien (et pas le portugais). Tu peux faire une demande pour la forêt mais seulement sur place, en brésilien. Mon guide je l'ai payé pour qu'il se charge de nous emmener dans la jungle, qu'il s'occupe des autorisations, et de toute façon tu n'y penetreras pas seule, c'est bien trop dangeureux. Ce n'est pas les petits bosquets de chez nous. Il y a des serpents, des fourmis rouges voraces, des migales et des jaguars. On t'explique tout dans le lonely planet.
Moi je suis blanche, peau très claire et donc je ne passais pas inaperçue mais à toi de la jouer fine. En plus moi aussi j'avais mon gros sac de rando ! Je me suis faite braquée au couteau à Belem, mais c'est vraiment une ville ou il faut se méfier en permanence, les enfants sont malins... Je ne suis pas partie seule mais avec mon copain, et je ne conseillerai à aucune fille de partir seule, mais si tu dois le faire, je te donnerai encore plus de conseils !
Pour ce qui est de l'argent, ne t'en fais pas, c'est très peu cher. Un peu de nourriture, un bon hamac et sa moustiquaire, de l'eau et de la crème solaire. Pour le reste, je pense que tu te doutes: anti-palu, vaccin contre la fièvre jaune, anti-moustique, passeport et une bonne assurance en cas de vol. Tellemnt de recommandations ! Mais surtout... c'est magnifique et vraiment à faire. A bientot | | | Coucou dodobrazil,
Je penserai à apprendre la brezilienne, j'espère que ce ne sera pas trop dur  Si on penetre avec un guide, c'est qu'on est touriste, non ? Si je trouve un contact d'une personne qui vit à l' Amazonie et si elle accepte de m'accompagner, donc c'est bon ? Si l'Association Zellidja me l'accorde, je pourrai partir cet été et le but de cet association est de partir toute seule en rencontrant les gens de là-bas !
Un couteau sur toi à Belem, ouh la la ! Tu etais toute seule avec ton copain de la France ? Ou tu étais avec un copain Brésilien ?
En ce moment, je suis occupée mais je serai liberée au 15 Janvier, donc ne t'inquiete pas si je serai silencieuse jusqu'au là 
Et merci encore pour tes conseils, c'est toujours precieuses... Mais parfois ca fait peur  Mais bon, c'est comme ca ^^
Bon week-end ! | | | Salut Dodobrazil,
J'aurais bien voulu savoir combien de temps il t'a fallu pour traverser l' amazonie et quel est plus ou moins le budget pour payer un guide et-ou les autres frais...
Larry | | | À: Orelyf · 3 janvier 2008 à 0:27 Message 7 de 12 · 3 152 affichages · Partager Pour indication l' amazonie ce n'est pas le bresil quid de la guyane venezuela guyana surinam et les autres. Pour les autorisations pour "voir" les indiens c'est heureusement tres tres compliqué dépot de dossiers autorisations diverses et variés comme motifs de l'expédition etc.. par contre il est tout à fait possible de rencontrer tout ceux qui vivent en périphérie cad pas au coeur de la foret on ne la dit pas vierge pour rien la belle...pas de route ni de pistes pas de communications, de pharmacie ou même médecin (des chamanes mais on ne les trouve pas comme ça) Bref tout cela s'appel une expédition. Pour avoir une bonne idée de l'amazone et de ces affluents la guyanne française reste un bon compromis, la sécurité des lieux étant assurée par l'armée française car par expériences dans les autres pays du bassin amazonien le danger viendra plus facilement de ceux payés pour assurer la sécurité "de l'homme en uniforme tu te m'éfiera" (vieux proverbe jedi) (lol) Par contre pour le respect des populations indigènes le venezuela est un exemple.
Et désolée mais l'anglais ne sera d'aucun secours dans ces contrées brésilien espagnol et français, et avec des accents tres spéciaux, bonne chance à toi
E LA NAVE VA | | | À: Larryg · 3 janvier 2008 à 1:15 Message 8 de 12 · 3 148 affichages · Partager Salut, ce qui m'a couté le plus cher reste mon billet d'avion mais pour ce qui est du guide, méfie toi, on propose énormément d'excursions trop touristiques avec 15 personnes avec toutes les "activités" proposées. Genre club med expérience. Il faut les rencontrer et bien discuter avec eux et bien sur marchander. C'est à peu près 70 euros la journée et encore, à peine. J'ai traversé l' amazonie en 1mois et demi en m'arretant quan dl'endroit me plaisat, et il y en a eu beaucoup. Comme il est dit dans ce forum n'esperez pas voir des indiens totalement autonome, ils se protegent et sont protégés heureusement et nous n'avons pas a chercher à les rencontrer. Par contre, suite à ma petite expérience quand meme, je ne conseillerais à personne la guyane française pour avoir discuter avec bcp de brésiliens qui y vivent et encore moins le venezuela. ça reste mon avis mais j'ai de bonnes raisons de l'exprimer. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Doriane | | | La foret s'appelle foret amazonienne, le fleuve: amazone et l'état de Manaus: Amazonia. Non ? Je plaisante mais tout le monde l'appelle Amazonie...brésilienne ! | | | À: Larryg · 3 janvier 2008 à 10:30 Message 10 de 12 · 3 136 affichages · Partager Hallo Larryg, Regarde sur: httpbloggen.be/erico Fait une vraie expédition dans la forêt Amazonniene. Seul ou en petit groupe (des amis). Jamais mis avec d'autres. Tout inclus ça coutera entre 25 et 40 euros la journée; ça dépend du nombre de la groupe. Le minimum c'est de 5 jours. On part prés de Porto Velho et pas de Manaus. Les guides ne sont pas des guides touristiques mais des gents qui vivent (ou vivaient) dans la forêt. En plus les riviéres là bas sont beaucoup plus spectaculaires qu' à Manaus. Mon ami ne fait que des expéditions entre juin et septembre à cause du nivel de l'eau et la possibilité de voir des animaux et oiseaux. En plus, on paie seulement au retour et pas en avant!! Pour plus d'info, mail moi. Ericos | | | Salut dodobrazil mon message n'allait pas dans ce sens, mais à lire le projet initiale, allez "voir " ls indiens comme ca dans la foret amzonienne, pour une premiere approche et sans lancér une expé sans parlér le bresilien ou l'espagnol, et sans vouloir prendre de guide si on ne tiens pas à retrouver notre voyageur des années plus tard la guyanne francaise est ce qu'il y a de mieux ceci dit tout est relatif bien qu'ayant eue la chance de faire une expé dans la foret amazonnienne je me suis tout de même paumée au surinam sans savoir que nous éttions au surinam, et pour une fois merci au GI qui "manoeuvraient dans le coin" ne me demandé pas ce qu'il foutaient là....
E LA NAVE VA | | | Coucou à tous!!
Désolée de revenir juste auj', j'étais occupée... 
Après une reflexion, ce n'est pas facile pour moi d'aller à l' amazonie..... Parce que si je partirai avec Zellidja, une association qui permet aux jeunes 16-20 ans de partir seul(e) au bout du monde, l'esprit de Zellidja est de rencontrer des personnes... Or, si j'entre dans l' amazonie, il me faudra un guide, c'est-à-dire le payer, etc... Cela ne convient pas trop à Zellidja... 
Dites-moi juste, les indiens de l' amazonie, ils vivent dans l' Amazonie? Et les indiens de la Brésil, ils vivent où?
Je commence à songer de partir à Rio de Janerio, pour découvrir les violences..... 
Merci à tous de m'avoir répondue !! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |