Brésil: renouvellement du visa touriste Mlletinou · 7 janvier 2008 à 14:18 14 messages · 9 participants · 7 183 affichages | | | | 7 janvier 2008 à 14:18 Brésil: renouvellement du visa touriste Message 1 de 14 · 7 126 affichages · Partager Bonjour Je pose une question pour une amie... Elle est partie au Brésil le 2 juillet 2007 à demander l'extension de son visa de 90 jours et elle est revenue en France le 31 décembre 2007... Elle souhaite repartir début février 2008, aura t elle droit à un nouveau visa touriste ??? y a t il un délai à attendre entre 2 départs ??? J'ai lu que si elle avait demander l'extension de 90 jours elle devait attendre 6 mois avant de pouvoir repartir... est ce vrai ??
Merci | | | À: Mlletinou · 8 janvier 2008 à 17:23 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 2 de 14 · 7 093 affichages · Partager non elle ne pourra pas revenir avant le 1 juillet 2008 !!!! elle doit laisser 180 jours à compter de la fin de son dernier séjour, qui s'est achevé avec son visa de 90 jours qu'elle avait demandé en complément des 3 premiers mois sans visa, en plus si je compte bien elle devait être au 31 decembre déjà en dépassement de temps de séjour de quelques jours, puisque 3 Mois + 90 jours ne font pas 6 mois d'autorisé mais 5 mois et 25 jours en moyenne, tout dépendant de la date d'obtention du visa de tourisme de 90 jours, qui normalement est demandé 5 jours avant l'écheance des 3 premiers mois. | | | À: Chicobrasil · 8 janvier 2008 à 17:30 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 3 de 14 · 7 070 affichages · Partager Erreur de ma part, au 31 décembre, elle était encore dans la durée de son visa
arrivée le 2 juillet + 3 mois = départ le 2 octobre demande le 02 octobre de son visa de 90 jours = visa partant du 02 octobre accordé jusqu'au 31 décembre
elle a joué à pile ou face en demandant son visa de 90 jours le dernier jours des 3 mois sans visa, car la Police féderale aurait pu lui refusé et celle -ci n'a aucune obligation d'accorder 90 jours d'office, c'est selon son humeur, elle aurait pu avoir que 3 jours de mieux etc.... | | | À: Chicobrasil · 8 janvier 2008 à 21:35 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 4 de 14 · 7 058 affichages · Partager bonsoir, Je viens de lire votre reponse et je suis très étonnée car voilà ce qui est écrit sur le site du consulat du brésil "Le séjour peut être prolongé de 90 jours, avec l'autorisation préalable de la Police Fédérale brésilienne. Les démarches doivent être faites au Brésil, auprès de la Police Fédérale. Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an"... Etant donné que le précédent sejour à été effectué en 2007....et que nous sommes aujourd'hui en 2008, on pourrait imaginer que les 180 jours octroyés pour l'année à venir sont de nouveau autorisés..non? Vous avez l'air bien informé, que pensez vous de mon interprétation? Merci | | | À: Astr · 9 janvier 2008 à 11:46 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 5 de 14 · 7 042 affichages · Partager Salut,
ce qui compte ce n'est pas l'année, c'est la date de sortie définitive du Brésil....et à partir de cette date de sortie de territoire brésilien, il faut laisser un minimun de 181 jours pour pouvoir revenir, sauf :
si l'on a pas épuisé son quota de 3 mois sans visa qui sont à entrées et sorties multiples :
1° j'arrive le 1 janvier, je reste 1 mois....je repars en France le 1 fevrier je peux revenir le 1 avril ou avant, car il me reste encore 2 mois, la régle des 180 ne s'appliquant pas
2° si je reviens par exemple le 1 aout (soit 180 jours plus tard) je redemarre avec 3 mois de quota
par contre si l'on a épuisé son quota :
1° j'arrive le 1 janvier, je reste 3 mois, jusqu' au 2 avril... dans ce cas de figure je ne peux plus revenir avant le 3 octobre (181 jours)
ensuite avec un séjour de 3 mois sans visa, on peut parfaitement le prolonger en demandant à quelques jours de l'écheance de celui-ci, auprés de la Police Féderale, un visa de tourisme de 90 jours qui sera délivré le jour de la demande si le dossier remis par la Police Federale est complet et que l'on a acquitté la taxe d'environ 10 euros. Attention ce visa est délivré pour une durée aléatoire de 0 à 90 jours selon les envies du fonctionnaires de la Police Féderale, sa date de début et celle du jour de délivrance et sa date d'écheance et celle indiqué dessus, le fait de s'absenter pendant 60 jours du Brésil, durant la validité de ce visa ne le repousse pas dans le temps, il sera échu à la date indiqué....et ensuite sortie du Brésil pour 181 jours mini.... | | | À: Chicobrasil · 10 janvier 2008 à 21:18 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 6 de 14 · 7 018 affichages · Partager bonjour, chicobrasil... tu m'as l'air très au courant des procédure alors pourquoi pas poser une question du même genre.. je me demande si je doit absolument faire mon Visa avant d'arrivé au brésil ou si je peux me présenter avec tous mes documents sur place. (passeport, billet d'avion, preuv financiere et photo de passeport)???? et aussi lorsque je recoit mon visa et ce a partir de cette date que les 90 jours part ou seulement à l'entré du pays lorqu'on étampe le visa??? j'ai regardé sur l'ambassage et ce n'était pas très très claire..
Merci beaucoup!!!!!!!! mariemichelle | | | À: Mariemichell · 11 janvier 2008 à 0:15 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 7 de 14 · 7 015 affichages · Partager Quand un touriste français arrive à l'aéroport de Guarulhos ou de Rio, il obtient un droit de séjour de 3 mois (pas de visa nécessaire), ce droit une fois épuisé peut être prolongé si besoin, avant écheance par la demande d'un visa de tourisme de 90 jours supplémentaires, contre paiement d'une taxe (10 euros) et remise d'une fiche auprés de la Police Féderale (secteur des passeport) dans n'importe quelles villes de moyenne importance au Brésil.
les 3 mois sont à entrées et sorties multiples du territoire. Par exemple : Vous venez 1 mois au brésil, vous rentrez en France, il vous reste un quota de 2 mois à consommer, si vous envisagez de revenir avant les 180 jours imposés, par contre si vous revenez aprés 180 jours (hors Brésil) vous repartez avec un nouveau quota de 3 mois.
dans les 2 cas, si vous souhaitez rester au dela de 3 mois, vous pouvez demander un visa complémentaire de 90 jours (attention ce n'est pas une obligation pour la PF de vous délivrez 90 jours)...Ce visa est délivré le jour de la demande et comporte une date d'expiration qui sera butoir, que vous soyez sortie ou pas du territoire Brésilien durant la période concédée.
Ensuite pour savoir si vous pouvez revenir ou pas avant 180 jours, il suffit de verifier si vous avez ou pas consommé la totalité de vos 3 mois, éventuellement prolongé du visa de 90 jours (voir si le visa est expiré ou pas)... | | | À: Chicobrasil · 11 janvier 2008 à 21:19 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 8 de 14 · 6 998 affichages · Partager et si c'est le cas d'un touriste Québecois (canadien) as tu une idée????  J'ai envoyé un message a l'ambassade mais il me réfère au site qui ne dit aps grand chose!!! merci! | | | À: Mariemichell · 12 janvier 2008 à 2:38 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 9 de 14 · 6 993 affichages · Partager Avec tout ça je m'y perds!!! Si je rentre dans le pays pour le tourisme, je ne peux pas y rester un an? Si je sors du Bresil au bout d'un an par des "voies frontalières", je ne pourrais plus revenir?Jamais? Comment détourner le système? Help!!! Merci pour ces sujets bien fournis... Je repose les mêmes questions mais je veux être sûre d'avoir compris!!! | | | À: Zioui · 1 août 2008 à 16:36 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 10 de 14 · 6 477 affichages · Partager J'avoue également que c'est confus parce que je crois qu'un élément n'a pas encore été mentionné.
CHICOBRASIL précise dans ses explications, certainement correctes, que "... ce droit (extension supplémentaire au-delà des 3 mois accordés d'office) une fois épuisé peut être prolongé si besoin, avant écheance par la demande d'un visa de tourisme de 90 jours supplémentaires, contre paiement d'une taxe (10 euros) et remise d'une fiche auprés de la Police Féderale (secteur des passeport)"
Plus loin dans son dernier message, il ajoute "...Ce visa est délivré le jour de la demande "
Ma question est donc la suivante:
Comment et à qui une demande peut-elle être introduite avant l'échéance pour une personne qui se trouve en Europe et sur le point d'arriver par exemple à Rio ou Salvador pour un second séjour, sachant qu'elle a déjà consommé les 3 premiers mois (acceptés en général sans problème)
Doit-elle s'adresser à l'ambassade, au consulat? Où??? Il n'y a pas de police fédérale bérsilienne en France...
Les explications de CHICOBRASIL sont valables pour des demandes d'extension effectuées au Brésil. | | | À: Chicobrasil · 17 novembre 2008 à 18:18 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 11 de 14 · 6 052 affichages · Partager Ola. Je suis actuellement au Brésil (São Paolo). Mon VISA touriste (les 3 premiers mois) expire le 9 décembre. Mon vol de retour pour la France est le 17 déc. J'ai donc "besoin" d'une extension de 10 jours de mon VISA touriste :
1/ Puis-je préciser à la Police Fédérale la durée de mon extension de VISA que je souhaite ? 10 jrs et non pas 90 car inutile. 2/ Est-ce que le fait d'obtenir seulement 10 jrs d'extension réduira la durée à attendre pour revenir au Brésil : 100 jrs au lieu de 180 ? Ce serait logique d'un point de vu "addition" : 90 + 10 = 100. 3/ Mis à part le passeport et une 50aine de reals, qu'a-t-on besoin de fournir pour effectuer cette demande d'extension ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt, Stéph. | | | À: Tisteph · 18 novembre 2008 à 20:32 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 12 de 14 · 6 030 affichages · Partager Je vais moi-même répondre car j'applique actuellement la procédure de renouvellement / prolongation du VISA touriste au Brésil pour un étranger. La procédure qui suit doit être effectuée AVANT l'expiration du VISA touriste initial et permet, grâce à Internet et une imprimante, de se rendre une seule fois à la Police Federale de votre ville brésilienne muni de tous les papiers nécessaires et dument complétés : - Accédez au site web www.dpf.gov.br
 - Cliquez sur le lien "Serviços à Comunidade
" - Accédez au formulaire de prolongation DPF-270 "Requerimento de prorrogação de prazo (DPF 270)
" - Complétez le 1er cadre PREENCHER EM LETRA DE FORMA/ FILL IN CAPITAL LETTERS (utilisez le traducteur
si nécessaire) : - Il vous sera demandé le numéro de votre "Cartão de entrada / saida" que vous aviez rempli dans l'avion en arrivant au Brésil et tamponné par la Police Federal après l'atterissage
- L'adresse postale à indiquer et celle au Brésil : hôtel, ami, appartement...
- Précisez le nombre de jours de la prolongation entre 1 et 90 jours maxi.
- Datez, imprimez et signez.
- Accédez au formulaire de paiement de la taxe GRU-FUNAPOL "GRU - Funapol - para pessoas e entidades estrangeiras
" (installez le certificat de sécurité dans votre navigateur internet : suivez les instructions du site web) - Complétez le formulaire GRU-FUNAPOL :
- L'adresse postale à indiquer et celle au Brésil : hôtel, ami, appartement...
- La unidade arrecadadora à indiquer est celle de votre ville brésilienne, ex. SP (027-2) pour São Paolo ou RJ (021-3) pour Rio de Janeiro
- Le codigo da receita STN à indiquer est le 140090 d'une valeur de R$ 67, 00 (Reals brésiliens), soit environ 25 € en date de novembre 2008.
- Validez le formulaire et imprimez le reçu (avec code barre) ainsi généré.
- Rendez-vous dans la banque brésilienne la plus proche (n'importe laquelle) et réalisez le deposito (dépôt bancaire) sur le compte indiqué sur le formulaire GRU-FUNAPOL que vous avez rempli et imprimé. Il vous sera demandé un dépôt de R$ 67, 00. Pensez à récupérer et conserver le reçu du deposito qui vous sera réclamé par la Police Fédérale !!
- Préparez les originaux suivants :
- Le formulaire DPF-270 que vous avez rempli, imprimé et signé (cf. point 4)
- Le reçu du deposito de R$ 67, 00 réalisé à la banque (cf. point 7)
- Passeport
- Cartão de entrada / saida
- Billets d'avion
- Réalisez les photocopies des documents officiels suivants :
- Cartão de entrada / saida
- Billets d'avion / imprimés des billets électroniques
- Carte de crédit ou déclaration notoriale prouvant que vous disposez de moyens financiers durant votre séjour touristique au Brésil
- Rendez-vous à la Superintendencia Regional de la Police Federale la plus proche de chez que vous trouverez en cliquant sur le lien "unidades
". Par ex. pour São Paolo : - Présentez-vous au comptoir "Prorrogação de prazo" pour réaliser la prolongation de votre "visto turistico". Vous êtes un "turisto" et un "estrangeiro" : n'allez pas au comptoir des passeports dédié aux brésiliens. Transmettez tous les papiers et le tour est joué... sauf si le fonctionnaire du jour n'aime pas votre tronche !! ;-) Pensez à vous présenter propre sur vous.
| | | À: Tisteph · 5 janvier 2009 à 16:50 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 13 de 14 · 5 913 affichages · Partager Bravo tisteph pour cette superbe explication détaillée et on ne peut mieux claire, c'est exactement ce que je recherchais, je suis moi-même a 5 jours de l'expiration de mes 90 jours pour une 1ere entrée au Brésil, je vais donc pouvoir utiliser tes plans pour éviter les tonnes de paperasse, merci a toi :) | | | À: Mlletinou · 11 février 2010 à 20:39 Re: Brésil: renouvellement du visa touriste Message 14 de 14 · 4 952 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces posts supers ! question : est ce la police federale a les moyens de verifier un faux billet electronique ? je dois renouveller mon visa touristique mais n ai pas encore de billet retour que j acheterai plus tard. Est ce que qqu un sait si ils verifient les billets ? je pense que non, il leur faudrait un systeme relie a toutes les compagnies aeriennes ce qui doit etre impossible mais bon !! si qqu un a des infos a ce sujet !
MERCI ! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |