J'ai dormi en juillet passé au
Beijing Hyde Courtyard dans le quartier piétonnier de Qianmen. C'est un hôtel plutôt bon marché, mais je suppose que tu sais le prix si tu l'as réservé.
Ta question est sur le budget des repas ? Ça dépend beaucoup de l'endroit où tu manges, mais normalement le poste nourriture est l'un des plus faibles dans un voyage en
Chine, ce qui est cher ce sont les voitures louées, les excursions avec agence, les entrées dans les sites, etc...
Options proches de votre hôtel :
- il y a des petits restaurants bon marché dans la rue perpendiculaire à celle de l'hôtel et parallèle à l'avenue Qianmen, entre l'hôtel et cette avenue ou vous mangerez pour quelques dizaines de yuans
- dans l'avenue Qianmen, à droite en allant vers la porte Qianmen et la place Tian An Men, il y a un restaurant célèbre pour le canard laqué beaucoup plus cher : le Qanjude Kaoya, j'en ai eu pour 187 yuans pour un demi canard (un peu plus de 20 €) et on peut payer en carte visa (à l'hôtel aussi). Attention, il est souvent complet et il ferme tôt, 20 h est le dernier délai. Il y a une annexe à Wanfujing (célèbre avenue commerçante), qui pratique les mêmes prix et est moins souvent complète, y aller avant 21 h.
Dans la rue
Wanfujing tu trouveras aussi un marché de rue célèbre avec ses brochettes de scorpions et autres excentricités, mais tu préféreras peut-être le sous-sol du centre commercial Oriental Plaza et son Food Republic : c'est un ensemble de stands de nourritures de diverses régions de
Chine. Tu achètes une carte à l'entrée (50 yuans est le premier prix) et tu regardes les stands où il y a des nourritures du style : 3 raviolis pour 6 yuans, un plat complet à 30 yuans, etc..., plus cher si c'est de la viande, les prix sont affichés ; pas besoin de savoir parler chinois, tu montres ce que tu veux et tu donnes ta carte qui contiendra 6 ou 30 yuans de moins. Tu vas t'asseoir à côté à l'une des tables et tu peux ensuite continuer ta recherche d'expériences avec d'autres stands. Quand tu as fini, tu peux garder ta carte si tu comptes revenir ou revendre ta carte et on te rend la différence. Je n'ai pas mangé au Food Republic de
Pékin, mais à celui de
Shanghai, c'est bon et pas cher et très varié.
Mais il y a énormément d'autres restaurants de tous prix à
Beijing, je voulais seulement te donner quelques exemples.
Si ce n'est pas compris dans le prix de vos excursions, les entrées dans les différents sites coûtent assez cher en
Chine. Pensez à prendre vos cartes d'étudiants si vous en avez et présentez-les systématiquement, elles sont quelquefois acceptées et quelquefois non. Pareil pour l'âge, des réductions au-dessous de 60 ou 65 ou 70 ans suivant les sites sur présentation du passeport. 4 jours c'est peu pour
Beijing, vous n'allez pas chômer ! Bon voyage.