Salut,
J'ai passe une 40aine de jours en
Mongolie en Avril, Mai. Sans tour organise en prenant juste des transports en commun...
Si tu as juste 2 semaines (et que tu veux pas partir en tour organise ce que je comprend sans probleme) je te conseille d'aller en Arkhanghai (region au centre du pays, a l'ouest UB) et de te balader autour d'
Ulan-Bator (parc nationnaux de Terelj et/ou Khustai entre autres)
L'Arkhangai est une region vraiment jolie, pas trop loin UB (8h de car). De Tsertserleg il y a pas mal de balades ou rando a faire (pas de chemin balises bien sur). tu peux monter jusqu'a Tariat et le lac Tsagaan Nur, il y a un volcan (eteint) dans le coin et les paysages sont assez fous, passer dans les gorges de Chulut et eventuellement passer dans le petit
Gobi (tu veras peut etre des chameaux sans avoir besoin d'aller dans le vrai
Gobi) au retour vers UB. Il y a aussi le temple de
Karakorum sur la meme route (UB-Tsertserleg) mais je m'y suis pas arrete.
Niveau paysage il y a des petites montagnes, des rivieres, des lacs, et grandes plaines qui seront toutes vertes quand tu seras la-bas. Et plein de betail partout (des Yack entre autres...)
En 2 semaines je te conseille de pas tenter le
Gobi : 17h de piste depuis UB. A Dalangdzagad tu est a 60 bornes du site interessant et joli le plus proche, et tu ne trouveras pas d'agence sur place pour t'aider a organiser quelquechose. Tu croiseras peut-etre d'autres touristes pour partager un chauffeur. Et pour moi (de ce que j'en ai vu) c'est beaucoup moins beau que l'Arkhangai mais ca n'a rien a voir non plus...
Pour moi ca vaut pas le coup. En tout cas pas dans ces conditions
Si tu as plus de temps tu peux tenter d'autres regions. Mais il faut savoir que les transports sont longs et fatiguants.
Sinon si supporte d'etre en groupe et de suivre un guide, de ce que j'ai entendu tu peux trouver des tours plutot bien organises a partir de 30USD par jour.
Et c'est probablement comme ca que tu verras le plus de choses.
Moi j'ai pas essaye...
Cote budget : a 2 (avec ma copine) en transport en commun, hotels, couchsurfing, et en faisant un peu attention on s'en est tire pour environ 25euros par jours (pour2).
Les hotels sont relativement cher des que tu sors d'UB. Pas de guesthouse et ils te montrent que les chambres grand luxe et ne veulent pas te proposer les moins cheres. Mais si tu as une tente c'est pas un soucis, on peut camper partout gratuitement.
Pour info, on peut aussi dormir dans les petits resto de bord de route (sur des planches en bois) pour environ 3euros.