Et au fait... il est préférable de changer des yen en
France ou bien?
Ou bien, en fait cela dépend de ta banque et surtout des frais fixes et commissions qui sont appliqués à chaque retrait ou paiement par carte bancaire.
Si on considère les meilleurs taux de change appliquée en
France (Merson ou yes change) et surtout si on peut aller soi même à
Paris faire l'opération, c'est assurément le meilleur plan. Si on se les fait livrer à domicile, on paie maintenant des frais d'envoi.
Les taux de change pratiqués dans les aéroports sont légèrement supérieurs, mais à peine. J'ai été très étonné en juillet.
Personnellement, j'emporte une certaine somme en euros (quelques centaines d'euros) que je change à l'aéroport, juste au cas ou ma carte bancaire ne fonctionnerait pas au distributeur international (ça m'est arrivé une fois...)
Ensuite, j'effectue le maximum de paiements par carte bancaire (commerces, restos) car ma banque ne m'applique que 2% de commission, sans frais. Je fais mes retraits d'espèces en plusieurs fois car la même commission leurs sont appliqués.
Pour ce qui est des retraits, il faut savoir que l'on ne peut pas en faire à tous les distributeurs que l'on trouve dans les rues. Même si ils sont estampillés du logo "master" ou "visa", ils n'acceptent que les cartes japonaises. Les seuls endroits dans lesquels il n'y a aucun problème sont les bureaux de poste et les conbinis seven eleven.
Ayant les deux cartes, j'ai constaté qu'il y a plus d'échecs avec la carte mastercard qu'avec la visa lors des paiements dans les commerces.
Par contre, quand la visa ne fonctionne pas dans un resto, il faut impérativement avoir assez d'espèces pour pouvoir payer... cela va de soi.