| Recette du "Brigadeiro" Bossanova · 10 mai 2006 à 16:49 9 messages · 3 participants · 9 042 affichages | | | | 10 mai 2006 à 16:49 Recette du "Brigadeiro" Message 1 de 9 · 9 027 affichages · Partager Bonjour,
Je retrouve au fond d'un placard la recette d'un dessert Brésilien que j'avais adoré, appelé "Brigadeiro", mais notée très à la hâte...
Ingrédients : 1 boîte de lait condensé sucré de 200 ml. 200 grammes de chocolat 1 cuillère à soupe de margarine
Préparation : Remuer sans arrêt
C'est tout... ? 
Est-ce que quelqu'un la connaît ? Le chocolat, noir ou au lait ? Comment ça se présente au final ?
Merci pour votre aide  . | | | À: Bossanova · 17 mai 2006 à 13:39 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 2 de 9 · 8 978 affichages · Partager Salut Bossa,
Je t'avais pas répondu sur ce sujet parce que d'habitude je suis nul pour ce genre de choses. J'ai vu une recette, qui disait:
les ingrédients: tout ce que t'as mis, mais 100 ml de lait aussi; le chocolat "granulado"
tous les ingrédients (sauf le "granulado") vont dans une casserole, et à feu doux, il faut remuer pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que la consistence soit bonne, pour pouvoir ensuite faire les petites boules.
Il faut mettre la "pâte" dans une assiette et attendre que ça refroidisse. Ensuite tu mets un peu de margarine sur la paume de ta main pour que ça ne colle pas, et tu fais les boules. Après il suffit de mettre le "granulado" sur le brigadeiro, dans une assiette à part.
Pour ta question, chocolat au lait ou pas, tu mets ce que tu préfères, en sachant que le lait condensé est déjà bien sucré.
Où tu as goûté ça???
Boa tarde! | | | À: Vagner · 18 mai 2006 à 19:58 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 3 de 9 · 8 948 affichages · Partager Merci beaucoup de la réponse Vagner, c'est très sympa à toi !
Entre temps j'avais aussi regardé sur Internet mais j'ai trouvé des recettes... toutes un peu différentes les unes des autres.
Je n'ai pas bien compris si le Brigadeiro se préparait avec du chocolat ( suisse  )... enfin, du chocolat en plaque normal, ou avec ce que tu nommes "granulado", et alors j'imagine que c'est le chocolat en poudre qu'on utilise pour faire le chocolat au lait ? Ca n'a pas vraiment le même goût...
Je l'avais mangé ici à Genève ; je donne des cours de français à des adultes non-francophones et une élève brésilienne avait apporté ça une fois, mais il y a plusieurs années. J'avais adoré !
Toi, tu connais ce dessert mais tu ne l'as jamais préparé ?
Au fait, tu as appris le français et le portugais en même temps étant petit ? (je dis ça parce que tu écris le français comme si c'était ta langue maternelle !)
Até mais | | | À: Bossanova · 18 mai 2006 à 22:47 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 4 de 9 · 8 943 affichages · Partager En fait, les Brésiliens utilisent du cacao, ou le chocolat en poudre, pour être plus précis. J'avais oublié de le dire. Mais le résultat doit être excellent avec le chocolat en plaque ( suisse, bien sûr!!!)
Le granulado c'est autre chose. Ce sont des petits grains de chocolat que tu mets surtout pour décorer. C'est un peu ce qui fait l'apparence du brigadeiro.
Tu peux voir la photo sur ce site:
tudogostoso.uol.com.br/...a/114-brigadeiro.php
Je sais que c'est incroyable, mais début 2002 je ne parlais aucun mot de français.
Aujourd'hui je fais Lettres Modernes | | | À: Vagner · 19 mai 2006 à 13:46 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 5 de 9 · 8 937 affichages · Partager Je vais essayer avec du bon chocolat noir de chez moi, en plaque, alors... d'autant que, comme tu le dis, le lait condensé est déjà passablement sucré. Et le granulado pour faire joli ! 
Et bien, je suis soufflée de voir quelqu'un qui maîtrise une langue aussi parfaitement après 4 ans.... Waouh ! D'autant que pas mal de gens qui se débrouillent très bien oralement n'ont pas le même degré de maîtrise à l'écrit, souvent au niveau des tournures de phrases qui ne sont pas "fausses" mais on sent la langue maternelle derrière.
"Lettres Modernes" ici ça n'existe pas, mais je sais qu'en Lettres -tout court-, les exigences concernant l'écriture, en particulier, sont vraiment élevées par rapport à d'autres facultés.
Boa tarde ! | | | À: Bossanova · 19 mai 2006 à 22:40 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 6 de 9 · 8 926 affichages · Partager Salut Bossa!! ça va?
J'ai un amour pour les langues, la lecture, un excellent ouï et une très bonne mémoire!! LOL!! (écouter souvent France Inter, ça aide aussi!). C'est ce qui explique ma maîtrise du français. Tu vas me dire que je suis tout sauf modeste, mais c'est vrai que ça aide beaucoup, tous ces éléments ensemble. C'est pour ça que je veux travailler avec les langues et les gens (des projets germinent dans ma tête, pour mon éventuel retour au Brésil....).
J'ai vu sur ton profile que tu travaillais avec des étrangers en difficulté d'intégration. C'est curieux, mais depuis deux ans déjà, je pense à faire la même chose, et à travailler avec des immigrés qui ont du mal avec la langue française. J'aimerais partager avec eux tout ce que j'ai appris. J'ai pas encore commencé (faute de temps), mais bientôt je vais essayer de bouger un peu, chercher quelque chose dans une association, et voir ce que je pourrais faire.
Boa noite e até logo! | | | À: Vagner · 20 mai 2006 à 10:47 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 7 de 9 · 8 921 affichages · Partager Ola Vagner  (dis-moi, quelle est la différence d'utilisation entre oi et ola ?)
Ben non, toutes ces capacités, vu que tu les as, ça aide effectivement ! L'envie et la motivation aussi, je pense, ainsi qu'une tendance au perfectionnisme... 
Je travaille avec des adultes dans le cadre d'un dispositif visant, pour résumer, à améliorer leur insertion sociale (même si les 2 sont liées, on ne peut pas encore parler d'insertion professionnelle...) à Genève. J'ai commencé il y a 10 ans et cette expérience professionnelle m'a donnée envie de reprendre des études universitaires en "formation d'adultes". Et j'adore toujours autant ! Je côtoie des gens de toutes les nationalités, que je n'aurais certainement pas l'occasion de connaître autrement ; tu ne fais jamais la même chose parce que tu te centres sur le public et non sur la matière... et les gens changent, donc tu t'y adaptes. Et si je peux favoriser, ne serait-ce qu'un tout petit peu, leur intégration via la langue, je me dis que c'est déjà génial.
Toi, en plus, tu as appris le français donc tu as des atouts supplémentaires par rapport aux francophones. Tout ce que nous avons appris "naturellement", sans savoir pourquoi cela se dit comme ça ou quand est-ce que ça s'utilise, toi tu le sais, je pense ! (depuis, moi aussi !  ).
Bref, de mon point de vue complètement subjectif, je t'encourage à essayer !
Tout cela est passionnant mais n'a rien à voir avec la recette du Brigadeiro...  ... Si jamais on peut continuer une discussion dans "divers" ou dans "langue". Boa tarde alors | | | À: Bossanova · 22 août 2008 à 13:41 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 8 de 9 · 7 900 affichages · Partager Bonjour,
Je suis franco-brésilienne et je pense connaître la recette (du moins celle de ma famille) Il faut bien une boîte de lait concentré sucré et deux cuillères à soupe de chocolat en poudre (n'importe quel chocolat fait l'affaire mais je recommande Banania) puis une cuillère à café de margarine. Le tout dans la casserole à petit feu, il faut alors remuer et remuer en augmentant petit à petit le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole, ensuite il faut en faire des petites boules et les rouler dans le sucre ou dans du granulado. Je conseille également d'accompagner les brigadeiros avec quelques grains de raisin, c'est délicieux... Voilà, j'espère vous avoir été utile. | | | À: MamzelleF · 22 août 2008 à 22:21 Re: Recette du "Brigadeiro" Message 9 de 9 · 7 886 affichages · Partager Boa tarde !
Merci beaucoup pour votre recette, je l'essaierai volontiers !  J'ai préparé une fois des Brigadeiros avec la recette que j'avais, c'est vrai que ce n'était pas évident de trouver la bonne consistance ; cela dit, c'était très bon. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |