|  |  |
 | | | | Julien051983 · 22 décembre 2011 à 9:02 8 messages · 3 participants · 3 113 affichages | | | | 22 décembre 2011 à 9:02 Largo do Boticàrio (Cosme Velho) à Rio de Janeiro: est-il dangereux? Message 1 de 8 · 3 101 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après un échec cette année, je devrais enfin pouvoir partir au Brésil cet été...
J’ai donc repris mes recherches et entamé la lecture du Lonely Planet dans lequel j’ai découvert le Largo do Boticàrio à Rio de Janeiro. Il s’agit d’une petite place située dans le quartier de Cosme Velho, avec des maisons coloniales colorées noyées dans une végétation tropicale luxuriante. Cet endroit a l’air magnifique, mais il est situé à 500m à pieds de la gare pour le Corcovado (qui n’a pas très bonne réputation dans certains messages), il est coincé entre de nombreuses favelas, et il a l’air très peu fréquenté (les rares photos existantes montrent cette place déserte).
Mes 2 questions sont :
Ce quartier est-il dangereux ? Peut-on aller à pieds au Largo do Boticàrio depuis la gare du train du Corcovado ?
Je sais que cette question est bien spécifique et je remercie d’avance ceux qui sauront me répondre (peut être les connaisseurs que sont Jean-Marc do Brasil ou Madmax...).
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Pour avoir fait plusieurs fois le trajet, le quartier ne me semble pas incroyablement dangereux. Mais comme partout à Rio de Janeiro, gardez les deux yeux ouverts et ne pas trainer dehors la nuit venue (prendre un taxi pour se déplacer). Pour le côté maison colonial et végétation luxuriante, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de vraiment fantastique.
Si vous souhaitez plus de renseignement sur ces destinations, je vous invite à consulter mon blog : breakborder.blogspot.com/
Bon voyage! | | | Salut,
Merci de ta réponse. C’est bien d’avoir des retours et l’impression de gens qui sont passés par là...
Ma crainte était surtout de m’engager à pieds, avec ma femme, dans un coin (le Largo do Boticàrio à Cosme Velho) où un touriste n’a rien à y faire... sauf si il est joueur !
Après, tu n’es pas le seul à y faire référence, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre la distinction jour / nuit : un camé, qui n’a rien à perdre, n’aura pas plus de scrupule à me dépouiller en plein jour qu’à la nuit tombée. A moins qu’ils sortent en nombre avec le clair de lune ! | | | Justement si, les camés sortent davantage la nuit tombée... La plupart sont des vendeurs dans la rue la journée ou lave pare brise. Ils se mettent à sniffer de la colle ou prendre du crack en fin d'après midi. cette drogue rend incontrolable et c'est la situation la plus dangereuse.
Un gamin de 5 ans a voulu m'agresser à coup de couteau à Rio de Janeiro alors que j'allais prendre le metro en plein jour. Il était sous l'effet du Crack donc ne se rendait plus compte de ce qu'il faisait.
Bref, ne jamais s'isoler de jours comme de nuit. Le cosmo velho ne m'a pas semblé plus dangereux qu'un autre quartier vraiment. J'y suis allé trois fois, avec mon appareil photo dans la poche. | | | Merci pour tes explications qui sont vraiment intéressantes.
Initialement, j'avais des remords a polluer le forum avec un n-ième sujet sur la sécurité au Brésil... et puis finalement les informations qui sortent de ta réponse me semblent nouvelles. En tous les cas, j'étais passé à côté du fait que le « méchant agresseur du soir » pouvait être le « faiseur de petit boulot » que tu croises dans la journée.
Maintenant, même en étant d’un naturel confiant, avec plusieurs voyages au compteur, et surtout avec une grande envie de voir Rio, il est très difficile de rester serein lorsqu’on considère les expériences de ceux qui y ont été (le gamin qui joue du couteau...  ). La dangerosité de Rio ne doit donc pas être qu'une légende. Pour d'autres destinations on ne lit pas souvent ce genre d'anecdotes, même pour des pays comme l' Inde ou l' Afrique du Sud... Mais j'irais quand même !
A+ | | | NE t'inquietes pas! En 14 mois de voyage dans le continent, Rio reste pour moi une oeuvre majeur. Surement la "grande ville" qui m'a fait le plus rêvé en Am. Latine. La sécurité est en constante progression mais il faut faire tjrs gaffe, se promener avec le minimum, juste un petit billet en cas d'agression, et prendre le taxi la nuit.
Ton voyage ne sera que du bonheur | | | julien051983 Si vous êtes un adorateur du corcovado je pense ça vous plaira..surtout la nuit c'est magnifique....... Cosme Velho est loin de tout.quelques bus et taxi...... Comme l'animation est à Copacabana, Lapa, Ipanéma Flamengo le taxi coûtera très chère. Je ne connais pas Cosme Velho.dans le mème style vous avez aussi Santa Térèsa... je ne vous conseille pas d'habiter la.si vous ètes invité c'est une autre histoire.... mais pour "matar a saudade"rester que quelques jours. MADMAX09 | | | Bonjour,
De retour du Largo do Boticario, je fais mon retour pour dire qu'il ne m'est rien arrivé. De la gare du Corcovado, il n'y a pas plus de 5 minutes de marche en remontant une route en cote. De cette route partent plusieurs rues (à destination de favelas ?). L'endroit n'est pas très toutistique et donc plutôt désert. En conclusion, je pense que dans 99% des cas il n'y a rien à craindre. En revanche, en cas de mauvaise rencontre, vous êtes un peu tout seul... Cependant, ceci est applicable à plein d'autres endroits et je suis content d'y être allé.
Julien | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 648 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |