Francois8357 · 14 août 2008 à 19:45 23 messages · 4 participants · 4 660 affichages | | | | 14 août 2008 à 19:45 Périple à partir de Rio de Janeiro du 14 au 28 février Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager je compte faire un premier voyage au bresil cet hiver je prevois deux points de chute rio et les chutes d'iguazuqui peut m'aider a monter ce periple et comment le realiser? qu'ya t'il a voir entre rio et iguazu? que choisir comme moyens d e locomotions, voiture, bus? train, avion, ou loger, ya t'ildes chambres d'hotes, ou bien hotels sympas? mercide tous vos conseils | | | Bonsoir. Combien de temps resterez-vous au Brasil ? Comptez-vous visiter d'autres destinations au delà de celles qui se trouvent sur l'axe Rio - Iguaçu ? Qu'avez-vous choisi comme vos objectifs de voyage: la nature, les villes, l'histoire etc ? Il vous faut être un peu plus précis, sinon personne ne sera en mésure de vous aider. À bientôt. | | | mercide votre reponse nous n'avonspas d'idees preconcues nous pensons rester une quinzaine d ejours et souhaitons alterner visites culturelles visite de la flore t d ela faune et plages....nous sommes un couple de 58ans en bonne forme..mais souhaitons allier la decouverte de ce coin du bresil avec des moments de detente
mercide toutes vos suggestions catherine et francois | | | Bonjour. La solution la plus pratique et la moins cher pour visiter Foz do Iguaçu c'est le forfait hôtel + billet d'avion. Vous en trouverez aisément au départ de Rio de Janeiro. Réservez-le à l'avance chez CVC, un voyagiste brésilien fiable et pas cher www.cvc.com.br/site/ À propos des plages, les meilleures se situent au Nord-Est brésilien. Avez-vous pensé à visiter Salvador, à Bahia ? En plus d'être une ville tout à fait différente, exquise, aux parfums de l'Afrique, c'est le point de départ idéal pour accéder à quelques unes des plus belles plages brésiliennes, surtout à Itacaré. Je vous conseille très fort de partir à la découverte de Bahia sur www.bahia.com.br/ (site disponible an anglais). Les forfaits Salvador sont d'habitude pas chers. Sinon, contentez-vous des plages à Rio et aux alentours. Au départ de Rio, encore par le biais d'un forfait (par bus ou par avion), pensez à faire le tour des villes historiques de Minas Gerais: Ouro Preto, Mariana, Tiradentes, São João Del Rei. Sinon, visitez Parati, ville historique sur la côte sud de l'État de Rio de Janeiro, aller/retour en bus facile, au départ de Rio de Janeiro. | | | vriament merci pensez vous que nous aurons le temps de tout faire quel timing suggereriez vouspour ptofiter de tout? | | | Je vais y réfléchir. Attendez une réponse d'ici à demain. | | | merci beaucoupde votre gentillesse n'hesitez pas a me donner de sconseils comme si c'etait pour vous... francois | | | Bonjour,
Je ne connais pas tous les endroits cités par Dilermando, mais je suis d'accord pour dire que Rio, Ouro preto et Salvador valent le détour. Maintenant, il m'est d'avis que le circuit proposé par Dilermando sera un marathon en 2 semaines !!! Fin 2006 nous n'avons fait que 4 lieux en un mois.
Les dates pendant lesquelles vous y serez ne sont-elles pas celles du Carnaval ?! Si oui, je crois que c'est plus cher et que les carnavals les plus sympas sont dans le Nordeste.
Sinon je ne connais pas du tout le coin entre Rio et Iguaçu... | | | Voici, à tite d'exemple, deux forfaits dont la durée, le prix et les visites prévues semblent être bien équilibrés:
Forfait " Ouro Preto e Tiradentes" (5 jours/4 nuits, au départ de São Paulo, A/R en avion São Paulo - Belho Horizonte):
www.cvc.com.br/...oDestinoTuristico=16
Forfait "Cataratas do Iguaçu" (4 jours/3 nuits, au départ de São Paulo, A/R en avion São Paulo - Foz do Iguaçu): www.cvc.com.br/...oDestinoTuristico=22
Ces sont des forfaits au départ de São Paulo. Sur le web, CVC ne présente rien à propos des forfaits équivalents au départ de Rio de Janeiro. Mais au pire, on vous embarquera sur un vol Rio de Janeiro - São Paulo (45 min à peine), et c'est chose faite.
Cela fait au total 5 + 4 = 9 jours. Si vous ajoutez disons 1, voire 2 journées intermédiaires entre ces forfaits, vous aurez au moins 3 journées pour flâner à Rio de Janeiro.
Ça y est, un périple brésilien de 2 semaines, avec Rio de Janeiro, Cataratas do Iguaçu et Ouro Preto/ Tiradentes (villages historiques de Minas Gerais).
C'est dommage, les forfaits CVC à direction de Itacaré font 8 jours, c'est trop compte tenu de l'étroitesse de votre séjour brésilien.
Et franchement, bien que Itacaré soit une merveille, je considère que 5 jours sur place seraient l'idéal. Moi je pense qu'il vaut mieux prendre un vol sec A/R de (disons) São Paulo à direction de Ilhéus. À partir de Ilhéus, on se débrouille soi-même pour aller à Itacaré, c'est très simple et très facile. Si on est à Salvador, ou bien on prend le vol Salvador - Ilhéus, ou le bus (voyage un peu long, mais tout à fait faisable).
Ne vous serait-il possible de rallonger un peu votre séjour brésilien, disons passer de 2 à 3 semaines ? Vous ne le regretterez pas du tout... | | | Bonjour j'ai lu vos informations sur le Brésil, j'aimerais avoir votre opinion sur un voyage d'un mois que je fais au BrésilCanada Sao Paulo 1 nuit le 10 fév Paraty 3 nuits 11. 12, 13. Ihla Grande 3 nuits. 14. 15. 16. Rio et environs 5 nuits 17 18 19 10 21 Buzios 2 nuits 22 23 Autobus 1 nuit 24 Salvador de Bahia 2 nuits 25 26 Morro de Sao Paulo 3 nuits 27, 28 29 Minas Gérais 3 nuits 30, 31, 1 Chapada Diamantina 3 nuits 2, 3, 4, 5, Retour Sao Paulo 6, 7, 8 Départ 9 votre opinion est importante pour moi. si vous avez des endroits ou vous avez séjournés ou des agence à me recommander j'apprécierais grandement. | | | À: Danlan · 21 août 2008 à 12:55 Re: Périple à partir de Rio de Janeiro du 14 au 28 février Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 708 affichages · Partager Bonjour. Votre programme est trop ambitieux pour 4 semaines à peine. Vous employerez trop de temps à vous déplacer. Vous brûlerez 2 journées A/R juste pour rejoindre la Chapada Diamantina par bus, au départ de Salvador. Un peu moins pour rejoindre A/R Minas Gerais ( Ouro Preto, Mariana, Tiradentes, São João del Rei) par bus, au départ de São Paulo ou Rio de Janeiro. Rejoindre Salvador par bus au départ de Rio de Janeiro ce n'est pas très sage: trop long voyage, très fatigant, pensez à prendre l'avion. Pensez à un forfait avion + hôtel au départ de Rio de Janeiro ou São Paulo, ils sont d'habitude pas chers. Vous avez mentionné Morro de São Paulo, que je connais depuis toujours, aujourd'hui très bondé, bruyant, trop touristique - surtout de décembre jusqu'au Carnaval... Avez-vous pensé à remplacer Morro de São Paulo par Itacaré, qui vous offrira des plages beaucoup plus sauvages, d'une beauté époustouflante ? Les visites à Ilha Grande et Chapada Diamantina impliquent des longues randonnées, c'est fatigant, il faut prévoir du temps pour la détente. À moins d'avoir des intérêts spéciaux, la ville de São Paulo, pas trop touristique, ne mérite pas un séjour de 3 journées pleines - pensez à mieux employer ces jours ailleurs. Je ne connais pas exactement quels sont vos goûts, donc, je ne veux pas vous proposer un itinéraire. Pensez à mes remarques et allégez-le. Si vous me le communiquez ensuite, je me ferai un plaisir de vous donner des tuyaux. Ah le Québec, j'en rêve - je suis déjà allé deux fois au Canada, mais toujours à Vancouver... À bientôt. | | | Bonjour à vous deux, Venez à Québec pour un prochain voyage et je vous assure que je vais vous proposer un itinéraire que vous n'oublierez jamais. Nous sommes très acceuillants les Québecois vous savez! je demeure à dix minutes de la ville de Québec aller voir sur internet le Château Frontenac et ses alentours. Merci pour vos bons conseils je n'irais pas à Morro de Sao Paolo, je vais me rendre sur lItacaré, je n'irais pas à la chapada de Diamantina non plus j'envisage plus trop de faire le circuit que vous m'avez proposé Minas Gérais, Et je me contenterez de passer la première nuit à Sao Paolo et la nuit avant mon départ. Ce que j'aime avant tout c'est de voir comment vive le monde ou il vive comment il se loge leur nourriture les beaux paysages les plages pour se reposer et faire un peu de plonger en apnée leur fôret un peu d"architecture mais pas trop. Et un musée ou deux. Et surtout petit village de pêcheurs. La vie toute simple. J'espère que ces renseignements pourront vous éclairez. Merci et j'attends de vos nouvelles. | | | J'avais oublié que nous voulons aller à Rio pendant le Carnaval mais c'est très dispendieux pensez-vous que je pourrais attendre d'être rendu à Rio pour réserver ou bien cela est très risqué et que je ne pourrais rien trouvé pour rester un ou deux jours pendant le Carnaval Y a t'il un endroit assez près de Rio ou je pourrais passer quelques nuits genre de poussadas ou pension ou Cama et café. L'idée est de voir un fois le carnaval soit une journée au début ou 1 jour à la fin. Mais de visiter Rio je calcule au moins 3 nuits votre avis SVP. | | | À: Danlan · 23 août 2008 à 22:56 Re: Périple à partir de Rio de Janeiro du 14 au 28 février Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Itacaré www.itacare.com.br/ c'est un haut lieu idyllique. On y trouve quelques unes des plus belles plages brésiliennes, les plus belles se situent au sud du village de Itacaré. La région conserve une importante réserve de la Forêt Atlantique, véritable trésor, sauvée grâce au cacao (cette plante doit rester à l’abri du soleil, donc elle est plantée à l’abri des arbres natives).
On peut aller à Itacaré par avion, au départ de Salvador, via Ilhéus. ville à quelques 60 km de Itacaré. Sinon, on peut faire Salvador - Ilhéus en autobus (il y a aussi un bus direct Salvador - Itacaré, moins fréquent). À Ilhéus, on prend l’autobus à destination de Itacaré, 1 h environ de route (très belle, écologique), départs chaque heure.
À Itacaré, les plages les plus jolies sont: 1 - Hawaizinho + Engenhoca + Itacarezinho 2 - Prainha + São José 4 - Resende + Tiririca + do Costa
J’ai groupé les plages qui d’habitude se visitent en bloc. Itacarezinho offre une bonne structure d’appui aux touristes (bon restaurant, kiosques, duche eau potable). Les autres plages sont plutôt “sauvages”, c’est à dire, dans l’état original: la forêt jouxte à même la plage...
La visite aux plages implique des merveilleuses randonnées à pied, car la plupart des plages ne communiquent directement avec la route côtière. Il faut emprunter des sentiers (faciles, qui serpentent sur les rochers de la côte au dans la forêt). Je pense que c’est très sage d’empêcher l’accès aux voitures... Pour se diriger aux plages, ci-dessus il suffit de prendre l'autobus à la gare routière ("rodoviária") de Itacaré, c'est presque gratuit, demandez au conducteur l'arrêt sur la route à côté du sentier qui mènent à la plage choisie.
À Itacaré, le relief est beaucoup plus accentué. La plupart des plages sont petites, nichées au pied des collines, entourées par la forêt - j’aime ça.
La nuit, il faut aller au “Cinema” à Itacaré, voir une très bonne “roda de capoeira” (une lutte d’origine africaine, aujourd’hui un sport très prisé). Allez voir une exhibition, vous en sortirez bouche bée. Les exhibitions de capoeira à Salvador sont d’habitude décevantes, trop “touristiques”.
Pour manger à Itacaré, je ne pense pas que les restaurants locaux soient extraordinaires. Par contre, si l’on descend la rue principale de Itacaré, à direction de la Praça do Cachorro, on peut y déguster le soir des excellents “acarajés”. Il suffit de suivre le parfum de l’huile de “dendê”... Pour croquer quelque chose, je conseille la boulangerie qui se trouve sur la même rue, en haut, presque en face de la Pousada Maresia. Le restaurant Estrela do Mar, sur la plage de la Concha, est très joli, on y mange très bien.
Je conseille à Itacaré la Pousada Vila N’Kara, confortable, pas cher, calme, pas loin du centreville www.villanakara.com/
En général, il faut faire très attention dans le choix d'un hôtel ou "pousada" au Brasil, surtout au Nord-Est. L'ambiance risque d'être très bruyante. Moi je n'indique que des adresses où je sais que c'est calme la nuit.
Avez-vous déjà décidé où loger à Salvador ? Sinon, je conseille l'hôtel IBIS au quartier Rio Vermelho www.accorhotels.com.br/...ain.asp?cd_hotel=142 un peu loin du centreville, pas cher, mais situé dans un coin calme, transport en commun abondant vers toutes les directions.
À Salvador, je conseille de dîner au Restaurant SENAC Praça do Pelourinho. On y propose un extraordinaire étalage de la cuisine “bahiana”, c’est très bien pour goûter une kyrielle des plats d’origine africaine.
On se reparlera un jour à propos du Québec, je le promets... | | | À: Danlan · 23 août 2008 à 23:03 Re: Périple à partir de Rio de Janeiro du 14 au 28 février Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Jadis, le Carnaval à Rio cétait la fête dans la rue, donc on participait aisément et gratuitement. Aujourd'hui, le Carnaval c'est surtout le défilé des Escolas de Samba, qu'on regarde à la télé. Sinon, on doit ipérativement et très à l'avance reserver des billets pour assister au défilé, et cela est cher. Le logement doit aussi être réservé très à l'avance. Inutile de penser à loger pas cher à Rio. | | | Si je comprends bien votre itinéraire serait de partir de Rio en avion pour le Salvador et de rester une ou deux nuits ensuite je me dirige vers Itacaré 3 ou 4 nuits enuite de descends vers une autre destination par bus ex. Minas Gerais (Ouro Porto Tiradentes Mariana Sao Joas del Rei) Ouro Porto me semble très intéressant comme destination pour 2 nuits ou 3 ensuite j'attends vos suggestions. J'espère ne pas trop vous en demander mais je préfère avoir beaucoup de renseignements avant de m'aventurer dans un itinéraire. Merci beaucoup si vous saviez comme j'apprécie. | | | À: Danlan · 25 août 2008 à 2:15 Re: Périple à partir de Rio de Janeiro du 14 au 28 février Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Bonsoir. Voici une solution pour réduire le temps des déplacements: de Rio à Ilhéus par avion, ensuite, de Ilhéus à Itacaré A/R en bus, 3 journées à Itacaré (si vous êtes mordus des plages, restez-y plus longtemps...) de Ilhéus à Salvador par avion, 2 ou 3 journées à Salvador de Salvador à Belo Horizonte par avion au départ de Belo Horizonte, circuit en bus en passant par à Ouro Preto, Mariana, Tiradentes et São João del Rei (pas forcément dans l'ordre) retour à Belo Horizonte en bus de Belo Horizonte à Rio de Janeiro par avion, 3 journées minimum à RioToutefois, je pense que le temps et l'énergie mis à revenir sur vos pas, pour reprendre l'avion à Belo Horizonte seraient à peu près équivalents à prendre carrément le bus à Ouro Preto (ou São João Del Rei) direction Rio de Janeiro. Moi je choisirais le bus. Vérifiez le coût et l'intérêt d'un billet d'avion type airpass, qui toutefois ne peut pas être acheté qu'à l'étranger. Ouro Preto et Mariana sont à petite distance l'une de l'autre. Le même pour le couple Tiradentes et São João del Rei. Si vous êtes à court de temps, contentez-vous de Ouro Preto et Tiradentes, 2 journées chaque. Sinon, ajoutez-y du temps pour visiter Mariana et São João Del Rei. À Ouro Preto ou à Tiradentes, du vendredi au dimanche, on peut prendre les trains historiques à vapeur ("maria fumaça") qui relient Ouro Preto à Mariana, et Tiradentes à São João del Rei. Le trajet le plus joli c'est Ouro Preto - Mariana. www.estacoesferroviarias.com.br/...uropreto-mar... www.tiradentes.net/maria.htm À Ouro Preto, si vous vous contentez d'un hôtel simple, mais calme, et pas loin à pied du centreville, voici l'hôtel Solar das Lajes www.solardaslajes.com.br/ À Tiradentes, aussi simple et calme, pas loin à pied du centreville, voici la Pousada Bárbara Bela www.pousadabarbarabela.com.br/ et la Pousada Pé da Serra www.pedaserra.com.br/ Voici un excellent lien pour faire la connaissance de Minas Gerais et des ses atouts www.descubraminas.com.br/...na.asp?id_pagina=813 Sachez qu'au départ de Salvador on peut aisément, confortablement et rapidement se rendre en bus à Aracaju, la petite et charmante capitale de l'État de Segipe. L'intérêt d'y aller ? C'est de prende une excursion à la journée vers l'estuaire du fleuve São Francisco. On se rend en petit bus à un village d'où part un bateau en direction de l'estuaire. Le fleuve est très large, avec des nombreuses îles, l'eau est presque cristalline en dehors de la saison des pluies, excellente baignade aux très belles plages fluviales et maritimes. Je vous conseille de faire cette promenade avec PROPAGTUR www.propagtur.com.br/index_normal.htm qui en propose d'autres: moi j'ai beaucoup aimé celle à destination de l'époustouflante plage de Mangue Seco. Revenons à Rio www.riodejaneiro-turismo.com.br/pt/ (consultez en anglais) Au départ de Rio, pensez à un forfait avion + hôtel (ce n'est pas cher) pour aller visiter les chutes de Iguaçu, cela vous prendra de 3 à 4 journées. Là-bas, n'oubliez pas de faire la promenade en bateau proposée par Macuco Safari www.macucosafari.com.br/ Si vous prennez le billet d'avion airpass, aucun problème pour visiter les chutes de Iguaçu par soi même. Dans ce cas, réservez vous même l'hôtel à Foz do Iguaçu. Là, la plupart des hôtels se situent le long de la route qui relie la ville au Parque Nacional de Iguaçu, et qui est sillonée par des bus urbains (pas besoin de prendre un taxi). Encore au départ de Rio, pensez à prendre le ferry pour passer à Niterói, la ville de l'autre côté de la Baie de Guanabara. Une fois arrivé, prennez un taxi et allez au Museu de Arte Contemporânea de Niterói www.macniteroi.com.br/...x.php?op=arquitetura dont le bâtiment et le site sont magnifiques. Plus loin, encore en taxi, visitez la Forteresse de Santa Cruz www.brasilviagem.com/pontur/?CodAtr=2215 haut lieu historique, juste en face du Pain à Sucre - bien qu'il soit de l'autre côté du goulot d'entrée de la Baie de Guanabara. Les vues sont magnifiques, la forteresse est énorme, bien conservée, étonnante, ça vaut la visite. Fermée le lundi. Accès très difficile le weekend: la route qui mène à la forteresse est très étroite, et l'affluence est démesurée. À la pointe sud de la plage de Copacabana, la Forteresse de Copacabana ne peut être pas manquée. Avec Jungle Tours www.indianajungle.com.br/ vous ne pouvez pas manquer de faire un des tours proposés, je vous conseille le combiné Corcovado (avec visite au Christ) et Forêt de Tijuca. À Rio je vous conseille ces hôtels à Copacabana: Debret www.debret.com/ sur la plage Vilamar www.hotelvilamarcopacabana.com.br/ un peu à l'écart de la plage Si vous voulez loger moins cher, toutefois loin de Copacabana, pensez à la chaîne Accor avec deux hôtels IBIS et un hôtel Formule 1 au centreville même de Riowww.accorhotels.com/...34/fiche_hotel.shtml www.accorhotels.com/...91/fiche_hotel.shtml www.accorhotels.com/...21/fiche_hotel.shtml La chaîne Cafeína www.cafeinabistro.com.br/ c'est une destination très charmante pour la pause café, pour les repas ou pour croquer quelque chose. Moi j'aime celle que se trouve à Copacabana au 44 Rua Constante Ramos. | | | Bonsoir à vous Ouf c'est tout un itinéraire que vous me proposez, cela me semble possible de faire tout cela sauf un endroit que je ne pourrais probablement pas aller, se sont les chûtes parce que nous arrivons le 10 février à Sao Paulo avec des amis et ils veulent passer 12 de jours avec nous. Ils veulent absolument aller dans Paraty ou bien Ile grande avant d'aller à Rio et après moi et mon mari voulons partir seul pour aller plus au nord pour le reste du voyage et nous revenons à Sao Paulo pour prendre notre avion qui est le 9 mars. Je suis en train de lire le livre de Lonely Planet sur le Brésil et je me suis concentré sur tout ce que vous m'avez proposé et je crois que je suis en mesure de mieux comprendre votre itinéraire qui m'apparaît excellent pour moi et mon mari à partir de Rio. Pour ce qui est de la Air Pass je vais me renseigner sur Internet comment me la procurer et combien je dois débourser. Pour ce qui est du Carnaval de Rio si je demeurais à Pétropolis 4 nuits c'est à peu près 1 hr 30 de Rio j'aurais peut-être la possibilité de trouver une poussadas à meilleure prix qu'a Rio. Je pourrais faire le voyage soir et matin, est-ce que cela vous semble possible. Merci pour tout. | | | À: Danlan · 25 août 2008 à 12:17 Re: Périple à partir de Rio de Janeiro du 14 au 28 février Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager Bonjour. La seule conséquence de combiner Parati et les villes coloniales de Minas Gerais ( Ouro Preto etc), dans le même voyage, sera une certaine sensation du déjà vu. Parati c'est pareil, à moins de son merveilleux site au bord de la mer. On pourrait presque dire la même chose à propos de Itacaré et Ilha Grande. C'est pareil, à moins du fait que Ilha Grande c'est excellent pour la plongée, et que Itacaré c'est beaucoup plus peuplée que Ilha Grande. Moi je serais assez égoïste de quitter temporairement la compagnie de vos amis, au profit d'une virée à Foz do Iguaçu, et de les rejoindre plus tard à Rio. Le voyage en serait sensiblement enrichie. Je pense pas du tout idéal s'héberger à Petrópolis et de faire la navette tous les jours, juste pour épargner des sous. Cela risque de ruiner la visite de Rio, car vous en serez trop fatigués. En plus du temps sur la route, ajoutez-y le temps du déplacement depuis la gare routière de Rio jusqu'à la destination urbaine choisie. Si le coût des hôtels à Copacabana vous décourage, pensez aux hôtels Accor déjà mentionnés. De l'autre côté, si vous restez assez longtemps à Rio, ça vaut la peine de consacrer une journée à la visite de Petrópolis - surtout le Palácio Imperial. Posez-moi autant des questions que vous voulez d'ici à jeudi. Je vais faire un long voyage, et je ne serai pas disponible jusqu'à début octobre. | | | Si je comprends bien si je demeure dans le Sud en Arrivant à Sao Paulo et je me dirige vers Parati et Ila Grande, Rio, Pétropolis et Minas Gérais ensuite les chûtes je n, aurais pas besoin d"aller plus au nord c'est à dire me rendre jusqu'au Salvador. Car les plages se ressemblent. Et je pourrais faire un autre voyage au Brésil pour visiter le nord une autre fois. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 246 visiteurs en ligne depuis une heure! |