Yaya71 · 17 juillet 2019 à 13:31 23 messages · 9 participants · 1 190 affichages | | | | 17 juillet 2019 à 13:31 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 943 affichages · Partager Nous préparons un séjour en Bretagne à partir du 24 aout pour une quinzaine de jours en moto. Nous souhaitons faire le tour complet, est ce raisonnable ? Nous ne savons pas s'il vaut mieux passer 2 nuits par étape ou bien prendre un logement d'une semaine dans le Morbihan et un vers Perros Guirec ? Je vous mets notre itinéraire pour avis. Pour info nous venons du Sud de la France donc plusieurs étapes pour arriver :)
Nos souhaits sont de visiter des villages, les côtes, faire une fois une pêche à pied, quelques monuments style menhir, ne petite randonnée sur la côte de granit rose, ect.... Nous avons écarté intentionnellement les îles car pas assez de temps.
J1 : Départ de Nice pour Carcassone 1 nuit J2 : 1 nuit au Dunes de Pilat J3/4/5 : Nantes chez des amis pour se reposer les jambes et le dos :) J6/7: Départ de Nantes pour le Morbihan (2 nuits à Vannes ou plus haut ?) visite Vannes, Carnac, Quiberon, Rochefort en terre, josselin et pourquoi pas un saut à la forêt de Brocéliande. J8/9 : Finistère Sud (ou se poser 1 nuit ou 2? Presqu'ile de Crozon ou vers Quimper) Visite : Baie de Douarnenez, pointe du Raz, presqu'ile de Crozon, Concarneau, Pont AvenJ9 ou 10 : Traversé la région par les monts d'arrée (Vallée des Saints), Huelgoat pour arriver à la côte de Granti Rose J10/11 : 2 nuits sur la côte de granit rose (Dormir Perros Guirec ou autres ?) : Visite : toute la côte, Ploumanac'h, Lanion, Dinan, Dinard, St MaloJ12 : Le mont Saint Michel 1 nuit J13 : On redescend dans le sud itinéraire non établit (on verra sur place si on redescend la moto en auto train de Paris)
Les nuitées peuvent-elles être réservées d'un jour sur l'autre en cette période ou doit on tout réserver avant ? Nous sommes preneur de tous bons plans logement (hôtel, B&B ou Air bnb) Le budget logement explose !
Nous attendons avec impatience votre avis sur notre itinéraire et vos suggestions de modifications.
Merci à tous de venir en aide à 2 motards sudistes qui veulent découvrir la Bretagne ! | | | À: Yaya71 · 17 juillet 2019 à 19:27 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 933 affichages · Partager Bonjour,
Je peux pas vraiment vous conseiller pour les logements, mais du côté des coins fréquentés comme Quiberon, Perros Guirec - Ploumanac'h, St Malo et le Mont St Mich, il est peut être préférable de réserver à l'avance quand même. Sinon pour le reste je pense que ça devrait aller deux jours à l'avance. Pour le jour 6/7 Morbihan, ça fait quand même pas mal de choses, Quiberon est pas mal fréquentée voir saturée de monde en saison même en fin de saison, et comme vous ferez déjà pas mal la côte... et pour des centres anciens je vous conseillerais de laisser de côté Quiberon et Vannes pour filer plutôt sur Rochefort en Terre et Josselin. A Brocéliande, je conseille vers le "Val sans retour", et à Tréhorenteuc visiter la chapelle arthurienne "l'église du Graal " voir sur internet ce que c'est au juste son histoire et à l'intérieur son petit parcours d'énigmes. Brocéliande vous comptera déjà bien une journée même si vous ne faites pas tout. Jour 8/9, trop chargé aussi, ou alors se poser deux nuits au moins... bon à vous de faire votre choix. Tout est bien. Vous pouvez visiter Pont Aven et Concarneau et le lendemain Douarnenez (parcours dans les ruelles en suivant "le chemin de la sardine": voir site internet de l' office du Tourisme. Et chouette expo cette saison au Musée du Bateau), et vous poser une nuit à mi-chemin de la Presqu'île de Crozon, il y a un petit hôtel sympa à Tréfeuntec (à réserver à l'avance) dans le petit bourg même, près de la Pointe du même nom et de la plage et des dunes de Ste Anne La Palud, il y a le Pardon qui se déroule le 28 août justement, mais vous n'aurez peut être pas le temps d'y être pour voir ça (procession dans la dune et costumes de tous les pays de Cornouaille et même d'autres je crois). C'est très joli par là. Jour 10 : Oui allez à la Vallée des Saints le matin pour profiter de la luminosité matinale (pour les photos c'est mieux aussi), et Huelgoat en aprem qui est très joli et où vous pourrez réserver à l'avance une nuit car ce sera plus pratique et agréable en revenant de la ballade dans le bois. Jour 10/11: Côte de granit rose et après je vous conseille de vous poser à Lannion, jolie petite ville et question réservation ce sera plus facile que Perros je pense. Mais si vous préférez aller du côté de St Malo, en ce cas à vous de choisir, mais ça fait trop short pour faire tout ce que vous dites. Voilà quelques idées et avis pour ma part... Bons préparatifs, et bonne virée à moto ! | | | À: Choucarde · 17 juillet 2019 à 19:47 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Merci pour votre réponse et vos précieux conseils :)
Je vais étudier tout cela de plus près et je suis bien consciente que notre programme est chargé mais votre région est tellement belle que l'on veut tout voir ! Et je suis pas sur que l'on reviendra en moto du sud cela fait une trotte !
Nous allons surement faire des choix  mais c'est tellement dur.
Nous restons ouvert à toutes suggestion et si des personnes on des bons plans chambre d'hôte à des prix raisonnable je suis preneuse.
Pour l'hôtel à Tréfeuntec vous avez un nom ?
Merci encore d'avoir pris le temps de m'avoir répondu en détail. Bien à vous | | | À: Yaya71 · 17 juillet 2019 à 20:22 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager C'est vrai, ça fait une trotte, dommage, car à moto ensuite c'est vraiment sympa pour visiter, en tout cas il vous faut un moyen de locomotion, louer une voiture sur place si vous préférez, car c'est indispensable pour "naviguer" ici facilement. L'hôtel s'appelle Le Relais de Tréfeuntec, vous allez le trouver sur le net. Vous aurez sans doute d'autres suggestions et idées, j'espère pour les logements notamment. La bienvenue en tous cas 
(Ps: vous laissez les îles par manque de temps, en face de Douarnenez il y a l'île Tristan que l'on peut rejoindre à pied à marée basse et visiter en 1h de temps. L'île n'est habitée que par le gardien qui se fat un plaisir de raconter l'histoire pas mal chargée de cet îlot de verdure, et il y a une salle d'expo dans l'ancien bâtiment de ferme) | | | À: Yaya71 · 18 juillet 2019 à 22:38 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 883 affichages · Partager Bonjour avez vous pensé à belle ile pour une journée?
Cordialement | | | À: Yaya71 · 19 juillet 2019 à 5:33 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Bonjour,
On voit sur les routes bretonnes nettement moins de motos qu'avant en été, nettement moins en tous cas de gens qui viennent visiter la Bretagne à moto, je trouve. En tous cas le fait de rouler à 80 rend la circulation sur les très nombreuses routes de la région nettement pénible, peut-être même un peu dangereuse en moto. Attendez-vous quand même à laisser quelques plumes dans l'opération ; à mon avis, il n'engage que moi, mais je me l'applique, les gens qui ont besoin de leur permis pour travailler ne devraient pas le risquer dans des trajets de loisir dans la région.
Michel | | | À: Tatra · 19 juillet 2019 à 8:56 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Et pourquoi cette réflexion ne s'appliquerait qu'a la Bretagne ? La limitation à 80 concerne toute la France, il y a plus de contrôle làa bas ? | | | À: Othellomoto · 19 juillet 2019 à 11:19 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Bonjour,
Il y a plus de routes, et y conserver son permis est un impératif absolu pour tout emploi. Il n'y avait plus de contrôles depuis quelques mois, les radars étant rarement en état, et la gendarmerie très discrète. Mais l'autre jour un radar dit "de chantier", hors zone de chantier, sans danger anormal, et sans panneau d'annonce. Notez que je fais attention, prends toujours les mêmes routes et n'ai jamais de contravention. Mais pour qui a besoin de son permis il y a des destinations de voyage plus agréables, il ne me viendrait pas à l'idée de venir y risquer des impératifs professionnels.
Michel | | | À: Cams89 · 19 juillet 2019 à 12:14 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager Bonjour Cams89,
Malheureusement nous n'aurons pas le temps de visiter les îles. Notre programme est déjà surchargé. Bien à vous | | | À: Tatra · 19 juillet 2019 à 12:20 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager Bonjour,
Il y a plus de routes, et y conserver son permis est un impératif absolu pour tout emploi. Il n'y avait plus de contrôles depuis quelques mois, les radars étant rarement en état, et la gendarmerie très discrète. Mais l'autre jour un radar dit "de chantier", hors zone de chantier, sans danger anormal, et sans panneau d'annonce. Notez que je fais attention, prends toujours les mêmes routes et n'ai jamais de contravention. Mais pour qui a besoin de son permis il y a des destinations de voyage plus agréables, il ne me viendrait pas à l'idée de venir y risquer des impératifs professionnels.
Michel
Bonjour Michel,
Nous venons de la Côte d'Azur donc les radars on n'a l'habitude, ou alors ils se sont tous installés en Bretagne :) On compte emprunté le plus souvent possible les petites routes secondaires et non les nationales. Il y a beaucoup de radars sur les départementales ?
Le plus compliqué pour nous c'est le trajet pour rallier la Bretagne en venant de l’extrême sud est.
En vous remerciant de votre aide, | | | À: Tatra · 19 juillet 2019 à 12:40 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager " on voit sur les routes bretonnes nettement de motos qu' avant en été ", je ne suis pas d' accord du tout car on ne voit que ça des motos qui slaloment entre les voitures | | | À: Yaya71 · 19 juillet 2019 à 12:41 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Il y a beaucoup de radars sur les départementales ?
C'est là qu'ils sont.  De façon générale vous aurez ce genre d'ennui sur les petites routes, dans les passages à 70 par exemple, des voitures banalisées.
Michel | | | À: Tatra · 19 juillet 2019 à 14:16 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 830 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont des contrôles en majorité, pas des radars fixes sur ces petites routes (ces derniers quand ils fonctionnent effectivement... et ils re-fonctionnent tous là d'après ce que j'ai lu tout dernièrement dans le canard), c'est quand les bleus font une opé sur la vitesse, ils se postent à des endroits bien stratégiques et intéressants pour eux, un passage à 70 comme tu disais, ou une sortie de voie express qui repasse à 80. Des fois, mais plus rarement sur les petites routes, planqués dans l'entrée d'un chemin de campagne, mais c'est anecdotique au final. Je ne sais pas s'ils contrôlent autant en voiture banalisée ? Je n'ai aperçu qu'une fois un de ces radars roulant sur la route de Quimper... mystère, car ils ne préviennent pas je pense ! | | | À: Yaya71 · 19 juillet 2019 à 15:34 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Une petite précision qui a son importance: le Mont n'est pas en Bretagne mais en Basse Normandie et plus précisément dans le département de la Manche...  bon voyage. | | | À: Tatra · 20 juillet 2019 à 8:20 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 800 affichages · Partager Bonjour à tous
Tatra Je ne sais pas si vous êtes motard mais à l'évidence vous semblez vouloir dissuader les motards à venir chez vous. Pour ma part j'y serai en moto au mois d'août et j'espère bien y passer un très agréable séjour. | | | À: Othellomoto · 20 juillet 2019 à 11:32 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 787 affichages · Partager " Et pourquoi cette réflexion ne s'appliquerait qu'a la Bretagne ? La limitation à 80 concerne toute la France, il y a plus de contrôle làa bas ? "
Moi je pensais que c'était revenu partout en France à du 90 sur nos voies express et routes secondaires.... Visiblement non, c'était juste un léger assouplissement au bon vouloir des maires et des départements. Je viens juste de lire cet article:
www.francebleu.fr/...Q#Echobox=1563547841 | | | À: Marcpierre · 20 juillet 2019 à 11:43 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 785 affichages · Partager  lol, après ça dépend lequel, on a aussi le Mont St Mich à Brasparts.  Anecdote, un jour en voiture du côté du Cranou, depuis la route je dis à mon ami qui conduisait: "Oh, on voit le Mont St Michel d'ici !" Et lui (qui n'est pas d'ici et ne connaissait pas bien la région encore) de me regarder avec de grands yeux : "hein ? ça va pas non ?"  . (Petite précision aussi, on ne dit plus Basse et Haute Normandie, ça fait partie du passé pour les Normands). | | | À: Choucarde · 20 juillet 2019 à 12:23 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 778 affichages · Partager (Petite précision aussi, on ne dit plus Basse et Haute Normandie, ça fait partie du passé pour les Normands). Effectivement et je trouve que c'est regrettable: la Manche par exemple, en tous points de vue, ne ressemble en rien à la Seine maritime ou à l' Orne. Mais c'est ainsi... | | | À: Gloglor1 · 21 juillet 2019 à 20:31 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Bonjour à tous
Tatra Je ne sais pas si vous êtes motard mais à l'évidence vous semblez vouloir dissuader les motards à venir chez vous. Pour ma part j'y serai en moto au mois d'août et j'espère bien y passer un très agréable séjour.
Je me suis fait la même réflexion ! | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |