| Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Slimlibre · 20 février 2018 à 11:59 41 messages · 14 participants · 3 807 affichages | | | | 20 février 2018 à 11:59 Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 499 affichages · Partager Bonjour, Bonsoir,
Je viens vers vous car je suis un peut perdu. Je prépare mon premier vrais voyage seul en sac à dos, comme beaucoup de monde j'ai pleins de questions auxquelles je n'ai pas de réponse, du moins un minimum "claire", peut être (surement) qu'il n'y en a pas.
J'ai donc pour projet de partir de 5 à 6 mois en sac à dos : 1 mois en France, 1 mois en Islande, 1 mois en Irlande, 1 mois en Pologne (ou Hongrie) et pour finir 1 mois en Thaïlande. Les durées ne sont pas fix, comme la date de départ d'ailleurs (Mai ou Juin 2019).
Pour tout ces pays j'ai prévu 7000-7500e de budget (billet d'avions compris), est-ce complètement utopique ? Je précise que pour toutes les destinations (sauf pour L' Islande ou j'aimerais louer une voiture 10 à 15 jours) mon mode de voyage (transport, hebergement) serait principalement le camping, stop, habitant, woofing, couchsurfing, auberge (hotel vraiment exceptionnellement!)
Quand pensez vous ?
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre :) ! | | | À: Slimlibre · 20 février 2018 à 12:13 · Modifié le 20 fév. 2018 à 12:42 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 487 affichages · Partager Bjr
la première chose a faire est de definir les destinations principales et d'estimer le prix des transports principaux internationaux ou inter-regionnaux (avion train bateau ou autre) et donc rechercher les formules ''tour du monde et autres) ou les formules low-cost
et cela une fait - deduire cela de votre budget total pour ne parler ensuite clairement que du budget HORS GRANDS TRANSPORTS | | | À: Jungletroll · 20 février 2018 à 12:37 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 477 affichages · Partager Merci de t'as réponse :) !
Bah on va dire que c'est "globalement fait" j'ai compté un peut près (150 à 300 e) pour un Lyon => ReykjavikReykjavik => Dublin (80 a 150 e)Dublin => Cracovie (50 a 150 e) Cracovie => Bangkok (300 à 500 e)Bangkok => Paris (400 à 500 e) j'arrive à 1600e dans l'hypothèse ou je paierais les billets au plus chère, histoire d'être safe ! | | | À: Slimlibre · 20 février 2018 à 20:52 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 407 affichages · Partager Hello,
Je suis allé 2 x en Islande, c'est un pays cher, voir très cher par rapport aux autres.
louer une voiture en Islande ? Wow, ça coûte la peau des fesses (et j'ai la peau épaisse !) Pour ne pas que votre budget subisse un régime drastique, essayez de considérer une autre moyen de transport pour l' Islande.
Une belle fin de soirée à vous. | | | À: SuisseChris · 20 février 2018 à 22:51 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 390 affichages · Partager Oui j'ai pas mal lu et entendu que l' Islande était assez chère (effectivement 300 a 400e la semaine pour une voiture standard) ! j'imagine qu'il est plus raisonnable de voyager en bus (le stop me parait compliquer en islande) ? J'aimerais vraiment faire le tour de l'île! | | | À: Slimlibre · 21 février 2018 à 8:51 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 358 affichages · Partager Bangkok => Paris (400 à 500 e) dans l'hypothèse ou je paierais les billets au plus chère, histoire d'être safe !
Il faut prendre en compte qu'en venant de Besançon (comme moi) on ne peut pas prendre certains vols le matin, ni revenir à Paris tard le soir, sous peine de devoir payer à chaque fois un hébergement à Paris, ce qui augmente considérablement le prix du vol.
Donc pour voyager avec une seule escale, courte (moins de trois heures), et sans devoir aller se balader en Chine, le tarif est plutôt entre 496 et 560 € sans promo, en jonglant bien sur les dates et hors périodes beaucoup plus chères. Avec une promo annuelle ou ponctuelle on peut trouver dans les 445 € sur de très bonnes compagnies aux horaires compatibles avec le fait qu'on vient de Besançon. | | | À: Denrael · 21 février 2018 à 11:45 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 331 affichages · Partager Merci de t'as réponse Denis :) !
Okok, j'en prend note ! Sinon je suis prêt à ajouter quelques centaines d'euros pour l' Islande. Je veux vraiment faire un tour de l'île :). | | | À: Slimlibre · 21 février 2018 à 12:26 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 320 affichages · Partager Pour avoir une idée du budget possible en Thaïlande, en trois semaines hors haute saison (avril-début mai 2017) en mode routard (fan rooms, cuisine de rue), avec deux vols intérieurs, un trajet en minivan, trois traversées en ferry et trois courtes traversées en long tail boat, j'ai dépensé 800 €. | | | À: Slimlibre · 21 février 2018 à 16:53 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 269 affichages · Partager Bonjour, J'ajouterai que même le bus est très cher en Islande. Il nous est arrivé de prendre un auto-stoppeur dont le budget avait fondu en un rien de temps par ce moyen de transport, et qu'on a gardé une semaine avec nous dans notre van. Avec une bonne tente et de la chance, le stop peut marcher sur le tour de l'île. Bonne chance, c'est un pays qui vaut la peine malgré les difficultés. | | | À: Slimlibre · 21 février 2018 à 18:07 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 256 affichages · Partager Hello,
Le stop en Islande.....moyen. Le bus ? bonne idée  , il y a des pass valable sur toutes la boucle extérieur. Pour 2 semaines ou 1 mois. Par contre, choisi bien la période, juillet aout est la meilleur période (et un peu la seule période) Certains jours, j'ai eu bien chaud avec un soleil magnifique. Mais j'ai aussi eu 2 jours de pluie consécutifs. Et un jour, j'ai eu de la neige ! En aout, mois le plus chaud de l'année... (tu seras à 1200 km du Groenland et au nord de l'île tu seras au dessus du cercle polaire. Alors forcement, parfois, on supporte une petite laine 
On peut dire que quand il fait beau, il fait très beau et c'est très agréable. Par contre, quand il fait autre chose que soleil, il fait vite froid....et les jours de pluie sont lugubres.
Très beau pays, la côte sud est magnifique ! Les chutes d'eau ont toutes un charme certain et dès que tu t'éloignes de la route, tu te sentiras nettement plus seul.
Profite bien, c'est un pays qui vaut la peine d'être vu. 
PS: Intéresse-toi à la nourriture...à ce que tu trouveras et à quel prix !! C'est là-bas que j'ai mangé les tomates les plus chers de toute ma vie. | | | À: SuisseChris · 21 février 2018 à 20:21 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 231 affichages · Partager Et un jour, j'ai eu de la neige ! En aout, mois le plus chaud de l'année... (tu seras à 1200 km du Groenland et au nord de l'île tu seras au dessus du cercle polaire. Alors forcement, parfois, on supporte une petite laine
je corrige, 380 km du Groenlandet 3 km minimum au sud du cercle polaire | | | À: Derene · 21 février 2018 à 23:53 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 218 affichages · Partager Je vais me renseigner sur les pass bus, ensuite j'aviserais entre ça ou la ''voiture" dommage pour le stop j'aurais bien aimé :) ! Oui j'ai aussi lu qu'il pouvait faire "froid" même en juillet août, les vêtements chauds c'était prévu :D ! Et pour la nourriture je pense que je vais me contenter de mon réchaud et de s'que j'peux trouver dans les magasins type Bonus.
Hormis l' Islande, (pays pour le quel je pense augmenter un peut le budget ou réduire de 15 j mon séjour la bas) pensez vous que pour le reste mon budget tient la route ? Quid de la Pologne ? L' Irlande ? Si jamais il y a des backpackers ayant séjourné dans ces pays la (en routard) leurs témoignages, expériences sont les bienvenues :) !
Merci pour vos réponses encore ! | | | À: SuisseChris · 22 février 2018 à 15:57 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 160 affichages · Partager Le stop en Islande.....moyen.
Avec (parfois) de la patience, le stop peut très bien fonctionner en Islande. Mais sur la côte sud en plein été, il y a de la concurrence...
Le bus ? bonne idée  , il y a des pass valable sur toutes la boucle extérieur. Pour 2 semaines ou 1 mois.
Oui, le pass d'un mois représente une option, mais il n'inclut pas l'intérieur des terres ( Landmannalaugar, Laki, etc.). Dommage, avec un mois à disposition (ces tronçons sont chers, cela dit).
De toute façon, les pass ne permettent pas de grosse économie. Personnellement, je fonctionnerais avec le combo autostop/bus. Avec seulement quelques tronçons parcourus en stop, la facture finale sera moins élevée qu'avec le pass.
Par contre, choisi bien la période, juillet aout est la meilleur période (et un peu la seule période)
Pour moi, la période qui va du début juillet à la mi-août n'est plus forcément la meilleure pour voyager en Islande, du moins dans les zones les plus touristiques (cercle d'or et côte sud). En mode camping, c'est parfait de mi-août à mi-septembre (pas de macareux, mais moins de monde). Juin est aussi très bien, mais les routes vers les Highlands sont généralement fermées (une partie du mois, en tout cas).
Et un jour, j'ai eu de la neige ! En aout, mois le plus chaud de l'année... (tu seras à 1200 km du Groenland et au nord de l'île tu seras au dessus du cercle polaire.
Déjà corrigé par Derene. 
Profite bien, c'est un pays qui vaut la peine d'être vu. 
Tout à fait d'accord. 
J'ajouterais qu'en dehors des transports (location de voiture + essence ou bus), il est possible de voyager sans se ruiner en Islande. Le camping sauvage reste facile (mais il faut être discret!) et un réchaud permet des repas très abordables. Tous les sites naturels sont gratuits et ça mérite d'être signalé!
En mode routard et hors transports, je ne dépense guère plus de 15-20 euros par jour en Islande: 12-15 euros pour la nourriture et 3-4 euros pour l'hébergement (une nuit sur quatre en camping officiel). Ensuite, tout dépend de l'option envisagée pour se déplacer. | | | À: Derene · 22 février 2018 à 18:00 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 141 affichages · Partager Hello,
je corrige, 380 km du Groenlandet 3 km minimum au sud du cercle polaire
Je suis d'accord avec la distance du Groenland, erreur de ma part, avec mes excuses. En ce qui concerne le cercle polaire, cela dépend vraiment de la source que l'on prend. | | | À: Denrael · 22 février 2018 à 18:00 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 140 affichages · Partager Pour avoir une idée du budget possible en Thaïlande, en trois semaines hors haute saison (avril-début mai 2017) en mode routard (fan rooms, cuisine de rue), avec deux vols intérieurs, un trajet en minivan, trois traversées en ferry et trois courtes traversées en long tail boat, j'ai dépensé 800 €.
Avec un budget de 800 € pour 3 semaines, toi, c’est sûr, tu vas pas au casse-canne !!!!!!     | | | À: Enz · 22 février 2018 à 20:06 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 127 affichages · Partager
On en pourrait pas supprimer les trolls sur ce forum ? | | | À: Bof · 22 février 2018 à 20:56 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 118 affichages · Partager En mode routard et hors transports, je ne dépense guère plus de 15-20 euros par jour en Islande: 12-15 euros pour la nourriture et 3-4 euros pour l'hébergement (une nuit sur quatre en camping officiel). Ensuite, tout dépend de l'option envisagée pour se déplacer.
C'est clairement le type de voyage que je voudrais faire niveau budget, niveau transport le combo bus + stop me plait bien mais comme tu le dis j'ai peur que dans les zones les plus reculés le stop soit assez tendu d'après les dires de certains.
Ensuite pour la période je pense partir fin juin début juillet, touriste ou pas tant pis :) ! | | | À: Denrael · 23 février 2018 à 3:49 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 092 affichages · Partager
On en pourrait pas supprimer les trolls sur ce forum ?
Objection !!! C’est pas troller, c’est juste une petite vanne !!!! Désolé si tu l’as mal pris. D’ailleurs, personnellement, je ne vais pas aux filles non plus, ma femme me surveille. | | | À: SuisseChris · 23 février 2018 à 17:00 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 024 affichages · Partager En ce qui concerne le cercle polaire, cela dépend vraiment de la source que l'on prend.
N'importe quelle carte un tant soit peu précise te montre que l' Islande ne touche pas le cercle polaire... à l'exception de la petite île de Grimsey, située à 40 km de la côte nord du pays. | | | À: Slimlibre · 23 février 2018 à 17:01 Re: Budget utopique pour 5 à 6 mois en sac à dos autour du monde? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 023 affichages · Partager C'est clairement le type de voyage que je voudrais faire niveau budget, niveau transport le combo bus + stop me plait bien mais comme tu le dis j'ai peur que dans les zones les plus reculés le stop soit assez tendu d'après les dires de certains.!
Si le stop ne fonctionne pas... tu prends le bus! Ils vont partout ou presque. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |