Les
USA appliquent toujours la peine de mort par exemple; loin d'être un exemple droit de l'hommiste

Pas tous les Etats et le débat est ouvert sur l'abolition, pas toujours pour des motifs humanistes, mais le débat existe bien.
Le peuple Ougandais est dans sa grande majorité assez conservateur et religieux;
C'est hélas vrai. Ils sont de plus travaillés au corps par les évangélistes américains qui arrosent les églises locales pourvu qu'elles se lancent elles aussi dans ce combat d'un autre âge qui semble être une des obsessions de la droite américaine (contrairement à la droite anglaise par exemple, que l'on ne peut pourtant pas accuser de mollesse idéologique).
le niveau d'éducation est relativement faible comme presque dans toute l'Afrique Subsaharienne; le pouvoir en place balance des projets de loi "provocateurs" comme l'interdiction de la mini jupe ou la peine de mort pour les gays souvent sous la pression de lobby religieux
Oui
mais tout ça n'est que du vent qui plait au peuple et fait oublier les soucis économiques et sociaux et au final ne dépasse pas les mots le plus souvent.
C'est hélas faux. Les homosexuels affichés sont persécutés, emprisonnés, voire assassinés.
Et puis tout de même, ayez un peu de compassion pour ces pauvres gens et l'angoisse que cela peut générer chez eux.
Nous (vous), de notre fauteuil leur dirions "une loi punit l'homosexualité de mort; pas grave, c'est juste de mots; vous ne risquez rien".

Raif Badawi est condamné à 1000 coups de fouets : "pas grave; il s'arrêteront à 50. Ce ne sont que des mots pour amadouer les extrémistes religieux".
Pensez-vous que c'est une attitude acceptable?
Quasiment toute l'Afrique Subsaharienne est hostile à l'homosexualité;
Oui
les gays ne sont globalement pas mieux au
cameroun, au nigeria au
sénégal ou au congo que en
ouganda; je vous défie de faire balader deux personnes de même sexe en version couple dans la quasi totalité des pays Africains; de même de tenter d'y faire du lobby gay et vous vous rendrez compte que c'est ni mieux ni pire qu'en
Ouganda.
La je ne vois suis pas.
Tout d’abord, il y a une grosse différence pour les gays locaux entre les pays qui punissent l’homosexualité par la loi et ceux qui ne prévoient rien de tel.
Dans le dernier cas, ils peuvent s'associer et commencer le travail pour une reconnaissance auprès de la population, de leurs amis, de leur famille etc. sans (trop) craindre de se retrouver en prison, tabassés voire violés pendant leur garde à vue etc.
Ainsi, en
Côte d'Ivoire (pour ne citer que ce pays), ils sont sujet à opprobre de la part de gens (et encore cela dépend où...), mais la police les laisse peu ou prou tranquille.
Pour la
Tunisie et le
Maroc on est très loin du progressisme; c'est un pas en avant et deux en arrière....
Ne vaut-il mieux pas être une femme en
Tunisie ou au
Maroc qu'en Arabie Saoudite ou au
Qatar?
Tout ça pour dire que voyager c'est accepter aussi que certaines sociétés soient très différentes voire aux antipodes de nos valeurs. On peut boycotter tout ce qui ne rentre pas dans notre moule "europeen" mais dans ce cas on limite de manière drastique les nouveaux horizons

Comme je le disais, il faut être réaliste mais savoir poser des limites.
Ainsi, si cela avait été possible, auriez-vous mis les pieds au Kampuchea du temps où les Khmers rouges massacraient leur propre peuple par millions? Un si beau pays pourtant.
Ce n'est qu'un exemple, extrême soit, mais juste pour répondre à votre juste remarque qu'il faut accepter que certaines sociétés soient différentes. N'avons-nous pas le devoir de poser des limites? Sinon on accepte tout, y compris l’inacceptable, non?
Ainsi, je vais en
Malaisie malgré des limites à la démocratie que je réprouve, non seulement en terme de droits des gays, mais des musulmans en général (la pancarte "vente d'alcool interdite aux musulmans" dans les magasin d'alcool me choque) ou des non-Malais qui subissent un véritable apartheid économique (priorité donnée au Bumiputeras), car la pratique est plus nuancée et une grande partie de la population réprouve.
Donc, non la
Malaisie ne rentre pas dans le "moule européen" dont vous parlez, mais la boycotter serait pour l'instant une erreur à mes yeux.
Voyez-vous ce que je veux dire?