Bonjour
Le deplacement dans
Rio est tres bien desservis en bus, minibus ou van, aucune difficulté pour cela et dans tous les endroits de la ville, il y a aussi le métro mais plus reduit a certains quartiers.
Il est possible de faire un aller retour
Rio>
Sao Paulo dans la journée, soit par avion a l aeroport Santos Dumond situé dans le centre ville ou par bus
Temps de vol avion = 40 mn
temps du trajet bus = 5h45 a 6h00 de route, pour ceci il faudrait prendre le bus a la Rodoviairia (gare routière) située également dans le centre ville, a ta plce je choisirais l avion qui reste encore le meilleur moyen.
Pour le prix de deplacement en bus compte aller retour +- 150 reais
avion compte de 200 a 250 rs aller retour mais je ne peux te confirmer l exactitude des prix, je ne me souviens plus au juste.
Prix des aliments et repas ; tres bon marché en allant dans les " lanchonetes " le prix de chaque repas est calculé en fonction du poids compte en gros pour bien manger de 15 a 25 rs pour un repas de midi, petit dejeuner de 12 a 15 reais
Tu peux egalement aller dans les restaurants et demander un plat commercial (prato comercial) qui varie de 10 a 20 rs, tres copieux et tres bon également.
habillements ; tres bon marché, dans le centre ville, excepté dans les centres commerciaux ou c est bien plus cher a titre d exemple pour un bikini = de 30 a 50 rs
Activités pour une semaine a
Rio, a part l aspect touristique, pain de sucre, corcovado, tu as également le jardin botanique, le couvent de santo antonio (centre ville a cote de la station de métro carioca, il est simplement splendide !)
Les grandes plages de Barra da tijuca, recreio dos bandeirantes, grumari (attention pour grumari, l acces pour celui qui n a pas de voiture est compliqué) pour les autres plages c est ok en transport.
Les musées, la foret de tijuca..les boites de nuits et musiques de bossa nova, les petits restaurant connus et tipiques (bar do Tom et do vinicius) situé dans le quartier de Ipanema que tu aimeras certainement, le mercado Hyppie, situe praça nossa senhora da paz a Ipanema a chaque Dimanche, c est un marché d artisanat qui pourra certainement t interresser.
Tu peux également faire un tour d helicoptère survolant les grandes plages, c est simplement splendide et bon marché, l helico se prend a recreio dos bandeirantes (entreprise Helimar) a avenida das americas, tout le monde connait cette avenue ici..
a ta place deja que tu veux connaitre
Sao Paulo qui franchement n est qu une grande ville sans trop d aspect touristique interressant je te conseille plutot d aller visiter les villes de
Cabo Frio et
buzios, situées a 190 km de
Rio, par bus = 2h30 de voyage et ça vaut bien plus la peine que
Sao Paulo, je te conseille d y rester un jour au moins, ça sera 1000 x meilleur pour toi et bien moins fatigaunt et moins cher aussi, tu pourras trouver des tas de pousadas (auberges) a des prix tres accessibles.
STP respecte les consignes de securités des grandes villes, ne te promene pas avec tout ton argent sur toi, garde ton appareil photo devant toi et pas en bandouilliere, n echanges pas ton argent dans la rue avec n importe qui mais dans une maison de change ou banque, ne reagit jamais a une agression...
en esperant avoir repondu a tes questions je reste a ta dispostion pour n importe quoi
a bientôt Marie-Christine
Jean Marc /
rio de janeiro