Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Denwall · 9 octobre 2010 à 13:42 20 messages · 8 participants · 5 112 affichages | | | | 9 octobre 2010 à 13:42 Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 1 de 20 · 5 002 affichages · Partager Voici un retour d'informations sur l' Indonésie où nous avons passé deux mois cet été avec ma compagne. J'essaie de donner le maximum de données chiffrées pour ceux qui voudraient établir un budget prévisionne. J'espère que ça pourra en aider certains...
Première info : le taux de change était cet été compris 11000 et 11800 pour 1€. Je mets les prix en Rupiah bien sûr en ce qui concerne les détails, valeurs qui ne changeront pas trop d'ici l'été prochain. Pour une idée globale, j'ai tout mis en euros, en revanche.
Budget total sur place : 18.000.000 R. soit 1585€ à deux (793€ par personne pour 59 jours).C'est un budget qui représente 13,5€ par jour et par personne. Attention, ce budget comprend notamment une croisière de quatre jours à 3.000.000 R et d'autres extra coûteux que vous pouvez ne pas inclure pour rester très « routards ». On arriverait donc facilement à une moyenne de 10 ou 11€ par personne si votre budget est serré !
Avant de partir : les billets d'avion réservé 5 mois à l'avance pour un départ fin juin et un retour fin août (donc en pleine saison) : 431€ par personne ! (oui c'est possible en regardant tous les jours pendant trois semaines les sites de comparateurs de prix). Les visas pris à l'ambassade de Paris : 40€ par personne pour 60 jours. J'étais à jour sur mes vaccins donc de dépenses supplémentaires pour ma part.
Le budget en détails : (toujours pour deux personnes)Hébergement : 307€. Transports : 392€. Nourriture : 310€. Internet : 20€. Extra : 556€.
Les infos intéressantes en vrac :
- jour 1 : Arrivée à Djakarta.Bus Damri de l'aéroport à la gare centrale de Gambir : 20.000 R par personne. Hôtel Kresna : 70.000 la chambre double (sdb et toilettes collectives. propriétaire très sympa mais literie douteuse !). Téléphone : puce et crédits pour joindre la France : 15.000 R. Internet à 4.000R/h.
- Jour 2 : Train « Express » Jakarta-Bogor : 11.000 R./pers. 1h. Hôtel Pura Bali à Bogor : 100.000 R la chambre double (Très grande chambre. Un peu sombre. Personnel aux petits soins dans grande bâtisse hollandaise. Wifi et petit déj extra).
- Jour 3 : Parc Botanique 9.500/pers.
- Jour 4 : Bogor – Cisarua en bus : 6.500/pers. Sommet du Puncak Pass-Bandung en bus : 25.000/pers. Bandung-Purwokerto en bus : 45.000/pers.
- Jour 5 : Purwokerto-Yogyakarta (bus AC + boisson, pas envie de négocier à 4h du mat', trop fatigués par les transports !) : 40.000/pers. Hôtel Anda : chambre double à 50.000 R. (Sommaire mais correcte pour ce prix. Attention tout est complet très vite à ces prix là !) Internet à 7.000 R/h.
- Jour 6 : Visite du Prambanan : 117.000/pers. Le meilleur moyen de se déplacer en ville est le Transjogja : 3.000 R. par voyage, transits compris !
- Jour 7 : Musée de Yogyakrta : 5.000R./pers.
- Jour 8 : Visite du Borobudur : 135.000R./pers. Mais il faut ajouter le transport pour y accéder : 49.000 R. /pers pour la journée de transports.
- Jour 9 : Yogyakarta-Denpasar Bus et Ferry : 250.000 R./pers. (J'ai vu le même à 215.000R. mais trop tard).
- Jour 10 : Denpasar-Ubud : bus 30.000/pers. Guest house : Agung Kajeng : 100.00R la chambre double (meilleure adresse du voyage : ancienne chambre qu'un Américain s'est faite construire avec deux terrasses, eau chaude, petit-déj formidable, café et thé à volonté. Personnel (la belle famille de l'Américain) exceptionnel. Excellent souvenir. C'est au début de la rue au numéro 2). Internet : 6.000R/h.
- Jour 11 : Monkey forest : 20.000/pers.
- Jour 12 : RAS.
- Jour 13 : Goa Gajah : 15.000R./pers. Les temples de la région son sur donation (avant la visite. Ne croyez pas le registre, ils rajoutent toujours un 0 au prix des donateurs précédents ! Donnez simplement ce que vous voulez). Bus de retour de Goa gajah- marché d'Ubud : 5.000/pers.
- Jour 14 : RAS.
- Jour 15 : location d'un scooter pour la journée : 35000 R. Essence : 15.000. Les visites du Gunung Kawi, du mont du même nom, et de Tirta Empul sont toutes à 15.000/pers.
- Jour 16 : Spectacle touristique, ballet du Ramayana au Water Palace : 80.000/pers.
- Jour 17 : Ubud-Gili Trawangan (bus et ferry) : 125.000/pers. Hôtel Abdi : 100.000 la double (sale, personnel sans intérêt mais un des moins cher de l'île).
- Jour 18 : matériel de snorkeling pour la journée : 30.000R.
- Jour 19 : Internet cher mais très rapide, idéal pour les envois de photos en masse !
- Jour 20 : Trawagan-Labuan Bajo (Florès) : 400.000R./pers. Prenez seulement jusqu'à Sape pour 350.000/pers. C'est 10.000 de commission en moins mais surtout, comme vous risquez d'être bloqué un jour entier sur Sumbawa, aucun intérêt de payer tout le trajet.
- Jour 21 : Hôtel Nasa Bajo : 45.000 R. la double. (correcte. Personnel absent).
- Jour 22 : Hôtel Los Diaz : 60.000 la double (l'eau ne fonctionnait pas dans la sdb)
- Jour 23 : Labuan Bajo-Bajawa : 100.000/pers. Hôtel Johny 80.000 la double (très bien. Petit déj sympa. Personnel chinois très accueillant qui peut réserver sans commission les bus pour le lendemain (on vient vous prendre devant la porte). La fille des directeurs parle bien anglais). Internet : 6.000R./h. De la gare routière au centre ville : 2.500/pers en bemo.
- Jour 24 : Restaurant Lucas : bonne diversité et bon marché.
- Jour 25 : RAS.
- Jour 26 : Bajawa-Langa : 10.000/pers en moto taxi. Donation au village de Bena.
- Jour 27 : Bajawa-Moni : 70.000/pers. Siverster homestay 65.000 la double (adresse peu rassurante, un peu sale en plus...).
- Jour 28 : RAS. Ascension du Kelimutu en 4 heures. Entrée (non payée) 20.000/pers.
- Jour 29 : Restaurant « Unique » très très bon. Il faut être patient comme partout à Moni (1h avant d'être servi) mais vous en aurez pour votre argent. En plus il est très bon marché !
- Jour 30 : Moni-Bajawa : 70.000/pers.
- Jour 31 : Hôtel Johny : 80.000 la double. Mototaxi pour aller au Wowamuda : 15.000/pers. Ascension : Une heure.
- Jour 32 : Bajawa-Labuan Bajo : 100.000/pers.
- Jour 33, 34, 35 et 36 : Croisière entre Florès et Lombok (Senggigi pour nous) avec parcs Komodo et Rinca. Tous compris : 1.450.000/pers/. Possibilité de dormir sur le bateau la veille du départ pour économiser une nuit d'hôtel.
- Jour 37 : Sam Homestay (Senggigi dans le village) : 65.000 la double (avec Sam et sa femme hollandaise très gentils dans une presque ferme... très agréable !)
- Jour 38 : Internet à 9.000/h.
- Jour 39, 40 et 41 : Trek sur le Rinjani. Départ de Senggigi, retour à Mataram. 3j/2n. tout inclus : 700.000/pers (3 jours de négociation pour arriver à ce prix !). Pensez aux guides et porteurs à la fin du trek, bien sûr ! Mataram-Lembar : 15.000/pers. Ferry pour Padangbai : 31.000/pers. Padangbai-Amed en bus et stop de nuit : 30.000/pers.
