Comme promis, mon retour d’expérience sur
Rio...
J1 : Botafogo
Après avoir payé Rs90 pour un foutu taxi depuis l’aéroport (je suis certaine qu’il y avait d’autres options, mais j’avais pas envie de me risquer dans les transports en commun toute seule dès mon arrivée, avec mon gros sac sur le dos...) et m’être installée à mon hostel dans le quartier de Botafogo (un truc pas terrible terrible, mais pour Rs25 avec petit dej inclus et wifi gratuit, je vais pas trop en demander non plus !), je fais mes premiers pas dans
Rio. Botafogo n’est probablement pas le plus beau quartier de la ville, mais il se dégage ici une atmosphère toute particulière, mélange d’anarchie et de décontraction... Et puis il fait beau, il fait chaud, la plage est toute proche... Je sens que je vais aimer cette ville !
J2 : Copacabana
‘Journée plage à Copacabana’... Que dire de plus ? Si ce n’est qu’ici il n’y a pas de place pour les complexes d’infériorité... Les filles sont absolument magnifiques et les maillots sont très, très petits. Je me console comme je peux en me disant que ces formes parfaites ont été sculptées de façon artificielle à coups de chirurgie esthétiques (comment ça ‘peut-être pas toutes’ ? Si si, TOUTES ! Laissez-moi me fourvoyer j’ai dit!).
J3 :
Rio -
Paraty
Aujourd’hui j’ai décidé de partir pour
Paraty, une charmante petite ville coloniale à quelques 200km au Sud de
Rio. Bon par contre je ne me suis pas super bien organisée, j’ai ruiné un après-midi dans les transports ! (conclusion : le trajet dure 5 bonnes heures, prendre le bus le plus tôt possible !!!) J’en profite pour rêvasser en admirant les superbes paysages qui défilent devant moi... Arrivée à
Paraty en fin de journée et installation au Geko Hostel que je recommande chaleureusement.
J4 :
Paraty
Balade dans les rues pavées de la vieille ville, visite d’églises, dégustation de poisson grillé dans une paillote sur la plage... La belle vie quoi ! Bon
Paraty c’est vraiment très touristique, mais c’est tellement adorable... Moi qui comptais ne rester qu’une journée finalement je crois que je vais m’accorder un jour de plus.
J5 :
Paraty
Re ! + Soirée à siroter des caipirinhas sur la plage avec des locaux.
J6 :
Paraty -
Rio
Avant de retourner à
Rio je comptais m’arrêter quelques jours à
Ilha Grande dont vous m’avez tous dit beaucoup de bien, mais la météo n’est pas avec moi... et rester coincée sur une plage sous la pluie non merci ! Je me remets donc doucement de ma soirée de la veille avant de reprendre le bus direction
Rio.
J7 : Jardem Botanico et Lagoa
Promenade depuis Botafogo jusqu’au jardem botanico. Je dois avouer que je suis un peu déçue, l’entrée est payante et le parc n’est pas très bien entretenu (la faute aux inondations ?). Cela dit ça reste très agréable de se balader au hasard dans les allées, avec de temps en temps une vue imprenable sur le Christ rédempteur qui nous nargue depuis sa colline (l’accès au Corcovado est fermé depuis les inondations, et la statue est bardée d’échafaudages... je crois que ça sera ma plus grande déception du séjour !). Prolongement de la promenade autour du Lagoa Rodrigo de Freitas (panoramas incroyables sur les montagnes des environs), puis coucher de soleil sur la plage d’Ipanema.
J8 : Pao de Açucar, Urca et Ipanema
Montée jusqu’au Pain de
Sucre (en prenant la piste Claudio Coutinho on économise une dizaine de Réals de téléphérique) (et puis ça donne l’opportunité de faire la connaissance des singes du parc, des petits clowns très lestes et pas farouches pour un sou !), balade dans le quartier d’Urca puis après-midi plage à Ipanema. Les vagues sont relativement grosses et peuvent s’avérer dangereuses pour les non surfeurs, mais l’eau est juste à la bonne température, c’est difficile d’en sortir ! Coucher de soleil à Ponta do Arpoador, à l’extrémité Nord de la plage : LE spot pour admirer la vue en sirotant un jus de coco ! (ouiiiiii je sais, c’est cliché mais c’est tellement bon !)
J9 : Centro, Cinelandia, Lapa, Santa Teresa, et Gloria
Grosse journée promenade dans les quartiers Nord de la ville. Je suis pas fan-fan du centre, qui malgré ses nombreuses églises richement ornées et ses superbes bâtiments (le Theatro Municipal a beau être en travaux, waouh !) est un peu trop bruyant et agité pour moi, mais le quartier de Santa Teresa vaut définitivement le détour ! Et ça a beau être l’ultime truc de touristes, je valide le petit tram à 100% !!!
J10 : Musée, shopping et foot
Aujourd’hui il pleut des cordes, ma dernière journée à
Rio ne sera donc pas une journée à lézarder sur la plage... Visite du Arte Moderne Museo, entre le Centro et le parc de Flamengo – je suis un peu déçue de devoir payer Rs8 pour 4 œuvres qui se battent en duel (en plus le dernier étage du musée semble fermé pour rénovations), personnellement je ne le recommanderais pas. Pas de chance avec les musées aujourd’hui : après 30 minutes de trajet en bus, j’apprends avec déception que l'instituto Moreira Salles (une galerie de photos qui garde en archives quelques 80000 œuvres !!!) est fermé et ne rouvre que le lendemain - cela dit pour avoir aperçu quelques clichés à travers la vitre, ça a vraiment l’air super, avis aux amateurs de photographie !!!
Un peu de shopping de souvenirs l’après-midi, avec en grande vedette les tongs Havaianas que j’ai promis de ramener à tous mes amis (visiblement d’après un ami Brésilien si on cherche bien on peut en trouver à partir de Rs4, mais j’estime que Rs10-Rs15 contre 25€ en
France, c’est déjà pas mal !)
Le soir match de foot à la Maracaña, une expérience inoubliable – à ne pas manquer pour ceux qui en ont l’opportunité : le match est vraiment gigantesque et les Brésiliens sont déchainés, c’est vraiment incroyable ! Et comme c’est Flamengo (l’équipe de
Rio qui jouait contre les Corinthians de
Sao Paulo) qui a gagné, je vous laisse imaginer la suite...
Bilan :
Mon plus gros coup de cœur : rien en particulier, mais tout en général...
Rio est vraiment une ville parfaite pour déambuler sans but, et il y a toujours une plage au bout du chemin !
Ma plus grosse déception : le Corcovado fermé, quelle idée franchement ! Ils auraient pas pu attendre mon départ pour le rénover ??? (non mais)
Voilàààààààà ! Merci à tous pour vos conseils qui m’ont bien servi (big up to Madmax!), j’ai vraiment adoré
Rio !!! Il faudra quand même que je revienne pour le Christ Rédempteur un de ces quatre...
Encore un grand merci à tous !
Mélanie