Bonjour Manu,
c'est assez difficile de répondre dans l'absolu le coût de la vie est assez bas en
Bolivie par contre la vie est plus chère au
Chili, c'est presque comme chez nous voire plus dans les refuges des parcs nationaux (Torres del Païne par exemple). J'avais couché une nuit dans un hôtel à
la Paz pour environs 50 $ mais pour ce prix, j'ai eu une suite avec un copieux petit déjeuner. En plus il été situé dans un parc magnifique. En
France je n'aurais jamais été dans ce type d'hôtel qui aurait bien coûté 10 fois plus !
Par contre je ne connais pas l'
Argentine.
Autre point il faut prévoir de camper et avec une bonne tente 4 saisons un bon matelas et un bon duvet. Sur l'Altiplano ou le
sud Lipez il peut faire froid et il n'y aura pas grand chose.
Quand aux Warmshowers ils ne sont pas très nombreux en AL mais très accueillants. A
La Paz je te recommande d'aller chez Christian Konitzer mais il y a souvent du monde chez lui et il n'a pas beaucoup de place. En plus en cas de problèmes mécaniques sur ton vélo il te donnera un bon coup de main. Il y a aussi un excellent vélociste près de chez lui.
Si tu as un réchaud à essence attention pour le carburant en
Bolivie : l'essence pour voiture est de mauvaise qualité et peut l'encrasser assez vite et l'essence blanche est difficile à trouver et est très chère. D'après ce que j'ai compris elle peut être utilisée pour extraire la cocaïne des feuilles de coca qui est légale en
Bolivie. Elle est donc lourdement taxée pour limiter le trafic. Je ne sais pas si on peut trouver des cartouches de gaz à vis.
Bon voyage
Pierre.