Salut,
pour tout te dire ce que j'avais fait c'était pas de tout repos.
Pour le dépaysement par contre, c'est garanti (0 touristes et une sensation vraiment grisante de (bon) bout du monde) !
Kuching et
Kota Kinabalu sont des villes très développées et au risque de me répéter,
Kuching est la ville la plus agréable que j'ai pu visiter en
malaisie.
Sinon, c'était pas un circuit organisé si c'est ce que tu entends par circuit.
Ce que j'avais fait c'est que j'avais atteri à
Kuching. J'étais tombé en pleine fête nationale ce qui rajoutait beaucoup j'imagine au charme et au folklore de la ville. Je sais qu'il y a des plages vraiment belles et tranquilles dans les environs. Puis j'avais pris un bus de nuit pour Miri (environ 7h pour 200km, ça fait plaisir...). Depuis Miri j'étais parti en avion pour rejoindre le parc de
gunung mulu (qui est à peu près au niveau du Brunei, en dessous). Il y a des milliers de choses à voir dans ce parc. L'avion était indispensable, il n'y avait pas de route (ou sinon seulement des routes d'exploitation forestière...). Après j'avais rejoins
Kota Kinabalu, toujours en Avion (même problème par la route c'était plus compliqué).
Puis le parc
Kinabalu (en bus), et retour en avion de
Kota Kinabalu à
Singapour.
Les infrastrcutures routières n'étaient pas ce qu'il y a avait de plus développé.
Je suis désolé je ne peux pas te renseigner plus sur le Sabah.
Sinon, excuse mon indiscréation mais je trouve ça assez curieux d'aller à Bornéo se reposer 10 jours, surtout si c'est au départ de la
France. Tu restes plus longtemps en asie ensuite ?
allez, très bon vent et je ne peux te souhaiter que des bonnes choses pour un endroit aussi merveilleux...
a+