Salut Mireille,
Nous avons vécu en famille à
Brasilia de 1995 à 1998. Notre fille a fréquenté le lycée Français François MITTERRAND.
Question climat : deux saisons, une sèche et une plus humide :
- la sèche c'est en hiver (été en
france) les températures ne descendent pas trop bas, la 1ere année on n'a pas froid mais après on supporte une petite laine le soir et une couverture sur le lit (
Brasilia est sur un haut plateau en altitude - je me souviens que la nuit en hiver la temp. descendait jusqu'à 6 à 8° parfois.
- la saison humide c'est donc l'été (l'hiver en
France) il pleut souvent, à partir de janvier et cela peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines mais l'avantage c'est qu'il fait chaud.
Question sécurité : je parle de l'époque, on n'a jamais ressenti ce sentiment à
Brasilia intra muros, il est vrai que si tu vas le soir te promener à Planaltina ou autres villes satellites (beaucoup de bidon villes....) il faudra faire attention surtout si tu ne parles pas le portugais du
Brésil.
Question moto : pendant la saison humide ça risque d'être compliqué, car les routes ont de nombreux nids de poule (très nombreux) et une fois remplie d'eau de pluie tu ne les vois plus. Je ne dirais pas non plus que les Brésiliens sont les meilleurs conducteurs du monde donc gaffe en moto, là bas il y a des motos mais de petite cylindrée 125cm pour les livraisons pizza, poulet et autres.
Question sorties : à l'époque c'était limité, pas de théâtre, des cinés en VO anglais sous titré portugais, pas de placette avec des bars, à l'américaine, les cafés sont dans les centres commerciaux éclairés au néon

- pas mal de petits resto sympa, un grand bowling, un parc en centre ville (parc de la cidade) avec étang, piste cyclabes, aires de jeux et pique nique. Il y a aussi à
Brasilia un grand lac artificiel bordé d'un côté de clubs privés dans lesquels tu peux devenir socio et profiter des installations, location bateau ski nautique, barbecue.....
Il existe une bonne communauté franophone à
Brasilia, déjà tous les fonctionnaires français de l'ambassade de
France,
Belgique,
Suisse, et tous les pays africains.
Le meilleur moyen de les rencontrer c'est à la sortie de l'école française;
La circulation est aisée à
Brasilia, au début tu cherches mais dès que tu as compris comment ça fonctionne (pas de noms de rue que des numéros de quadras) c'est facile;
En fait
Brasilia vue du ciel représente un avion avec son fuselage (les ministères) et deux ailes, Sud et Nord, les quadras impairs au Nord 100, 101, 103.. 300, 301, 303..., 500, 501, 503..., 700, 900 - les quadras pairs au Sud. Dans chaque quadra il y a des blocs habitation et des commerces. Mac Do de mémoire 205, 405 légumes, 410 quincaillerie....
Coût de la vie - loyer : Avec 2000€ par mois tu vis bien je pense, pour le loyer faut compter 500€ totu dépend du quartier du type d'appart.......
voilà si t as des questions plus précises et si je peux y répondre n'hésite pas je le ferai.
Hervé