Que faire à RIO en dehors des grands classiques? avais-je demandé il y a 3 semaines: le resto bon pas cher, le coin où personne ne va, le truc qui tue..etc
Pas mal de hors sujet en retour, donc... je vais tenter une réponse
UNE DOUZAINE DE CHOSES A FAIRE A RIO
1) faire les plages pour mater le bunda ou bundinha de LEME à LEBLON, 7h du mat étant à mon gout l'heure idéale pour se promener
2) nombreuses églises: celle de Nuestra Senhora do Carmo da Antigua Se retient l'attention (Centro) couverte de bois richement décoré, Dom Pedro 1 y fut sacré empereur
3) une soirée dans le quartier de LAPA, vers la rue piétonne do Lavradio ou encore avenue Mem de Sa: bonnes capirhinas bien servies accompagnées de pasteis et empadas...au "Boteco de Garaffa'' par ex
4) admirer les superbes vieilles façades peu protégées des années 1900 dans centro vers les rues carioca et de Camoes...
5) penêtrer dans le café
Colombo, rue Goncalves Dias, confiserie...et admirer le batiment de 1894
6) boire un jus de fruit frais, goyave, jus de canne... dans un des nombreux bars à suco de la ville
7) goûter aux doces finos de la maison LOUZIEH, le truc qui tue, 36 rue Hilario de Gouveia, Copacabana, louziehdoces.com.br
8) trainer dans la galerie luxueuse du Sofitel, au bout de Copa
9) jeter un oeil sur le bar "garotta d'Ipanema" là où T Jobim et V de Moraes ont composé dans les années 60 de nombreux morceaux dont the girl of ipanema
10) ne pas repartir sans avoir dévoré une copieuse feijoada
11) pousser une pointe vers Barra de Tijuca, le nouveau quartier de RIO en pleine expansion: bâtiments modernes, grandes surfaces, représentation automobiles, grandes marques
12) flaner en soirée sur Atlantica, regarder les rollers, les runners etc la faune, en buvant un coco frais, une bière ou une dernière capi avec bolinaos de bacalao
et voilà; spécial clin d'oeil à Xaviere do Brasil qui a inspiré ce texte après lecture de son blog qui m 'a bien distrait et amusé
B