Bonjour David,
En 12 jours, c'est un peu juste pour faire tour de l'île et rentrer dans l'intérieur jusqu'à
Askja, mais c'est sans doute faisable en faisant quelques impasses. Je pense qu'il faudrait déjà établir un itinéraire et voir où tu trouves encore des hébergements si tu veux dormir sous un toit. Si tu campes, c'est moins problématique.
100€ par jour ou à peu près, c'est le prix en pleine saison pour un Jimny récent. Pour faire quelques économies des loueurs proposent des véhicules de 10/15 ans en théorie bien entretenus.
Avec un Jimny, on peut aller à
Askja. C'est un vrai 4x4 à chassis séparé et boîte courte. La seule difficulté réside dans les gués qui peuvent être infranchissables certains jours (pour rester raisonnable, ne tente pas plus de 40 cm avec un Jimny de série).
J'ai également vu l'autre discussion... Le Jimny est un 4x4 "traditionnel" à pont avant enclenchable sans différentiel central équipé d'une boîte de transfert (vitesses courtes). En pratique :
- en marche normale sur le goudron, c'est une propulsion qui se conduit normalement.
- sur la terre, si tu éprouves des difficultés de progression en 4x2, un levier te permet d'enclencher le pont avant et il devient un 4x4. Ne pas utiliser cette position pour le goudron et la terre dure car l'absence de différentiel central peut entraîner une casse dans la transmission, aucun dispositif mécanique ne permettant aux roues avants et arrières de tourner à des vitesses différentes en virage, ce qui est pourtant le cas (si tu regardes les traces d'une voiture en virage, tu verras que les roues avants parcourent moins de distance que les roues arrières). Je m'étends là-dessus car beaucoup de novices restent en position 4x4 en permanence et les conditions des loueurs prévoient souvent que ce genre de casse n'est couvert par aucune assurance, c'est considéré comme une faute du conducteur.
- Si à nouveau tu es bloqué, le levier te permet de passer en position "vitesses courtes" ce qui te procure beaucoup plus de traction. C'est position n'est utile en
Islande que pour le franchissement de gués qu'on aborde en général (si plus de 20/25 cm d'eau) en seconde courte pour progresser très lentement avec un régime moteur élevé et le maximum de traction.
Les Jimny loués sont des 4x4 à essence qui consomment environ 9 à 10L/100 km.
Le Jimny est petit mais c'est un "vrai" 4x4. Largement préférable à des SUV plus gros et plus chers qui sont trop bas et n'ont pas de boîte de transfert.
Bonne préparation.
Pierre