| La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Ellobo · 8 août 2026 à 11:16 · 15 photos 17 messages · 6 participants · 291 affichages | | | | 8 août 2026 à 11:16 La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 1 de 17 · 291 affichages · Partager Préambule :L’Afrique me manquant, il y a un an nous avons, avec nos habituels compagnons de voyage, décidé de retourner sur continent que nous adorons tant. Où aller ? Très vite l’ Ouganda nous a interpellé, car animaux « habituels » + gorilles + shoebill manqué en Zambie. Contact avec Paul, maintes fois évoqué dans le forum en septembre, billets d’avion pris ainsi que permis gorilles et début octobre le plus important était fait. Nous avions bien le temps pour se faire des « réunions de préparation » pour le programme définitif.
A trois jours du départ, je me fais une entorse de la cheville (mon point faible cf notre voyage en Colombie). Pas trop le moral, mais après un an d’attente, rien ne saurait m’arrêter. On verra bien ! En avant pour nos nouvelles aventures | | | À: Ellobo · 9 août 2026 à 15:55 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 2 de 17 · 245 affichages · Partager Bonjour Jean Pascal Voilà un pays qui me fait de l'oeil depuis un moment. Je t'accompagne avec plaisir 😉. Christelle | | | À: Ellobo · 10 août 2026 à 7:21 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 3 de 17 · 231 affichages · Partager J'embarque également avec grand plaisir: l' Ouganda reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage... en particulier grâce à Paul  . | | | À: Ellobo · 10 août 2026 à 7:40 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 4 de 17 · 229 affichages · Partager Bonjour à mes deux premières lectrices
Jour 1 : Le départ :4h du mat, départ de la maison. On récupère nos compagnons de voyage et direction St Exupéry. Enregistrement sans soucis avec Brussels Airlines. Je signale que j’ai de la difficulté à marcher. A Bruxelles, puis à Entebbe, un fauteuil roulant m’attendra, ce qui m’économisera. Je suis assez optimiste, car je marche de mieux en mieux. Le vol aurait pu être bon si une famille derrière nous composée d’un monsieur (qu’on a vu qu’à la fin) et d’une dame avec 3 enfants en bas âge. Deux sur 3 ont passé le vol à hurler. La pauvre dame semblait dépassée par les évènements. Je vieillis, mais les hurlements des enfants deviennent pénibles à un certain âge. Une escale technique à Kigali où des passagers descendent et d’autres montent, comme un bus ! Arrivée tardive à Entebbe, contrôle ultra rapide pour moi, mais pas pour mes amis. Tous les bagages sont là, le taxi de l’hôtel nous attend. Tout roule. J’avais oublié qu’en Afrique, la lumière n’était pas aussi omniprésente qu’en Europe. Heureusement les frontales servent bien, surtout pour voir où on met les pieds. Douche froide et dodo. Les vraies aventures commencent demain... (un vrai lancement, comme au cinéma !)
Le + : ON y est !! Le - : Les incessants cris des enfants durant plus de 8h. | | | À: Ellobo · 10 août 2026 à 7:43 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 5 de 17 · 228 affichages · Partager Le - : Les incessants cris des enfants durant plus de 8h.
Je compatis! (c'est l'âge!  ) | | | À: Ellobo · 10 août 2026 à 11:10 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 6 de 17 · 214 affichages · Partager Bonjour je prends également "le train" en marche Merci du partage | | | À: Ellobo · 10 août 2026 à 14:17 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 7 de 17 · 197 affichages · Partager Super un nouveau carnet de voyage africain ! Une visite aux gorilles c'est bien tentant.... Dommage cette entorse avant le départ, vraiment ce genre d'incident que l'on craint les jours avant le départ... | | | À: Ellobo · 10 août 2026 à 15:14 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 8 de 17 · 191 affichages · Partager Si vous le permettez je monte aussi dans cette aventure qui me rappelera les notres en Ouganda en 2024. Et quelles aventures. Pressez de lire la suite. Loïc | | | À: Ellobo · 10 août 2026 à 15:27 · Modifié le 14 août 2026 à 7:31 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 9 de 17 · 187 affichages · Partager Pour info, je vais glisser quelques photos prises avec mon téléphone. Ce n'est pas mon truc, moi c'est cinéma ! M'enfin cela illustrera un peu.
Jour 2 : Entebbe – Murchinson Falls NPHôtel : Oslo Gardens - Au vu du prix payé, c’est top. Chambre petite mais bien suffisante. Super petit déjeuner. Navette gratuite depuis l’aéroport et bien entendu, comme cela sera le cas tout le long du voyage, accueil très sympathique.
Paul nous a donné RDV à 8h30. Passée l’heure, pas de nouvelles. Coup de fil, pas de nouvelles. Le stress commence à monter mais finalement il arrive à 9h, tout gêné car c’est le président Museveni qui a bloqué les routes. Chargement des bagages dans le vieux 4*4, épique mais ça rentre ! Ensuite petit tour pour prendre des devises, puis de l’essence, puis de l’eau, des bananes et des ananas. A chaque arrêt, et ce sera le cas partout dans le pays, Paul connait du monde et donc il discute un bon moment. On quitte donc Entebbe assez tard. La route est bonne mais même si on est un dimanche, avec moins de circulation, on roule doucement. Paul est très prudent, mais en plus si on lui parle, il ralentit et répond en parlant avec ses mains. Le voyage dure donc plus. Arrivée à Kiwa, sanctuaire des rhinocéros vers 13h15. Nous pensions déjeuner, mais que nenni tout de suite excursion avec un ranger, fusil à l’épaule (pour lui, pas pour nous) On roule dans le parc quelques minutes, le ranger nous précédant en moto. Il s’arrête, nous descendons de voiture et le suivons à pied. On rejoint deux autres rangers (eux aussi armés). Là à quelques mètres de nous, un rhino. Quelle belle bête ! Il est à 8m de nous environ. Il broute paisiblement. Nous le suivons et le guide nous propose de nous approcher encore pour prendre une photo de groupe. Le bestiau finira à 2m de nous !
Inimaginable ! Certes, ils ont l’habitude de voir du monde, mais c’est quand même un animal sauvage, qui voit très mal et donc peut être surpris par notre présence, même s’il nous a senti. Nous allons un peu plus loin et là ce sont 4 rhinocéros couchés qui se présentent à nous. Une maman attend un heureux évènement, donc le guide nous dit que nous n’allons pas nous approcher comme précédemment. Un très beau moment qui commence vraiment notre safari. Repas au restaurant du centre et nous continuons la route vers Murchinson Falls NP. L’activité sur la route est constante. Les petits commerces se succèdent. Les fruits et légumes sont omniprésents, sur des étalages décorés avec soin. A noter pas mal de magasins avec des machines à coudre Singer des années que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaitre. Il y a aussi beaucoup de magasins de matelas ! Chose étonnante, par rapport à nos standards européens, ils sont multicolores et cela donne un déchainement de couleurs. On arrive enfin à l’entrée du Murchinson Falls NP. Nous voyons nos premiers babouins, mais c’est tout car nous arrivons vers 19h au lodge et c’est la nuit noire. On y restera trois nuits. Douche (dehors), apéro et repas. C’est un buffet, et je dois dire que tactiquement nous avons été mauvais, car avant nous un groupe d’espagnols sont passés et il ne reste plus grand-chose. Non seulement ils nous ont battu en coupe du monde mais en plus ils nous bouffent tout. Grrr ! (Amical car je suis d’origine espagnole) Dodo avec le cri des hippos, car ils ne sont pas loin et d’ailleurs pour aller à nos chambres il nous faut être accompagnés et ensuite ne plus sortir.
