salut zarzoule,
je l'ai fait il y a à peu près 1 an ! n'écoute pas clif973, stp !
j'ai embarqué à
belem, fait une pause à
manaus et je suis repartie jusqu'à benjamin... pour faire une halte de 10 jours à laeticia, en
colombie..
je n'ai pas pris de cabine car j'adore dormir en hamac ! et c en hamac que tu rencontres les gens ! j'étais seule et c sur le bateau que j'ai, enfin pu mieux appréhender la langue brésilienne ! je suis tombée avec des brésiliens extraordinnaires, seuls ou en famille... j'avais une protection (sac militaire), qui recouvrait mon sac à dos et que j'avais accroché (avec un cadenas cable, qui est bien utile et que tu trouveras au vieux campeur)... j'avais en permanence, dehors 3 tee shirts, 2 slips (dont un séchait tt le temps!) mon paréo, une serviette de bain, un bouquin et mon nécéssaire de toilette... mais aussi des fruits, du p cul,... et personne ne m'a rien piqué ! car au bout de qqs jours, quand tu parles aux gens qui t'entourent, quand tu cherches à comprendre qui ils sont, ils te protègent et font gaffe à tes affaires quand la réciproque est vrai, bien sûr... tu n'as, finalement à craindre que des locaux qui montent sur le bateau, pour te vendre de la bouffe... mais là, tt le monde te met au courant et lors des escales lorsque n'importe qui peut monter à bord... avec mon cable, j'accrochais tous les sacs de mon entourage... et tout s'est extrèmement bien passé ! j'en garde un vrai bon souvenir, très émouvant, tant les locaux sont d'une extrème gentillesse...
peut être, ai-je eu de la chance.... mais, j'ai rencontré bcp de routards à bord, avec lesquels j'ai gardé des contacts qu'on entretient, auj., encore et personne ne s'est rien fait piqué !
je ne suis pas si sûre que la cabine te permette de rencontrer autant de gens, de profiter autant du paysage (de ton hamac, l'après midi, après une sieste !).... sauf si tu es bilingue en espagnol et que tu es un vrai extraverti (j'en ai connu 1, il était espagnol, journaliste et il faisait un reportage sur l'
amazonie ! ce qui est très différent)... sinon, ceux que j'ai pu voir, ne se mèlent pas aux gens ! je trouve que c dommage !
quant à ta question : tu n'as pas besoin de guide pour ce genre de trip ! les gens à bord t'expliqueront tt ce que tu veux savoir ! parle leur, vrai et tu auras des retours inimaginables... si tu parles espagnol, tu t'en sortiras très bien... sinon, essaye ! tes yeux et ton sourir feront la différence...
je suis partie 9 mois en
amérique du sud (je suis rentrée en février dernier)... j'ai visité bcp d'endroits... j'ai rencontré bcp de gens et cette partie de mon voyage restera parmis les plus belles !
buen viaje y suerte, amigo !
nadia