Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Xazou31 · 24 novembre 2014 à 0:31 19 messages · 8 participants · 2 909 affichages | | | | 24 novembre 2014 à 0:31 Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 1 de 19 · 2 898 affichages · Partager Hello à tous !
Nous souhaitons partir 3 semaines en Malaisie et à Bornéo notamment (pour la faune et la flore) de mi mars à début avril (ou fin mars à mi avril). Nous lisons de temps à autre que ce n'est pas le moment propice pour y partir ? Mais nous lisons aussi le contraire ? Bref, difficile de se faire une idée sur le web.
Si ça peut vous aider pour la réponse : nous ne sommes pas adeptes de plongée, juste un peu de snorkeling de temps à autre.
Qu'en pensez vous ?
Merci bcp !
Xavier (httpmonsieur-chili.com) | | | À: Xazou31 · 25 novembre 2014 à 15:33 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 2 de 19 · 2 853 affichages · Partager Personnellement j'étais à Bornéo en juillet, alors difficile de répondre pour mars ou avril. Question température, ça varie peu d'un mois à l'autre, l'important c'est la pluie.
Si on se fie au site www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/index.htm , ça me semble plutôt être une bonne période, surtout au Sabah. Le Sarawak ( Kuching) est plus humide, mais toute l'année il y pleut davantage qu'au Sabah.
Alors n'hesite plus : fonce ! | | | À: Bbirdy · 25 novembre 2014 à 16:36 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 3 de 19 · 2 850 affichages · Partager En juillet c'était bien pour visiter Bornéo ? | | | À: Caro79 · 25 novembre 2014 à 16:42 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 4 de 19 · 2 844 affichages · Partager Très correct. Forcément on a eu de la pluie... mais c'est ça Bornéo ! Beaucoup de soleil aussi. | | | À: Bbirdy · 25 novembre 2014 à 18:34 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 5 de 19 · 2 837 affichages · Partager Personnellement j'étais à Bornéo en juillet, alors difficile de répondre pour mars ou avril. Question température, ça varie peu d'un mois à l'autre, l'important c'est la pluie.
Si on se fie au site www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/index.htm , ça me semble plutôt être une bonne période, surtout au Sabah. Le Sarawak ( Kuching) est plus humide, mais toute l'année il y pleut davantage qu'au Sabah.
Alors n'hesite plus : fonce ! 
D'accord, ça me semble jouable donc. Et qu'en est il de la dangerosité du pays ? Le site du gouvernent émet une alerte sur la région du Sabah notamment... La visite de Bornéo nécessite elle forcement un passage dans cette région ? j'ai bcp entendu parler du parc de Bako à ne pas manquer. Pour le reste de l'île, qu'elles sont les incontournables d’après vous ?
Le lien du site du gouv : www.diplomatie.gouv.fr/...pays/malaisie-12284/
Merci ! :) | | | À: Bbirdy · 25 novembre 2014 à 18:35 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 6 de 19 · 2 837 affichages · Partager la pluie ne me fait pas peur temps que c'est pas toute la journée :-)... Nous avons un peux plus de 3 semaines je pensais faire 2 en malaisie et 1 a bornéo coté malais en faite | | | À: Xazou31 · 25 novembre 2014 à 23:42 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 7 de 19 · 2 814 affichages · Partager Et qu'en est il de la dangerosité du pays ? Le site du gouvernent émet une alerte sur la région du Sabah notamment... La visite de Bornéo nécessite elle forcement un passage dans cette région ?
pour mieux comprendre: fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_de_Sabah Les VFistes ont décrit des patrouilles et une présence militaire en mars 2013 sur les axes routiers et les villes, puis pratiquement aucun retour de pb sur ce forum au dela d avril 2013
PS: pour le climat, la blague locale est qu il y a 2 saisons a borneo: la saison pluvieuse et la saison tres tres tres pluvieuse. | | | À: Xazou31 · 26 novembre 2014 à 9:16 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 8 de 19 · 2 790 affichages · Partager Dans l'est du Sabah, à part un contrôle routier des militaires, rien à signaler. Je ne me suis absolument jamais senti menacé.
Concernant les incontournables, il faut admettre que beaucoup de voyageurs vont à peu près aux mêmes endroits... En ce qui me concerne :
SandakanSukau (rivière Kinabatangan) +++ Sepilok (orangs-outans) ++ Labuk Bay (nasiques) ++ Mont Kinabalu ++ (suis resté en bas, sinon mérite sûrement +++) Kudat + Tip of Borneo ++ Kota KinabaluKuching ++ Semenggoh (orangs-outans) ++ Bako +++ Ganung Gading (rafflésias) ++ | | | À: Caro79 · 26 novembre 2014 à 9:18 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 9 de 19 · 2 788 affichages · Partager Personnellement on était plus attiré par Bornéo. On a fait 2 jours à Kuala Lumpur, 15 jours à Bornéo et 4 jours à Singapour. | | | À: Renaudsechet · 29 janvier 2015 à 11:36 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 10 de 19 · 2 510 affichages · Partager Bonjour,
Tu as dit il y a la saison des pluies et la grande saison des pluies... J'aimerais partir en avril aussi alors est-ce qu'il pleut ou il pleut bcp bcp bcp? Merci :) Sylvie | | | À: Sylvy68sky · 30 janvier 2015 à 14:45 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 12 de 19 · 2 455 affichages · Partager Bonjour en fait la "période des pluies" à Bornéo est communément considérée comme étant de Novembre jusqu'à Février, mais comme expliqué précédemment il faut relativiser | | | À: Bbirdy · 6 février 2015 à 14:48 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 13 de 19 · 2 356 affichages · Partager Bonjour,
stp, est-ce que tu as les réponses à mes questions ci-dessous (je compte me rendre à borneo fin fevrier) :
Est-ce que 2 jour/une nuit est suffisant pour visiter le parc Bako et voir les nasique ? où as-tu loger au bako ? à quelle heure max, faut il quitter le parc bako pour rejoindre Kuching ?
Est-ce que la région de Kota kinabalu est dangereuse ? est que la riviere Kitabangun en vaut la peine ? as-tu visiter des iles au large de kota ?
Merci | | | À: Randoth · 6 février 2015 à 14:58 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 14 de 19 · 2 350 affichages · Partager Bonjour.
Je n'ai pas pu loger à Bako car je m'y suis pris trop tard pour réserver et il n'y avait plus d'hébergement disponible. C'est un de mes regrets. J'ai donc logé à Kuching. Pour quitter Bako, c'est en fonction des marées. Tu te mets d'accord avec le pilote du bateau qui m'emmène à l'aller, et il vient te chercher à l'heure que tu veux pour le retour. Mais pour ralier Kuching, c'est en bus, et je ne sais plus à quelle heure est le dernier. 2 jours + 1 nuit c'est déjà bien pour voir pas mal de choses (dont les nasiques) à Bako.
Je ne me suis guère attardé à Kota Kinabalu, mais ça ne m'a pas paru particulièrement dangereux. Pas visité les iles en face...
Par contre, j'ai adoré la rivière Kinabatangan (excirsion de 3 jours/2nuits). | | | À: Bbirdy · 6 février 2015 à 15:02 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 15 de 19 · 2 349 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
tu as le lien de la compagnie avec laquelle tu as fait l'excursion à la riviere ? ca à couté combien ? | | | À: Randoth · 6 février 2015 à 15:34 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 16 de 19 · 2 342 affichages · Partager J'avais utilisé les services d'un guide formidable, Mr Aji, un passionné de photos qui tient vraiment te satisfaire. L'hébergement (très bien) se situe dans le village de Sukau. On loge chez une famille qui prépare les repas (excellent). Tu peux voir ses différentes propositions sur son site www.mrajiexpeditions.blogspot.fr , il répond très vite aux mails qu'on lui envoie. Même si rien n'est jamais garanti, tu peux espérer voir des orangs-outan, des nasiques, des macaques, d'autres singes, des éléphants, des crocodiles, des calaos (et d'autres oiseaux), des sangliers, des serpents, des grenouilles, des lézards, des insectes, des araignées, etc. Plus tu restes longtemps, plus tu vois de choses... | | | À: Bbirdy · 6 février 2015 à 16:11 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 17 de 19 · 2 333 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos
je n'hesiterai pas à revenir vers toi si j'ai d'autres questions :) | | | À: Xazou31 · 21 février 2015 à 5:51 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 18 de 19 · 2 141 affichages · Partager Et qu'en est il de la dangerosité du pays ? Le site du gouvernent émet une alerte sur la région du Sabah notamment... La visite de Bornéo nécessite elle forcement un passage dans cette région ? j'ai bcp entendu parler du parc de Bako à ne pas manquer. Pour le reste de l'île, qu'elles sont les incontournables d’après vous ?
Pour la sécurité, comme cela a été dit, il faut prendre un minimum de précautions dans l'extrême est du Sabah. Hormis ça, aucun problème particulier.
Bako est effectivement à ne pas manquer, et je recommande au moins 3/4 jours sur place (si l'on aime les randonnées). Les grottes de Niah, entre Kuching et Miri, ainsi que le parc national du Gunung Mulu sont également incontournables. Après, il y a le mont Kinabalu, la rivière Kinabatangan, Sepilok et, bien sûr, les fonds marins de Sipadan.
J'ai commencé - avec un peu de retard - le récit de mon voyage d'un mois à Bornéo ; tu peux retrouver le premier tiers sur mon blog, en attendant la suite : mal.blogs-de-voyage.fr/malaisie/borneo-20...
@+ | | | À: Randoth · 22 février 2015 à 17:13 Re: Malaisie et Bornéo 3 semaines en mars-avril: possible? Message 19 de 19 · 2 090 affichages · Partager Est-ce que 2 jour/une nuit est suffisant pour visiter le parc Bako et voir les nasique ? où as-tu loger au bako ? à quelle heure max, faut il quitter le parc bako pour rejoindre Kuching ?
À l'arrivée et au retour du parc, tu dépends des horaires de marées et des conditions de mer, si tu n'as pas de chance, tu peux très bien avoir l'aller en fin d'après-midi et le retour le lendemain matin, ce qui ne te ferait passer qu'une nuit à Bako. Ce n'est déjà pas inintéressant puisqu'il y a des randonnées de nuit qui sont vraiment exceptionnelles et passionnantes. Pour assurer avec c'est des éventuels soucis d'horaires de marée, il est plus raisonnable de réserver au moins 2 nuits. Si tu n'es pas invalide et que tu peux marcher, tu peux y rester quasiment une semaine en faisant des randos différentes tous les jours. Je veux dire une semaine sans t'ennuyer et en voyant des choses exceptionnelles tous les jours. Le parc de Bako est le plus ancien de Bornéo, les animaux y sont vraiment peu farouches et beaucoup plus facilement visible que partout ailleurs à Bornéo (selon ma modeste et tres incomplete expérience). Pour l'heure maximum à laquelle il faut quitter le parc Bako, comme je l'ai déjà dit, ça n'est pas vraiment un choix, c'est dicté par les horaires démarrer et parfois les conditions de mer : Il arrive que les transferts soit impossible pour cause de mère trop agitée. Il vaut mieux avoir un emploi du temps souple après (un ou deux jours de battement avant un vol par exemple) | Discussions similaires sur la Malaisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |