..."
Je sait d'apres ce que j'ai deja lu sur plusieurs forums que ce n'est pas evident mais nous prenons le risque quand même".
Je dirais: à partir du moment où le véhicule à moins de 5 ans (8 ans pour certains utilitaires); même si ce n'est pas évident, c'est tout à fait possible.
Au delà, non seulement ce n'est pas évident, mais c'est impossible: ce n'est donc pas la peine de prendre le moindre risque: vous seriez dans le mur, avant même de partir.
Supposons que votre véhicule est dédouanable:
Il est évident qu'il suscitera de l'intérêt (surtout parce qu'il peut transporter des passagers). Mais intérêt ne veut pas dire crédibilté ou solvabilité de l'acheteur: tout le monde sera prêt à l'acheter, mais peu auront l'argent pour le faire. Le premier principe est donc de s'armer de patience: ça risque de prendre un certain temps....Il ne faut pas être pressé, ni le montrer...
Refuser les paiements fractionnés, promesses, etc, etc...Le paiement doit être intégral et payé CASH.
Tenant compte qu'au prix demandé, il conviendra que l'acheteur débourse en PLUS les frais de douanes. Ces frais sont en gros de 50% (+) de la valeur Argus Fob du véhicule, (et non de la valeur de la facture); ce qui peut représenter une différence substantielle...
Concrètement: l'acheteur doit avoir et vous payer la valeur du véhicule et les frais de douanes. Et ce n'est que quand vous avez cet argent, que vous allez ensemble aux Douanes pour procéder au dédouanement. (voir le site des douanes sénégalaises: douanes.sn)
Toute autre forme relèverait d'une arnaque potentielle.
Il y aura toujours quelqu'un qui "sait", mais je te conseille de passer par un vrai transitaire (port de
Dakar) qui saura "lubrifier" les mécanismes administratifs "un peu poussifs".
Pour les autres formalités (descente
Maroc,
Mauritanie), voir là:
voyageforum.com/...ent_post_id=2034242;
ou là:
www.visoterra.com/...a-ceuta-1647-km.html
J'indique dans le préambule les informations et documents nécessaires. Dans votre cas, ne pas tenir compte du carnet ATA. Il sera remplacé par un passavant à l'entrée du
Sénégal.
Hasta luego.