Après tous les points de vue peuvent se défendre pour le choix du taxi ou de la location de voiture. Pour ma part je ne me risquerais pas à arriver dans une grande ville telle que
Rio tard le soir et décider de regagner le quartier de Copacabana en voiture de location. Le chauffeur de taxi, lui, connait le chemin comme sa poche, donc gros gain de temps. Il ne faut pas oublier que Galeao par rapport à Copa c'est pas la porte à côté... De plus je pense qu'avoir son propre véhicule dans
Rio peut-être un boulet plus qu'autre chose, surtout pour les visites... Et je ne parlerai pas de la conduite "à la carioca"

ce sont des fous du volant !!! Enfin voilà c'est mon avis concernant la voiture, il peut être ou ne pas être partagé...

Je pense que Copa est le quartier idéal pour se loger. D'ailleurs c'est là-bas que nous étions lors de nos 2 séjours en 2008 et en 2011/2012. La première fois en auberge, la deuxième en appartement. Beaucoup de commerces, de restos, bref, toutes les commodités recherchées généralement par le touriste.
Pour circuler dans la ville, nous avons toujours priviliégié les transports en commun et le taxi. Depuis Copa il est très facile de rejoindre en bus les principaux sites touristiques, que ce soit le Pain de
Sucre ou le Corcovado (Cosme Velho). Il y a même deux stations de métro (Siqueira Campos et Arcoverde) qui permettent de se rendre dans le Centro ou d'autres quartiers plus éloignés.
Le taxi est plus conseillé pour les sorties nocturnes, sécurité oblige. En parlant de sécurité, je ferai une brêve synthèse de tout ce que j'ai pû lire sur VF :
- ne pas porter d'objets de valeurs et éviter de trimbaler tout son argent sur soi
- ne pas s'aventurer dans des favelas
- ne pas avoir l'air d'un touriste (ou pas trop...)
- à la plage, ne porter que le strict minimum (maillot, serviette)
- avoir quelques piecettes en poche pour les éventuels mendiants
Rio a tellement mauvaise réputation au niveau de la sécurité que lors de mon premier séjour il m'a fallu au moins 2 jours avant de sortir mon numérique et prendre des photos... J'étais totalement parano. La deuxième fois ça allait mieux même si on reste toujours un minimum un peu sur ses gardes, mais il ne faut pas que ça en vienne à gacher son voyage...
Pour louer l'appartement nous étions passés par le site Homelidays.com
Si vous voulez l'adresse de celui que nous occupions envoyez-moi un message en privé.
Stef