Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Kulu · 28 octobre 2006 à 18:53 35 messages · 9 participants · 4 175 affichages | | | | 28 octobre 2006 à 18:53 Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager un peu de prospective  c'est pas tellement la meilleure place sur un forum de voyage... mais les prix peuvent changer au bresil !
le bresil est devenu cher depuis quelques temps (meme hors vacances et carnaval) en tout cas dans les endroits les plus fréquentés.
alors que la croissance reste la plus faible de toute l'AM du sud (un peu plus de 2 %), ça ne semble pas entamer la remontée du real. (mais la dette du bresil est aujourd'hui < à celle de la france)
juste apres l'election de lula le change etait tres favorable pour le tourisme (3, 7 reais pour 1 euro) aujourd'hui c'est plutot 2, 7 et certains analystes donnent 2, 3 car la situation politique n'est plus aussi incertaine que dans le passé au lendemain de l'election presidentielle.
les sondages donnent toujours lula pour demain.
mon analyse perso : (juste un peu de logique  ) pas sur que le taux de change va se maintenir à de tels niveaux car si l'election remet lula en selle, il sera peut etre obligé de remettre une bonne louche de social en debut de mandat pour contenter ses électeurs apres tous les scandales de corruption du parti des travailleurs.
conséquences : légère sanction des marchés et... une petite dévaluation : donc une bonne nouvelle pour les touristes, bonne nouvelle aussi au bresil pour les classes les moins favorisées, ainsi que pour l'export. la dette et les classes aisées qui voyagent attendront (heu, un peu)
voila pour l'intermède culturel et financier  attendez encore un peu pour obtenir de bons prix au bresil... et heu, désolé pour les travelers que ça aura barbé et qui savent que de toute façon fin dec, janv et fev seront toujours chers... à suivre | | | À: Kulu · 28 octobre 2006 à 21:35 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Si la dette du Bresil est aujourd hui a celle de la France il y a encore une grande difference..le Bresil a 75 milliards de dollars de reserve en caisse.. sans compter l assurance d auto suffisance en petrole avec un record d extraction de petrole dans le bassin de Campos et les platteformes petrolifere en mer. Il possede egalement la plus grande compagnie de mineration du monde CVDRD, compagnie do vale do rio doce Pour le prix ici, le Bresil n est pas aussi cher que cela en comparaison avec certains prix d hotels en France, l allimentation est bien moins chere qu en France mais il y a un temps en arriere le taux de change favorisait le touriste aujourd hui non. Tres difficilement l euro reviendra a son change de 3, 20 de l epoque, tres peu probable sincerement. Le court de l euro en relation au real a tendance a descendre et non a monter, aujourd hui 2, 72. Tres difficile la possibilite d avoir une mini desvalorisation du real dans les prochains jours... Le President Lula est ce qu il est mais il a tout de meme reussit a mettre a zerro la dette avec le FMI, accumulant jusque a ce jour le chiffre enviable de 75 milliard de dollars de reserve... en 2003 il avait pris un pays au bord de la faillite avec un risque Bresil tres important.
a mon humble avis.. bien que je n y connais absolument rien en politique mais il va de constater que le Bresil commence a changer petit a petit
Peugeot, renault et Citroen sont recodistes de vente au Bresil, le financement d une voiture neuve et d un appartement est aujour hui accessible a tous, 6 ans en arriere c etait tres difficile..
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 28 octobre 2006 à 22:49 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager oui, le bresil change et rentre dans le cercle des pays riches à grands pas. le niveau social reste à developper et les reserves en caisse à relativiser si on compare le PNB/nombre d'habitants.
la tendance sur les taux pourrait peut etre bouger (un peu...) les investissements se deplacent sur l' argentine pour une partie du business et pour l'achat immobilier dans la capitale.
puisque la dette est épurée, mon analyse allait dans le sens d'une petite dévaluation bonne pour l'export au bresil, et pour rester dans le contexte et de l'intéret des membres du forum, donc bonne aussi pour le tourisme ! (c'est sur de toute façon, les prix au brésil n'ont rien a voir avec ceux pratiqués en europe) | | | À: Kulu · 28 octobre 2006 à 23:11 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager Les taux de change est une des choses les plus difficiles à prévoir en finance. Pas facile de faire de l'argent pour des professionnels, je te laisse imaginer ce qu'il en ait pour les touristes-spéculateurs  ...
Du point de vue politique, comme tu le dis, le succès de Lula permet une grande stabilité sur les anticipations, par ailleurs, les marchés ne sont plus "effrayés" par Lulu comme ils l'étaient à la première election. De plus Lula ne semble pas avoir été vraiment toucher par le scandale...et généralement, on fait des cadeaux avant les elections, puis on ferme les robinets une fois élu  . La croissance est plus faible que dans le reste de l' Amérique du Sud, ok, mais il ne faut pas oublier que l'économie part d'un niveau plus avancée que ses voisins (je parle évidemment du Sud du Brésil), et que certains pays, comme le Véné, la Colombie ou l' Equateur ont largement profiter de l'envolée des cours du pétrole, rien ne dit que les cours se maintiendront à de très haut niveaux en 2007 et 2008...En tout cas globalement les pays émergent sont en très grande forme, beaucoup moins endettés que durant les années 90, et même si ça emmerde un peu les touristes question taux de change, on ne peut pas ne pas leur souhaiter plus de réussites encore  .
Bon, quand je regarde un peu les études sur le sujet, globalement les analystes prévoient une légère dépreciation du Real vis à vis du dollar après plusieurs très bonnes années pour l'Am Latine. Le Real qui est à 2, 13 en ce moment pourrait aller vers les 2, 30. Après la grande question c'est surtout l'Euro-Dollar, et là encore y a énormément de diversité de vues à l'horizon de 6-12 mois entre ceux qui voient un Euro se casser la gueule contre le dollar (et donc un Real plus cher pour nous) et d'autres qui voient au contraire un dollar qui se déprecie.
Bref c'est une science assez difficile, mais globalement je n'ai pas l'impression que le Real puisse encore s'apprécier beaucoup, au moins à moyen terme. | | | À: Yop · 28 octobre 2006 à 23:28 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager oui, c'est tout le bien qu'on souhaite au bresil... | | | À: Kulu · 29 octobre 2006 à 18:26 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager petit complement :
je suis bien sur content pour la reussite du bresil qui a profité jusqu'a présent d'un real fort, ce qui a permis de payer la dette et qui ne penalise pas l'exportation sur les prix elevés des matières premieres en forte demande.idem pour l'agro business. il y a d'autres secteurs ou c'est plus penalisant. | | | À: Jeanmarcbras · 29 octobre 2006 à 19:08 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager oui, le bresilien decouvre les joies du credit à la consomation : les banques s'en frottent les mains... idem pour la flambée de l'immobilier, surtout au sud, les prets se font en leasing ?!. 
hors matieres premieres, le voisin argentin capte désormais la part du gateau que le bresil a laché ! mais bon, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. | | | À: Yop · 30 octobre 2006 à 10:29 · Modifié le 30 oct. 2006 à 11:27 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager ca y est, c'est fait avec 60% des voix
(AFP lundi 30 oct 2006 9h06) :...lula va etre confronté lors de son prochain mandat au defi de la relance de la croissance du bresil pour pouvoir continuer a mener une politique donnant " la preference aux pauvres "
lula elu confirme que son gouvernement allait mettre l'accent sur une politique pour les pauvres il semble donc que les robinets vont s'ouvrir...
on est donc peut etre sur le chemin d'une ré-évaluation du real  ...à suivre | | | À: Kulu · 30 octobre 2006 à 11:21 · Modifié le 30 oct. 2006 à 11:42 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager 2, 68... il semble que les marchés reagissent bien ce matin.dans le meme discours (cf ci dessus) lula s'engage : " à travailler pour un bresil pour tous " " les pauvres auront la priorité de notre gouvernement ".... et reconnait qu'il a du mener une politique budgetaire dure.
au dela des declarations d'intentions, on attends donc les premieres mesures du deuxieme mandat pour constater un effet sur l'economie...  à suivre ! | | | À: Jeanmarcbras · 30 octobre 2006 à 20:48 · Modifié le 30 oct. 2006 à 22:04 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager (suite)
les taux d'interets baissent mais etouffent encore l'economie d'ou la surevaluation du real. si lula dessere la ceinture budgetaire il y aura mecaniquement acceleration de la croissance. on peut esperer la continuation de la baisse des taux qui rendra le credit moins cher, favoriser l'investissementet donc une detente du real.
"le bresil est en train de s'envoler.il s'agit de voir maintenant s'il retombera lourdement comme une poule, ou s'il se transforme en aigle"
bon vol pour le bresil... et bons vols pour les touristes ! | | | À: Kulu · 31 octobre 2006 à 12:08 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager (expliquations)
il faut bien sur lire dans "dessere la ceinture budgetaire" que ceci est à l'attention des actions sociales ! lula devra trouver des fonds (l'economie sur les "dysfonctionements" structurels de l'etat)... pour que la baisse des taux d'intérets de la banque centrale puisse se poursuivre.
apres les scandales de corruption dans le PT et ailleurs, la voie est peut etre libre...en france on dit que le president elu a 90 jours pour beneficier de l'effet elections sur la mise en oeuvre de sa politique.
comme precisé au debut de post, pour les travellers inutile de toute façon d'esperer une baisse des prix (=) dans les prochains mois mais la tendance pourrait peut etre deja se faire sentir.
(=) : pour les prix elevés des billets d'avions, ce sont aussi les taxes qui ont augmentées. il est possibile de negocier des discounts sur l'hebergement en dehors des periodes tres demandées.l'alimentation est tres accessible. | | | À: Jeanmarcbras · 1 novembre 2006 à 11:28 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager (informations generales sur l'investissement immobilier au bresil à l'attention de tous.)
j'ai eu la confirmation par differentes sources que la speculation immobiliere bat son plein dans les villes les plus fréqentées. et ça ne devrait pas s'arranger avec la baisse des comptes remunérés en lien direct avec la continuation de l'action de la banque centrale.
vacanciers : pas de hausse de prix des chambres en vue, mais surement une rude competition pour pouvoir continuer à capter les touristes etrangers tant que le real est encore fort. | | | À: Kulu · 2 novembre 2006 à 10:27 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager depuis, d'autres analyses pensent que le real devrait se maintenir vers 2, 70 pour tendre vers les 3, 0 pour 1 eu.c'est a dire à moyen/ long terme (8/12 mois) car pour l'instant le real fort peut encore servir je pense que les delais pourraient se raccoucir.
pour les reservations : à surveiller donc à partir de la fin de la haute saison (debut mars)... suite et fin  ? | | | À: Kulu · 3 novembre 2006 à 0:54 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Chers amis,
Est-ce que le Brasil est cher ?
La vérité c'est que dans le passé récent, dans la période juste avant l'élection de Lula pour son premier mandat, les agents économiques ont paniqué.
Cela explique l'effondrement du real à l'époque, face au dollar et à l'euro.
C'est donc plus correct de dire qu'auparavant le Brasil était scandaleusement bon marché, et que les touristes étrangers ont largement bénéficié de notre détresse.
Aujourd'hui, on pense que le real a retrouvé une valeur plus correcte.
Non, le Brasil n'est pas cher. Et surtout ne croyez pas à une dévaluation du real à la suite du nouveau mandat de Lula (à propos, je ne l'aime pas du tout).
Imaginez ce que nous les brésiliens pensons à propos des prix pratiqués en Europe, il suffit de commander un café crème à Paris...
À bientôt. | | | À: Dilermando · 3 novembre 2006 à 9:05 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager meme pour un francais de province le prix d'un café crème à Paris est tres eleve ! | | | À: Dilermando · 3 novembre 2006 à 9:10 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Tudo Bom! 
Pour ma part, je trouve les prix tellement élevé en France...Que je ne vais meme pas ou trés rarement prendre un café créme dans un bar... Les restaurant, je n'en parle meme pas... Pour ma part j'économise et je vais dépenser à l'étranger...
J'avais rencontré un brésilien qui c'était bien enrichit à l'époque ou 1dollar=1réal. Il vendait du jus d'orange sur les plages de copacabana...Il a put se construire plusieurs maisons.
Mais est-ce qu'avoir un real fort va profiter à tous les brésiliens?
Nous avec l'euro, la vie est devenue beaucoup plus cher qu'avant.D'ailleurs, ça ne continu pas d'augmenter!   Bon c'est, sur quand on voyage, on est avantagé...Mais encore faut-il avoir encore un peu d'argent pour voyager. (Pour te donner une ordre d'idée avec 1000 euros, tu survis.En France, on parle de plus en plus "des travailleurs pauvres")
Até mais! Lexa | | | À: Lexa · 3 novembre 2006 à 14:27 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour Lexa. J'ai noté cet expression "travailleur pauvre", ici c'est pareil Je pense qu'à la catégorie des traveilleurs pauvres, il faut ajouter celle des "retraités de plus ne plus pauvres"... À bientôt. | | | À: SalsaThea · 3 novembre 2006 à 14:39 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Moi et ma femme fréquentons les restaurants au kilo, au moins une fois par semaine. Un repas pour deux coûte de EUR 6 à EUR 11 maximum, boisson compris, restaurants très sympatiques et confortables, bonne chère. Nous sortons dans une heure pour manger au restaurant Karina, ici à São Bernardo do Campo. Le buffet y est de bonne qualité et variété: salades et plats chauds. Les desserts sont aussi très bien, on peut s'en servir à volonté. Cela nous coûtera EUR 6 approx.. Je vous laisse libre pour pleurer, si par hasard vous comparez nos prix aux prix français... À bientôt. | | | À: Dilermando · 3 novembre 2006 à 15:22 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager mais on a pas les memes salaires non plus ! | | | À: Dilermando · 3 novembre 2006 à 17:13 Re: Brésil cher: taux de change, croissance, Lula Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Salut  !J'ai aussi été dans les restaurant au kilo...Ah!là!là!Que du bonheur  !
Ici on a Flunch, mais ça n'a rien à voir.Tu peux t'en tirer pour 6 euros si tu ne prends qu'un malheureux poissons congelés.Mais bon après t'as pate et pommes frites à volonté..
Mais t'as pas les brochettes de viandes, ni les bananes fris et...Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!J'arréte là! 
Bonne apétit quand meme Dilermando! 
A plus! Lexa | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |