 |  |  |
 | | | | Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Mick155 · 5 mars 2009 à 17:36 11 messages · 4 participants · 4 358 affichages | | | | 5 mars 2009 à 17:36 Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 1 de 11 · 4 297 affichages · Partager Bonjour, J'ai une question très urgente auquel il faut que je réponde. J'effectue un stage/étude de 5 mois au Brésil- Salvador de Bahia, donc je vais faire une demande de visa VITEM IV-étudiant au consulat de Paris. Mes dates de stages sont du lundi 23 Mars 2009 --> vendredi 21 Aout 2009.Pour obtenir mon visa, il me faut la lettre d'acceptation de l'université au Brésil, qui est partie aujourd'hui de Salvador. Cependant les dates mentionnées sur cette lettre sont bien du 23/03/09 au 21/08/09, ainsi mon visa sera délivré pour ces mêmes dates... (je suppose)
Ma question: Est-ce que je peux partir au Brésil le jeudi 19/03/2009 et rentré le dimanche 23/08/09???Ceci pour des questions pratiques (appartement etc...), c'est à dire dépasser les dates du visa... ou bien est-ce que cela ne pose pas de problème, et ça passe en tant que touriste sur mon crédit de 3 mois ??
Merci de me répondre rapidement, je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, et le consulat ne répond pas par mail...
Je m'inquiètes car je vais réserver mon vol !!! et je n'avais pas envisagé ce problème... s'il en est un.
Cordialement, Mickael | | | À: Mick155 · 5 mars 2009 à 19:17 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 2 de 11 · 4 280 affichages · Partager le visa sera apposé sur ton passeport avec la date de début et la date de fin, si tu dépasse la date de fin tu sera bon pour une amende de 360, 00 R$ soit 120 euros pour non respect de date de sortie de territoire, payable à l'aeroport, si tu arrive en avance, en principe il ne doit pas y avoir de soucis, comme tout Français tu as la possibilité de venir au Brésil sans avoir besoin d'un visa pendant 3 mois, donc, en arrivant le 19/03, tu utilise cette possibilité pour 1 ou 2 jours....mais tu ne l'aura pas aprés la fin de ton visa, il faut sortir au minimum 180 jours du Brésil pour béneficier de nouveau des 3 mois et pour toi ce n'est pas le cas avec ton visa de 5 mois qui se subtitue à tout type de visa, la date d'echéance devant être respectée....
Pour un séjour de moins de 5 mois et 20 jours, il n'y avait pas de necéssité de demander un visa....en effet tout Français béneficie à son arrivée au Brésil d'une autorisation de 3 mois sans besoin d'avoir un visa, ensuite à quelques jours de l'écheance de ces 3 mois, il a la possibilité de demander auprès de la PF, un visa de tourisme de 90 jours pour la modique somme de 25, 00 R$ (environ 8 euros), ce qui lui permet de rester 5 mois et 25 jours en moyenne, tout en étant en régle.. | | | À: Chicobrasil · 5 mars 2009 à 20:22 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 3 de 11 · 4 260 affichages · Partager Ok ok je vois... Du coup je ne sais pas trop quoi faire... le fait de demander la prolongation du visa tourisme est toujours acceptée par les autorités? ça m'éviterais beaucoup de tracasseries !!! car je n'ai pas envie de revenir en france simplement pour faire un visa dans le cas d'un refus..
Et tu penses que les dates qu'ils vont m'apposer pour le visa seront exactement celles inscrites sur la lettre d'acceptation à l'université (seul document demandé qui justifiera de la durée du séjour), ou bien on peut légerement les modifier 
Je te remercie pour tes éclaircissements. | | | À: Mick155 · 5 mars 2009 à 21:13 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 4 de 11 · 4 252 affichages · Partager Salut personnellement j'ai pris un billet sur 6 mois et c'est plutôt a l'aéroport au départ que j'ai eu un problème, l'hôtesse a appelé son supérieur voir si ils pouvaient me laisser partir, mais tout s'est bien passé, simple vérification légale j'imagine. Moi aussi je m'inquiétais de savoir comment ça allait se passer pour me faire faire un visa sur place suite à tout ce que j'avais lu sur le forum, mais en fait je suis allé a la Police Fédérale 5 jours avant expiration de mes 90 jours et en suis ressorti après 20 minutes un tampon sur le passeport qui disait que je pouvais rester 3 mois de plus. Tout s'est vite passé, le plus important c'est juste d'avoir tous les papiers de prêts en arrivant au guichet comme ça on n'attend pas et on n'a pas besoin de faire un tas de démarches :)
Par contre contrairement à ce que dit Chicobrasil la taxe à payer est de R$ 67, 00 (Reals brésiliens), soit environ 25 €. | | | À: Eiki · 5 mars 2009 à 21:28 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 5 de 11 · 4 244 affichages · Partager Ok... le problème c'est que j'ai peur d'être refoulé à l'aéroport...et sachant que j'ai des bourses en jeu je ne peux pas me permettre un doute sur mon départ.
Je vais donc voir pour pouvoir faire mon visa avec comme date d'échéance au moins le 23/08...mais ce n'est pas gagné, les originaux devant être parti aujourd'hui midi de salvador... | | | À: Mick155 · 5 mars 2009 à 21:58 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 6 de 11 · 4 243 affichages · Partager Ne parts pas perdant, à priori tu n'as rien à craindre, je te dis le visa c'est une formalité il suffit d'avoir les bons papiers. Et il n'y a aucune raison que tu sois refoulé à l'aéroport, la loi brésilienne autorise une séjour jusqu'à 6 mois tout inclus, mais c'est la responsabilité de l'agence en France de regarder si tu peux effectivement partir ou non, comme dit plus haut formalité. | | | À: Mick155 · 6 mars 2009 à 4:43 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 7 de 11 · 4 227 affichages · Partager tu n'as aucun souci à te faire, à l'immigration ils savent très bien que tu ne vas pas arriver le jour même, il faut bien te laisser le temps de t'installer de te trouver un appartement, je ne connais pas la législation brésilienne, mais c'est exactement ce qui m'arrive pour le Canada, j'arrive 2 mois avant le début de mon visa étudiant, j'ai posé la question au service immigration et on m'a répondu, que j'avais le statut touriste jusqu'à cette date. est ce qu'il faut un visa touriste pour venir au Brésil? si c'est oui à ce moment là il te faudra 2 visas, si ce n'est pas le cas pas, NO SOUCI
bonne installation... | | | À: Schawna · 6 mars 2009 à 11:00 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 8 de 11 · 4 218 affichages · Partager Oui, il n'y a pas de problème pour arrivé avant la date du visa, en tant que touriste. Mon problème c'est de partir juste quelques jours après la date du visa.... | | | À: Eiki · 8 mars 2009 à 11:45 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 9 de 11 · 4 203 affichages · Partager Le prix du visa dépends de l'Etat ou tu le demande, à SP c'est 25 R$, Rio c'est 70 R$.....et dans le MG c'est 61 R$....ton visa tu peux le demander n'importe ou...ensuite l'histoire qui t'es arrivé à l'aeroport et normal, les compagnies doivent vérifier avant embarquement si leur passager est conforme à la législation du pays de destination en terme de durée de séjour, car elles devront payer une amende si le passager est refoulé en arrivée. Elles peuvent donc aussi de refuser un embarquement si elles estiment que le passager n'est pas en régle (ce qui est rare) ou simplement (fréquent) on lui demande de changer ses dates de retour de son billet en payant au passage les frais de modification (100 euros).. | | | À: Chicobrasil · 8 mars 2009 à 14:08 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 10 de 11 · 4 201 affichages · Partager Merci d'avoir éclairci, je ne savais pas que le prix du visa différait suivant les États. Me culpa donc. | | | À: Eiki · 16 avril 2009 à 16:55 Re: Brésil: partir avant les dates du début du visa étudiant Message 11 de 11 · 3 965 affichages · Partager Coucou, petit retour Voila je suis arrivé à Salvador de Bahia depuis 3 semaines !!! Pour le visa j'ai réussit à modifier les dates auprès de mon université brésilienne, donc pas de problèmes avec les dates.
Salvador est magnifique, les gens y sont très très accueillants, mais j'ai quand même été surpris par la chaleur 35°C à l'ombre (exceptionnelle cette année selon tout le monde). Il y a tellement de choses à visiter ici! que je n'ai fais que quelques sorties mais très enrichissantes, et puis footing le long des plages de Barra le matin c'est extra! Le problème ici c'est un peu pour se repérer avec les bus XD aucune organisation et j'ai toujours l'impression de les prendre à l'arrache.. Pour ce qui est de la sécurité je n'ai eu aucun problème je pense qu'il suffit de respecter quelques règles élémentaires, et puis de nombreux quartiers sont très tranquilles (Graça/ vitoria etc...) et la police est très présente... Et puis bien sûr je me régale avec tous les plats qu'il y a ici, et les restos au kilo et spécialités des bahiannaises (beiju, acarajé, abara, vatapa, açai, sorveite à ribeira!, pinacolada, caipirinha...et tant d'autres!).
Aujourd'hui je suis allé voir au shopping Barra à la police fédérale pour "valider" mon visa étudiant (car on doit le faire dans les 30jours qui suivent) mais surprise cela ne se fait qu'à l'aéroport à présent, et non plus dans la ville : (!!! soit 40km en bus ou taxi ça fait encore des frais...Alors si vous avez des infos pour confirmer ou non je suis preneur... j'ai jusqu'au 23/04..
Tchaou amigos! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |