Mon expérience de 3 mois à
Rio:
Dans un premier temps j'avais enlevé ma montre, par la suite je l'ai laissé au bras, j'ai pris les bus publics, j'ai été dans les pires endroits, également le soir - et cette montre existe toujours. Mais à mon avis j'ai eu trop de bol.
La périphérie de
Rio (Baixada Fluminense) est considéré comme la région la plus dangereuse du
Brésil, mais ça vaut le détour. Mais j'ai un doute qu'on puisse y trouver des hotels, la région est extrèmement pauvre. De manière générale,
Rio vaut le détour, mais l'air est insupportable (la baia de Guanabara est contaminée et pue) et la ville est totalement asphaltée. Mais certains y trouvent toujours leur plaisir. Toutefois, de manière générale, la population a peur et se replie sur elle même, ce n'est pas le même esprit chaleureux que dans le reste du pays. (faut comprendre le contexte: favelas cotoyent "bons" quartiers, les fusillades entre les différentes mafias de drogues accompagnent le sommeil des gens, il faut faire attention aux tirs et aux "balas perdidas",...)
Un soulagement après une visite à
Rio est d'abord Pétropolis (toujours dans l'état de
Rio) avec ses jardins fleuris et chalets suisses

et ensuite l'état de Minas Gerais. La petite ville de
Mariana est un bijou, les gens y sont très gentils, l'air est bonne et le paysage magnifique.
Ouro Preto est également très beau.
Une ville très intéressante est
Curitiba, très exemplaire au niveau de l'infrastructure publique (transport en commun). Le niveau de vie est plus haut, si mes souvenirs sont corrects, et l'ambiance dans la ville et très agréable.
De manière générale il faut faire attention, comme toujours et partout! Mais mon expérience au sud et à l'ouest était bonne, il s'est rien passé de grave.