Salut Seti83,
pour le trek du Laugavegur tu as :
- 1 gué après la forêt de
Thorsmork. Il y a souvent 2 voir 3 bras de rivière à traverser. C'est d'après moi le plus dur de tous car le fond de la rivière est tapissé de gros galets de 10 ou 15cm de diamètre et ça fait super mal au pieds, de plus on est du coup très déséquilibré. C'est également le gué où il y a le plus de courant, la profondeur de l'eau varie de 30 à 50 cm. A mon avis il faut des bâtons pour s'aider à traverser c'est très instable.
- Un deuxième gué sur la rivière Innri-Emstrus, sur l'étape Botnar / Alftavatn au niveau de la F 261. Ce gué est très large (environ 20 mètres les pieds dans l'eau), profond de 30 à 60 cm, pas mal de courant mais pas autant que le précédent. L'idéal est de se lancer dans la traversée au niveau de la piste, là où passent les 4 X 4 car à cet endroit, même si c'est plus large le lit de la rivière est tapissé de sable. Donc c'est stable. Pas mal de passage de 4 X 4 donc possibilité de se faire aider à traverser.
- Un petit gué à traverser dans les collines vertes 2 kms avant d'arriver au refuge d'Alftavatn. Pas profond du tout, entre 10 et 20 cm, mais large d'une dizaine de mètres. Obligé de se déchausser quand même...
- Un dernier gué au fond de la vallée d'Alftavatn sur l'étape Alftavatn / Hrafntinnhusker juste avant d'attaquer la grosse montée. Il se trouve au milieu des rocailles, environnement minéral à fond. Possible de traverser en sautant de pierres en pierres (attention aux glissades), ou en jetant de grosses pierres dans le lit de la rivière. Pas obligé de se chausser, plus facile à traverser 50 mètres en amont.
On peut aussi trouver d'autres petits cours d'eau crées aléatoirement selon les pluies qui sont tombées récemment. En particulier au fond du désert d'Emstrur où on trouve un petit filet d'eau, mais aussi 200 avant d'arriver au refuge d'Alftavatn.
Je vous conseille pour 12 jours de faire ce trek, sans speeder, en prenant votre temps, et de faire le Golden Circle pour les jours restant. Je préfère le sens
Thorsmork / Lanmannalaugar car on finit par une source chaude mais surtout parce que la beauté des décors va grandissant. Puis une fois arrivé au
Landmannalaugar il y a pas mal de trucs à explorer, tout ne fait alors que commencer.
Et même à votre place je commencerais le trek à Skogar (facile d'accès en bus) et finirais à
Landmannalaugar.
J'ai adoré ce coin là d'
Islande j'ai fait cette randonnée dans les 2 sens et en août dernier avec mon fils de 10 ans.
=== >
laugavegur.uniterre.com/
en septembre 2007
=== >
laugavegurinn.uniterre.com/
en juin 2009
=== >
fjallabak.uniterre.com/
en août 2010