Cahapa · 9 juillet 2020 à 1:07 · Une photo 19 messages · 5 participants · 1 464 affichages | | | | 9 juillet 2020 à 1:07 Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 1 de 19 · 1 464 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget donc j'essaie de faire au mieux avec peu de moyens. J'adore la montagne et ce qui me fait rêver c'est de traverser l' Amérique du Sud par les Andes, et j'ai bien compris que ce n'était pas le plus simple.
Pour l'instant, voilà où j'en suis : Je pense changer les roues, peut être pour ce modèle de rose bike : www.rosebikes.fr/...p;article_size=26%22 Pour les pneus j'hésite entre marathon tout court, marathon mondial à tringle rigide (moins solides qu'en tringle souple mais moins chers), un mix des deux ou encore mixer avec un marathon racer (très léger et plus roulant) à l'avant. Les plus et plus tour me font peur à cause de leur poids. Ce qui m'interroge le plus est la transmission : le groupe est un Shimano Exage 400 lx en bon état, cassette 13-30, plateaux biopace 28 38 48, mais je pense qu'il me faut un plus petit développement pour passer partout. Pour retrouver les types de développement qu'on voit en vélo de randonnée, à moindre frais, j'ai pensé mettre une cassette 9v 11-40. Ça existe en sunrace mais je n'ai pas idée de la qualité et je ne sais pas du tout si ça marche de mettre ça avec un triple plateau, si ça peut s'adapter au moyeu et au dérailleur (il est à chape longue). Apparemment une chaîne 9v irait avec le pédalier, au delà non. Éventuellement aussi je peux remplacer le plateau de 28 par un 26, ça se trouve d'occase, plus petit il n'y a pas. Sinon changer cassette plus pédalier, voir les autres composants, mais plus cher. Les freins sont des cantilever mais ils marchent bien donc je pense les garder pour l'instant. Aussi je vais changer le cintre et la selle et mettre des sacoches mais ça c'est moins compliqué.
Voilà désolée c'était long, si vous avez des avis des conseils n'hésitez pas ! | | | Bonjour charlotte Je ne pense pas que tu puisses passer en 9v à cause de l’ecartement des bases plus réduit sur les vélos de cette génération. À ta place si le vélo est fonctionnel je lui ferais une bonne révision en investissant le minimum, ce cadre n’est pas d’une qualité telle que ça vaille le coup d’investir, d’autant qu’avec tout ce que tu prévois de changer ça risque de te coûter aussi cher qu’un vélo neuf. | | | Bonjour Charlotte, Comme il vient de vous être dit, faire de gros frais sur ton vélo n'est peut-être pas la bonne solution, le résultat risque d'être décevant. Une paire de bonnes roues coûte cher. Par conséquent dans l'immédiat, gardez celles qui sont sont d'origine sur votre vélo. Si elles ont tenu jusqu'à présent, elles tiendront encore surtout si les rayons sont en inox. Acheter un petit outil pour retendre les rayons et apprenez à dévoiler une roue. Pour la transmission, si l'axe de votre pédalier est à emmanchement carré et c'est surement le cas, vous pouvez vous procurer un ensemble shimano triple plateau en 22-32-42 avec manivelles pour une cinquantaine d'€. Avec ça votre transmission sera bien réduite. www.decathlon.fr/...-X8356855?mc=8356855
Ajoutez deux porte-bagages Tubus, les sacoches et les bidons. L'autre solution serait de trouver une remorque monoroue d'occasion. Celles qui sont solides (Bob) sont rares sur le marché. Bonne route | | | Merci à tous les deux pour vos avis qui me sont bien utiles. Nomade 743, en effet l'écart n'est pas dans les standards d'aujourd'hui mais j'avais lu qu'on pouvait écarter les branches. Après je ne tiens pas spécialement à passer en 9 vitesses. Bernard, comme mes jantes sont à paroi simple, j'avais peur d'être vraiment trop embêtée mais je suis encore en réflexion là dessus. Merci pour le lien, en effet changer le pédalier est aussi une solution. Bonne journée | | | Je l'avais déjà vu mais merci :-) | | | Bien. J'ai débuté comme vous avec un petit budget, un VTT D4 rockrider. Maintenant mon vélo est un cadre Giant équipé shimano alivio et déore. Du basique mais du solide qui pourrait-être réparé presque n'importe où; chose que je n'ai jamais eu à faire puisqu'en 30.000 km je n'ai cassé qu'une chaîne.
Suerte | | | Merci ! Eh oui c'est une grande entreprise et je me pose beaucoup de questions en découvrant l'étendue de ce monde. J'en profite, je suis tombée là dessus : www.leboncoin.fr/velos/1811910742.htm Le troisième est un Shimano deore axe carré, penses tu que ça vaut le coup ? | | | Il est difficile de juger sur photo l'état d'usure des plateaux; ils peuvent également être voilés s'ils ont été utilisés en tout-terrain violent. | | | À: Cahapa · 9 juillet 2020 à 23:59 · Modifié le 10 juil. 2020 à 0:51 Re: Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 10 de 19 · 1 341 affichages · Partager Merci ! Eh oui c'est une grande entreprise et je me pose beaucoup de questions en découvrant l'étendue de ce monde. J'en profite, je suis tombée là dessus : www.leboncoin.fr/velos/1811910742.htm Le troisième est un Shimano deore axe carré, penses tu que ça vaut le coup ?
Méfie-toi, il n'indique pas leur kilométrage, tu va peut-être acheter un pédalier ultra usé (étant donné qu'il vends 3 pédalier à la fois, il pratique beaucoup) et franchement si tu aimes la randonnée à vélo, achètes toi un pédalier neuf en Alivio Shimano 22/32/44 (à peine 60euros) avec une cassette en 12/36 Alivio (-30 euros) aussi, pas besoin de mettre du Deore ou XT car se sont des pièces d'usure, par contre tu peux mettre un peu plus d'argent dans la chaine et le (dérailleur arrière, gamme XT Shadows). Sur mon Surly, j'ai mis du Deore&XT sur les pièces qui ne s'usent pas et du Alivio sur les pièces d'usures, c'est un bon compromis pour faire un peu d'économie, tout en ayant un vélo super solide. Pour les jantes, tu prends des jantes à double parois, 36R, type Jante Exal ZX19 en Deore, des pneus marathon mondial ou Dureme, pas besoin de fonds de jante avec des Schwable, si tu mets des chambres à air Schwable avec. Le lien de Bern est une bonne configuration, avec quelques pièces Vintage. | | | Ok merci pour vos avis, je vais plutôt partir sur un pédalier neuf alors, pour être sûre. Mes dérailleurs sont en bon état donc je vais sans doute les garder, et les roues je les change pour des doubles parois avec des schwalbe c'est sûr. | | | Salut
Avant de transformer le vélo il te faut t'assurer qu'il est à la bonne taille. Quelle est ta taille ? Quelle est la taille du vélo ? Pareil si tu changes le pédalier, prends la bonne longueur de manivelles.
Pour la transmission, ça déjà été dit : il faut changer le pédalier ou les plateaux pour raccourcir les développements, et éventuellement garder la cassette si elle est est bon état.
Pour les roues, la question est qu'actuellement tu ne trouveras plus de roues en 130 mm si les tiennes ont cette largeur de moyeu, et qu'il te faudra écarter les bases pour en placer une en 135 mm. À toi de voir.
Le passage à 9 vitesses va te demander de changer plusieurs trucs. Si le vélo est en 7 vitesses, il faut changer les roues, les manettes, la chaine, et bien entendu en profiter pour changer câbles et gaines. En espérant que le dérailleur couvrira toute l'étendu de la cassette, plus large. Un vélo d'occase en 3*9 pourrait te revenir moins cher que celui-ci une fois remis à neuf. Les derniers vtt acier sans suspensions se trouvent encore, mais il faut connaître le modèle exact et l'année pour qu'ils soient compatibles avec du matériel neuf (en bref, transmission triple 9v, roue arrière en 135 mm et freins v-brakes)
Sais-tu de quelle année est le vélo ? Ou as-tu une photo ? S'il est en 7 ou 8 vitesses, il a d'origine des freins cantilever, ça freine bien une fois bien réglé, mais ce n'est pas évident à régler (longueur de câble entre patins selon usure).
Pour ma part, sauf si les jantes sont vraiment bas de gamme, je serais partisan d'en changer le moins possible ou d'en chercher un autre d'occase. | | | À: 8xc · 10 juillet 2020 à 10:18 Re: Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 13 de 19 · 1 291 affichages · Partager
Merci pour ta réponse!
Alors oui le cadre est à ma taille, et il est solide avec plein d'oeillets. Pour la longueur de manivelles oui je ferais gaffe.
Pour la transmission pour l'instant je pense changer uniquement le pédalier pour raccourcir le développement, la cassette 13 30 c'est déjà pas mal et elle est en bon état, donc ça me fait moins de pièces à changer (Je m'étais posé la question de l'inverse, changer la cassette pour une 11 40 et pas le pédalier).
En effet j'ai ce problème d'écartement des bases, à voir si c'est compliqué à adapter. Mes jantes sont des Araya paroi simple et j'ai bien peur qu'elles ne soient pas assez solides si je me lance dans les pistes des Andes. Les occases je regarde quelques modèles conseillés pour leur solidité mais quand on n'y connait rien c'est pas évident !
Les freins sont en effet des cantilever et je pense les garder, ils freinent bien.
Le vélo date de début 90, les infos sont sur la photo jointe (si j'ai réussi la manip:) | | | À: Cahapa · 10 juillet 2020 à 11:43 Re: Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 14 de 19 · 1 281 affichages · Partager ![]()
En effet j'ai ce problème d'écartement des bases, à voir si c'est compliqué à adapter. Mes jantes sont des Araya paroi simple et j'ai bien peur qu'elles ne soient pas assez solides si je me lance dans les pistes des Andes. Les occases je regarde quelques modèles conseillés pour leur solidité mais quand on n'y connait rien c'est pas évident !
Les pistes des Andes sont souvent faites de sable et de petits cailloux tassés que les Argentins appellent le ripio. Le passage répété des voitures et des camions fait apparaître de la tôle ondulée très fatigante pour le corps et la mécanique. Tout ce qui a été mal serré se dévisse. Si vos jantes ont été bien montées ce qui doit être le cas car les vtt Giant de cette époque avaient bonne réputation, si les rayons ne sont pas rongés par la corrosion et si la bande de freinage des jantes n'a pas été trop amincie par le frottement des patins (certaines jantes ont une rainure témoin d'usure), elles devraient tenir car les chocs provoqués par le ripio ondulé n'ont pas las même violence que ce que peut subir une roue lors de sauts à VTT. Connaissez vous l'histoire de votre vélo: ancienne utilisation, précédents propriétaires... Enfin, il existe encore des artisans capables de changer une jante en conservant le moyeu d'origine. Malheureusement ils deviennent rares. | | | À: Cahapa · 10 juillet 2020 à 14:07 Re: Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 15 de 19 · 1 265 affichages · Partager Le vélo date de début 90, les infos sont sur la photo jointe (si j'ai réussi la manip:)
Ok, c'est donc un 7 vitesses en cantilever et moyeu de 130 mm. Ça fait de bons vélos de voyage à pas cher pour les pistes. Si tu trouves un pédalier neuf en 22 dents (et une chaine neuve, cassette aussi selon l'usure), ça suffira, mais par contre, fais réviser ou révise ces points fondamentaux mais non visibles : nettoyage et graissage des moyeux et réglage du jeu des roulements, pareil pour le jeu de direction et le boitier de pédalier, pour ce dernier, le changer est simple et pas cher, notamment si ce n'est pas un boitier de pédalier en cartouche mais avec les cuvettes séparées (ça existait encore au début des années 90). Fais retendre les rayons. Graisse les pas de vis de tout ce qui se visse, car ton vélo est en acier (cadre mais aussi potence, cintre et autres) et en graissant ça protège de la corrosion autant que du blocage.
Pense à bien peaufiner ta position par réglages précis de la selle (hauteur, recul, horizontalité), cintre (hauteur, orientation) et règle aussi au poil près les dérailleurs et les freins, mal réglés ces éléments usent la chaine ou les jantes.
Si tu ne roules pas souvent à vélo, même si tu es jeune et sportive, va faire quelques sorties longues, à la fois pour régler ta position et pour t'entrainer, physiquement mais aussi psychologiquement à faire accepter sans problème à ton cerveau de rester 6 à 10 heures sur la selle.
Bonne préparation ! | | | À: 8xc · 10 juillet 2020 à 14:22 Re: Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 16 de 19 · 1 260 affichages · Partager Pour ma part, sauf si les jantes sont vraiment bas de gamme, je serais partisan d'en changer le moins possible ou d'en chercher un autre d'occase.
Vue son périple, il sera certainement en autonomie total donc chargé, alors pour ses jantes, il faut qu'il sache d'abord la charge maximal autorisé du vélo. Un des intérêts des double parois est qu'il est possible d'atteindre la charge maximal du vélo sans casser. | | | À: Bern95 · 10 juillet 2020 à 17:46 Re: Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 17 de 19 · 1 236 affichages · Partager Je sais juste qu'il a appartenu à une seule personne qui en a fait un usage occasionnel et prudent. Merci pour les précisions sur les pistes. | | | À: 8xc · 10 juillet 2020 à 17:49 Re: Montage vélo petit budget pour traverser l' Amérique du Sud Message 18 de 19 · 1 234 affichages · Partager Oui je pense qu'il pourra faire un bon vélo. La révision j'y compte bien, avec l'aide des assos de vélo, et je compte bien m'entraîner aussi, le départ n'est pas pour tout de suite ! Merci pour toutes ces conseils :) | | | En effet je serai bien chargée, d'où mon inquiétude quant aux roues! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cahapa. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |