Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je navigue sur ce forum et j'ai enfin décidé d'apporter, pour le moment, mes questions à l'édifice ; avant d'apporter ma pierre :o)
1ier point
Au vu de la pression monétaire sur le real, passage de 3R$ pour 1€ en juin 2014, à 3.5R$ pour 1 euro en juin 2015.
Ainsi qu'un taux de change plus avantageux depuis maintenant 2 ans.
Comment se place en ce moment l industrie du tourisme au
brésil face à cette pression monétaire ? Les bureaux de change au
brésil ?
Est il toujours aussi intéressant pour ceux qui sont passé par la TAP
POrtugal de faire du change à
Lisbonne ? Légende ou vrai bon plan ?
Cette question n est pas anodine car je suis en train de réserver des pousada, des excursions pour le mois d octobre et je croise beaucoup de prix en Euros et bizarrement certains commerçant n 'ont pas changé leur prix en Euros depuis quelques mois ou quelques années. C est un peu facile de penser que l'on ne vérifie pas les prix avec d anciens clients, des amis qui ont voyagé il y a un an ou deux....
Pensez vous que les prix peuvent être gonflé pour que le touriste européen continue à payer la même somme en Euro en 2012/2013/2014.. pour le même service.
2iem point
Je me suis vu proposé par un propriétaire de pousada de payer l intégralité de mon séjour en euros directement sur son compte bancaire européen avec le taux utilisé en ce moment dans les pousada de
Salvador : 1€= 3.25 R$ (le même jour 1€=3.45R$ sur internet). Je suis donc un peu perdant dans le coup ???
Est ce une pratique courante ? Je pense que non, car j imagine que la loi interdit de payer une prestation entièrement quand elle n est pas réalisé.
mais pensez vous que je serez gagnant ?
- payer la totalité de mon séjour de pousada à l'avance (avoir donc confiance en son interlocuteur)
- ne pas se balader avec des Real, ni les retirer au
brésil...
-bénéficer d un taux interessant (3.25R$=1€ interessant ??? c est le cas en ce moment?)
Est ce légal de la part de l hotelier :
- toucher de l argent sur un compte à l étranger pour une prestation et un service effectué au
Brésil.
J imagine que la rien n est déclaré.
J attends vos conseils (je pense que les expat vivant sur place seront les plus à mêmes de me répondre et je vous salue :o))