Le + : Incontestablement les rhinocéros. Je m’étais fait un top five des choses à voir en Ouganda : Gorilles – Chimpanzés – Rhinocéros – Lions dans les arbres – Shoebill. Ayé !!! Un de coché !! Le - : Déjà, il faut que je me creuse la tête. On va dire les espagnols 😊 | | | À: Ellobo · 11 août 2026 à 7:29 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 10 de 17 · 154 affichages · Partager Paul connait du monde et donc il discute un bon moment.
Il nous avait expliqué qu'en Afrique (au moins en Ouganda), ça ne se faisait pas d'entrer en contact avec quelqu'un sans prendre le temps de discuter un moment (c'était considéré comme impoli)... ce qui n'est pas forcément dans nos habitudes d'européens.
Vous avez logé où au MFNP? | | | À: Ellobo · 11 août 2026 à 8:19 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 11 de 17 · 147 affichages · Partager Jour 3 : Murchinson Falls NP
Réveil matinal pour le premier game drive. Un gars de la sécurité de l’hôtel vient nous chercher car il fait encore nuit. Après un bon petit déjeuner, direction, le parc. Tout de suite, en sortant de l’hôtel, un éléphant nous accueille. Ensuite, c’est une succession de diverses antilopes, puis de girafes, buffles et tout sorte d’animaux qui nous rappelle combien cela me manquait de voir ses bébètes là.
Même si comme pour beaucoup, la « chasse aux fauves » est importante, nous prenons le temps de voir la vie animale. Un bébé qui tête, deux antilopes qui se battent, des buffles qui nous dévisagent avec leur regard intelligent (euh, t’es sûr ?), de nombreux oiseaux qui font tout pour qu’on ne les prenne pas en photo. Le parc est vraiment très joli, vert et varié. On n’est pas dans la savane africaine comme vue par ailleurs.Paul de son côté, manipule son téléphone afin de voir avec tous ses copains guides où on peut trouver un fauve. Il a un réseau impressionnant. Nous sommes près du Nil et il faut dire que le paysage est vraiment splendide. Tout d’un coup, il accélère sans mot dire, nous sommes ballotés mais nous nous doutons qu’il y a quelque chose. Effectivement, nous arrivons à un endroit où six 4*4 sont stationnés et on aperçoit aux jumelles, à 100 m un léopard sur un arbre. Waouh ? Non pas vraiment, car il est loin, il y a du monde. ET si nous, suivant les recommandations de Paul, nous faisons silence absolu, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ma chère et tendre n’arrive pas à le voir. Perso, je monte sur le toit du 4*4 (malgré la cheville) et avec les jumelles, je le vois bien mais peu de temps, car il descend de l’arbre pour se planquer. Au final, pas super, surtout que durant notre observation 4 autres véhicules sont arrivés ! Nous continuons parmi les beaux paysages, tombant sur une patrouille des éléphants, spectacle assuré !
Paul continue à traquer (au téléphone), mais la chaleur arrive et on sait qu’à partir de là, les animaux se cachent. Donc retour au lodge, tout proche pour déjeuner. Départ à 6h30 retour à 13h30, c’est pas mal quand même ! 15h : Re départ cette fois-ci sur le Nil pour une excursion afin de voir les fameuses chutes Murchinson. Deux types de bateaux, grand ou petit. Je demande à Paul sin nous prenons un petit. Il me répond que c’est le grand. Dommage ! La croisière est sympathique, on voit les bords du Nil avec les fameux crocodiles qui n’ont pas disparus, des hippopotames, plein d’oiseaux.
C’est quand même assez long. Paul nous avait indiqué 2h de croisière. On mettra plus de 1h30 pour remonter le cours d ‘eau.On voit les chutes, mais malheureusement, le bateau est trop lourd et ne peut s’approcher aussi près que les petits. Donc à savoir, les petits bateaux remontent plus haut, vont plus vite et s’approche plus des berges. Le retour sera un peu plus rapide mais au total cela aura duré pratiquement 3 h. Paul nous propose un game drive, nous déclinons, car un peu de repos au bord de la piscine cela fera du bien. On est en vacances quand même et depuis le départ cela a été assez intense. La fin d’après-midi se déroule tranquillement. Apéro + repas (cette fois-ci on est passés devant les espagnols 😊) Dodo accompagné et heureusement car un hippo paissait tranquillement vers notre chambre.
Le + : La vie des animaux quels qu’ils soient. C’est trop beau Le - : Un tout petit moins avec le choix du bateau. | | | À: Ellobo · 12 août 2026 à 7:44 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 12 de 17 · 119 affichages · Partager Jour 4 : Murchinson Falls NP
Re-réveil matinal car un game drive nous attend. Il pleut un peu, ce qui ne nous empêche pas de prendre la douche, sous la pluie !!
La pluie cesse lorsque nous arrivons sur les pistes. Une nouvelle fois, Paul s’évertue à chercher un fauve. Il aperçoit à un moment donné un troupeau d’antilopes regardant vers le même côté. C’est évidemment un signe qui interpelle. Effectivement après beaucoup de recherches, il trouve un léopard sur un arbre à 200 m, autant dire au bout du monde ! Il est content de lui malgré tout et c’est vrai que chapeau bas, mais ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons, surtout que par respect, il le signale à ses copains guides, et très vite des 4*4 arrivent. Nous continuons donc dans ce décor merveilleux et une nouvelle fois, les girafes, les buffles, les éléphants, les antilopes et les oiseaux nous régalent.
D’ailleurs, si on compte ce léopard, nous sommes à 4 animaux du fameux top five décrit dans de nombreux guides sur les pays africains. Reste le lion ! Hasard ou pas, nous voyons beaucoup de bébés et c’est très attachant de les voir découvrir la vie. Cela sera d’ailleurs une constante durant le séjour (chut, t’es en train de spolier) Nous faisons une pause toilettes sur un lieu connu de tous les guides. Un garde armé est là pour « notre sécurité ». Quelques phacochères ont élu domicile près des poubelles.
Nous dégustons un ananas merveilleux et les bêtes viennent quémander des morceaux. Quand je pense qu’en Namibie, j’avais eu du mal pour les approcher ! Paul continue de chercher des fauves, mais nous ne sommes pas aussi demandeurs. Vraiment le parc est beau, les animaux sont là et pas que des pintades ! Retour au lodge pour le déjeuner et un peu de repos. Ensuite nous demandons à Paul de nous emmener au-dessus des chutes du Nil. C’est à 40 min du lodge, il faut payer un du. D’ailleurs au poste de contrôle, j’ai cru voir Amin Dada. Serait-il comme Elvis, en fait pas mort, C’est vrai que le garde était un sosie parfait de l’ancien dictateur. On roule encore un peu, croisons quelques éléphants qui se désaltèrent.
Nous arrivons enfin sur le lieu.Très peu de marche à faire, mais pour moi, un vrai test. Mes bâtons en guise de béquille, j’arrive sans soucis au premier belvédère. Quelle furie, ce Nil, pourtant si paisible en Egypte ! C’est impressionnant. Le débit est l’un des plus gros au monde. On monte au second belvédère et c’est encore plus impressionnant. Nous sommes bien arrosés par les embruns, mais c’est vraiment top ! Ensuite autre game drive ou repos piscine. Est-ce qu’on vieillit ou pas ? Telle est la question. Non est la réponse puisque nous choisissons la première solution. Il est vrai que même si ce n’est pas l’objectif n°1, la recherche de fauves est sympa, surtout qu’il se passe toujours quelque chose. Il n’y aura rien de nouveau sur la planète, mais malgré tout, c’est toujours différent. Retour au lodge, valises à faire, apéro, diner et dodo.
Le + : Le haut des chutes Murchinson Le - : Je cale. | | | À: Ellobo · 12 août 2026 à 9:19 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 13 de 17 · 111 affichages · Partager Jour 5 : Murchinson Falls NP - Kibale
Hôtel : Murchinson Falls Bamboo Village - Idéalement placé tout près d’une entrée du parc. Les chambres sont très agréables, le personnel sympathique, les repas sous forme de buffet bons (même si suivant l’heure, il peut avoir un problème de quantité)- La piscine est agréable.
Départ moins matinal que les deux jours précédents. La route va être longue. Nous avons choisi de passer deux nuits minimum sur les lieux avec la contrainte d’avoir quelques journées de route un peu longues. Là c’est une journée de transition. Paul conduit très prudemment comme à son habitude. Nous passons devant une station de forage de pétrole, pour Total. Pour le moment, l’ Ouganda ne raffine pas, donc un immense oléoduc a été construit direction la Tanzanie. Qui dit infrastructures pétrolières, dit bonnes routes. C’est vraiment le cas ici. Les paysages changent, on va vers les montagnes et notamment vers la région des lacs de cratère. Ici commence le royaume de la banane. Je vais m’en mettre plein le ventre. D’ailleurs, très vite on va me surnommer Bananaman ! L’ Ouganda est le plus gros producteur de bananes au monde mais exporte très peu, car la consommation est très importante. Seuls le Canada, le Royaume Uni et les USA bénéficient des exportations. Très peu de chances de trouver de la banane ougandaise en France. Snif ! Arrêt déjeuner dans un lodge où bon nombre de 4*4 s’y trouvent (et bien entendu des guides !) La route continue, les paysages sont toujours aussi beaux, la route bonne. Arrivée vers 15h à Fort Portal. Une pause essence et nous trouvons un vin ougandais. Ayant fait plusieurs stages d’œnologie, je ne résiste pas à l’achat. J’ai bu du vin de beaucoup de pays ( turquie, Ouzbékhistan, Chine parmi les plus exotiques), faut donc essayer. Conseil si vous croiser ce vin : évitez le !!!
Nous entrons dans le parc de Kibale (pas de droits). Paul nous explique qu’à certains endroits sur quelques km de la route, il y a des babouins et qu’ils peuvent « attaquer » soit ceux qui transportent de la nourriture, soit les femmes seules. Ces dernières d’ailleurs ne marchent jamais sans la présence d’un homme, qui peut être un bébé. Incroyable, si une femme marche avec un garçon même très jeune, elle ne risque rien. Nous constaterons de visu ce fait (pas d’attaque mais toutes les femmes sont accompagnées !) Pendant qu’il nous explique cela, il ralentit car des babouins ferment la route. D’un seul coup, ils se précipitent sur la voiture et Paul de dire « Mince j’ai oublié les ananas ! » Effectivement, faute de place, il avait accroché les ananas sur la galerie extérieure et donc nous avons payé notre passage. Arrivée dans notre lodge où tout de suite on nous demande notre menu du soir. Le lieu est magique. Paul est fatigué, nous le laissons tranquille et passons le reste de la journée à regarder les singes évoluer dans un fracas de cris autour de nous. Repas et dodo.
Le + : les paysages magnifiques au pays des bananes Le - : P... de babouins | | | À: Ellobo · 13 août 2026 à 7:18 · Modifié le 14 août 2026 à 7:30 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 14 de 17 · 79 affichages · Partager Jour 6 : Kibale
Un moment fort du voyage. Le tracking des chimpanzés. A 8h, tous les 4, nous sommes au point de départ. Une fois, les démarches administratives faites (billets, passeports et tout le tintouin) tous les touristes sont rassemblés dans une salle où après une vidéo expliquant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, un ranger nous répète les consignes et nous attribue un guide, qui sera une d’ailleurs. Pantalon dans les chaussettes pour éviter les fourmis qui démangent, masque dans la poche, pas de nourriture, appareil photo ou caméra prêts, bâtons pour moi et c’est parti. C’est assez facile. Notre guide, accompagnée de deux rangers (un devant un derrière avec fusil) nous explique que le seul danger sont les éléphants de la forêt. Depuis des années, j’entends parler de la dangerosité des éléphants de la forêt par rapport à ceux des plaines (qui ne sont pas non plus des bisounours, faut relativiser) amis j’avoue que la raison qui m’avait été donnée me paraissait faible. On m’avait parler de timidité. Y’en a aussi (ref à Lautner !), mais pas que ! Il se passe qu’ils se nourrissent dans la forêt, de baies qui les droguent et donc en fait, ils sont complètement bourrés et donc imprévisibles (la guide nous a donné une version plus édulcorée, mais ma version brute résume bien le truc). D’ailleurs en fin de parcours, sur une piste on en apercevra un à 50 m et tout de suite les rangers seront au taquet, même si celui-ci continuera sa route. La marche dure une bonne demi-heure. Même si au départ, les différents groupes partent dans des directions différentes, on se retrouve avec un autre groupe (un peu bruyant) avec nous. D’un seul coup, les deux guides (et oui il y a deux guides, puisque deux groupes ! J’espère que tu suis bien) quittent le sentier et je vois que les membres de l’autre groupe courent. J’aperçois un chimpanzé suivi donc des touristes. Cela va trop vite pour moi (fichue entorse !) A un moment donné, le primate (pas des Gaules) grimpe sur un arbre. Quelques photos plus tard, l’autre groupe s’en va, à la recherche d’autres chimpanzés, celui-ci étant peu visible. Notre guide, nous dit qu’il vaut mieux attendre, que d’autres vont arriver et qu’il va se passer des choses. On attend quand même un bon moment, la tête en l’air, quand soudain un des rangers nous fait signe et effectivement 4 chimpanzés arrivent et grimpent rejoindre leur collègue. C’est dommage ils sont en l’air, donc le torticolis nous guette, mais malgré tout on peut voir des mimiques nous rappelant, combien ils sont proches de l’Homme. (Précision ! j’ai bien écrit Homme avec un H majuscule !)
A un moment donné, la guide nous dit qu’une femelle est en train d’exciter un mâle et donc qu’il va surement avoir une scène X. Effectivement, cela arrive, mais pas le temps de dire ouf, que c’est déjà fini. Elle va aller voir d’autres partenaires, car, non pas qu’elle n’a pas été satisfaite, mais elle a besoin, en cette période de plusieurs expériences (si on peu appeler comme ça). Le mâle, quant à lui, s’allonge sur une branche, les jambes croisées et une main derrière la tête. Ne lui manque que le whisky et une cigarette. Hallucinant !
Photo prise avant la scène X : Vous remarquerez que le photographe a pris soin de mettre une feuille au niveau de l'entre-jambe du chimpanzé pour ne pas choquer et ne pas être censuré 
Une fois reposé, il descend de l’arbre et pose pendant 5 minutes devant les objectifs, puis d’un seul coup, décide de partir. Tout le groupe le suit à une allure rapide, sauf ma pomme (cheville douloureuse) et mon amie (pas en grande condition physique). Madame et le mari de mon amie, eux suivent le groupe. Je suis assez content pour ma femme, car elle était très sceptique, n’avait guère envie de voir nos cousins. Au final, elle était assez contente, notamment de l’avoir suivi. Nous nous retrouvons sur une piste (celle de l’éléphant évoqué plus haut), attendons un peu et Paul, averti par la guide vient nous chercher en 4*4. Retour au centre pour une remise officielle d’un diplôme de tracker et ensuite bon déjeuner au lodge. Sieste bienfaitrice, notamment pour ma cheville qui va quand même de mieux en mieux. Je suis optimiste pour le tracking de gorilles. Paul nous emmène en fin d’après-midi dans le marais de Bigodi. Quelques singes, un ou deux oiseaux et un guide local peu loquace. On marche un peu autour du marais, sans trop le voir tellement c’est le fouillis et on arrive ensuite dans la communauté. C’est bien organisé. On nos attend pour nous montrer les différentes étapes pour le café. On déguste bien entendu, il est assez doux. Possibilité d’achat, of course ! Ensuite on fait quelques mètres et des dames nous attendent pour nous montrer comment elles font de la vannerie. C’est assez intéressant de voir l’utilisation des feuilles pour les colorations. S’en suivent des danses. Enfin une centaine de m plus loin, c’est l’expérience banane. On goute un jus, très très bon, puis ensuite la bière-banane, puis le gin banane. Le dernier à 60° arrache la g.... Retour au lodge, pas d’apéro, la bouche est en feu Repas et dodo
Le + : Un top les chimpanzés On avance dans mes demandes Gorilles – Chimpanzés – Rhinocéros – Lions dans les arbres – Shoebill
Le - : Pourquoi les autres groupes rencontrés sont-ils moins disciplinés que nous devant les animaux ? | | | À: Ellobo · 13 août 2026 à 13:51 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 15 de 17 · 69 affichages · Partager Bonjour Jean-Pascal,
En vous lisant je revis quasi à l'identique (sauf la cheville désolé) les mêmes aventures vécues :
voyageforum.com/...st=10653586#10653586 J10 Marche pour les chimpanzés dans forêt de Kibale**** Moment partagé avec mon épouse cette fois-ci. Une dizaine de groupe d’une dizaine de personnes sont constitués au départ. Pour chaque groupe, un guide (une guide pour nous) et un ou deux rangers. Après une heure de marche dans une forêt bien épaisse, nous tombons sur un groupe de chimpanzés plutôt dispersés (rien à voir avec les gorilles immobiles et regroupés) qui se déplaçaient dans la forêt. Le contact est assez facile et permet de faire de la photo. Vers la fin de notre heure de partage avec les chimpanzés un incident survient. Un chimpanzé qui marchait devant le groupe fit un demi-tour rapide et partit affolé à contre-sens. Notre guide et les rangers comprirent instantanément la présence d’un danger. L’ordre nous fut donné de ne pas bouger et de rester sur place avec la guide pendant que les deux rangers progressèrent dans la forêt. Quelques instants plus tard nous sursautâmes en entendant plusieurs coups de fusil. La guide nous expliqua la présence d’un éléphant des forêts. Ces derniers sont réputés pour être parfois dangereux car non habitués à la présence des humains. Ils ont tendance à charger. Une autre salve de coups de feu nous informa que le récalcitrant n’avait pas forcément voulu changer de direction. Une dizaine de minutes plus tard, tout rentra dans l’ordre. Notre retour fut plus calme. Marche dans le marais de Bigodi swamp* : comment se faire avoir ? Vous achetez vos deux billets pour une visite accompagnée de ce marais riche en différentes espèces de singes et en oiseaux puis vous partez avec une guide. Dix minutes plus tard cette dernière vous explique qu’en fait on va faire le tour du marais mais sans rentrer dedans car impraticable....les chemins et même les ponts sont inondés...trop d’eau. Bon on a payé mais on n’a pas vu grand-chose. Quelques singes quand même. Nuit au Isunga lodge***
Notre video de l' Ouganda
La rencontre avec les chimpanzés dans Kibale est à 32'33''
Impatient de connaitre la suite de vos aventures. Très beau souvenir l' Ouganda. A suivre Loïc | | | À: SimonL · 14 août 2026 à 6:44 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 16 de 17 · 36 affichages · Partager Bonjour Loïc, c'est vrai que les expériences se ressemblent. C'est somme tout assez logique. La suite arrive.. Bonne lecture. A+ | | | À: Ellobo · 14 août 2026 à 7:41 Re: La perle de l'Afrique - Juillet-Août 2026 Message 17 de 17 · 28 affichages · Partager Jour 7 : Kibale - QEP
Hôtel : Chimpanzee Capital Safari Lodge – TB, l’accueil est formidable, les repas sont bons, le lieu est magique, dans la forêt au milieu de singes et d’oiseaux. Coup de pot, nous avons été surclassés dans des chambres familiales.
Une nouvelle fois c’est une journée de route qui nous attend. Cependant, Paul nous propose de couper par les montagnes afin de voir au plus près la vie dans celles-ci. Les paysages sont une nouvelle fois merveilleux. L’ Ouganda présente vraiment des vues et une variété extraordinaire.
On s’arrête à un village et un guide nous propose de visiter la communauté et d’aller aussi au bord de deux lacs de cratère. On fait donc une petite marche de deux heures environ au milieu de diverses plantations et de lacs.Le coût est vraiment minime et l’argent va à un orphelinat. La route continue, on quitte ensuite les montagnes pour arriver ensuite sur un plateau qui nous mène à la ville de Kasese. Assez industrielle, Kasese est un lieu d’échange entre l’ Ouganda et la RDC. En retirant de l’argent, Paul nous recommande de bien nous laver les mains ensuite. C’est la seule fois qu’il évoquera Ebola. Ici il y a beaucoup de congolais et donc la probabilité de contamination est plus importante. Attention ! On est à moins de 1%, faut relativiser. D’après les autorités ougandaises, Ebola a disparu car ils ont fait ce qu’il fallait. A l’entrée de tous les parcs ils annoncent des mesures sanitaires. Euh !! On n’a rien vu ! Personnellement nous avons suivi les recommandations venant du ministère des affaires étrangères (conseils aux voyageurs). Pas de relations sexuelles avec les locaux, pas de contacts très amicaux, nous n’avons pas assister à des funérailles, nous n’avons pas touché d’animaux sauvages, nous n’avons pas été dans des hôpitaux de brousse, nous n’avons pas mangé de la viande de brousse. Repas dans un restaurant (de touristes) et après avoir franchi l’ équateur, nous arrivons à la porte d’entrée de QEP (Queen Elisabeth Park).
Un petit game drive nous attend. Le paysage est totalement différent de Murchinson Falls NP. Là on est sur de la savane, qui rappelle d’autres pays. Peu d’éléphants en troupeau, plutôt des solitaires. Pas de girafes mais beaucoup d’antilopes une nouvelle fois et des buffles
A un moment donné, Paul change la vitesse du game drive et très vite on aperçoit des 4*4. Y’a quelque chose ! Effectivement une famille de lions gambade joyeusement (pourquoi pas !) Ils sont à une centaine de mètres. On les suit en voiture. Chaque guide essaie d’anticiper le lieu où ils vont aller et donc se place en conséquence. Avec un gros objectif, on peut bien les voir, mais avec ma caméra ils ne sont pas filmables. Pas grave, le n°5 (pas de Chanel) du Top Five est vu. J’espère que demain, nous pourrons en voir de plus près. Un beau coucher de soleil plus tard, il est temps de rejoindre notre lodge distant de 40 min. Nous y arrivons de nuit. Accueil une nouvelle fois sympathique. Le patron nous dirige vers nos chambres, et lorsque nous la découvrons, la déception est immense. On ne dit rien, douche puis repas où nous retrouvons nos amis. Eux sont enchantés de leur chambre, ils ont même filmé. A la découverte de leurs images, on tombe sur le C... J’appelle le patron et lui demande de changer de chambre. Il a fait une erreur, il nous a donné une chambre plutôt pour les employés. Par contre il en a qu’une comme celle de mes amis, mais la seconde sera un peu mieux. Repas et dodo. Ce lodge nous avait conquis par ses images. Pour le moment, on n’a rien vu car arrivés de nuit et en plus mauvaise chambre. Wait and See
Le + : Les paysages des lacs de cratère Le- : Le coup de la chambre
ATTENTION, LA JOURNÉE N°8 SERA EXTRAORDINAIRE !!!! | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |