Bonjour,
malheureusement la vie à SP est très chère pour avoir un minimum de qualité de vie.
Chicobrasil :
"- si tu as des enfants et que tu souhaite les scolariser au lycée Pasteur par exemple, cela sera 500€ / mois et par enfant jusqu'a la 3eme

autrement école publique brésilienne gratuite ou systéme privé (en moyenne 80€/mois/enfant)
- si tu souhaite être couvert médicalement compte environ 250€ / mois pour 4 personnes, ou individuellement dans les 140 €
- si tu loue un appartement de 80 m2, prévoit un budget compris entre 500 et 900 € / mois"
Ces chiffres sont malheureusement en dessous de la réalité. Tu es célibataire, ça ne te concerne peut être pas, mais pour ma fille en CP au Lycée pasteur je paye environ 1700 R$ (école + cafet + transport + un peu de danse) soit au cours actuel 770 Euros par mois. Les prix augmentent après le primaire.
J'ai une couverture privée française et je ne connais pas trop les prix ici, mais 140€/mois par personne est ce dont j'ai entendu parlé. Cela ne couvre cependant pas le dentaire et certainement pas l'oculaire (à vérifier). De plus, tu n'as pas le choix total des médecins/hôpitaux... système privé à l'américaine donc. Ou à la brésilienne dans ce cas !
Je suis à la recherche d'un appart (faut bien arrêter de faire le Tanguy un jour) dans un quartier tranquille. Il faut compter 2000 R$ de loc pour un 70/80 m2 + environs 500 de condominium + l'IPTU à environs 100 par mois. Donc un 2500/3000 R$ pour habiter en zone ouest genre Madalena, Perdizes, Pompeia... ou plus centrale genre Paulista, Jardins. Donc un minimum de 1150€ de logement. Après... tu peux aller ailleurs où c'est moins cher ! Perso, je n'ai pas envie.
Donc : prix de l'immobilier complétement débile par rapport à la qualité de vie et à la qualité des constructions... une petite bulle immo en cours ou un sérieux échauffement de l'économie ne m'étonnerait pas. Pénurie de logements de taille moyenne, ça c'est sur.
Tu rajoutes là-dessus le prix des voitures neuves ou d'occasions 20 à 30% supérieur à la
France (d'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi les voitures neuves des constructeurs français sont beaucoup plus chères ici qu'en
France avec généralement moins d'options proposées... est-ce le crédit plus facile ? les taxes du gouvernement ? les constructeurs qui se goinfrent ??? des clients moins regardants ?) et l'essence à 1 euros et qq le litre... Les restaurants affichent des prix relativement équivalent aux prix français. Métro a 2,65R$ soit 1,20€...
Donc... non,
São Paulo est très loin d'être bon marché ! Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années (et pas simplement du fait de la baisse de l'euro ces derniers mois).
Détail, les profs détachés du Lycée Français se sont mis en grève (avec ceux des écoles de
Brasilia,
Rio) pour se plaindre de leurs salaires -je ne rentre pas dans le détail-. Ils gagnent plus ou moins 5000/6000 R$...