nanga def,
je souhaite me rendre à
DAKAR début 2013.
ne l'ayant jamais fait par la route je souhaite avoir des conseils, s.v.p
dieureudieuf, KENAVO......
Le mieux, si tu dois rester + d'1 mois, c'est d'être en règle....Faire un carnet ATA même pour véhicule moins 8 ans, cela évite la série des passavants à faire renouveler, les pot de vins.La police sait d'office que ton véhicule est en état et en règle; de ce fait, elle n'arrête pratiquement + les plaques européennes. (contrôlés 2 fois en 3 mois fin 2011 et sans soucis). Prévoir série de photos, photocopie carte grise et passeport (avec présence du tampon entrée
maroc) pour visa mauritanien à faire impérativement à rabat à l'ambassade de
Mauritanie. Réclamer l'imprimé à remplir en arrivant. A déposer avant 11h et à retirer le lendemain vers 14h. Prévoir donc une nuit à
Rabat. Prévoir une trentaine de fiches de formalités identité (identiques aux fiches que tu remplis avant descente d'avion à l'étranger, il y a des modèles sur internet) que tu pré-remplies et que l'on va te réclamer à chaque traversée de villes au
Maroc, en
Mauritanie: cela gagne du temps. Prévoir plusieurs photocopies de tous tes papiers, en cas de perte où vol. La police marocaine et mauritanienne sont super sympas, courtoises si tu es en règle et que tu n'as rien à te reprocher. (aucun alcool, ni revues licencieuses en
Mauritanie). Toujours prévoir le plein d'essence et une jerrican, surtout en
Mauritanie. Je refuse de payer tout backchich mais je donne des petits cadeaux utiles qui font plaisir à ceux qui ne réclament rien... (stylos, crayons couleurs, bonbons, tee-shirts, lunettes de soleil dont je ne me sers plus, calendriers, agendas etc;) Je te conseille Diama pour la frontière sénégalaise. C'est moins le bazar. Je pars le 31/12 pour une quinzaine au
Maroc puis direction
Sénégal. Trajet fait en oct. 2011 pour la 1ère fois en suivant les conseils de tous les internautes de voyage-forum sans soucis particuliers.
Bon voyage et reste zen