Au départ de
Salvador, par la route (par bus), vous pouvez aisément aller à Itacaré (via Itabuna et ensuite Ilhéus)
www.itacare.com.br/
haut lieu idyllique sur la côte sud de Bahia, pas très loin de
Salvador. Vous y trouverez quelques unes des plus belles plages brésiliennes, les plus belles se situent au sud du village. La région conserve une importante réserve de la Forêt Atlantique, véritable trésor, sauvée grâce au cacao (cette plante doit rester à l’abri du soleil, donc elle est plantée à l’abri des arbres natives).
Le trajet en autobus
Salvador – Itacaré c’est un peu long et fatigant. Si votre budget le permet, il vaut mieux prendre l’avion à
Salvador à destination de Ilhéus, ville à quelques 60 km de Itacaré. À Ilhéus, prennez l’autobus à destination de Itacaré, 1 h environ de route (très belle, écologique), départs chaque heure. Ilhéus c'est une ville historique, le centreville mérite d'être visité (accès facile/pas cher, par bus, au départ de Itacaré).
À Itacaré, les plages les plus jolies sont:
1 – Hawaizinho + Engenhoca + Itacarezinho
2 – Prainha + São José
4 – Resende + Tiririca + do Costa
J’ai groupé les plages qui d’habitude se visitent en bloc. Itacarezinho offre une bonne structure d’appui aux touristes (bon restaurant, kiosques, duche eau potable). Les autres plages sont plutôt “sauvages”, c’est à dire, dans l’état original: la forêt jouxte à même la plage...
La visite aux plages implique des merveilleuses randonnées à pied, car la plupart des plages ne communiquent directement avec la route côtière. Il faut emprunter des sentiers (faciles, qui serpentent sur les rochers de la côte au dans la forêt). Je pense que c’est très sage d’empêcher l’accès aux voitures... Pour se diriger aux plages, il suffit de prendre le bus à la gare routière ("rodoviária") de Itacaré, c'est presque gratuit, demandez au conducteur l'arrêt sur la route à côté du sentier qui mène à la plage choisie.
La nuit, il faut aller au “cinema” à Itacaré, voir une très bonne “roda de capoeira” (spectacle démonstration de capoeira, à l’origine une lutte d’origine africaine, aujourd’hui un sport). Les exhibitions de capoeira à
Salvador sont d’habitude décevantes, trop “touristiques”.
Si vous cherchez une pousada (petit hôtel) à Itacaré, je vous conseille la Pousada Maresia
www.maresiapousada.com.br/
au centreville de Itacaré, confortable, propre, pas cher. Le patron et la patronne s’appellent respectivement Valmir et Madalena, très sympathiques, je les connais depuis très longtemps. Malheureusement ils ne parlent pas français, écrivez-les en anglais. Au cas où vous avez des difficultés de communication, demandez-moi de vous débrouiller. Ils vous donneront volontiers des abondantes explications et des bons tuyaux pour le séjour à Itacaré.
Si vous aimez la plage, Itacaré a de quoi vous entretenir pendant une semaine.
Vous trouverez sur l'excellent site
www.bahia.com.br/
des abondantes informations sur toutes les destinations de Bahia.