- Jour 42 : Amed-Lovina : 35.000/pers. Hôtel Mutiara : 60.000 la double avec petit-dej. Restaurant de l'hôtel très bon marché et très savoureux.
- Jour 43 : Internet 6.000/h.
- Jour 44 : Location de moto : 35.000 pour la journée. Essence 15.000. (Toujours 4.500 le litre dans tout le pays. Prix fixe !) Bains : Air sanih : 4.500/pers. Air Panas : 5.500/pers. avec le parking. Temple bouddhiste sur donation.
- Jour 45 : Massage sur la plage : 30.000R pour une heure (y'a pas de mal à se faire du bien^^)
- Jour 46 : Moto 35.000. Essence : 15.000. Ulan Danu Bratan : 10.000/pers.
- Jour 47 : Restaurant Jegeg's très bon et très varié. Personnel très attachant.
- Jour 48 : Lovina-Gilimanuk : 30.000/pers. Ferry pour Java : 5.500/pers. Bemo pour Banyuwangi : 5.000/pers. Baru Hôtel : 40.000 la double (très bon rapport qualité prix !).
- Jour 49 : Jeep pour le Kawa Ijen : 92.000/pers. Entrée : 20.000/pers.
- Jour 50 : Internet 3.000/h.
- Jour 51 : Bemo pour la gare routière : 3.000/pers. Banyuwangi-Pasuruan : 40.000/pers. Bemo : 5.000/pers. Moto taxi pour Wonokitri : 25.000/pers. Hôtel Bromo Surya Indah : 70.000 la double (très bien malgré la visite d'un petit rat. Personnel sympa. Télé. Possibilité de manger dans le salon : tout à 10.000).
- Jour 52 : RAS.
- Jour 53 : Journée au Bromo et monts alentours, mototaxi : 30.000/pers pour la demie-journée.
- Jour 54 : Pasuruan-Surabaya : 10.000/pers. en bus. Bemo jusqu'à la gare de Gubeng : 3.500/pers. Train pour Jakarta : 270.000/ pers. en exécutif. Consigne : 8.000 la journée.
- Jour 55 : Hôtel Bintang Kejora : 85.000 la double (personnel chaleureux. Chambre propre). Le transjakarta est le meilleur moyen de se déplacer en ville : 3.500/pers, transits compris. Internet 5.000/h.
- Jour 56 : Visite du musée national et du Monument National : 20.000/pers.
- Jour 57 : Parc d'attractions Dunia Fantasy (prix spécial ce jour-là) : 60.000/pers. Seaworld : 40.000/pers. (journée extra pour finir nos Rupiahs, vous l'aurez compris ^^). Entrée dans le centre d'Ancol est payante aussi attention : 13.000/pers. Attention bis : les prix sont beaucoup plus élevés en week-end !
- Jour 58 : Cinéma : 15.000 la place. (Jusqu'à 35.000 la place en week-end).
- Jour 59 : Bus Damri pour l'aéroport : 20.000/pers. Taxe internationale : 150.000/pers.
Voilà pour ce long rapport de budget ! Il n'est question que d'argent, je sais, mais c'est l'intérêt de ce post... Pour ce qui est du voyage, les rencontres, les photos, il reste le blog. Si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre également.
Le lien du blog sur l' Indonésie : lovetrotters.uniterre.com/
Bon voyage à tous !
Denwall. | | | À: Denwall · 9 octobre 2010 à 18:12 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 2 de 20 · 4 969 affichages · Partager Super pratique cette liste pour les prochains à y aller. Le prix de ton billet d'avion à 431 euro m'impressionne, moi qui pensais avoir payé pas cher 580 euro pour à peu près les même dates. Avec quel compagnie t'es parti ? et sur quel site de comparateurs as-tu trouvé ce tarif ? | | | À: Comeon · 9 octobre 2010 à 18:31 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 3 de 20 · 4 958 affichages · Partager Les billets ont été acheté sur Go***ages (pas de pub n'est-ce pas  ) La compagnie était Saudi Arabian Airlines. Très bien pour ce prix, aucun problème et à l'heure. Une escale à Rhyad et une technique à Singapour. En revanche au retour, ils m'ont annoncé à l'enregistrement que ma correspondance n'existait plus pour cause de Ramadan... Ils m'avaient gardé deux places pour le lendemain, même vol. Ils payaient bien sûr la nuit d'hôtel. Je n'ai pas accepté et ils sont parvenus à nous trouver deux places sur une compagnie de Taïwan super luxe après 3 heures de mauvaise foi de ma part prétextant mon retour impératif en France le lendemain. Donc bonne expérience avec eux au final ! | | | À: Denwall · 14 octobre 2010 à 4:58 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 4 de 20 · 4 797 affichages · Partager Bonjour c'est super renseignement que vous avec partager, mais je suis sure que le tarif dans itineraires que vous avez indiquer ne sont pas valable, il faut claire de nombre de prs. si vous est en membre plus de 05 prs, je suis d'accord avec tarif (92.00/prs) du Jip Banyuwangi Ijen, et aussi pour le trekk Rinjani 700,000/prs multiple 05, c'est tarif reasonable, si moins de 03 prs, le guide travailler comme un esclavage. | | | À: Damanik · 14 octobre 2010 à 9:20 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 5 de 20 · 4 783 affichages · Partager Je donne seulement les tarifs que j'ai payé car souvent les personnes qui partageaient nos transports ne payaient pas le même montant que nous figure-toi Damanik ! 
MAIS Tu as raison, pour plus de clarté je peux préciser ces deux prix d'autant que c'est intéressant pour les négociations :
- la jeep pour visiter le Ijen depuis Banyuwangi coûtait 550.000 au total. Nous étions 6 (avec 4 Belges très sympas  ) d'où les 92.000. Nous étions seulement 2 au départ, et attendions d'autres touristes pour charger la voiture (pas question de payer 225.000 par personne). Le chauffeur était prêt à faire baisser les prix pour qu'on parte seulement à deux. Il l'avait fait pour 2 personnes à 300.000 quelques jours plus tôt, j'ai parlé avec les touristes dans l'hôtel. Donc vous pouvez tous payer 150.000 max si vous négociez bien !  Les Belges arrivant, je suis encore plus heureux, bien entendu. Nous sommes à 6 et le prix de la voiture reste le même. Enfin, en théorie puisque le pilote essaie de me faire le coût de l'extra charge pour 6 personnes dans une jeep pour 8... ça ne passe pas. Plus intéressant il vient me voir en privé loin des autres (je parle un peu indonésien) pour me proposer de payer 200.000 avec mon amie et de faire payer 150.000 à chaque Belge. 800.000 dans la poche en prévision pour lui. Bien sûr j'avais déjà annoncé le prix total de la jeep à tout le monde et personne ne voulait payer autre chose donc tout le monde à payé 92.000. CONCLUSION : la jeep coûte 550.000 si vous êtes 6. Mais la jeep peut coûter 300.000 à 2. Tout dépend de votre négociation !
- Le trek sur le Rinjani. Tu te trompes en revanche ici, sur les prix que nous avons dépensés car personne, encore une fois, ne paye la même chose. Avec la même compagnie de porteurs, nous ne venions pas de la même ville d'origine. Certains venaient de Senggigi comme nous, d'autres de Mataram, d'autres encore des Gili... Arrivés tous ensemble au petit matin dans le restaurant de la compagnie au pied du Rinjani, on nous constitue des groupes. Nous étions donc 5 personnes dans le nôtre. 700.000 pour nous (soit 1.400.000), deux autres Français qui payent chacun 900.000 (ce qui est déjà pas cher), et un Néo-zélandais qui paye 1.500.000 à lui tout seul. Dans l'autre groupe, 3 personnes. Une à 1.500.000 et deux à 2.000.000 chacune ! DONC, ce n'est pas du tout un prix de groupe qu'on se partage pour faire éventuellement baisser le prix final. Le prix officiel depuis Senggigi est de 1.500.000. Il tombe facilement à 1.000.000 pour tout le monde. Depuis les Gili, il part souvent à 2.000.000 et il tombe après quelques secondes à 1.500.000. Vous pouvez donc tout aussi bien parvenir à 1.000.000. J'ai même connu deux Australiens qui ont organisé le trek de trois jours depuis le bateau de Komodo : on est venus les chercher à Labuhan Lombok (l'arrivée de la croisière) pour aller directement faire le trek le même jour, retour sur Senggigi de l'autre côte. CONCLUSION : Autour de 1.000.000 par personne semble un bon prix négocié. Après, tout le monde n'a pas le même budget et certains sont plus serrés que d'autres (nous par exemple ^^). Dans tous les cas : n'oubliez de donner quelque chose aux guides et porteurs à la fin du trek (pensez-y quand vous négociez également, car dans une certaine mesure, ça fait partie du prix total).
Voilà pour les précisions sur ces deux prix qui ne sont qu'indicatifs et ne valent que pour mon voyage vous l'aurez compris. J'espère que c'est plus clair Damanik | | | À: Denwall · 31 octobre 2010 à 17:21 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 6 de 20 · 4 712 affichages · Partager yo, merci pour toutes ces infos, nous partons 3 semaines mi avril en indo (saudi arabian air line) et nous ne manquerons pas de reconsulter cette discussion d ici la  | | | À: Denwall · 16 mars 2011 à 19:21 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 7 de 20 · 4 366 affichages · Partager Bonjour Denwall !
Merci pour ces informations bien pratiques qui vont m'aider pour organiser mon voyage ! Peux-tu me donner quelques précisions sur la croisière entre Lombok et Florès, j'ai du mal à trouver des infos à ce sujet : ( - Quelle compagnie ? - Etes-vous revenus par avion ? Ou avez-vous fait l'aller retour en bateau ? - le prix ne comprend pas la cabine ? Vous avez dormi sur le pont ? - Etes-vous restés un peu sur Florès ? - Avez-vous des conseils pour cette croisière ?
Je vous remercie ! | | | À: Yeweney · 17 mars 2011 à 10:25 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 8 de 20 · 4 343 affichages · Partager Salut La je suis a lombok et je pars pour Flores en bateau le prix est de 370 000 rp. Le retour en avion sur Bali est de plus ou moins 1000 000 rp. Bye bye | | | À: Yeweney · 17 mars 2011 à 17:06 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 9 de 20 · 4 330 affichages · Partager Bonjour !
J'avais fait l'aller par la route, donc en ferry + car... pas d'avion, ni bateau et ce depuis les Gili ! La réponse ci-dessus est donc plus complète pour les moyens de transport dont tu parles ;)
dans mon cas, c'était donc seulement le retour florès lombok. Pou ce prix là, tu n'as bien sûr pas de cabine... mais il n'y a tout simplement pas de cabine ans ce type de bateau. L'équipage s'entasse derrière la barre de navigation. Et un étage est aménagé en dortoirs pour une douzaine de personnes. Le pont est donc libre toute la journée pour les loisirs et pour manger.
Toutes les compagnies proposent le même voyage à partir de Labuan Bajo. Quand tu sors du port, tu vas à droite, remontes 500m et tu verra toutes les compagnies. Entre 1,5 et 2 millions affichés... négociables bien sûr ! Nous avons booké auprès de "KENCANA TOUR" le pack 4J/4N (qui ne dure pas vraiment 4J/4N) avec Figo, un mec super sympa. Comme je le disais, on a même dormi la veille du départ, seuls sur le bateau : économie d'un hôtel !
Nous sommes restés une semaine sur Florès. Bajawa et les environs sont vraiment sympa (villages, ballades), mais Moni (en dehors du Kelimutu) n'a rien de très attachant... renseignez-vous sur la météo avant d'y aller juste pour ça... s'il fait moche vous économiserez temps et argent !
Pas vraiment de conseils pour la croisière, je pense que ça peut être top ou vraiment ennuyeux en fonction du groupe qui voyage avec vous... La nourriture était super pour nous et pas le temps de s'ennuyer. Les attractions type chauve souris sont un peu inutiles à mon goût mais il en faut pour tous. Le matos de plongée est fourni (même si pas tout neuf) Il faut faire ses courses avant de partir si on veut manger et boire autre chose que ce qui est prévu (type bière ou grignotage). Komodo, après Rinca, n'est pas très impressionnant. Et bien sûr : crème solaire !!! | | | À: Denwall · 17 mars 2011 à 18:34 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 10 de 20 · 4 320 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil de ta part ! Pourrais-tu me préciser combien de temps t a pris l'aller en ferry + car entre Lombok et Florès ? Merci beaucoup ! | | | À: Yeweney · 17 mars 2011 à 18:40 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 11 de 20 · 4 215 affichages · Partager troooop longtemps !
Et pour cause, partis le matin nous passons 24h pour rejoindre Sape sur Sumbawa... et voir le ferry partir devant nos yeux. Je dis bien LE ferry, puisqu'il n'y en a qu'un par jour pour gagner ensuite florès. Donc 23h30 à attendre le suivant (sic)
Puis départ le lendemain, arrivée le soir vers 18h à Labuan Bajo.
Donc en théorie je dirais un peu moins de 36h... mais les faits sont là... un petit pépin sur la route et tout change ^^ | | | À: Denwall · 17 mars 2011 à 19:08 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 12 de 20 · 4 203 affichages · Partager Les petites désagréments qui deviennent de bons souvenirs :) J'ai regardé ton site, très sympa de partager ton expérience ! | | | À: Denwall · 17 mars 2011 à 19:38 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 13 de 20 · 4 199 affichages · Partager Donc 23h30 à attendre le suivant (sic)
Ouch 23 heures à occuper à Sape, vous avez dû trouver le temps long...
Je viens de découvrir votre blog, j'aime beaucoup. En plus ça me rappelle des souvenirs, je suis passé par sensiblement les mêmes coins en mai et juin derniers, juste avant vous. Java, Bali, puis en scooter de Lombok à Flores. On semble avoir eu le même coup de coeur pour Bajawa, on n'est pas trop d'accord sur les Gili (cela dit nous on y était en juin, sans doute bien plus calme qu'un mois plus tard) qu'on a adoré, on n'a pas poussé jusqu'au Kelimutu sur Flores mais on a passé pas mal de temps sur Sumbawa, l'île que tout le monde saute. Mais je crois qu'on a été autant épatés par ces îles que vous deux...
Quand à traverser Sumbawa en 24h... il faut un chauffeur insomniaque qui carbure à la boisson énergétique ! | | | À: Lapinous · 21 mars 2011 à 13:09 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 14 de 20 · 4 150 affichages · Partager Salut,
Peux tu me donner quelques infos sur Sumbawa, places interesantes a visiter, moyen de transport, budget hebergement et avis generale sur cette ile. merci Bye bye | | | À: Sididi · 21 mars 2011 à 13:34 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 15 de 20 · 4 146 affichages · Partager Désolé !
Je n'ai fait que traverser l'île et je ne peux pas te donner d'infos...
Seulement que les décors entre Bima et Sape sont vraiment magnifiques vus de la route ^^ (surtout autour de Bima pour moi) | | | À: Sididi · 21 mars 2011 à 16:30 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 16 de 20 · 4 114 affichages · Partager Salut, Peux tu me donner quelques infos sur Sumbawa, places interesantes a visiter, moyen de transport, budget hebergement et avis generale sur cette ile. merci
Salut,
Sumbawa est assez particulière du fait qu'on y croise peu de touristes : la plupart des voyageurs traversent l'île en navette d'une traite, de Lombok à Labuan Bajo, d'où partent les très courues excursions vers Komodo. Dans mon cas j'étais avec un pote, et on avait loué des scooters à Mataram. Pendant un mois et demi à peu près on a vadrouillé à travers Lombok, Sumbawa et Flores. Du coup sur Sumbawa on était autonomes, et je pense pas trop me mouiller en disant que dans le cas contraire, visiter l'île en enchaînant les bemos ça doit pas toujours être une partie de plaisir, les distances à parcourir étant bien plus grandes qu'à Bali ou Lombok.
Objectivement, dans l'ensemble Sumbawa est moins épatante que ses voisines Lombok ou Flores. Mais il y a quand même certains coins particulièrement sympas, du côté de Sekongkang (au sud-ouest de l'île, un peu après Maluk) par exemple...
Sur notre blog, il y a d'ailleurs un article dédié à ce coin-là : lapinous.over-blog.com/...umbawa-50774443.html
Si on a été assez frappés par la pauvreté de l'île en général, Maluk fait exception puisqu'il y a une immense mine d'or qui fait vivre tout le coin. Ca donne lieu à une ville assez spéciale où tout est prévu pour distraire les centaines de travailleurs le soir  Ce qui n'enlève rien aux plages épatantes du coin...
L'autre extrémité de l'île, autour de Bima notamment, offre par ailleurs des paysages magnifiques.
En fait Sumbawa est surtout renommée pour une certaine catégorie de voyageurs : les surfeurs. Les vagues y sont souvent parfaites, et l'isolement de l'île assure d'y être à peu près tranquille, bien loin de la folie furieuse qui règne à Bali. Faut bien avouer que sur les deux semaines environ qu'on a passé sur Sumbawa, la moitié à été consacrée aux vagues. En déduire que sans l'attrait du surf, une semaine sur place est peut-être suffisante...
Exception faite de la ville de Maluk où l'activité minière a considérablement élevé le niveau de vie et le coût des hébergements, Sumbawa nous a paru un peu moins chère que Lombok ou Flores. Dans les villes, c'est assez facile de trouver un losmen pour 50 ou 60000rp. Plutôt 80000rp pour quelque chose d'un peu moins spartiate. A Sekongkang et Lakey (côte Sud de l'île, près de Hu'u) il y a plusieurs surf camps, alors bien sûr les gars que tu y croises sont assez stéréotypés, mais ce genre d'hébergement reste quand même une bonne piste, toujours à même la plage face à la mer, et généralement pas trop cher, autour de 80000rp.
Pour te faire une bonne idée de Sumbawa, tu peux aussi lire le carnet de Lolodesiles sur www.sumbawa.fr/ | | | À: Lapinous · 23 mars 2011 à 10:10 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 17 de 20 · 4 074 affichages · Partager Salut,
Eh bien, un grand merci pour toutes les infos. Bye bye | | | À: Denwall · 13 juin 2011 à 3:08 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 18 de 20 · 3 839 affichages · Partager bonjour,
J'ai vu que tu avais fait une croisiere de 4 jours entre Lombok et Flores, nous serons en Indonesie en Septembre, donc j'ai fait une demande de devis mais je n'ai toujours pas d réponses... Peux tu me donner le nom de la compagnie avec laquelle tu as navigué stp???? merci beaucoup. | | | À: Chabzh · 13 juin 2011 à 10:53 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 19 de 20 · 3 826 affichages · Partager Bonjour,
Tiens, c'était dans un message au milieu de la page, un peu perdu, certes 
Toutes les compagnies proposent le même voyage à partir de Labuan Bajo. Quand tu sors du port, tu vas à droite, remontes 500m et tu verra toutes les compagnies. Entre 1,5 et 2 millions affichés... négociables bien sûr ! Nous avons booké auprès de "KENCANA TOUR" le pack 4J/4N (qui ne dure pas vraiment 4J/4N) avec Figo, un mec super sympa. Comme je le disais, on a même dormi la veille du départ, seuls sur le bateau : économie d'un hôtel !
Bon voyage ! | | | À: Denwall · 13 juin 2011 à 10:59 Re: Budget sur deux mois en Indonésie cet été: retour d'expérience Message 20 de 20 · 3 820 affichages · Partager Merci pour le tuyau!!! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |