Mon cher Madmax09, pour répondre à votre missive, pleine de préjudices et de méconnaissances.. Je vous cite
"Pour les Brésiliens qui crévent la faim comme vous dite figurez vous qu 'il existe
pour les plus défavorisés la cesta basica qui permet aux plus démunis de s'alimenter.
quand on n'a la quarantaine et Française c'est évident que les admirateurs Brésiliens
ne se bousculent pas vers vous.! "
Primeiro, La cesta basica, en effet une fois par mois (je le sais parce que ma belle famille y etait abonnee) mais cela n'est pas suffisant pour vivre..
Ne vous inquietez pas pour mes admirateurs masculins au
Brésil, ils étaient nombreux malgré mes 37 ans de l'epoque.. Je suis meme maman d'un petit Franco Bresilien de deux ans et demi.. Donc sur ce sujet, je reste tres confiante en moi meme et trouve vos sous entendus de "veilles donc aigries au sujet du
Bresil" tres mal placées..
Il est evident, qu'avoir vécu ou vous avez vécu, n'offre pas vraiment une grande persepective de ce qu'est
Rio de Janeiro.. vous avez passé apparemment une grande partie de votre temps en banlieue de RJ mais pas vraiment au coeur de la ville comme j'ai pu y vivre (ok a part flamengo mais meme ça, c'est assez exentré d'Ipanema et Leblon ou du Centro
Pour ma part, j'ai vécu a Ipanema (ou j'ai travaillé pour un hotel de touristes); j'ai vécu dans le quartier du centro (un quartier ou il faut mieux ce cacher le week end), à Gavéa (quartier un peu plus riche) et egalement habité la favela de Chakra do sol (au Nord de Leblon en allant sur la Rocinha..
Ma vision de
Rio est je pense, beaucoup plus realiste que la votre.. J'ai aussi connu des Français qui vivaient a RJ depuis 3 ans et qui étaient completement à coté de la plaque concernant cette ville (ne lisaient jamais les journaux, n'etaient au courant aucunement de la politique de la ville), leurs ignorances en etaient meme effrayantes!
Concernant la réalité Bresilienne, j'ai eté confrontée tres souvent avec.. Etant la maman d'un petit garçon, j'ai ete tres souvent confronté à cette réalité quotidienne de misère qui echappe au simple touriste ou gringo venu passé sa retraitre au
Bresil.. Les systemes de soin, l'ecole, etc..
Bref, ayant bq voyagé a travers le monde, j'ai rarement vu une societé aussi injuste que la societé Bresilienne et n'oublions pas la violence à
Rio de Janeiro qui est REELLE;
Voir défilé une bande de bandits sur une jeep, paradant avec mitrailleuses, et autres armes en pleine journee au milieu de la Rocinha et en toute impunité (Rocinha etant a 20 minutes de Leblon quartier huppé de
Rio de Janeiro); ça fait froid dans le dos et encore plus quand vous etes maman d'un petit bout de choux..
A
rio de Janeiro, on peut vous mitrailler a toute heure de la journee.. Et c'est chose commune, d'entendre de la plage (Ipanema ou Leblon) le bruit des armes et l'affrontement entre police et traficants venant des Moros (hauteurs ou se trouvent les favelas)
Ma conclusion est : si vous visitez
Rio de Janeiro en tant que Touristes, restez en aux cartes postales colorees et ne vous préoccupez pas de tous ces pbs mais si vous vivez la bas, arretez de jouer aux gringos ignorants et egoistes, arretez tout simplement de vous mettre des oeillères!!
Sous le soleil, la plage et la fausse bonne humeur des Cariocas, règnent une ville sans partage et tres cruelle..
Rio de Janeiro n'est pas une ville ou il fait si bon de vivre. Le contraire est un mythe, que meme un Carioca pure souche pourrait vous contredire.
D'ailleurs pour quinconque qui aimerait découvrir ce qu'est vraiment RJ, voyez le film A CITADE DE DEUS;; peu de choses ont vraiment changé..Ce film vous fait decouvrir ce qu'est vraiment la realité Bresilienne..