à
Salvador, j'ai mes habitudes, qui ne sont pas forcémént ce que tous les touristes font, mais je sais ce que je fais. Je déteste personnellement résider vers la ville haute, pour plusieurs raisons : trop touristique, on se fait emmerder, et il n'y a pas de transports pratiques, pas de supermarchés proche, et je suis à pied.
Je réside donc toujours dans le quartier de Barra, touristique aussi mais où l'on ne se fait pas acoster sans cesse au moins, et parce que j'y trouve à deux pas, les restaus, les supermarchés et surtout les bus qui vont partout. En plus je suis en bord de mer, et c'est quand même bien agréable, je peux même y trouver un coin où je peux nager, au
Porto da Barra, ce qui n'est pas facile en centre ville. Car on est là encore au "centre ville", oui,
Salvador est très très grand.
de Barra, pour aller au pelourinho tu en as pour 30 mn de bus, pour aller à itapoã tu en as pour 1 hre de bus.
Je peux te conseiller une pousada que je connais parce que ce sont des amis à moi, Nicolas et Gracilda, que j'ai connus au travers d'une amie perso, à l'époque où ils vivaient encore à
Paris, c'est un couple franco bresilien. Ensuite ils sont partis s'installer à
Salvador et ont monté une pousada à Barra qui aujourd'hui marche très bien. Là je sais que tu seras très bien entourée, et ils informent bien leurs clients pour se debrouiller à
Salvador.
www.pousadanoanoa.com
sur la photo du site, mes amis sont les deux qui sont à droite.
Av. Sete de Setembro, 4295, Farol da Barra,
Salvador, Bahia, Brasil, CEP: 40140-110
Tel.: 0055 + (71) 3264 1148
E-mail: contact@pousadanoanoa.com
on peut aussi les appeler par skype via le site. (c'est marqué : call me en bleu)
Je suis allée les voir en debut de cette année, j'ai donc vu la pousada pour la 1ere fois, qui est très agréable, mais aussi bien remplie de monde, donc faut reserver. le seul hic, les prix sont un peu chers car ils ont opté pour le confort.
Moi quand je vais à
Salvador, je loue un appart donc je n'y ai pas dormi, mais sans doute une prochaine fois j'y resterai à mon arrivée pour le plaisir d'être avec eux quelque temps.
Par contre je deconseille énormément la pousada (aussi tenue par un couple europeen en tout cas qui parle français, et je me suis fiée à ça) qui se nomme la villa française et qui se trouve à jardim brasil, pas loin, c'est barra aussi. Là j'y ai dormi une fois, et ça a été l'horreur de l'inconfort. chaleur, bruit des appareils de clim voisins, et aucune hospitalité, ni chaleur humaine. Je n'y retournerai jamais.
Peut être que si tu debarques dans cette grande ville, et que tu n'y restes pas des mois, ça vaut peut etre la peine de payer un peu plus, et de savoir que tu pourras être dans un endroit sûr où les proprios seront sympas.
Quand tu arrives à la rodoviaria de
Salvador, (surement au petit matin et les yeux englués) soit tu prends un taxi, ils en profitent sur les tarifs, soit tu fais comme moi, tu traverses la passerelle et tu demandes quel bus passe par Barra, et tu descends à l'arrêt du farol da Barra.
Restes au moins 4 jours, ça vaut le coup. un jour tu vas le matin jusqu'à Bonfim (bus "Ribeira" avec arrêt à Bonfim, attention ce n'est pas el terminus, au retour tu t'arretes en chemin au niveau du Comercio, et tu prends l'elevador jusqu'au pelourinho où tu passes l'après midi et la soirée (il y a des concerts gratis en fin de journée surtout le WE, et tu es bien crevée, et un jour tu te diriges vers l'autre bout Itapoã, par le bus facile, 1 hre, c'est mythique et c'est beau, et un jour tu fais l'excursion en escuna dans la baie de tous les saints, qui te permet d'aller sur une île magnifique, ilha do Maré et de passer un petit temps sur celle d'
Itaparica.
Il y a aussi quelques musées, dont le très interressant afro bresilien, dans le centre historique, et le musée da cidade, même coin, où tu vois une représentation grandeur humaine des orixas qui reste toujours impressionnante.
C'est le mini mini, minimum.
cette carte est très bien pour te donner une idée de la ville
www.pousadanoanoa.com/brasil/mapa.htm